Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
john909

Cameleon ambilobe (photo)

Messages recommandés

Bonjour,

Voici quelque photos de mon cameleon pantere! Il a a 5 mois et demi.

John

john909 a écrit:
Bonjour,

Voici quelque photos de mon cameleon pantere! Il a a 5 mois et demi.

John

hmmm, fonctionne pas....

C'est un beau petit monsieur que tu as! Et il semble en bonne santé en plus!

Où l'as-tu trouvé?

Est-ce que la dernière photo est son terrarium? Si oui, il est bien gâté!! Est-il seul dans cette immense cage? Et qu'utilises-tu comme éclairage?

mapmap a écrit:
C'est un beau petit monsieur que tu as! Et il semble en bonne santé en plus!

Où l'as-tu trouvé?

Est-ce que la dernière photo est son terrarium? Si oui, il est bien gâté!! Est-il seul dans cette immense cage? Et qu'utilises-tu comme éclairage?

Bonjour Mamap, on a deja parler sur chameleon forums lol, Je lai acheter chez reptile amazone a montreal. Sa va faire 3 mois que je men occupe. La lumiere est une Mega Ray, et oui il est toute seul, par contre quand il va etre adulte, jva essayer de trouver une femelle adulte.

AH oui je me souviens de toi! Smile

Les megaray sont de très bonnes ampoules. Toutefois, je m'inquiète de la diffusion du rayon lumineux sur l'ensemble de ton terrarium puisqu'il est très grand. Si tu pouvais trouver un lecteur d'UVB (pas juste d'UV, mais bien UVBs), ce serait très utile pour mesurer avec certitude l'intensité des rayons dans les endroits plus éloignés de l'ampoule. Ce n'est qu'une mesure pour t'assurer que tout est optimal! Cependant, ton animal ne semble pas présenter aucun signe de pathologie, ce qui est l'essentiel! Je suis juste très vigilant, faut me pardonner! Wink

C'est une bonne idée de l'accoupler plus tard! Tant que tu gardes les deux caméléons dans des terrariums différents! Wink

En tout cas c'est vraiment un beau terrarium! Il peut se considérer chanceux d'avoir accès à autant d'espace que ça! Et plusieurs endroits pour se cacher!

mapmap a écrit:
AH oui je me souviens de toi! Smile

Les megaray sont de très bonnes ampoules. Toutefois, je m'inquiète de la diffusion du rayon lumineux sur l'ensemble de ton terrarium puisqu'il est très grand. Si tu pouvais trouver un lecteur d'UVB (pas juste d'UV, mais bien UVBs), ce serait très utile pour mesurer avec certitude l'intensité des rayons dans les endroits plus éloignés de l'ampoule. Ce n'est qu'une mesure pour t'assurer que tout est optimal! Cependant, ton animal ne semble pas présenter aucun signe de pathologie, ce qui est l'essentiel! Je suis juste très vigilant, faut me pardonner! Wink

C'est une bonne idée de l'accoupler plus tard! Tant que tu gardes les deux caméléons dans des terrariums différents! Wink

En tout cas c'est vraiment un beau terrarium! Il peut se considérer chanceux d'avoir accès à autant d'espace que ça! Et plusieurs endroits pour se cacher!

Lol, le monde est ptit! Je pense a acheter un lecteur uvb, les mega ray semble avoir des mauvaise bach par boute, aussi, je doute quil donne du UVB pour 14 mois.

Jai une question pour toi, tu semble bien comprendre les cameleons. Sur chameleonforum le monde disent de donner du calcium sans d3 a toute les jours, avec d3 deux fois par mois et multivit une seul fois par mois..... Que pense tu de cela? Dapres ce que je comprend il a pas asser de d3 dans le repcal pour causer du mal.

Moi je donne un mix, ratio 3:1 de repcal avec d3 : vitamines herp vite, je dust les cricket a chaque troisieme jour . Il il a ete elever sur ce ratio et est en tres bonne sante.

Cela semble tu ok de ton cote des choses?

L'avantage avec les MegaRay et un bon lecteur UVB c'est que tu peux presque doubler la durée de vie des MegaRay si tu peux t'assurer que l'ampoule est toujours bien fonctionnelle! Alors si tu as deux ou trois terrariums, tu peux rentabiliser ton lecteur UVB assez rapidement! Wink

Quant à ta question, c'est définitivement une question extrêmement complexe. Je dis complexe parce qu'il y a plusieurs façons de faire qui fonctionnent relativement bien. Certaines plus risquées, d'autres plus reconnues.

Ta formule peut certes fonctionner, mais utiliser la routine la plus fréquemment suggérée est à mon avis la moins risquée. En gros il s'agit de donner du calcium SANS D3 environ 2 fois aux 5 jours, du calcium AVEC D3 une fois aux trois semaines et des multivitamines une fois par mois.

Ton mix offre peut-être un peu trop de D3 et personnellement je ne prendrais pas de chance. Il faut se dire que si tu "gutloads" tes insectes, que tu varies bien son alimentation et qu'il a un bon éclairage, il aura peut-être trop de D3... Ou peut-être pas. C'est difficile d'en venir à une réponse très précise, surtout que les signes d'un léger manque de vitamines ou d'un léger surplus sont quasi impossible à déceler sans une prise de sang!

