Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tartiflette03

Suivi précoce de gestation et taux de progestérone.

Messages recommandés

génial...félicitations... impressionant la différence de poids de la tite derniere...reste plus qu'a la laisser grandir

Toute la journée d'hier l'état de ma Bleuen m'a inquiétée, sa t° est monté en flèche à 23H30 : 40.1°
Appel au véto d'urgence, il me dit de surveiller et d'attendre le matin. Là j'ai pété un câble, je les ai appelé au moins 10 fois dans la journée d'hier pour leur dire qu'il y avait quelque chose qui cloche, je ne savais pas quoi mais il y avait un truc grave. Mon intuition sans doute. On m'a répondu texto : "c'est quoi cet éleveur qui psycote ?". Je l'ai sommé d'être au cabinet dans les 15 minutes et il a enfin bien voulu voir ma chiene. Bon il était tard mais quand même ! Arrivé là bas il palpe la chienne, son ventre en tendu et dur, il ne sent rien de particulier. Il fait un touché et badaboum, les grandes eaux vertes et puantes.
Il y a encore des chiots à l'intérieur !!!
Il voulait refaire de l'ocytocine, j'ai refusé catégoriquement et exigé la césarienne ! Grand bien m'en a pris, il restait 4 chiots !!! 2 rescapés sont rentrés avec nous à la maison. Donc j'enrage, d'une part parce que je n'ai rien senti a la palpation, d'autre part, à quoi ça sert de faire une radio bidon ou on en compte 5 ? C'est décidé, plus de radio avant, j'en ferait une après quand la mise bas sera inhabituelle comme celle-ci.
J'ai faillit perdre ma chienne, avec du recul, c'est mardi soir je j'aurais du exiger la césa.
Bleuen se remet doucement, on biberonne pour l'aider au mieux.

Je comprends ta rage !!!! c'est vrai que l'on "sent" quand il y a un problème, mais tu n'as rien à te reprocher, il est difficile, sur les grands chiens, de tout sentir à la palpation, elles ont la place pour en planquer ......
Il y longtemps que je ne fais plus de radio avant, quand j'en faisais, je n'ai jamais eu le nombre de chiots exact et je trouve même que c'est dangereux dans la mesure où on te dit 5 chiots, après les 5 tu crois être tranquille, et là, il y en avait 4 de plus, ce n'est pas rien ..... si tu n'avais pas su, peut-être que tu serais intervenue plus vite, mais avec des peut-être .....
Donc cela te fait 2 choupinoux de plus, crevettes ou gambas, fille ou garçon ???

S'il n'y avait pas eu la radio, oui effectivement que j'aurais agis plus vite. J'attends toujours 4 heures minimum après le dernier chiot pour être sure car effectivement le nombre n'est jamais juste. Bleuen ne poussait plus donc oui j'ai pensé que c'était fini a cause de cette foutue radio.
Et oui, je peux m'en vouloir, au lieu de leur téléphoner plusieurs fois, j'aurais du charger ma puce dans la voiture direct, c'est plutôt ça mon attitude habituelle.

Sinon les 2 rescapés sont des petits mâles, d'un très bon poids également 580 et 570g.
4582

'aurais du charger ma puce dans la voiture direct,

quand j'ai une urgence, je téléphone juste pour dire "j'arrive avec telle chienne" c'est ce que j'ai fait en novembre pour la torsion d'estomac de ma Scarlett et bien m'en a pris .....
Peut-être que Bleuen se reposait tout simplement après les 5 premiers, 4 h ce n'est pas si long, j'ai eu jusqu'à 9 h entre deux chiots, et comme toi, je pensais que c'était fini, je ne sentais rien à la palpation (sur une léo, ce n'est pas facile ...) et le lendemain, je vois un chiot tout seul au milieu de la caisse, je recompte ..... et un de plus, vivant !
Mais bon, on ne peut pas refaire l'histoire .....

Ben écoute, ça ne m'est jamais arrivé, mais je connais 2 éleveurs qui ont eu des chiots 24 et 48 h après le dernier né, et vivants en plus !
Tu as fait ce qu'il fallait pour ta fifille car sa température élevée montrait bien une anomalie.

Félicitations pour ces naissances et beaucoup de courage pour ta chienne, j'espère qu'elle se remettra vite !

quel rebondissement !!!! hé oui, la palpation n'est pas si évidente que ça sur des chiennes de ce volume...et perso, je ne fais pas de radio non plus...très contente qu'il y ait 1 rescapés, c'est super et heureusement pour la chienne que tu n'ais pas négligé tes impressions...

Tout le monde va bien, Bleuen m'a fait une petite poussée de fièvre hier soir, du coup les antibios ont été augmentés, je fait un bilan sanguin dès demain 1ère heure chez un autre véto.
Mon véto actuel est un peu léger sur le coup, j'ai besoin d'avoir confiance...

