Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gwen43

vaccins

Messages recommandés

bonjour à tous

je lis et tout et beaucoup de chose contradictoire sur les vaccins, d'où mes interrigations.
Alors si vous pouviez me donner votre facon de faire

donc quand les 1 er vaccins des bébés et les quels ?

un vaccin protege à partir de combien de temps ?
quels vaccins faites vous en plus de ceux classique ?

merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend de ce que tu fais avec tes chiens

si tu sors en expo, il y a toujours des risques de ramener une cochonnerie, style toux de chenil ou plus grave

c'est à voir avec ton véto qui te dira ce qui est mieux pour toi

tous mes chiens adultes sont vaccinés CHPPi L + Rage +Toux de chenil intra nasal

les bb, mon véto les vaccine à 5 semaines contre la parvo + toux de chenil intra nasal; à 8 semaines CHPPiL, puis rappel à 12 semaines CHPPiL + rage (si chiot pour l'étranger)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous, pas de vaccin avant la 8è semaine...survacciner ne sert a rien, sauf evidmt en cas de prob a l'élevage, mais pas a titre systématique...trop de risques avec la période critique...donc, chppli a 8 semaines puis evidmt rappel en même tps que la rage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gwen a écrit:
un vaccin protege à partir de combien de temps ?

Ça dépend des vaccins : en moyenne entre 3 et 7 jours, mais uniquement quand le chiot est sorti de la période critique.

Attention, un vaccin ne protége pas d'une infection mais protège de la maladie.

Gwen a écrit:
qu'est ce que tu appelles " période critique " ?

C'est la période pendant laquelle il n'y a pas assez d'anticorps maternels (apportés par le colostrum à la naissance) pour protéger le chiot mais suffisamment pour neutraliser les vaccins. Elle a généralement lieu entre 5 et 12 semaines. On ne sait pas quand le chiot y entre ni quand il en sort : ça dépend de l'immunité de la mère, de la quantité de colostrum absorbée, de la consommation de ces anticorps...

Donc on vaccine à 8 semaines pour toucher "à l'aveugle" les chiots sortis de la période critique et on refait un vaccin à 12 semaines pour être sûr de toucher tous les chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci

mis alors certains éleveurs font un vaccin, primodog, à 4 semaines, est-ce valable ?

Pour avoir une humunités la plus complete possibe, faut-il vacciner la mère avant la saillie ou pendant la grossesse ?

Ou est-ce que une vaccination pendant la grossesse peux faire capoter celle ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors ça on en a déjà parlé...
Ne pas vacciner la mère avant la saillie ou pendant la gestation, (attention je t'écris avec mes mots à moi), si tu la vaccines avant la saillie ou pendant la gestation, la chienne développera beaucoup d'anti corps, qui protègeront les bébés trop longtemps et du coup au moment de la primo vaccination, ce sont les anti corps de la mère qui réagiront, du coup le chiot n'aura pas développé ses propre anti_corps et ne sera pas protègé.

Pour ma part, avant je faisais la primo vaccination des chiots entre 7 et 8 semaines, avant la vente, du coup pour le rappel de vaccin les chiots n'avaient pas 3 mois et 2 de mes clients se sont fait avoir par leur véto qui leur avait dit qu'il fallait tout recommencer, ça m'avais mis dans un colère folle, du coup, pour que mes clients ne se fassent pas avoir par ce genre de véto, maintenant, j'attend les 2 mois révolu des chiots pour la primo vaccination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais un primodog à 4 semaines et 6 semaines + vaccin officiel à 8 semaines ..... j'ai sauvé tous mes chiots depuis que je fais ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mais dans ta cituation c'est différent Marie, puisque tu as ramenné 2 fois des saloperies chez toi (ce n'est pas une critique hein), mais dans un élevage qui a la chance d'être sain, il ne faut pas survacciner, afin que les chiots développent d'eux même des anti-corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci

je vois que chaque situation est differente et qu'au final, chacun fait au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout comme Marie car nous avons eu un épisode de parvo il y a 2 ans!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gwen a écrit:
mis alors certains éleveurs font un vaccin, primodog, à 4 semaines, est-ce valable ?

Ils le font, comme dit précédemment, suite un pb de parvo dans l'élevage. Le but de ce vaccin est de consommer rapidement et en grande quantité les anticorps maternels contre le parvovirus. Le chiot développe beaucoup plus vite sa propre immunité puisque les vaccins faits ensuite "prennent" plus vite, ils ne sont plus neutralisés par les anticorps maternels.


