Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
etienne0

mon cameleon parsoni

Messages recommandés

hello hier soir je suis revenu de ottawa avec mon nouvel animal. un reptile camelon parsoni qu un gars avait chez lui et m a vendu 400 piastres $ le gars ma di qui le faisa manger avec des crikets des ver et des lezard minuscule.

la semaine derniere j ai ete a l animalerie pour le materiel. un vivarium en vitres le plus gros,des lianes,des plantes en plastiques,unefontaine,un spot powersun, pis un affaire pour des goutes d eau le setup est tu correct

les temperatures 35 point chaud. les vitres du vivarium sont chauds je sais pas si ces normal

salut le monde pis merci

.............
Premièrement, c'est espèce en est une de montagne, donc la température au point chaud ne doit pas excéder 25 degrés celsius, sinon, ton lézard risque de mourrir et d'être brûlé sous la chaleur des lampes... C'est une espèce particulièrement fragile, il a besoin d'un bon gradient termique entre le jour et la nuit (idéalement 15 degré la nuit)...

deuxièmement, les paroi en vitre pour un caméléon, sont a proscrires... En effet, elles diminuent l'aération et augmente les risques que ton caméléon souffre d'infection respiratoire! De plus, le verre réfléchis la lumière, alors ton caméléon percoit son reflet, ce qui peut le stresser particulièrement!!! donc, paroi en grillage / mousticaire UNIQUEMENT!!!

ta fontaine ne sert absolument a rien... ton caméléon ne va q'exclusivement boire sur les feuilles de tes plantes après les avoir préalablement aspergées d'eau deux fois par jour au MINIMUM!!! De plus, il te faudra maintenir une hygrométrie suppérieure a 80% (jour et nuit) afin de diminuer les risques de déshydratation pour ton animal... des plantes NATURELLES t'aideront pour augmenter ton humidité car, lorsque bien arrosées, les pores présents sur les feuilles transudent des molécules d'eau dans l'air et ainsi, sa augmente l'hygrométrie!

Et NON , le fait que les vitres de ton terraium soit chaudes n'est ABSOLUMENT pas normal... Et pitié; pour le bien être de ton animal, de par sa RARETÉ et sa FRAGILITÉ... prend en grand soins, plusieurs n'ont même pas la CHANCE de RÊVER d'en posséder un; alors pour lui; améliore ton set-up... sinon pense a le léguer a qlq'un qui pourra avoir le temps et les moyens de d'en occuper convenablement.... Parce que OUI, cette espèce prend BCP de temps, de moyens et de soins... Cordialement, Ricardo

Je serais mais serais mais serais vraiment curieux de voir ça en photo.........c'est vraiment pas mon genre de gosser de même mais permet moi de douter très fortement. En général les parson's se vendent 2000$ et en général très rare , qu'est ce qui te poussent a avoir un des caméléons les plus dur a garder , des plus rares , d'aller le chercher a Ottawa.......sans savoir c'est besoins , bref.....un aquarium.............Mais bon ....félicitations pour ton acquisitions , montre nous une photo et en identifiant exactement l'espèce il me fera plaisir de te donner des conseil.
De qui exactement l'a tu acheter?
Eric

Bonjour Étienne

Le fait que vous avez cette espèce me laisse pantois, mais bon. Ce caméléon est pas commun en captivité. Toutefois Il existe des éleveurs de parsonii, mais rare. En particulier au USA et en Europe. Celui que vous avez vient probablement des USA. Les réussites de reproduction sont difficiles. Quatre cent dollars. Cet animal comme dit Crimson est de 1500 à 2000 dollars, venant d'un éleveur.

Tout a été dit par Ricardo.