Invité

Tu as bien raison.
Courage à toi et calins à Bluewen

je me permet de relancer le sujet.
voilà j'ai une chienne qui est 5 semaines de gestation. hier perte de sang, direct véto. prise de sang normale. il fait pas d'écho !!!! mais par contre il m'envoie au labo pour un taux de progestérone. ok j'y vais. le soir il m'appelle et me dit que le taux est bon. aujourd'hui je reçu le résultat et je vois 20.25 ng/ml
pour moi il est pas bon ????
depuis hier ma danette est ss antibio et 1/2 ampoule de wombyl 2x/jour.
elle continue bien évidemment à perdre du sang et niveau pêche c'est pas le top.
si vous avez quelques conseils je suis preneuse. j'ai déjà parcouru les différents sujets sur le forum mais j'ai pas trouvé le taux de progestérone quand une chienne est gestante, ou alors j'ai pas vu. j'suis un peu déboussolée en ce moment enfin 84

Tu devrais refaire un taux car des variations peuvent se produire ou ta chienne peut avoir ce taux de croisière depuis quelques temps

En principe, le taux va baisser progressivement vers 20 jusqu'à une chute brutale inférieure à 2 juste avant la mise-bas.
Une écho serait le minimum pour contrôler la vitalité des bb.

j'ai trouvé çà : c'est en ng/ml

Gestation
30e jour 50 à 80 Hausse régulière
40e jour Chute progressive
50e jour 4 à 16 Stable 1 à 2 semaines

à force de chercher lol!

merci bayoune.
j'ai eu mon véto ce soir pour lui le taux est normal. samedi il me propose de refaire un taux et une écho. mais je vais peut-être voir pour les faire demain. je serai mieux non ?? à l'instant ma danou vient d'expulser un foetus 87

fais vite contrôler la vitalité des autres et un prélèvement bactérien pour une mise sous antibios si besoin.
Bon courage

quelques nouvelles pas terrible, danette a avorté cette nuit de 9 foetus. 87

je pense qu'il en reste, elle est chez le véto pour un contrôle avec maman. j'en ai bien évidemment conservés au frais, des foetus. çà va donc partir en analyse.
dès que j'ai du nouveau je viendrai vous l'annoncer
merci

du wombyl en cours de gestation ??

cela m'a surprise aussi .....

Désolée Valérie, j'espère que la maman va vite récupérer ...

des foetus. çà va donc partir en analyse.

Si c'est dû à une chute de progestérone, ils ne trouveront rien sur les foetus, mais tiens nous au courant.

Je compatis Valérie, car j'imagine que tu es désappointée ! Tiens nous au courant et gros câlins à ta petite mère qui se remettra vite je l'espère 4582

oui non soucis Michèle. ben le véto soutien que c'est pas du à la chute de progestérone.
merci sagesdulotusnoir, c'était sa 1ère portée c'est pas une réussite.

il a garder danette pour la perfuser, je la récupère ce soir. à l'écho il y avait encore quelque chose, un résidu.
pour répondre à ta question michèle, franchement j'ai pas ouvert les poches contenant les foetus. tout ce que je peux dire c'est qu'ils étaient pas tous au même stade de développement. ils avaient pas tous la même forme, ils en avaient des petits (surtout les 1er) à peine développés et d'autres ou j'ai nettement vu les pattes et doigts biens formés et sur un autre j'ai bien vu la tête (petite tête de cocker) 87
enfin ..... le principal c'est ma danette. elle est bien évidemment sous antibio et il lui a fait aussi une piqûre d'alizine.
il a fait aussi des prélèvement sur danette et c'est parti dans un labo (à Troyes). concernant les foetus, ils les a congelé pour éventuellement faire des examens dessus. car d'après ce que j'ai compris, on ne peux plus envoyer de foetus dans un labo, c'est le véto qui doit "découpé" des parties du foetus et les envoyer lui même.
je sais pas si j'ai été claire !!!

j'ai hâte qu'elle soit à la maison ma danou 4582

Valérie, si je te demandais l'état des foetus, ce n'est pas par curiosité morbide, mais parce que j'ai eu, au tout début de mon élevage, un avortement où les foetus étaient momifiés, et comme toi, pas au même stade de développement ... après recherches, il s'est avéré que le mâle et la femelle n'étaient pas compatibles, par la suite, mariés chacun de leur coté, j'ai eu de belles portées ......

oups ma réponse hier soir n'est pas passée.
donc j'ai récupéré danette hier soir en forme. elle est sous antibio . le véto lui a fait un piqûre d'alizine. il la revoie dans 10 jours si pas de complication avant, pour un contrôle écho + alizine.
ce matin çà va, elle a pas beaucoup d'appétit mais à manger un peu. elle dort beaucoup. j'espère que les prochains jours seront meilleurs.
photo de ma danette