Gwen a écrit:
Pour avoir une humunités la plus complete possibe, faut-il vacciner la mère avant la saillie ou pendant la grossesse ?

Ou est-ce que une vaccination pendant la grossesse peux faire capoter celle ci ?

Comme t'a dit Juju, la vaccination pendant la gestation (qui est possible) a un double effet kiss cool : le pic de production des anticorps maternels arrivent en gros au moment où les chiots tètent le colostrum, ils sont beaucoup mieux protégés quand ils sont chez toi, certes, mais la période critique va dépasser les 12 semaines. Et là, gros risque que le chiot développe une parvo ou autre maladie contagieuse grave chez ses nouveaux propriétaires car son vaccin à 3 mois n'aura pas marché.

Gwen a écrit:
je vois que chaque situation est differente et qu'au final, chacun fait au mieux.

Il n'y a pas de protocole standard en élevage : la vaccination tout comme la vermifugation doivent être adaptés à ton environnement et à ta conduite d'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez petite question....

Je fais pucer vacciner tout le monde le 1er Septembre donc j'avais prévu un départ une semaine plus tard et un de mes clients ne peut venir (de Belgique à chez moi) que le 3 Septembre... Donc je voulais savoir si cette date n'était pas trop tôt dans le protocole ?

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais le vaccin à 7 semaines, tu n'as plus ce problème ! Perso, je laisser pas partir un chiot mois 1 semaine après le vaccin... en cas de réaction ou de soucis, je préfère que ça se passe chez moi.
Donc, pour ce chiot, fais le vacciner plus tôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je pensais faire oui, merci ;)
Par contre dans tous les cas, il va devoir décaler car je viens de vérifier et la Belgique c'est rage +21 jours donc je vais le rappeler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, elle peut venir avant...tant que le chiot n'a pas 3 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que en Europe, si le chiot n'a pas 3 mois,ne pouvant pas être vacciné contre la rage, il peut voyager. S'il atteint 3 mois alors là, il y a vaccin + 21 jours... enfin pour la Belgique, je sais pas l'histoire des 21 jours, c'est pour l'importation en France.
Perso, j'exporte régulièrement et l'important c'est que le chiot n'ait pas 3 mois. J'ai ramenée (importation) une petite chienne de Belgique et là aussi, pour entrer en France, l'important était qu'elle n'ait pas 3 mois.
Je dois en faire venir une d'Autriche et ce sera la même chose.
C'est tout simple mais pas toujours facile de savoir quand on a pas l'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil , pas de soucis , il y a 3 ans deux chiots sont partis à l'étranger (en suisse et en allemagne), ils avaient moins de 3 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très très bien de le savoir ! Merci pour l'info car je vais chercher ma petite hongroise à 2 mois et j'avais peur d'être embétée à la douane !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai exporté aux Etats-Unis et Air France a exigé trois mois révolus et la vaccination antirabique de plus de 21 jours. Pas possible de faire voyager avant.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daphnée a écrit:
C'est très très bien de le savoir ! Merci pour l'info car je vais chercher ma petite hongroise à 2 mois et j'avais peur d'être embétée à la douane !

pour faire renter un chien en France il lui faut l'antirabique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:
Daphnée a écrit:
C'est très très bien de le savoir ! Merci pour l'info car je vais chercher ma petite hongroise à 2 mois et j'avais peur d'être embétée à la douane !

pour faire renter un chien en France il lui faut l'antirabique!


Ben écoute Beauce, j'ai pris ma chienne en belgique et avec les textes et renseignements, comme elle n'avait que 2 mois c'était OK !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dit Beauce, il faut le vaccin anti-rabique pour faire rentrer un chiot en France. J'en ai importé plusieurs à 8/9 semaines avec vaccin. Il faut juste le refaire à 3 mois pour être en règle avec la législation Française

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'un chiot de moins de 3 mois peut voyager sans l'antirabique (je ne sais plus si c'est la douane ou la véto qui me l'avait dit), maintenant il suffit de tomber sur un c... aux douanes qui cherche la petite bête !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... on vaccine pas un chiot de moins de 3 mois pour la rage pour entrer en France... dès que j'aurais quelques minutes, j’essaierais de retrouver le texte.

