Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boyer jean-claude

Combiens de fois faites vous couvrir la chienne

Messages recommandés

Quel procédure faites vous pour une saillie naturelle sur une de vos chiennes et mettre ainsi toutes les chances de votre côté d'avoir des chiots.

En ce qui me concerne,je compte le nombre de jour après avoir vu la première perte de sang et fait saillir a
10 jours 12 jours et 14 jours.

Faites vous plus ou moins,
Une éleveuse m'a dit un jour que tant que sa chienne accepte elle fait faire,si la chienne accepte pendant 15 jours,ca fait beaucoup je trouve.

Je précise que je ne fait pas de suivi chaleur par le véto et que je possède les mâles a la maison.

Perso même avec le mâle à la maison je fais un suivi de chaleur pour pouvoir calculer au plus juste la date de mise bas (surtout pour les femelles un peu compliquées), sinon saillie à l'ovulation puis 48 heures après, selon les chiennes la 1ère saillie se fait au 8ème ou 14ème jour du début des chaleurs (j'ai des tardives).
Pour ma 1ère portée de BA j'ai rien fais de tout ça, pas de suivi, et saillie tous les jours pendant 8 jours, mais ce n'est pas le top, et surtout épuisant pour les poilus. Depuis j'ai beaucoup apris lol!

moi aussi quand je vois le premier saignement, j'appelle mon veto pour savoir quand aller faire un taux de progesterone, car comme me disait mon veto une chienne peut etre prete mais pas forcement que sa soit le bon pic pour la faire saillir, alors moi pour avoir toute mes chances de mon coter, je fais des taux de progesterone

une chienne n'ovule pas forcément entre le 9è et le 14è jour...il y a des chiennes qui peuvent ovuler au 5è jour des chaleurs APPARENTES (chaleurs silencieuses au début...) ou au 30è jour (arrivé a une connaissance...)

...donc, taper au petit bonheur la chance, c'est risqué...certaines chiennes se laissent saillir a tout moment de leurs chaleurs, et certains mâles ne repèrent pas très bien non plus le "bon" moment et saillirais un tabouret telmt ils sont conditionnnés..

donc, suivi des chaleurs et saillie 48h après l'ovulation (la maturation ovocytaire ne se faisant que 48h après l'ovulation) puis une 2è fois 48h plus tard...si déplacement loin, 2è saillie 24h après la 1ere...c'est mieux que rien...

je rejoint les autres
ici suivi progesterone

une de mes greys, acceptent le mâle dés le 12 ème jour et au final le bon moment est au 18ème jour

en plus vu que je traverse la france pour une saillie pas le choix

Boyer jean-claude a écrit:
En ce qui me concerne,je compte le nombre de jour après avoir vu la première perte de sang et fait saillir a
10 jours 12 jours et 14 jours.

Très très joueur.

J'ai une chienne qui ne commence à perdre du sang qu'à l'ovulation et ne se laisse saillir que quand c'est trop tard...

Invité
Exacte, pour ma vagary au 5ème jours de perte de sang, l'ovulation était déjà passée, donc elle doit être comme la chienne de Mazamé.

Merci pour vos réponses
En berger des pyrénées,je ne connais pas d'éleveurs qui font un suivi progesterone,la plus part font comme moi au petit bonheur la chance.
C'est une race assez rustique le berger des pyrénées et en principe a 10 jours c'est bon sur 90 pour cent des chiennes donc on va au plus simple,après si une chienne reste vide,la fois d'après je le ferais faire.

Ben nous ne devons pas connaitre les mêmes éleveurs parce que pour le BP, j'en connais plusieurs qui le font, moi y compris, il me semblait t'en avoir déjà parlée ...
Tu soulève une question très intéressante aussi, le lien entre la rusticité d'une race et le moment d'ovulation. Je ne sais pas où tu as trouvé ce chiffre de 90% à 10 jours mais ce que je peux dire, c'est qu'avec mon expérience, je ne suis pas avec mon élevage dans cette norme et pourtant, nous avons les mêmes lignées ! (faisant le suivi, c'est facile d'en être sûr), il suffit de voir le nombre d'éleveurs qui régulièrement annoncent aux personnes qui recherchent un chiot que la chienne est restée vide ! lol parce que entre une chienne qui ne perd pas une goutte de sang, dont la vulve ne gonfle pas et dont on sait qu'elle est chaleur qu'au moment où un mâle commence à la monter, (j'ai donc fait un super suivie pour savoir car en plus, quand le mâle intervient, on se retrouve juste au bon moment)..., une autre qui ovulait à 5 jours et encore une autre qui n'ovulait qu'à 30 jours... je sais pas si vraiment on peut généraliser dans le BP.
Maintenant, une chose est sûr dans notre race, je dois pouvoir avancer sans trop me tromper qu'il y a 90% de non-dit ! et qu'il y a maintenant 2 groupes d'éleveurs : les éleveurs qui vivent et avancent avec leur temps et les éleveurs qui sont restés à l'âge de pierre !
Quand à la rusticité de la race, il y a bien longtemps que nos chiennes ne font plus leurs chaleurs 1 seule fois par an comme chez les races primitives...
L'avantage du suivi, c'est que je fais maximum 3 saillies, et surtout... je ne tatonne plus pour savoir quand ma chienne va mettre bas et j'évite ainsi tout un tas de problèmes dans les dates avec la SCC... c'est pas n'égligeable

MOI AVANT JE FAISAIS FAIRE UN FROTTIS ET ENSUITE 3 OU 4 TAUX DE PROGESTERONNE ET JE N 'AI EU QUE TRES RAREMENT DES CHIENNES VIDE ET BIEN SOUVENT JE NE FAISAIS FAIRE QU'UNE SEULE SAILLIE !!

• Créer...