Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eniel1

est ce que les serpents ressente la douleur?

Messages recommandés

Ca peu parraitre stupide comme question, mais après avoir vue une video de nationnal geographique ou on vois un anaconda attaquer un kapibara et avoir vue la plaie béante que celui ci a fait a l'anaconda, j'ai été vraiment impressionner de voir que le serpent n'avait pas laché prise. C'est la que je me suis posé la question, surtout qu'on voit souvent des serpents se bruler après des roche chauffante ou des lampes, ne sentent-il pas que la chaleur devient trop intense? Qu'il serait temps de changer de place pour un endroit plus froid parce qu'il se brule?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probablement que le temps de transmission de la sensation de la chaleur et du froid est plus lente que celle de la douleur et du toucher, qui elles sont relier à la pression excercer sur les nerfs sensitif. Alors oui ils ressentent la douleur, mais peut-être differament de nous et/ou moins intense... Ou sinon la nature leur a doté d'une résistance en cas d'attaque pour chasser plus grande que nous et encore-là peut-être dû au fait qu'ils la ressente moins.

Ils peuvent être extrêmement sensible à une légère pression ou toucher car tout mes serpents si je les frôle à peine avec un doigt ils réagissent immédiatement en se contractant ou se renfonçant sur la partie où ils sont touché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deja lu un peu la dessus v'la des années, et j'peut te resumer ca en une phrase: C'est pas parce que le serpent reagit pas, qu'il ne sent pas.
Un cerveau reptilien c'est vraiment primitif et par le temps que le signaux se rendent au cerveau, soit qu'il est deja trop tard pour le serpent, ou il ne savent juste pas comment reagir et decide de se mettre en mode ''defense''. C'que j'pense c'est que disons le python royal qui est en train de bruler sur sa roche chauffante commence a le ressentir, il se metterais en boule justement pour essayer de s'abriter du mal qu'il recoit en pensant que ca aiderais mieux. J'crois qu'il userais les memes techniques pour se sauver du mal, comme s'il se ferais attaquer par un mammifere (en boule, moin de chance qu'il se fasse mordre et arrachez les organes vitaux) Mais c'est définitif qu'un serpent ressent le mal, ils ont des percepteurs comme nous pour ressentir froid, chaleur et mal. J'crois que c'est leur cerveau qui est plutot ''slow'' et par le temps qu'le signaux arrive, il n'ont pas les memes reflexes que nous comme lorsqu'on se brule: On va dire Ouch et enlevez notre main vite!
C'est p-e aussi pas precis d'ou viennent les signaux de mal, alors ne sachant pas d'ou ils vient, il deviennnent confus et reste en place, surtout parce que ce sauver resulterais en catastrophe (un predateur qui attend que le serpent bouge pour attaquer) Dans la nature, y'en as pas de roches chauffantes, alors c'est normal s'il n'ont pas appris comment reagir face a une situation comme ca.

Y'a aussi p-e le fait que les percepteurs du mal sont pas aussi developper que ceux de la chaleur, ou il n'y en ont presque pas, ou ils ont presque tout été convertit en percepteurs de chaleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La douleur est ressenti par les récepteur de la pression... Pas beaucoup de pression et c'est une sensation de toucher, plus il y a de pression et plus cela devient alors de la douleur. Si les pointes (axones) des nerfs sont abimé, complètement couper ou tranché, plus le signal pression est interprèté comme douleur et est alors très intense. Chez les humain certain récepteur servirait pour avertir que des cellules sont justement abimé et envoyé en signal interprété par le cerveau par ce que nous ressentons comme étant de la douleur, comme dans le cas où les nerfs sont abimé. Ces deux mécanisme (pression/cellules abimé) forme la sensation que l'ont nommes douleur.

Peut-être (et la je suppose genre théorie) que les serpents ressente que la pression et non celle dite "d'abimement" qui est aussi une forme de douleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même si c'est en retard ils doivent etre moins sensible a la douleur d'une certaine mainiere puisque l'anaconda dans la video a pris 8 heures a manger sa proie et la devorer malgrés sa blessure. Je sais pas mais si la douleur serait intense comme elle le serait pour un mammifere il aurait pas eut le morale a manger. Parce que même un poisson lorsqu'il est pêcher a l'hamecon s'il est blesser gravement durant le processusse il ne va pas manger pendant plusieurs jours, a quelques exception près. A moins que l'instinct de survie prenne le dessus sur la douleur, vue la rareté des proies pour les serpent dans la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire une petite recherche pour retrouver les mots que je cherchais !