J'ajouterais de retirer ce spot powersun et d'ajouter une lumière hallogêne 20 watt et d'un néon 5.0

MÊME QUE VOTRE VIVARIUM EST INADÉQUAT ET LE RESTE AUSSI

LE GROS BON SENS EST DE S'INFORMER AVANT D'ACQUÉRIR CE TYPE D'ANIMAL Je vous recommanderais d'apporter ce caméléon au Biodôme de Montréal et d'aller vous chercher un dragon barbu ou un gecko léopard qui seront mieux dans votre vivarium, car dans les conditions que vous le maintenez il vivra pas longtemps malgré son espérance de vie peut aller jusqu'à vingt ans et ce dans D'EXCELLENTES CONDITIONS

Cet animal est protégé dans son pays d'origine. Faisant étude de son biotope et du ré-emménagement de son territoire

C'est tout de même pas compliqué si on est un peut débrouillard de construire un enclos avec du contreplaqué. Vous avez dépensé de manière imprévue tandis vous auriez pu avec votre argent en fabriquer un à moindre coût

Cordialement

skyorion tes malade d apporter mon cameleon au biodome je laime et ma femme aussi aime le cameleon

stun ami d ottawa je connais qui avai le cameleon et lui a payer le gros prix pour l avoir et me la vendu 400 piastres parce quil voulai pu l avoir avec lui dans sa maison. lui stun eleveur qui la vendu et est venu au monde dans une maison

bon la jai ete a la petshop hier pi j ai prit un neon comme sky a dis et jai change le spot lumineu pour moin fort pi jai achete des crikets et deux salamandre pis la fille au petshop ma fixer avec des gros yeux quand jai dis que javais un cameleon parsoni. son boss est venu me parler apres j ai arreter au magasin de fer pour acheter du bois parceque ma femme et moe on va batir un terarium pour le cameleon
lundi jva chercher du grillage

a matin il a manger une salamandre et boire de leau qui coulait en goutte avec laffaire qui fait des gouttes.la fille au petshop ma dit de mette des vrais plantes verte pis de beucoup arroser les feuiles

si le monde a dautre conseil

etienne0 a écrit:
skyorion tes malade d apporter mon cameleon au biodome je laime et ma femme aussi aime le cameleon

stun ami d ottawa je connais qui avai le cameleon et lui a payer le gros prix pour l avoir et me la vendu 400 piastres parce quil voulai pu l avoir avec lui dans sa maison. lui stun eleveur qui la vendu et est venu au monde dans une maison

bon la jai ete a la petshop hier pi j ai prit un neon comme sky a dis et jai change le spot lumineu pour moin fort pi jai achete des crikets et deux salamandre pis la fille au petshop ma fixer avec des gros yeux quand jai dis que javais un cameleon parsoni. son boss est venu me parler apres j ai arreter au magasin de fer pour acheter du bois parceque ma femme et moe on va batir un terarium pour le cameleon
lundi jva chercher du grillage

a matin il a manger une salamandre et boire de leau qui coulait en goutte avec laffaire qui fait des gouttes.la fille au petshop ma dit de mette des vrais plantes verte pis de beucoup arroser les feuiles

si le monde a dautre conseil

J'aimerais bcp voir des photos....il est quand même spécial de faire les démarches (trouver un éleveur, faire une demande de cites...) et de payer un min. de 2500-3000$ pour avoir un reptiles très rare et de s'en défaire....mais bon je sais pas si tu sais à quel point tu es chanceux.

Je te recomande de bien faire tes recherches sur la maintenance du parsonii, une grande cage planté serait l'idéal.

Bonjour Étienne

Donc vous devez construire un enclos de 37 pouce de long et de largeur puis de hauteur 70 pouces. Dans un centre Réno Dépôt vous trouverez du treillis métalliques de 1 centimètres

Je sais pas que type de matériaux dont vous avez fait acquisition, mais il faudrait faire quelques recherches pour y trouver un plan d'un enclos à caméléon. Comme plantes de gros scheffleras puis du ficus

Je recommande d'ouvrir les portes du devant de votre vivarium en vitres, et d'installer une moustiquaire souple et de maintenir les portes ouvertes tout le temps afin que l'air puisse mieux circuler. Fixer la moustiquaire avec un ruban adhésif. Vous avez qu'a retirer le ruban et la moustiquaire afin de nourrir l'animal et de refermer après.

