Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eniel1

Etre trop sélectif? votre avis?

Messages recommandés

Alors voila je voulais faire un petit debat, rien de mieux selon moi que de partager ses opinions.

Croyez vous que d'être trop selectif lorsque l'on vends un serpent peut nuire au hobby. Petite mise en situation fictive pour imager ma question:

"Quelqu'un qui possède (disont comme moi) déja quelques serpents facile de garde. Pr, Boa, Corn, King etc. Il decide d'augmenter un peu la difficulter dans le but d'apprendre et de gagner de l'expérience et decide de se procurer un ATB. Il trouve une annonce qui dit: Connaisseur de l'espece seulement"

Comment quelqu'un peut-il apprendre si chaque vendeur ne vends que son serpent a des fin connaisseur d'expérience. J'ai vue se genre de d'annonce pour des especes même considérée idéal pour les débutants. Je veux dire comment quelqu'un peut-il aquerir de l'expérience, comme l'exemple cité plus haut avec des ATB, si jamais personne ne veux lui en vendre parce qu'il n'en a jamais possédé?

Je trouve sa dommage, je pense que c'est possible que quelqu'un même s'il n'en a pas, puisse faire ses devoir et arranger son set up en conséquence de l'espece qu'il veut aquérir et etre responsable tout dépendament de l'intéret qu'il porte au monde des reptiles. Je crois aussi que c'est possible de s'assurer que la personne en prendra soin en lui posant des questions sur ses intérets etc, sans nécéssairement exiger un "CV". Et vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
connaisseur de l'espèce...ca veut pas nécessairement dire d'avoir de l'expérience avec...tk moi je le vois dans le sens que tu connais l'espèce parce que tu as fait des recherches dessus et que tu es capable de dire c'est quoi les bons paramètres et que tu t'es informer sur le caractère de l'espèce avant d'acheter.

Si t'a de l'expérience en serpent, tu sais qui faut faire des recherches avant, donc si tu prouve à la personne que tu sais dans quoi tu t'embarque et que tu oublie rien, je vois pas pourquoi il ne te le vendrais pas.

Mais moi si je vendrais un animal agressif, (on s'entend là, agressif dans le sens qui snap plus souvent, pas passif comme un corn) c'est sur et certain que je prendrais pas de chance et que je demanderais un CV à la personne comme tu dis...mettons que tu vend à quelqu'un qui dis être correct mais que tu pousse pas plus loin, pis la personne savait pas pentoute dans quoi elle s'embarquait, il arrive une badluck...ca fait passé notre hobbie encore pire, déjà qu'on a de la misère à se faire accepter...vaut mieux être sélectif, s'assurer de pas vendre à n'importe quel tit clin du bord qui connais rien mais qui se pense hot, c'est une mesure de précaution aussi...t'a pas le gout de vendre un animal comme un ATB à un débutant qui veux juste manipuler et qui est pas capable de comprendre qu'un reptile c'est plus un bibelot qu'un jouet, moi je laisserais pas un ATB dans les main de quelqu'un qui a pas d'expérience en reptile, je m'assurerais que la personne est apte à le garder correctement et à le respecter.

Un vendeur respectueux de son animal va vouloir s'assurer que tout est beau et ne voudra pas que la personne revienne chialer qu'elle s'est fait snapper dans la face par exemple parce que la personne a pas pris ses précautions pis qui va faire passer ca sur le dos du vendeur en disant qu'il lui a pas dit...du monde irresponsable il en a gros, vaut mieux pas prendre de chance.

Moi ca ne me frustre pas de voir ca dans une annonce, au contraire, ca me prouve que le vendeur est à son affaire et ce soucie du serpent mais aussi de la sécurité de l'acheteur...donne pas un char à quelqu'un qui a pas de permis et qui trippe déjà sur la vitesse...pour donner un exemple lol

Et c'est pas parce que tel espèce est idéal pour débutant que le serpent en question est correct pour un débutant...ils ont tous leur personnalité différente, j'ai vu des corns agressif en maudit qui snappait des l'ouverture du terra, pis pourtant la majorité sont assez passif. Disons que le corn plus prime, je ne le vendrais pas à un débutant sans expérience alors là oui je sélectionnerais le monde avec quelques notions et expérience.

