Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jij

pyton de séba

Messages recommandés

Bonjour,je ne m'y connais asolument pas en python de séba mais je vis en afrique dakar sénégal et si il y avait un connaisseur en la matière est ce que vous pourriez me donner votre email?N'oublions pas que c'est l'hiver meme en afrique:face:. (pour jeune python 0,70 ou moins ou 0,90 ou moins car pas encore acheté.
mercy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu cherche a ten procuré un et que tu veux des informations sur les endroits ou ils en éleve, je vais laisser soins a d'autre de t'aider avec cela parce que je ne connais pas d'endroit. Pour l'Information sur le serpent comme tel, voici une page internet que jai trouvé avec quelques infos.

Selon wikipedia :

Le Python de Seba est un des pythons les plus longs après l'anaconda et le python réticulé, c'est aussi le plus grand serpent africain. Sa taille varie, en général, de 3 à 5 m mais il peut mesurer jusqu'à 6 m de long. Ce serpent, pouvant dépasser les 100 kg, a été nommé en l'honneur du naturaliste Albert Seba. 2 sous-espèces existent : le Python sebae sebae et le Python sebae nataliensis.
Ce serpent peut vivre jusqu'à 30 ans mais son espérance de vie est de 10 à 15 ans. Il se trouve en Afrique tropicale (Bénin) et centrale jusqu'au sud du Sahara. Ses milieux naturels sont les plaines, les zones boisées, les forêts ombrophiles, ou encore les marécages, les savanes, les escarpements rocheux... Son corps est massif et a une teinte de base brune, qui peut varier du brun noir au brun rouge sur le dos. Des tâches brun sombre forment un motif en échelle le long de son corps.
En Afrique, il peut être chassé pour sa chair, qui est bonne à la consommation, ou pour sa peau avec laquelle des vêtements peuvent être créés, comme des ponchos par exemple.

Sommaire

[masquer]


  • 1 Alimentation
  • 2 Reproduction
  • 3 Rythme annuel
  • 4 Maintenance
  • 5 Références
  • 6 Galerie
  • 7 Voir aussi

    • 7.1 Articles connexes
    • 7.2 Liens externes



//


Alimentation


Ce serpent est un très bon mangeur. Comme la plupart des boïdés, il possède des fossettes thermosensibles sur le côté de la tête, qui lui permettent de détecter les proies à sang chaud.
À sa taille adulte, il se nourrit de rongeurs, volailles et de mammifères de grandes tailles, comme l'antilope. Il peut parfois se nourrir d'autres reptiles également.
En captivité, on peut les remplacer par des poules ou de petits mammifères comme des lapins, voire des rats, mais les spécimens issus de farming acceptent rarement les proies mortes. Pour les spécimens NC (nés en captivité), qui sont donc habitués depuis toujours aux proies mortes (dans la majeure partie des cas), le problème du refus de s'alimenter ne se pose pas.
Ce serpent peut rester pendant plus d'un an sans se nourrir.
Reproduction


L'accouplement des Pythons de Seba se fait à partir de février.
Après une période d'hibernation, la femelle peut pondre jusqu'à 30 à 50 œufs, exceptionnellement 100, qui mesurent environ 16 cm de long sur 9 cm: le python de Seba est donc ovipare. La femelle couve ses œufs pendant 3 mois aux environs de 30 °C, au terme desquels ils donnent naissance à des jeunes mesurant de 60 à 70 cm de long.
L'espèce s'est déjà souvent reproduite en captivité.
Rythme annuel


Ce python hiberne de 2 à 4 mois à une température allant de 5 à 15 °C: la température diminue, donc l'activité de l'animal se réduit peu à peu. Lorsque la température passe en dessous de la température moyenne préférée, l'animal entre en hibernation.
Chez les espèces issues de régions tempérées, le période d'hibernation est absolument indispensable à la reproduction de l'animal donc ces conditions climatiques hivernales doivent être reproduites en captivité si l'on espère une reproduction.
Une période de jeûne est nécessaire avant l'hibernation afin de s'assurer que l'animal a entièrement vidé son tube digestif.
Maintenance


