Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Raison ou non (vente chiot)

Messages recommandés

Invité
Voilà je vais essayer d'être bref et claire, ensuite j'aurai besoin de votre aide.

le 27 février 2010 je vends un des chiots de l'élevage à la famille XXX, contrat de vente en règle (celui de Royal Canin fournit avec les kits), la famille me fait un chèque de 700 euros (montant total du chiot) mais me demande de le poser à l'encaissement que le 26/03 ... bêtement je dis ok.

le 22/03 message sur mon portable, un des enfants est allergique aux chiens, ils souhaitent se séparer du chiot et me demande de l'aide. Nuit blanche car je n'arrive pas à recontacter la famille (monsieur travaille la nuit) et j'imagine le pire pour ma puce

le 23/03 à 8h00 j'ai Mr au téléphone et lui propose de récupérer la puce, rendez vous est donné à 11h00 à mi parcours de nos habitations (soit une heure de route). Je prends la miss et fait signer au Mr en document comme quoi il me cède gratuitement le chiot. Il signe, accepte et tout et tout. Mais après coup il me dit qu'il souhaiterait récupérer un peu du montant, je lui dis que l'on verrait une fois qu'elle sera replacée et en fonction des frais que j'aurai eu d'ici là. Il est ok et repart chez lui

le 25/03 au soir message sur mon portable (oui je ne l'ai pas souvent sous la main) me demandant de ne pas mettre les chèques avant le 15/04 car il a des problèmes financiers en ce moment. Ce matin 10 appels en absence sur mon portable (là c'est moi qui ne souhaitait pas rentrer en matière) pour le même motif

je vais à la banque; et là mon cher banquier me dit que Mr XXX est dans son droit car comme j'ai récupérer le chiot il n'y a pas de vente !!!!

Qui a raison ??? merci pour votre aide et désolée de ne pas avoir fait cours

Raphaelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûre que ton banquier ait raison, encore ce serait parce que le chiot n'est pas conforme, là d'accord, mais tu n'es pas responsable des humeurs de ton client. Pour moi, la vente a été conclue, s'il change d'avis, c'est à ses frais. Suppose que tu ne l'ais pas repris et qu'il ait emmené le chiot à la SPA, tu crois qu'il aurait été racheté ?????
Quand tu achètes une télé ou une machine quelconque, si tu n'en veux plus au bout d'un mois, tu crois que le commerçant va la reprendre et te rembourser ??????? quand on achète à distance et que l'on renvoie le matériel, il n'y a aucune obligation de remboursement, les conditions de vente peuvent très bien prévoir un avoir valable x temps.
Il m'est arrivé qu'une dame me ramène son chiot cocker un mois après la vente "parce que ce n'était pas pratique à Paris", je lui ai fait signer un papier mentionnant qu'elle me rendait le chiot pour convenances personnelles et ne lui ai rien remboursé. Elle n'avait qu'à y réfléchir avant ....
S'il t'a signé un papier disant qu'il te cédait le chiot gratuitement, il savait à quoi s'en tenir, maintenant, si tu veux faire un geste, c'est toi qui vois, mais déjà, il faut que tu aies encaissé son chèque....... surtout, ne rembourse rien avant, tu risquerais d'en être de ta poche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour vos réponses qui me conforte dans mon avis... est ce qu'il existe un droit de rétractation dans ce genre d'achat ? dernier doute levé par une copine tout à l'heure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, bien que ce soit contesté par certains, le droit de rétraction ne s'exerce que si la vente s'est faite sans aucun contact physique, soit par le net, soit par tél ou mail, mais de toute manière, il est de 7 jours, alors le délai est dépassé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
totalement d'accord avec Michele et Marie...tu es parfaitement dans ton droit, tu possedes un cheque destiné a l'achat d'un chiot, ce chiot a été acheté et livré, tu encaisses ton chèque...

...après, il y a restitution, c'est pas ton problème, a toi de voir ds quelle mesure tu rembourses tout ou partie...il n'y pas eu annulation de vente...annulation de contrat avant livraison...donc, le chiot est dû, les états d'âme du proprio ne te concernent pas...si tu avais endossé le chèque dès le départ du chiot, il ne pourrait même pas te demander ça et personne ne pourrait dire que tu n'as pas le droit d'endosser...du moment que le chiot est vendu et payé, tu as droit a tes sous...et ce monsieur, en signant son cheque, s'est engagé a faire en sorte que le compte soit approvisionné...etablir un chèque est une promesse de paiement...la réponse du banquier est surprenante, voire débile...et bien entendu, pas de droit de rétractation (hormis les cas cités par michele bien sûr) : "on prend le chiot a l'essai, et si ds 6 mois ça va pas, on le ramène"...mais bien sûr !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un qui voulait vous avoir au bluff.

J'ai eu aussi quelqu'un qui voulait m'avoir au bluf,j'étais dans mes droits,j'ai pas cédé et l'affaire s'est étouffée.

En fait je pense que dans toutes démarches commerciales,il faut etre honnête,arrangeant et sincère avec les clients.

Par contre si ce client invoque des trucs et des excuses bidons et grosses comme une montagne,alors pas de cadeaux,pas d'arrangement,trop gentil trop c.. est malheureusement souvent la règle.

De quoi se mêle ce banquier dabord,cela ne le regarde pas,il est pas juriste.

l'autre jour,un client est venu pour me reserver eventuelement un futur chiot,l'affaire fut conclue verbalement.
3 jours après,elle me telephone pour me dire
Bonjour euh....
je suis désolée mais je préfère annuler car nous avons demandé un crédit pour une maison et la banque nous l'a refusé alors euh..ce serta pas pour cette année euhh.

J'avais envie de lui dire arrçetez de me prendre pour un imbécile enfin bref.

Elle avait qu'a me dire j'ai changé d'avis même sans me dire la raison plutot que de me sortir un bobard gros comme une maison...

Tant mieux finalement,vendre un chiot a ce genre de clients non merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...