Les récepteurs sensoriels qui ressentent la pression sont les récepteurs mécanorécepteur et ceux qui avisent que la chaire ou les nerf subissent une destruction sont les récepteurs nocicepteurs.

Par adaptation à la chasse, les nocicepteurs sont peut-être moins nombreux ou quasi inexistant ce qui les font continuer de constricter même si leurs proies leur inflige une sérieuse blessure... Ou ils ont tout ces récepteurs eux aussi mais n'y réagissent pas comme nous dû au réaction simple de leur cerveaux reptiliens comme l'a dit plus haut Amy. De toute facon selon moi une morsure durant la chasse les stimulent à encore plus constricter par réflexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais un serpent qui mange, surtout un anaconda sen fou! Il va pas lacher sa proie a cause de son bobo... surtout si c'est un animal en nature, il mangera p-e pas un aussi bon meal avant un bout. Regarde bien aussi comment ca reagit un serpent qui se fait mordre quand ca constricte, il va serrer plus fort... qu'est tu veut qu'il fasse d'autre? C'est sure qui la ressent la pression, mais il va reagir de la meme maniere que si c'est quelqu'un qui le poke avec un hook, ou une morsure grave.

Ca fait partit d'la game les blessures, un humain reagissais pareille dans les débuts quand ca chassais ca proie. Ca revenais a maison avec une jambe en sang, mais pour rien au monde ils allaient laisser aller leur souper.

C'est la meme chose avec un python royale qui se fait bouffer par un rat dans un 15 g chez vous. Qu"est-ce qu'il fait? Se met en boule, se cache dans un coin... parce que le signaux est arriver trop tard puis il est affaiblie, et le niveau de stress fait en sorte que le rat est un adversaire plus fort et reagit comme ca. Sauf que c'est pas tout les serpents qui reagirais comme ca, je sais que exemple mon scrub se ferais jamais bouffer par un rat, leur reflexe c'est de mordre aussitot qui a quoi que ce soit qui les touche, faim ou pas faim. Un python royale, tu leur donne une petite pichnotte sur le nez, c'est tout d'suite en boule.
L'anaconda peut pas s'en foutre plus, elle a faim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol, scuse moi ophidioman... j'poste toujours quelques secondes apres toi! J'voulais pas répeter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE CERVEAU REPTILIEN
Il est appelé le cerveau primaire ou primitif ou encore cerveau archaïque. Les êtres humains avaient à l'origine, essentiellement un premier cerveau reptilien dont l'homme conserve encore bien des instincts de base (dont l'instinct de conservation). Il correspond chez l'être humain aux systèmes nerveux du tronc cérébral. Il est malgré sa petite taille d'une grande complexité. Certains animaux (vertébrés inférieurs, reptiles…) sont régis uniquement par ce cerveau. Il est la source des comportements primitifs qui répondent à des besoins fondamentaux. Il assure entre autre la sauvegarde de l'individu et de l'espèce. Ces comportements sont incapables d'adaptation et restent insensibles à l'expérience du fait que le cerveau primitif n'a accès qu'à une mémoire à court terme. Le cerveau reptilien agit toujours selon des schémas rigides et stéréotypés: une même stimulation produira toujours le même effet. Par exemple, conservée depuis des générations, la fuite inscrite héréditairement dans chaque individu, est un mécanisme nécessaire, imparable, stéréotypé. Le noyau dit " amygdalien " en particulier commande l'agressivité, le souci du territoire et de sa défense. Il correspond à notre univers non-verbal de gestes et comportements automatiques. Il est le lieu de la routine, des itinéraires fixés à l'avance, des rituels, cérémonies….

Voici un extrait d'un site qui decris le cerveau reptilien(celle des humains mais c'est la meme chose pour les reptiles) ca peut p-e aider a comprendre un peu la maniere dont ils agissent.

Il precise: Le cerveau reptilien agit toujours sur des schémas rigides et stéréotypés. Une meme stimulation produira un meme effet.

