Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ippo1

Alimentation Caméléon Calyptratus

Messages recommandés

Bonjours a tous.
Voila je suis propriétaire d'un caméléon d'environ 1 ans du nom de Jarod.
Je le nourrie essentiellement de Sauterelles qu'il préfère aux grillons
avec tjrs a disposition de la Salade (mache) ou feuille de pissenlit
fraiches avec de temps en temps un compliment calcium et vitamine
saupoudré sur la salade avec un fond d'eau.

il y a quelques semaines il etait resté pendants plus de 4 jours sans
rien avaler a par quelques feuilles de salades, j'ai donc tenté de lui
donner manuellement, j'ai remarqué qu'il ouvre sa bouche pour se
ventiler quand il est sous sa lampe chauffante j'ai posé délicatement
la tête de la sauterelle dans sa bouche il la avalé tout rond et ca a
pas eu l'air de le gêner, depuis tout va très bien il mange normalement.

j'ai vu que les caméléons pouvaient manger des petits mammifères comme
des souries ou petit oiseau même d'autre lézard et même que c'était
conseillé de temps en temps
il y a 4 jours je lui est donné un morceau de steak haché crue Bio =P un
peu plus petit que la taille d'une phalange d'un petit doigts enfin ca
dépend de la main, aujourd'hui j'ai eu l'occase de lui donné un morceau
de crevette rose du poissonnier qualité assuré ^^ avec la méthode d'au
dessus, j'ai l'impression qu'il aime bien ca, en tout cas il recrache
jamais la nourriture que je lui donne de cette façon.

La ou je veux en venir c'est, est ce que cette technique d'alimentation
n'est pas mauvaise pour un caméléon ? pas quotidiennement biensure, si
non est ce que je peux tenter l'expérience avec du poulet, du poisson
même les fruits qu'il délaisse généralement ? ca me permettrai de bien
varier son alimentation.

Petite vidéo de Jarod Wink

tu le garde dans un exoterra... c'est loins d'etre le best pour un camé... je ne m'avancerais pas plus car c'est pas trop mon domaine mais c'est clair qu'un flexarium serais plus approprié

n'ayant pas eu le choix quand j'ai acheté mon terrarium =/
je sais que pour l'aération c'est pas le top, j'ai persé les vitres sur les cotés histoire de rattrapé un peu le tire.

quand tu trouve pas ske tu cherche t'achete pas c'est tout Wink la va falloir t'achete un flexarium fak ca t'aura pas fait économisé Wink

Ouais je ferrai ca prochainement t'facon je voulais acheter un truc plus grand pour y mettre un ficus =)

Superbe ton Jarod Cool

Pour l'alimentation, la plus part des invertébrés arboricole devrait faire, je suis pas expert mais j'éviterais les proies aquatiques. Wink

Bonjour ippo

Votre caméléon est un insectivore à tendance omnivore malgré ce sont pas tous les calyptratus qui se nourrissent de végétaux, en particulier les femelles. Les viandes tels le steak haché ou autres ne sont pas conseillés. Son organisme est pas adapté à l'alimentation carnivore comme les Varans par exemple. Le seul crustacés que je vous recommande d'ailleur sont les escargots. S'il délaisse les fruits donnez lui des tranches de mangues. C'est le fruit qu'il faut lui mettre si on veut l'habituer au végétaux. Une fois par mois un souriceaux ou un lézard minuscule

Les yeux de votre caméléon sont creux. Est-ce qu'il s'abreuve bien?
cordialement

Merci pour ces compliments et précisions ^^

je vaporise plusieur fois par jours ces fausse plantes mais c'est vrai que je l'ai jamais vu les lécher par contre je l'ai déjà vu plusieurs fois tremper sa langue dans le fond d'eau ou la salade se trouve qui est changé régulièrement.

Citation :
Les yeux de votre caméléon sont creux. Est-ce qu'il s'abreuve bien?

Moi aussi j'avait remarqué ça. Au début je pensait à la déshydratation mais ensuite j'ai remarqué qu'il avait une belle peau sans mue et qu'il avait les yeux creux seulement quand il mangeait quelque chose, ce qui est un réflexe normal surtout lorsqu'il mange un insecte qui peux potentiellement le blesser aux yeux (mes animaux ont aussi cette tendance a rentrer les yeux à l'intérieur lorsqu'ils croquent dans un grillon). Juste surveiller qu'il boive bien comme a dit Skyorion.

Pour ce qui est de l'alimentation, moi aussi j'éviterais le poisson et les crevettes. Je sais que la chair de plusieurs poissons (ainsi que les oeufs NON fécondés) si jamais ça te passait par l'esprit de lui donner des oeufs durs) contiennent de la thiaminase (enzyme qui détruit la vitamine B). Évidemment chez les varans en petite quantité ça ne cause pas de problème, mais les caméléons sont plus sensibles aux carences je crois...
De plus, si tu tient absolument à lui donner du steak (quoique comme dit skyorion son système n'est pas fait pour ça), alors assure toi de lui donner le plus tot possible le matin, car meme avec de la laitue et des insectes, les caméléon mangent le matin et prennent ensuite la journée entière pour digérer. Alors que si tu lui donne a manger en soirée il est possible qu'il n'absorbe pas tout ce qu'il devrait en nutriments.
Si tu veux varier, essaie d'y aller plus dans les insectes (vers a soie, vers de beurre, vers de cire, vers goliath) ou dans les fruits et feuilles.

Pour la supplémentation, voici un lien très intéressant d'un site d'éleveur de chameleon de qui la mère de ma copine a commandé ses 4 caméléons et de qui on tient plusieurs petits trucs importants sur la santé de ceux-ci:
http://www.chromachameleons.com/index.php?page=care (va voir la section suppléments)

Ok j'avais posté mon texte sur plusieurs forums pour avoir un max de réponses, on ma dit en général que pour la digestion les viandes/poissons étaient pas le top.

Tu fais bien de me parler des oeufs j'avais pensé a cet aliment qui m'avait pas l'air mauvais, je ne testerai pas donc =)

encore merci en tous cas.

• Créer...