Si on suit le texte de base, pour entrer en France, le chiot doit être vacciné à 3 mois et il faut attendre 21 jours pour entrer. Et si on cherche bien, y compris en posant la question à vos vétérinaires, il est dis que si le chiot n'a pas 3 mois... il peut entrer à la condition de certifier que le chenil dont il sort est indemne de maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai trouvé, j'avais cherché justement parce qu'on m'en avait fait la remarque lorsque je suis allée chercher ma puce en Belgique :

Pour des chiens, chats et furets d'un âge inférieur à 3 mois et non vaccinés, la Directive
(CE) n° 998/2003 stipule que l'introduction dans les Etats membres peut être autorisée s'il on est muni d'un passeport pour eux et s'ils furent, dans le passé, élevés à leur lieu de naissance, sans avoir eu des contacts avec des animaux sauvages et éventuellement contaminés avec la rage. Ceci s'applique également aux jeunes animaux étant toujours
dépendant de leur mère et accompagnés par elle.
Toutefois, l'introduction de ces animaux n'est pas autorisée en Irlande, en Suède ou au
Royaume- Uni. Néanmoins, les autorités compétentes desdits pays pourront fournir une
autorisation spéciale dans des cas particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un chiot qui est parti à Madagascar, il avait 3 mois et 4 jours, la rage était faite depuis ' jours et aucun soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou, pour certifier que le chiot n'a pas été en contact avec des animaux sauvages, c'est l'éleveur du chiot qui fait une attestation, cela suffit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
Voilà, j'ai trouvé, j'avais cherché justement parce qu'on m'en avait fait la remarque lorsque je suis allée chercher ma puce en Belgique :

Pour des chiens, chats et furets d'un âge inférieur à 3 mois et non vaccinés, la Directive
(CE) n° 998/2003 stipule que l'introduction dans les Etats membres peut être autorisée s'il on est muni d'un passeport pour eux et s'ils furent, dans le passé, élevés à leur lieu de naissance, sans avoir eu des contacts avec des animaux sauvages et éventuellement contaminés avec la rage. Ceci s'applique également aux jeunes animaux étant toujours
dépendant de leur mère et accompagnés par elle.
Toutefois, l'introduction de ces animaux n'est pas autorisée en Irlande, en Suède ou au
Royaume- Uni. Néanmoins, les autorités compétentes desdits pays pourront fournir une
autorisation spéciale dans des cas particuliers.


donc si j'ai bien compris,les chiots dans les états membres de la communauté européenne peuvent circuler avant 3 mois sans être vaccinés rage? là on parle bien d'importation n'est ce pas? pas d'exportation!

parmi ces états membres il y a une bonne partie des pays de l'est(Slovaquie, Slovanie, Roumanie, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Bulgarie et je suis sure que j'en oublie, sans oublier l’Espagne) et si je cite ces pays c’est que ce sont les plus gros trafiquants/fournisseurs de chiots sur le marché... et quand on voit leurs conditions de vie...

pourtant l'antirabique leur est imposé avant l'entrée en France donc il y a un truc qui m'échappe là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu sais, tout n'est pas toujours net dans les lois... et c'est bien pour ça qu'ils en profitent... mais oui... tu as tout compris, c'est bien pour ça que certaines animaleries fonctionnent toujours aussi bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne m'abuse la différence vient du fait que l'import en masse des pays de l'est est déclaré comme mouvement commercial et là, la législation est autre.
or quand nous importons/exportons un animal, nous faisons comme si c'était un voyage à titre privé.

http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/nocomm_intra_fr.htm

(sur le côté il y a différents menus assez simples pour une fois en ce qui concerne une législation)

voilà l'extrait concernant cet aspect :

CHAPITRE II
Dispositions relatives aux mouvements entre États membres
Article 5
1. Les animaux de compagnie des espèces figurant à l'annexe I,
parties A et B, doivent — sans préjudice des exigences prévues à
l'article 6 — être, à l'occasion de leurs mouvements:
a) identifiés conformément à l'article 4, et
▼M15
b) accompagnés d'un passeport délivré par un vétérinaire habilité par
l'autorité compétente attestant:
i) qu'une vaccination antirabique en cours de validité a été réalisée
sur l'animal en question conformément à l'annexe I ter,


source
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:2003R0998:20100618:FR:PDF

qui est le texte couvrant le déplacement des animaux de compagnie à titre commercial. est assimilé à un déplacement à titre commercial tout déplacement de + de 5 animaux.

donc il me semble bien que quand on entre dans le territoire avec un animal de - de 3 mois, on profite de la législation concernant un voyage avec son animal de compagnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
enfin pour la Belgique, je sais pas l'histoire des 21 jours, c'est pour l'importation en France.

