Marc Dubois 0 Posté(e) le 3 février 2011 Il y a plusieurs espèces d'animaux, de plantes et de micro-organismes que l'on qualifie de ''espèces invasives'' ou ''espèces envahissantes exogènes''.Ces espèces (domestiques ou exotiques) ont été introduites directement ou indirectement par l'homme sur d'autres continents, pays ou îles. On les considère invasives parcequ'elles sont nuisibles à la biodiversité et/ou aux écosystèmes locaux.Étant donné que nous sommes sur un forum de reptiles, je vais vous présenter 5 espèces de mammifères ''invasifs'' qui sont nuisibles à certaines espèces de reptiles et en particulier dans les îles.Ces 5 mammifères font partis de la liste des ''top 100'' des pires espèces invasives (animaux, plantes et micro-organismes) selon le ''Global Invasive Species Database''.TOP 5 DES MAMMIFÈRES INVASIFS QUI SONT NUISIBLES AUX REPTILES:RATS (Rattus sp.)Wikimedia (Rat noir Rattus rattus)Le rat surmulot (Rattus norvegicus), le rat noir (Rattus rattus) et le rat polynésien (Rattus exulans) sont tous originaires d'Asie. Ils ont été introduits un peu partout à travers le monde dont plusieurs îles du Pacifique et de l'Atlantique.Depuis des centaines d'années qu'ils sont introduits par l'intermédiaire des transports maritimes. Quand ils sont introduits sur une île ''principale'', ils peuvent rejoindre des îles avoisinantes à la nage.Ces rats sont omnivores et se nourrissent de pratiquement n'importe quoi qui est végétale ou animale. Parmi leur alimentation, on y retrouve des petites espèces de reptiles, des juvéniles et des oeufs. En Nouvelle-Zélande, le Rattus exulans a un impacte négative chez le Tuatara (Sphenodon punctatus) en s'attaquant aux oeufs et aux juvéniles.CHAT DOMESTIQUE (Felis catus)WikimediaLes chats domestiques qui vont à l'extérieur et les chats abandonnés qui sont devenus sauvages, ont été introduits presque partout à travers le monde en tant qu'animaux de compagnie ou dans les calles de bateaux pour lutter contre les rats.Même si ils ont une préférence pour les petits mammifères et les oiseaux, ils ont quand même un certain impacte sur l'herpétofaune en s'attaquant aux petites espèces et aux juvéniles. Certaines espèces des îles comme par exemple l'iguane terrestre des Caymans (Cyclura lewisi) sont menacées par la présence des chats. Aux Seychelles, les chats attaquent les petites tortues marines nouvellement éclos.A certains endroits ont tente d'éliminer les chats complètement mais malheureusement il y aussi un impacte négatif car les chats sur les îles sont souvent les seuls prédateurs des rats qui eux même y ont été introduits...MANGOUSTE (Herpestes javanicus)Wikimedia (l'espèce sur la photo est H. edwardsii qui est semblable)Originaires d'Asie, elle a été introduite sur plusieurs îles (Fidjii, Hawaï, Caraïbes, etc.) pour lutter contre les rats dans les cultures de cane à sucre. Au Japon, sur les îles de Okinawa (1910) et de Amami Oshima (1979) ont l'a introduite pour contrôler la population des serpents venimeux.Ce petit carnivore s'attaque souvent aux reptiles et leurs oeufs. Sur l'île Hispaniola, la mangouste est responsable de l'extinction possible du serpent Alsophis melanichnus. Elle détruit les nids et les oeufs de plusieurs espèces de tortues, lézards et crocodiliens.Avec l'introduction de la mangouste, nous (les hommes) avons crée un problème biologique en voulant contrôler un autre animal (le rat) introduit par l'homme...PORC SAUVAGE (Sus scrofa)WikimediaOriginaire d'Europe, le porc domestique a été introduit pour sa chaire dans différentes parties du monde. Lorsqu' il s'échappe de son enclos, il devient sauvage et destructeur. Le sanglier d'Eurasie a été introduit aussi comme gibier de chasse.Il est omnivore et se nourrit de tout ce qu'il peut déterrer. Les reptiles sont piétinés et mangés ainsi que les oeufs. En creusant, il détruit des nids de crocodiliens et de tortues.CHÈVRE DOMESTIQUE (Capra hircus)WikimediaLa chèvre domestique a été introduite sur plusieurs îles pour son lait. Malheureusement elle est gardée souvent en liberté et non dans un enclos.Elle est herbivore et elle a un impacte négatif en détruisant la végétation. Cette destruction rend certaines terres plus arides et dépourvues de couvert végétale. Aux îles Galapagos, elle entre en compétition alimentaire avec la Tortue géante.Voilà, c'était un petit apperçu des effets négatifs de l'introduction d'espèces exotiques... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bistrobob85111 0 Posté(e) le 3 février 2011 Super post, Marc . J'aime bien le fait qu'on ait parlé du chat et de leur potentiel destructeur sur les communautés animales locales récemment et que tu apportes de la nouvelle matière, merci!!!! En attendant, en fun fact, les chats affectent beaucoup des espèces de serpents qu'on aime ( hehe, bah moi je les aime ), dont les womas, les pythons olives, les boas de Jamaïque, en faisant un combo de la mort avec la mangouste, qui chasse de jour et eux, qui chassent la nuit...Et les rats qui mangent les bébés serpents... Et les rats qui poussent à l,extinction les espèces de rongeurs locales qui font partie de la diète de nos reptiles préférés, entre autres... phil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 3 février 2011 Très intéressant messieurs Une excellente idée de post !!! Et aujourd'hui encore sera une journée ou je me coucherai avec plus de connaissance... et j'adore ça !