Je vois ca comme une job...arrive devant ton futur boss et faut que tu lui prouve que tu es compétent pour la job et que tu sais ce que tu fais...même chose pour l'achat d'un animal, c'est pas un jouet, faut que tu montre que tu es responsable pis que tu sais ce que ca implique, moi je trouve ca ben correct, ca évite des problèmes je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi et l'expérience que j'ai accumulé avec le temps, jai remarquer que les gens qui vendent leur reptile sont SOUVENT sélectif, et honnetement, je l'apprécie. Ce n'est pas comme dans une animalerie ou il veulent juste vendre pour vendre (encore la, je généralise dans les deux cas).

Lorsque je m'intéresse a un reptile sur kijiji par exemple et que je contacte le proprio, je sais que je vais souvent avoir a faire a un amoureux des reptiles, bien qu'il nest arriver souvent, on combien TROP SOUVENT que le vendeur achetais et revendait continuellement les reptiles sans en etre un passionné. Lorsque je vois dans une annonce que le proprio va ''choisir'' la personne a qui il va le vendre, je ne suis pas étonnée, puisque je ferais probablement la meme chose s'il fallait que je vende les miens.

Par contre, je suis tres d'accord avec Mya. Si je veux vendre un ATB et que la personne intéressée me dit ''oui oui jai eu 5 ATB déja!!'' ....mais ils sont tous mort.. oooops !! expérimenté?? pas sur... et que quelqu'un d'autre arrive et me dit ''je n'en ai jamais eu, mais je me suis informé, chaleur/humidité/comportement etc etc'' je serai plus a l'aise de lui vendre apres avoir discuter avec.

Alors, si comme j'ai dis plus haut, on souhaite acheter un reptile d'un passionné, cele ne m'étonnera pas que vous discutiez longuement reptile avec le proprio, et meme que souvent, on part des discussions sur d'autre sorte de reptile que celui dont il est question.

Dapres moi, il faut seulement rassurer le vendeur, lui montrer qu'on a bien fait ses recherches, lui parler de ce que vous aller faire (quarantaine, laisser tranquil pour qu'il s'habitue a son environnement, etc etc). Grace a ceci, je me suis déja fait donner un deuxieme serpent parce que le vendeur ma avouer qu'il me faisait confiance Wink

Emy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mya a écrit:
connaisseur de l'espèce...ca veut pas nécessairement dire d'avoir de l'expérience avec...tk moi je le vois dans le sens que tu connais l'espèce parce que tu as fait des recherches dessus et que tu es capable de dire c'est quoi les bons paramètres et que tu t'es informer sur le caractère de l'espèce avant d'acheter.


Exactement ce que je me dis. Par exemple, je suis particulièrement intéresser par certains serpents ratiers asiatiques (mandarins, bamboo et hundred-flowers) et ces espèces sont reconnues pour ne pas être facile à garder et nécéssite des paramètres plus particulier.

En l'occurence, je me suis très bien renseigné et je n'hésiterai pas à demander des conseils sur ces espèces ainsi que sur n'importe quelle lacune qu'il y aurait dans mes connaissances pour le bon maintien des spécimens.

En gros je n'ai que du théorique, mais je me sens prêt à travailler avec ces serpents quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croyez vous que d'être trop selectif lorsque l'on vends un serpent peut nuire au hobby non evidament

vaut mieux etre selectif
c'est une mesure de
precaution que bien du monde devrais prendre selon moi

et d'ailleur je trouve que l'eleveur peu prendre la dessision de le vendre aux bonne personne et de s'assurer de ses bon soin avant la vente ,
que ca sois (Connaisseur de l'espece seulement ou autres) ...
il a rien de mal a poser plusieurs question a l'acheteur avant de prendre la dessision ....
c'est de cette maniere qu'on ne se retrouve pas avec des manchette (un Boa retrouver dans un auto ou as tu vue le reptile sur l'annonce il est tres maigre ou traiter avec des mauvais soin ) ou tout autre raison qui fait paretre notre hobby comme mal vue .