Bon Noël à tous fetard

Désolée pour toi et ta puce, en espérant qu'une analyse des foetus permettra de savoir ce qui s'est passé.
J'ai fait faire une autopsie une fois pour tester l'herpès par PCR, c'est mieux qu'une sérologie qui peut amener un faux négatif.
Bon courage, caresse à ta puce.

j'avais pas vu.... zut, pas ce chance.... enfin, l'essentiel est quand même que ta Danette se remette bien et que tu puisses la marier à un autre mâle pour écarter tout risque de "non compatibilité" comme disait Michèle 4582

je vous mettrai les résultats des analyses, la semaine prochaine normalement

up les filles

bonnes fêtes à tous et

Danette et ses copines daisy et luna
4582

Désolée Valérie d'arriver si tard, je suis très triste pour toi.
Danette ira mieux d'ici quelques jours, ne t'inquiètes pas. 4582

merci jade.
oui elle va déjà mieux même si niveau nourriture c'est pas le top.
enfin maintenant j'attend avec impatience les résultats d'analyse.
4582

Tartiflette a écrit:
Voilà, ma BA bleuen est gestante de 28 jours.
A l'automne dernier, elle était gestante (confirmé par écho à 30 jours) ne la voyant pas s'arrondir du tout, j'ai refait une écho + radio à 50 jours... plus rien.
Explication du véto, chute probable du taux de progestérone.
J'avais effectivement remarqué qu'elle se léchait beaucoup, mais rien vu d'autre, aucunes pertes de sang visibles.
Donc pour cette nouvelle gestation, nous avons commencé un suivi du taux via le CERREC dès le 20ème jour à raison d'une analyse par semaine. Taux actuel à 48.7 nano... (je sais plus) par litre.
Si chute il devait y avoir, le véto préconise de l'utrogestan.
J'en viens à mes questions, qui a déjà eu a faire ce genre de suivi ? Quel taux de réussite ?

Aucune étude n'apporte la certitude que ce soucis puisse être génétique, mais je me pose la question. Serait-t-il judicieux de garder un chiot sachant que j'attends énormément de se mariage pour la suite de mon plan d'élevage.
ddd

Je reviens sur le post de départ :
J'ai une chienne issue d'un élevage ou il n'y avait jamais ce problème.
Premiere saillie : avortement 10 jours avant le terme, mon véto a de suite pensé a une chute de prog.
2 ème saillie on a commencé a faire une prise de sang à la 5ème semaine et une par semaine, effectivement 2 semaines avant le terme prog a 19 : on a traité et tout c'est bien fini.
Une fille a eu un portée sans soucis et j'ai sa soeur mais j'ai pas pris le risque, je fais suivre et dés que ça passe en dessous de 20 on traite.

Cas d'une autre femelle : la chienne est placée et je devais faire une portée. Je prend la chienne pour la saillie a 4 jours du début, le mâle la saillie a J5 et puis fini .. donc pour moi : rapé et on refera dans 6 mois. A 4 semaines ses propriètaires me disent "elle a changé", on fait prise de sang 19 de prog, du coup echo : Y a des Bébés !!! mais elle a eu droit a son comprimé jusqu'au bout. J'ai sa mère qui n' aucun soucis ....
Difficile de conclure ...

Du coup la portée suivante de la mère on a fait une étude avec mon véto : on fait des dosages mais on bouge pas. Je vous cache pas le stress car en effet à 5 semaines le taux était à 19, il a chuté, chuté... j'etais vraiment pas fière ! car c'etait sa dernière portée et je me suis donnée du mal pour ça. Une semaine avant le terme 14 et ça a continué a descendre, la tempèrature s'en est mélée, elle a chuté mais 48 h après pas de chiot, j'ai vaicu une semaine sur la braise ...
au finale : 7 chiots tous en parfaite santé et très beaux !!!

De mon véto : ce problème est héréditaire ? surement.
Génétique ? : pas sur et même plutôt non. (a moins d'une transmission sur un mode récessif, et encore ...).