Le plus vite possible vous construisez cet enclos le mieux sera pour lui

Ne mettez plus d'ampoule comme powersun ou autre HQL ni de spot hallogènure de plus de 20 watt

Vous avez un animal très calme qui ne bouge que de temps à autres

Étienne je vous envoi un M P (message personnel)

Cordialement

Un peu comme l'ont déjà dit trois de mes prédécesseurs, les parsonii valent une petite fortune. Pour vous donner une idée, aux États-Unis ils peuvent aller jusqu'à 3500$ l'animal et ce n'est pas une blague. Le plus bas prix que j'ai vu pour un adulte est de 1800 USD.

Avec les parsonii, tout est compliqué. Notamment, les conditions d'élevage (très peu réussissent à les élever dans un terrarium, alors que la majorité y arrivent à moyen terme en semi-liberté). Ensuite, les signes de stress sont extrêmement difficiles à déceler, contrairement aux autres caméléons, ce qui fait que les maladies et décès reliés à des défaillances du système immunitaire sont très fréquent. Par ailleurs, le simple sexage des parsonii est extrêmement difficile et peu de gens y arrivent avec un taux d'efficacité convenable. Et je ne parle pas de la reproduction, où chaque étape est un vrai défi!!

À mon avis, quelqu'un t'a probablement arnaqué et t'a dit que c'est un parsonii alors qu'il s'agit d'un Calyptratus adulte... D'où le pourquoi une photo nous aiderait à te donner les bonnes conditions d'élevage, car les paramètres de maintenance varient grandement entre les différentes espèces et sous-espèces de caméléons.

Enfin, si jamais ton caméléon est bel et bien un parsonii, je crois effectivement que de l'offrir au Biodôme serait la meilleure chose à faire. Sinon, je suis convaincu que certains éleveurs expérimentés t'offriraient sans hésiter ton 400$ ou un autre caméléon que tu pourrais plus facilement t'occuper.

mapmap a écrit:
Un peu comme l'ont déjà dit trois de mes prédécesseurs, les parsonii valent une petite fortune. Pour vous donner une idée, aux États-Unis ils peuvent aller jusqu'à 3500$ l'animal et ce n'est pas une blague. Le plus bas prix que j'ai vu pour un adulte est de 1800 USD.

Avec les parsonii, tout est compliqué. Notamment, les conditions d'élevage (très peu réussissent à les élever dans un terrarium, alors que la majorité y arrivent à moyen terme en semi-liberté). Ensuite, les signes de stress sont extrêmement difficiles à déceler, contrairement aux autres caméléons, ce qui fait que les maladies et décès reliés à des défaillances du système immunitaire sont très fréquent. Par ailleurs, le simple sexage des parsonii est extrêmement difficile et peu de gens y arrivent avec un taux d'efficacité convenable. Et je ne parle pas de la reproduction, où chaque étape est un vrai défi!!

À mon avis, quelqu'un t'a probablement arnaqué et t'a dit que c'est un parsonii alors qu'il s'agit d'un Calyptratus adulte... D'où le pourquoi une photo nous aiderait à te donner les bonnes conditions d'élevage, car les paramètres de maintenance varient grandement entre les différentes espèces et sous-espèces de caméléons.

Enfin, si jamais ton caméléon est bel et bien un parsonii, je crois effectivement que de l'offrir au Biodôme serait la meilleure chose à faire. Sinon, je suis convaincu que certains éleveurs expérimentés t'offriraient sans hésiter ton 400$ ou un autre caméléon que tu pourrais plus facilement t'occuper.

Aye, je reconnais ta photo de chameleon forum, !

Je veux pas péter la bulle de personne, mais de se que je comprend c'est qu'il n'a pas l'intention de s'en départir. Moi je pense qu'au lieux de faire sentir la personne comme un incapable vous devriez a la place l'aider a le garder en vie plutot que d'essayer de le convaincre de s'en départir.

Je dit sa parce que j'ai vue plusieurs poste ou du moment qu'il y a une personne qui possèdent un animal plus rare et qu'il a l'air idiot ou peut importe, les gens s'empresse de le rabaisser. Je dit pas sa pour tout le monde et je n'insulte personne quand je dit, car je sais qu'avant tout c'est le bien être de l'animal que vous pensé et je suis de tout coeur avec vous. Mais par moment le meilleur moyen d'aider l'animal et d'aider le propriétaire. En plus il prend la peine d'écrire pour savoir si son setup est correct si qui prouve selon moi qu'il a une bonne volonter et en plus il a l'air prêt d'investir sur le bien être de l'animal.