plutot que de se faire dire que le snake ou le gecko est mort une semaine plus tard ou qui revien des jour plus tard avec le snake en dissant que c'etais pas vraiment l'espece qui avait pencee ,
l'eleveur en question a donner beaucoup de son temps ,a s'occuper de ses reptiles donc (la seul personne la dedans qui est un peu brimmer et non que ca peu nuir ... et la c'est un grand mot ,c'est l'eleveur qui ne vend pas ses reptiles comme (donner des pinotte)
et je trouve ca responsable

je trouve ca totallement normal du poin de vue de l'eleveur

comme l'exemple de Mya

Je vois ca comme une job...arrive devant ton futur boss et faut que tu
lui prouve que tu es competent pour la job et que tu sais ce que tu
fais...meme chose pour l'achat d'un animal, c'est pas un jouet,
faut que
tu montre que tu es responsable pis que tu sais ce que ca implique

ca evite beaucoup de problme et de prevension futur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends parfaitement moi aussi si je vendrais un de mes serpents je m'assurerais que la personne l'achete pas juste pour flasher et le laisser dans des conditions déplorables.

Mais ce qui me dérange un peu plus c'est :

En se moment je regarde pour ajouter une nouvelle espece a ma "famille" Mon trip présentement c'est d'apprendre, de posséder différentes espece et voir différent caractere. Je fais mes devoirs comme on dit, je poste beaucoup de question sur le forum et je fais beaucoup de recherche sur le forum et sur d'autres site coté maintenance et caractère. Mais dès qu'on me demande les especes que je possède et que je mentionne pr et cornsnake, on dirait qu'on me catégorise tout de suite et qu'on commence a me parler comme si je suis un enfant de 12 ans qui veut flasher et ce, même si je dis avoir fais mes recherche et savoir a quoi m'attendre etc. Souvent mes mail se termine sans réponses ou part je veux le vendre a qq1 qui en a déja possédé.

Mon exemple je l'ai pas choisie a la butch, je regarde en se moment dans le type GTP ATB et ETB. Je sais que c'est des serpents type bijoux et si je regarde dans ses especes c'est justement pour augmenter d'une coche coté difficulté et parce que mon tripe "manipulation" est passé. J'aime bien manipuler, mais ce n'est plus une obligation. Je pense pas etre la seule dans cette situation et je trouve sa un peu frustrant. On dirait que dès que tu mentionne des especes communes et facile de garde tu passe pour un rookie qui pense tout connaitre mais qui connais rien, qui fait pas de recherche et qui sera jamais a la hauteur d'en garder. Bref c'est peut-être juste une idée que jme fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je ne m'étendrai pas trop sur le sujet, mais je comprend ce que tu veux dire et oui, dans certains cas, c'est exagéré et ça ne laisse pas place à l'avoir son expérience. Surtout lorsque ton but est d'acheter le plus possible en dehors des animaleries...

Lorsque tu dois aller chercher ton spécimen en animalerie parce que les gens qui en vendent sur les forums ne veulent pas te les vendre, c'est un peu chiant!


*La situation est fictive dans mon cas, mais ça reste que c'est sûrement très plausible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si la question est bonne a poser mais ceux et celles qui sont experts ( et par la je veux dire qu'ils ont beaucoup d'experience avec ce type de serpents. ) comment eurent-il cette experience justement ? Oui en fesant leur recherche, c'est sur. Mais ils ont bien commencer quelque part avant, non ? Eniel ton exemple est facile a comprendre.
reste comme ca pu etre dit, il y a quand meme des nuances a tout ceci. J'ai quand meme pour mon dire qu'on ne deviens pas expert du jour au lendemain et que je pense aussi que la theorie est quelque fois bien different de la pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ya un bon point au forum, c'est que quand ca fait un certain temps que tu y participe et que tu pose des questions. Les membres voient ton intéret et sont plus enclin a te vendre un serpent parce qu'ils auront un certains contacte et savent que s'il y a un probleme tu vas demander de l'aide sur le forum ou leur envoyer un mp. Le probleme c'est que moi tout les membres du forum habite loin lolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu reste dans quel coin ? car faut dire que je savais pas qu'un troue perdu c'etais une ville ? ( joke ) Razz

Mais oui pour ca t'as raison, le forum aide beaucoup a ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...