Que faire ? dans l'idéal faudrait, sur les chiennes issues de chiennes connues avec ce problème, etre pret a "perdre une portée" ! faire une portée " sans frais", faire suivre la chienne et voir... Ca tient PARFAIT ! sinon il faudra prendre les précautions en surveillance et traitement !
Par contre, une chienne mise sous traitement doit continuée a être suivie car un taux très élevé de prog n'a aucun intérêt et a peut être des influences sur les chiots, même si c'est médical, on donne quand même une hormone !!! (testicule ? chaleurs anormales ? etc ....)

merci pour ton témoignage.
si y a rien dans les analyses, je retenterai dans 6 mois et là je ferai comme vous les filles, suivi de la progestérone.
enfin c'est quand même un "drôle de truc"

Il y aussi d'autres causes à chercher en plus de la progestérone : herpès virose, brucellose ou encore d'autres bactéries qui peuvent induire un avortement.

oui oui bayonne c'est fait, j'attend les résultats. le véto a fait un prélèvement sur la chienne et les foetus il les a congelé car le labo ne les prend plus, c'est le véto qui doit "découpé des morceaux" et les envoyer lui même, ce sera fait selon les résultats.

les résultats d'analyses sont négatifs, pr c'est une très bonne nouvelle. j'attend le contre-rendu par écrit.
pour le véto cela ne vient pas du taux de la progestérone.
alors maintenant je vois pas ce que pourrait faire, est-ce que l'analyse des foetus m'apporterai une réponse ??

question que j'avais deja posé, mais vu que l'on ne m'a pas repondu ... pourquoi donner du wombyl en cours de gestation ???

valérie a écrit:
les résultats d'analyses sont négatifs, pr c'est une très bonne nouvelle. j'attend le contre-rendu par écrit.
pour le véto cela ne vient pas du taux de la progestérone.
alors maintenant je vois pas ce que pourrait faire, est-ce que l'analyse des foetus m'apporterai une réponse ??

les organes du foetus peuvent révéler un herpès par PCR (mieux qu'une sérologie) ou la présence d'E.coli ou d'un staphylo (s'ils ont été conservés pour la bactério)

Nuorilang a écrit:
question que j'avais deja posé, mais vu que l'on ne m'a pas repondu ... pourquoi donner du wombyl en cours de gestation ???

oui j'avais vu ta question.
ben franchement je sais pas j'ai suivi à la lettre ce que le véto m'a prescrit.

ok bayoune je vais voir avec mon véto pour une analyse des foetus.
merci

Nuorilang a écrit:

oui, je ne comprends pas non plus, Valérie, le véto t'as dit pourquoi ? Car il ne savais pas encore que les foetus étaient morts à ce moment-la ? (à moins que j'ai mal suivi...)

non jade effectivement il ne savait pas car il a pas voulu faire une écho.
promis je lui demanderai pourquoi le wombyl

Donner du wombyl en pleine gestation me parait tres etrange aussi.

alors j'ai enfin les résultats transmis par mon véto (par email).
je ne l'ai pas vu encore pour lui demander pour le wombyl
voici les résultats:

ANALYSE MOLÉCULAIRE.

RECHERCHE DE NEOSPORA CANINUM.
Q-PCR temps réel
Origine: ecouvillons vaginaux et ecouvillons
placentas
Recherche de l' ADN parasitaire : négatif <10 copies
Conclusion: Absence de parasite dans le prelèvement

RECHERCHE DE COXIELLA BURNETTI
Q-P.C.R
placentas
recherche de l'ADN bactérien négatif <10 copies
Seuil de détection: 10 copies

IDENTIFICATION DE L'HERPES VIRUS PAR.
Q- PCR (temps réel)
ESPECE: canine
placentas
Recherche de l' ADN viral : négatif <1 copie
Conclusion: absence de virus
seuil de détection: une copie

IDENTIFICATION DE MYCOPLASMA SPP.
Q-PCR temps réel
placentas
recherche de l'ADN bactérien négatif <1 copie
Conclusion: absence de mycoplasme sp. dans le prélèvement.

IDENTIFICATION DE BRUCELLA SPP.
Q-P.C.R
placentas
Recherche de l' ADN bactérien : négatif <1 copie
Conclusion:absence de brucella sp dans le prelevement.

Il est conseillé de reverifier sur des écoulements de chaleur ou sur du sperme.
pour en savoir plus:
Mortalité en élevage canin liée à des maladies infectieuses:
Brucelloses, hèrpes virose, mycoplasmoses, C. Dumon, P. Minouni,
Encyclopédie vétérinaire, 44è numéro, janvier-février-mars-trimestriel
2005.
Brucella canis: Potential for zoonotic Transmission, Joni Scheftel,
Comp on cont educ, vol 25, N° 11, Novembre 2003.

RECHERCHE DE CHLAMYDIA (CHLAMYDOPHILA) SPP
Q-P.C.R
placentas
recherche de l'ADN bactérien négatif <1 copie
Conclusion: absence de chlamydophila sp dans le prélevement.

pour cette recherche je n'ai pas de conclusion:

RECHERCHE DE COXIELLA BURNETTI
Q-P.C.R
placentas
recherche de l'ADN bactérien négatif <10 copies
Seuil de détection: 10 copies

• Créer...