Donc lorsque vient le temps de se nourrir, il vont toujours avoir un schéma rigide, une routine et un comportement automatique, un but fix. Ca pense pas autrement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne sont pas venus, vous avez manqué un super entretien avec le Dr.Guénette sur le sujet au dernier meeting de l'AHM. On a parlé de la perception de la douleur chez les reptiles, des techniques d'anasthésie et de l'euthanasie, c'était vraiment super intéressant Smile!!!! En gros, oui, ils ressentent la douleur, même s'ils ne l'expriment pas nécessairement de la même façon qu'un mammifère le ferait.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bistrobob85 a écrit:
Pour ceux qui ne sont pas venus, vous avez manqué un super entretien avec le Dr.Guénette sur le sujet au dernier meeting de l'AHM. On a parlé de la perception de la douleur chez les reptiles, des techniques d'anasthésie et de l'euthanasie, c'était vraiment super intéressant Smile!!!!

phil.


Pourrai tu nous en faire un résumé Phil! tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
bistrobob85 a écrit:
Pour ceux qui ne sont pas venus, vous avez manqué un super entretien avec le Dr.Guénette sur le sujet au dernier meeting de l'AHM. On a parlé de la perception de la douleur chez les reptiles, des techniques d'anasthésie et de l'euthanasie, c'était vraiment super intéressant Smile!!!!

phil.


Pourrai tu nous en faire un résumé Phil! tongue


Oui sa serait super interessant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amy a écrit:
un humain reagissais pareille dans les débuts quand ca chassais ca proie. Ca revenais a maison avec une jambe en sang, mais pour rien au monde ils allaient laisser aller leur souper.


Moi qui pensais que j'étais vieux... je ne savais pas que tu avais vécu au temps des hommes de cavernes Amy pour avoir été témoins de ca Shocked

LaughingLaughing

j'te niaise Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:
Amy a écrit:
un humain reagissais pareille dans les débuts quand ca chassais ca proie. Ca revenais a maison avec une jambe en sang, mais pour rien au monde ils allaient laisser aller leur souper.


Moi qui pensais que j'étais vieux... je ne savais pas que tu avais vécu au temps des hommes de cavernes Amy pour avoir été témoins de ca Shocked

LaughingLaughing

j'te niaise Wink


Vous faites pu ca vous?? Moi et pablo on chasse encore le mammouth par chez nous, on fait meme nos propres lances!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :


Vous faites pu ca vous?? Moi et pablo on chasse encore le mammouth par chez nous, on fait meme nos propres lances!

C'est vrai que Maniwaki c'est pas ben loin de chez vous RazzRazz !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amy a écrit:
Marc Dubois a écrit:
Amy a écrit:
un humain reagissais pareille dans les débuts quand ca chassais ca proie. Ca revenais a maison avec une jambe en sang, mais pour rien au monde ils allaient laisser aller leur souper.


Moi qui pensais que j'étais vieux... je ne savais pas que tu avais vécu au temps des hommes de cavernes Amy pour avoir été témoins de ca Shocked

LaughingLaughing

j'te niaise Wink


Vous faites pu ca vous?? Moi et pablo on chasse encore le mammouth par chez nous, on fait meme nos propres lances!


Ca doit etre pas mal gros a faire empailler, pis sa doit prendre pas mal de place. lol Une chose est sur vous devez pas manquer de bouffe Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amy a écrit:
Marc Dubois a écrit:
Amy a écrit:
un humain reagissais pareille dans les débuts quand ca chassais ca proie. Ca revenais a maison avec une jambe en sang, mais pour rien au monde ils allaient laisser aller leur souper.


Moi qui pensais que j'étais vieux... je ne savais pas que tu avais vécu au temps des hommes de cavernes Amy pour avoir été témoins de ca Shocked

LaughingLaughing

j'te niaise Wink


Vous faites pu ca vous?? Moi et pablo on chasse encore le mammouth par chez nous, on fait meme nos propres lances!


Je le savais qui avait encore des mammouths en outaouais... y a quelqu'un qui m'ostinait que c'était pas vrai Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste une fois par année qu'on chasse vu qu'la viande nous dure longtemps, ca s'passe dans l'temps d'l'hiver. On part avec nos raquettes dans l'parc d'la gatineau et nos lances su nos dos, pis on marche quelques km au nord pour s'installer. On call le mammouth pis on n'attend silencieusement dans les sapins pour qui sort. Une fois qu'on l'a pogné, on l'ramene su un grand chariot pis on fete ca avec d'la bleue autour du feu. On l'partage avec le villâwge pendant une grand fete traditionelle qu'on apelle '' Noh-welle''.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...