Cet animal est robuste et donc très peu maintenu chez les particuliers ou encore dans les zoo. Son mauvais caractère et sa grande force en font un animal classé très dangereux mais il s'accommode tout de même très bien à la captivité.
Malgré cela, le Python de Seba est facile à maintenir : il a besoin d'une hygrométrie importante (de l'ordre de 70 à 80 % pour reproduire son habitat naturel), donc son environnement sera de type humide, et d'un point chaud allant de 27 à 34 °C le jour et s'abaissant à 16 °C la nuit ; l'agressivité de l'animal augmentant avec la température.
Le terrarium doit être tapissé de sable, de graviers ou de copeaux de bois et un abri doit être impérativement disponible afin que le python puisse s'y réfugier et s'y reposer. L'absence d'abri augmente le stress et donc l'agressivité de l'animal.
le python de Seba étant terricole, il n'est pas nécessaire d'ajouter des branches à son terrarium mais ceci est pourtant préférable pour son bien-être : possibilité de camouflage, sentiment de sécurité. Enfin, il faudra évidemment ajouter un très grand bassin afin que le python puisse s'y immerger entièrement.
La taille de terrarium conseillée pour un couple est de 250cm x 120cm x 100cm, en effet, cet animal a besoin d'espace, il est donc possible de lui réserver une pièce ou un local chauffé à défaut d'un terrarium conséquent. Ce serpent est donc particulièrement contraignant en captivité, d'abord par l'espace qu'il nécessite, ensuite par la quantité et la taille des proies qu'il consomme.
L'agressivité et la taille de ce serpent en font un animal très dangereux pour l'Homme même pour les spécimens nés en captivité. Il ne devra jamais être manipulé par une seule personne. De l'expérience dans ce domaine est évidemment requise.
Dans la Convention de Washington, le Python de Seba appartient à l'annexe 2. Dans la réglementation européenne, il appartient à l'annexe B. Il a été classé dans les espèces dangereuses au sens de l’arrêté du 21 novembre 1997 (France), il nécessite la possession du CDC[sigle à expliciter] et de l'AOE[sigle à expliciter] pour toute maintenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est gentil mais le plus grand exemplaire de python de seba conqurençait la taille du python réticulé avec ses 9,80m ce serpent a etait mesure en 1932 à Bingerville(cote d'ivoire)!!!!Chose presque jamais dite sur internet (sauf si on site pytho de seba de 9,80 a bingerville )et surtout et domagement sur wikipedia...Heureusement que j'avais mon livre tout frippé chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est cool ca, tu pourais pratiquement te faire un terrarium d'extérieur et le laisser la à l'année Very Happy dans le fond ca te sert a rien connaitre les paramètres, tu y vit toi meme à longueur d'année haha Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A bon n terrarium au balcon et plus de probleme de temperature ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel température fait il par chez vous été hiver? normalement jte dirait kiaurais aucun risque de le garder a l'extérieur à l'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jij J'ai vue ton autre post et je suis d'accords avec amy que tu devrais choisir un serpent qui est plus "débutant" comme le python royal. Par contre peu importe quelle espèce tu choisiras, s'il est attrapé en nature tu n'aura probablement pas le choix de consulter un vétérinaire spécialisé en reptiles. Je sais pas comment ca coute au sénégale mais prévois quand même un bon montant de coté. Ensuite comme le Seba devient assez gros, le moins cher pour toi serait de faire faire un terra en bois ou en verre, par un artisant que travail se type de matériaux, suffirait que de lui ammener les plan. Par contre je ne suis pas très connaissante avec cette espece, alors je ne peux pas te conseiller plus que ca malheureusement.


reptilX a écrit:
c'est cool ca, tu pourais pratiquement te faire un terrarium d'extérieur et le laisser la à l'année Very Happy dans le fond ca te sert a rien connaitre les paramètres, tu y vit toi meme à longueur d'année haha Wink


Heuuuu....de un la bas c'est pas des maison comme ici yont pas nécéssairement de terrain, de deux ya pas mal plus de voleur la bas que ici, en tout cas moi j'aurais peur de me le faire voler si je le mets dehors(chuis peut-être pas aller au sénégale, mais j'ai veccue au maroc un bout c'est pas si loin). De trois, si tu t'y connais en herpéto, tu devrais savoir qu'au québec on ne retrouve que certaines couleuvres a certains endroit car elles ont besoin d'un climat particulier pour survivre. Et le climat change selon ou ont se trouve dans le pays, donc il serait mieux de le garder dans un environnement controlé que dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...