Je sais qu'un animal ne choisi pas son maitre, mais parfois la meilleurs facon de le nuire c'est d'insulter le propriétaire qui ne voudra peut être pas écouter les conseils des gens, car il s'est fait dire de se débarasser de l'animal en question. Je prend en exemple ma mère qui possède deux couples de chaméléon, un panther, l'autre ambilobe. Elle possède deux dragon d'eau en parfaite santé ainsi qu'un iguane. Elle a commencer il y a de sa un peu plus d'un an et demi et vous devrier voir ses animaux ils sont absolument magnifique. Elle a appris en écrivant a l'éveur, en se renseignant et aussi grace au conseil de personne qui avait des connaissance en herpétologie. Quelque fois on a des coup de têtes mais sa veux pas dire qu'on est négliger et borner. Je dit sa sans offense bien entendue Wink

Bonjour Nessa

Dans le gros bon sens on s'informe avant et c'est ce que votre mère a fait, elle a écrit a l'éleveur et reçu des conseils de gens qui avait des connaissances en herpétologie. Celle-ci à mon plus grand respect Very Happy

Ce qui me préoccupe est le bien être de l'animal. Effectivement je lui ai conseillé de ce départir de son animal et cela a rien avoir avec le fait de le rabaisser,mais de choisir une autre espêce recommandé pour cet habitat en verre. Sachant que le parsonii répond mal au erreur et risque de déperir dans cet habitat. Le verre cause des problèmes de peau, de la vue, et respiratoires et du sress causé par le reflet même qu'on ne peut y mettre de vrais plantes. Allez voir dans une animalerie comment sont les caméléons dans ce type de terrarium. Ils ont une couleur terne. Les UVB sont mal filtrés.

Lorsqu'on nous arrive avec une espèce comme ce parsonii puis, en nous décrivant le matériel lequel est inadéquat, il est tout-à fait dans la normalité de réagir dans le sens de l'animal et de faire comprendre à son propriétaire qu'il est dans le champ.

Cet animal peut souffrir d'une stomatite du à une mauvaise conditions de captivité et cela prend pas de temps qu'il peut en mourrir, en particulier les températures inadéquat, le stress, l'air qui se renouvelle pas, la mauvaise nutrition et humidité sont la causent de cette pathologie,

De plus je sais pas à quel endroit on lui a conseillé de mettre une powersun dans ce type de vivarium, surout pour un parsonii, mais il faut ètre un incompétent de premier ordre

Cordialement

Bonjour Nessa,

Sans reprendre les dires de Skyorion, j'ajouterais simplement qu'il y a une énorme différence entre apprendre à élever un caméléon panthère et entre apprendre à élever un calumma parsonii. Même les éleveurs les plus chevronnés du monde n'arrivent pas facilement à maintenir ces caméléons et ces caméléons sont considérés comme les joyaux du monde des caméléons. D'où le pourquoi du conseil de le donner au Biodôme.

Toutefois, comme tu as si bien dit, la définition finale en revient au propriétaire et tu as totalement raison. Néanmoins, il m'est impossible de donner des conseils sur les conditions d'élevage, car en réalité les chances que ce soit vraiment un parsonii sont d'environ 1/100. Il faut savoir que n'importe quelle personne désirant se faire des sous pourrait vendre ce parsonii à n'importe quelle animalerie ou éleveur de caméléon et recevrait en retour beaucoup plus que 400$ pour l'animal! Sans compter qu'une personne qui sait vraiment la valeur intangible d'un tel animal ne le donnera jamais à un pur débutant, mais bien à des gens très expérimentés. Voilà pourquoi autant de gens ont demandé une photo avant de donner plus d'informations; c'est parce que l'histoire est plutôt invraisemblable. De plus, dans le monde des éleveurs de caméléons, une telle fausse histoire est chose commune, alors il est normal de se méfier. Après tout, il faut toujours se méfier de ce qui est trop beau pour être vrai! Smile

Donc, en attendant d'avoir des informations validant qu'il s'agit bel et bien d'un parsonii, je préfère m'abstenir.

• Créer...