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ophidioman1 0 Posté(e) le 3 février 2011 Merci Marc ! Encore une fois de plus très intéressant. Par contre j'aurais pensé que les bovins comme nos vaches d'élevage dans les pâturage aurait été plus dévastateur que les chèvres qui sont plus petit comme herbivore... mais les vaches sont probablement moins étendu dans toutes petits coins du monde en y pensant bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Barak666 0 Posté(e) le 3 février 2011 Le problème avec les chèvres c'est que ca mangent les arbustes, jeunes arbres et bien des plantes que les autre herbivore ne mangent pas, et elles contribuent à la désertification dans plusieurs régions du monde en empêchant l'avancer des forets. Donc pour l'agriculteur sans trop de moyen, il suffit de couper une section de foret, d'y mettre des chèvres qui mangent les pousses d'arbres/arbustes et des porcs qui retournent la terre pour manger les racines et ca lui fait un champs cultivable en contrôlant l'avancer de la forets autour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Forked Tongue1 0 Posté(e) le 3 février 2011 Tant qu'à moi le mammmifère le plus invasif c'est Homo sapiens stupidus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 3 février 2011 bistrobob85 a écrit: les chats affectent beaucoup des espèces de serpents qu'on aime ( hehe, bah moi je les aime ), dont les womas, les pythons olives, les boas de Jamaïque, en faisant un combo de la mort avec la mangouste, qui chasse de jour et eux, qui chassent la nuit...phil.En fait Phil, selon une étude mené en Australie, ils ont fait des tests avec des chats domestiques qui étaient enfermés la nuit et des chats qui avaient la possibilité d'être à l'extérieur 24/24 hres.Les chats qui étaient enfermés la nuit, ne pouvaient pas assouvir leur instinct de chasse durant la nuit où généralement il capture des petits mammifères actifs ou des oiseaux au repos. Alors lorsqu'ils sont à l'extérieur durant la journée, ils chassent beaucoup les petits reptiles diurnes.Parcontre les chat qui avaient la possibilité de chasser 24/24 avaient tendance à chasser plus la nuit que le jour. Donc, ils rapportaient moins de proies reptiliennes.Ophidioman a écrit:Par contre j'aurais pensé que les bovins comme nos vaches d'élevage dans les pâturage aurait été plus dévastateur que les chèvres qui sont plus petit comme herbivore... mais les vaches sont probablement moins étendu dans toutes petits coins du monde en y pensant bien. Si on parle par exemple des îles, les bovins sont généralement dans des enclos alors que les chèvres sont laissées à eux même et souvent elles redeviennent sauvages. Et comme je l'ai mentionné et Barak666 aussi, les chèvres contribuent à rendre les terres plus arides. En détruisant les arbustes cela enlève des abris pour plusieurs espèces de reptiles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cowboy xav 0 Posté(e) le 3 février 2011 et l'humain la dedans il est où? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eniel1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Tu as oublié les lapins d'australie:Ce sont quelques lapins échappés de leur enclos suite à un incendie qui vont être à l'origine d'une des pires catastrophes qu'ait connu l'Australie. Contraitement à l'Europe, les lapins ne recontrent en Australie aucun ennemi naturel. Faisant preuve d'une remarquable faculté d'adaptation aux conditions climatiques locales, ils se multiplient sans limite. Se propageant à la vitesse moyenne de 110 km par an, les rongeurs colonisent les deux tiers du continent en quelques années. Ils contribuent à la désertification en dévorant la végétation, causant une grave crise agricole et écologique. Car dix lapins mangent autant d'herbe qu'un mouton ! Pâturages, récoltes, arbustes… Tout disparaît sur leur passage. Les wallibies, des petits kangourous auparavant très nombreux au sud de l'Australie, sont eux aussi directement menacés par le manque de nourriture. Et toutes les espèces natives voient leur population chuter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Eniel a écrit:Tu as oublié les lapins d'australie:Tu as oublié de lire mon introduction au début:Citation :Étant donné que nous sommes sur un forum de reptiles, je vais vous présenter 5 espèces de mammifères ''invasifs'' qui sont nuisibles à certaines espèces de reptiles et en particulier dans les îles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eniel1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Oups désolé Post très intéressant en passant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites