Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ophidioman1

Question précision pour comptage d'écailles

Messages recommandés

J'aimerais savoir, quand ont fait le compte d'écailles pour l'identification d'une espèces ou d'une sous-espèce, les écailles labiales (infra et supra), à partir de où qu'on commence et qu'on finit de compter ? On arrête à la limite des plus petite du cou ? Et est-ce qu'on calcule tout le tour de la gueule ou seulement d'un côté !??

Merci de me répondre, si vous pouvez me répondre !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Alors la première supra-labial est celle juste en dessous de la narine sur ce dessin. Avant ça, ce sont les rostrales. La dernière est la plus grosse sur la gauche, juste avant les plus petites écailles du cou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nir pour ces précisions ! Donc si j'ai bien compris, sur la figure B, le serpent aurait 7 écailles supra-labiales et sur la figure D, celui-là en aurait 8.

Et pour les infra-labiales, on compte tout le tour de la mâchoire ou on s'arrette avec la moitier sysmétrique de la gueule du serpent, et donc celui en D aurait 10 écailles infra-labiales ? C'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le refresh, c'était un peu loin dans ma tête, haha!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophidioman a écrit:
Et pour les infra-labiales, on compte tout le tour de la mâchoire ou on s'arrette avec la moitier sysmétrique de la gueule du serpent, et donc celui en D aurait 10 écailles infra-labiales ? C'est bien ça ?


En fait, tu compte les infra-labiales à partir de l'écaille du menton ''mental scale''. Donc sur le dessin D,
il y aurait 9 infra-labiales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophidioman a écrit:
Ce qui veut dire que celle du menton n'est pas inclus ??


C'est une écaille centrale, alors si tu la compte c'est comme si l'exemple D, il avait 10 écailles I-F d'un côté et 9 de l'autre... alors pour que soit symétrique, tu ne compte pas l'écaille du menton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:
Ophidioman a écrit:
Ce qui veut dire que celle du menton n'est pas inclus ??


C'est une écaille centrale, alors si tu la compte c'est comme si l'exemple D, il avait 10 écailles I-F d'un côté et 9 de l'autre... alors pour que soit symétrique, tu ne compte pas l'écaille du menton.

C'est tout à fait logique Wink Merci Marc ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pis dans un basse cour les petites poules brunes pas de queue c'est ''l'écaille'' des blé

(je fait un marc de moi-meme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi-meme a écrit:
pis dans un basse cour les petites poules brunes pas de queue c'est ''l'écaille'' des blé

(je fait un marc de moi-meme)


Rolling Eyes Marc sort de ce corps... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi-meme a écrit:
pis dans un basse cour les petites poules brunes pas de queue c'est ''l'écaille'' des blé

(je fait un marc de moi-meme)


le jeu de mot etais trop facile la ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...