L'histoire des 21 jours a dû être étendu à toute l'Europe parce que c'est aussi le cas en Allemagne.

Normalement, à moins de 3 mois, le chiot peut traverser les frontières s'il est accompagné de sa mère vaccinée et s'il n'a pas été en contact avec la faune sauvage (Comme tu dis d'ailleurs plus loin mais j'avais déjà tapé avant de te lire).

Riou a écrit:
euh... on vaccine pas un chiot de moins de 3 mois pour la rage pour entrer en France... dès que j'aurais quelques minutes, j’essaierais de retrouver le texte.

En fait, c'est selon le type de vaccin utilisé. Il est interdit de vacciner avant 3 mois en France parce qu'en labo, un renard (je crois) a développé la rage en étant vacciné avant 3 mois avec un vaccin vivant, ce que nous n'utilisons pas mais nous appliquons le principe de précaution à l'extrême.

Dans les pays de l'est notamment, ils utilisent des vaccins différents des nôtres et qu'ils ont l'autorisation d'injecter avant 3 mois.

La législation rage n'impose pas de rappel annuel par exemple, elle impose de suivre les recommandations du fabricant. Donc logiquement, si mon chien est vacciné en Belgique avec un vaccin tué à 1UI mais à rappel tous les 3 ans, je ne suis pas tenue de faire le rappel au bout d'un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les pb (médical plus que légal au fond) est comment on superpose les 2 législations et usages.

notre chien danois a eu une injection anti-rabique avec rappel dans qq années. est-il considéré comme officiellement couvert pour la législation française ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai du nouveau concernant l'anti rabique pour les chiots de moins de 3 mois d'importation.
chiots qui entrent en France, pas les sortants, sauf que si on sort de France avec un chiot de moins de 3 moins non vacciné contre la rage on ne peut plus rentrer avec, il faut le faire vacciner pour pouvoir revenir avec en France.

De nouveaux textes ont vu le jour depuis 2003, et cette fameuse directive (CE) n° 998/2003 n’est plus valable.

Je fais un copié/collé du texte que j’ai reçu de la part d’un ami que j’ai contacté :

Il y a eu des modifications à ce qui existait en 2004 qui permettait d'introduire un chien de moins de 3 mois avec un certificat attestant que depuis 6 mois il n'avait pas été en contact etc etc...

Depuis le 20 mai 2005 tout animal rentrant en France doit être vacciné contre la rage. C'est le texte:

Arrêté du 20 mai 2005 relatif aux conditions de police sanitaire régissant
les échanges intracommunautaires commerciaux et non commerciaux de certains carnivores
NOR : AGRG0501211A

Le premier texte indiquait d'ailleurs:

"Art. 6. − Les carnivores domestiques âgés de moins de trois mois et non vaccinés contre la rage,
conformément au point b de l’article 3 du présent arrêté, ne peuvent être introduits en France lors d’un
mouvement commercial ou non commercial."

Maintenant voila le texte complet qui a fait l'objet de modifications

http://www.fslc-canicross.net/files/reglement/Arrete_du_20_mai_2005.pdf

Seuls les animaux de moins de 3 mois destinés à des labos (et directement du lieu de naissance aux labos français sans transits) peuvent rentrer. Voir article 6

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000022516364

Sur le site de la douane on voit aussi:

Pour des raisons de sécurité sanitaire, l'introduction de carnivores domestiques de moins de 3 mois, non vaccinés contre la rage, est strictement interdite en France.

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=46#1

On a cela aussi:

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/mouvements_non_commerciaux_UE_-Export_10-06-11.pdf

et si les animaux viennent d'un pays extérieur à l'EU il faut un titrage sérique en plus (mais ça on le savait déjà).


voilà.pour résumer, plus aucun chiot de moins de 3 mois non vacciné contre la rage et dans les pays de la communauté européenne ne peut rentrer en France.

bonne lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de relire le attentivement le lien que j'avais donné plus haut (le premier) et c'était la première phrase et je l'avais zappée ... (parfois je suis boulette moi ... pas croyable) comme quoi il faut être plusieurs pour être sûr de ne pas voir ce qui est devant nos yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon vais voir le protocole avec l'Autriche pour être tranquille !

Daphnée, de ton côté c'est pas l'entrée en France qui peut te poser problème... il faut voir avec la Belgique... sachant qu'il n'y a aucun contrôle et que des dizaines de chiens passent chaque jour... mais il suffit d'un contrôle donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...