Par ailleurs, comme les traitements vétérinaires pour les surplus de vitamines ou de calcium sont plus complexes que ceux pour un manque de vitamines ou de calcium, j'ai tendance à préférer conseiller UN PEU MOINS que prendre la chance d'en donner trop. Mais à la fin, c'est toi qui choisit! Smile

Désolé de ne pouvoir répondre de manière plus précise!

Sky a surement également une opinion très pertinente sur ce sujet! Wink

Ma mère possède des chaméléons panthères et des nosy bee (couple les deux) elle c'est fait dire par l'éleveur concernant le D3 que les chaméléon en avait pas vraiment de besoin sinon en très faible quantité. De ce que j'ai pue comprendre (il faudrait que je revérifie avec elle) le D3 quand il en a trop il ne peux pas l'éliminer et cela devient néfaste pour eux.

Je suis peut être dans l'erreur mais bon ces animaux pète la santer alors je croit que sa formule fonctionne bien Very Happy

Bonjour John

Votre caméléon est une merveille. Félicitation WinkVery Happy

La supplémentation de calcium avec vitamine D3 peut emmener des problèmes de calcification des organes aux poumons, articulations, foies et le coeur. On nomme cela une ''calcification métastatiques' 'Entrainant des enflements. Une disposition d'ultraviolet avec calcium sans D3 peut éviter bien des problèmes.

La vitamine D3 est déjà synthétisé par l'absorption du calcium avec UVB. Le plus important sont les UVB malgré plusieurs utilisent aucun ultraviolet et saupoudrent les proies avec seulement du calcium avec D3. Ce qui à mon humble opinion est néfaste et cause des difficultés d'élevages

Les carences vitaminiques sont au niveau de la vitamine A et C. L'importance de bien alimenter les grillons avec des aliments verts comme le brocoli qui contient pas loin de 100 mg de vitamine C et riche en calcium. Les carottes et patate pour la vitamine A.
Mais attention au excès de vitamine A

Les vitamines en poudres tels reptivite est préférable pour les caméléons en croissance comme celui que vous avez. Une faible doze sur les grillons, au deux ou trois semaines jusqu'à ce qu il devient adulte

IL est préférable de bien gutloader les proies que d'utiliser toute sortes de poudres vitamines si l'animal ne présente aucun symptômes de maladie

Oh merci les amis! Les explications ont beacoup de details, j'achete du rep-cal sans d3 en fin de semaine. Je pense que la mega ray offre beacoup plus de UV qun tube, alors donner moin de d3 semble logique. Je gutload bien les crickets, et je garde des butterworm, silkworm, hornworm, superworm en stock, je lui donne un des 4 worms a chaque matin avant le travail.

Avez-vous une source a bon prix pour un UV meter? A date jachete toute mon stock chez reptile amazone, mais il en a pas en stock.... ya des place qui vendent sa 400$ mais sur les sites web americain ils sont 200$ par contre ils ship pas au canada :s

Bonjour john

Les vers sont intéressant et même contient pas mal plus de valeur nutritif. Même que le ver peut-être utiliser comme alimentation de base en associant aussi les grillon.

cordialement

Bonjour john

Sur la boîte des ampoules Megaray, il est indiqué le taux d'uvb selon la distance, mais bon. Moi même j'utilise une megaray et la lumières est à 15 pouces ce qui donne 26 degré celcius malgré mon caméléon se lézarde sous un deuxiême spot chauffant

john909 a écrit:
Oh merci les amis! Les explications ont beacoup de details, j'achete du rep-cal sans d3 en fin de semaine. Je pense que la mega ray offre beacoup plus de UV qun tube, alors donner moin de d3 semble logique. Je gutload bien les crickets, et je garde des butterworm, silkworm, hornworm, superworm en stock, je lui donne un des 4 worms a chaque matin avant le travail.

Avez-vous une source a bon prix pour un UV meter? A date jachete toute mon stock chez reptile amazone, mais il en a pas en stock.... ya des place qui vendent sa 400$ mais sur les sites web americain ils sont 200$ par contre ils ship pas au canada :s

J'ai acheté le mien ici : http://www.solarmeter.com/

Ils peuvent expédier au Canada. Sérieusement, je trouve que ça vaut la peine. Je peux tester toutes mes ampoules et dès qu'on a plusieurs terrarium ça devient avantageux! Smile

Pour les UVB meters, il y a tjs Ebay, où j'ai trouvé le mien de seconde main pour environ 175$ CAD, shipping inclut. Ensuite, regarde sur Google, parce que je me rappelle l'avoir déjà trouvé à moins de 200$ aux USA et ils livraient au Quebec sans problème. Faut fouiller cependant.

Sky a très bien expliqué la section des vitamines. J'ajouterais simplement que contrairement aux humains, par exemple, les caméléons ont impérativement besoin des UVB afin de métaboliser le calcium. Ceci est un fait reconnu de la communauté scientifique depuis bien longtemps déjà! Toutefois, une étude intéressante réalisée avec des Chameleo Calyptratus a démontré qu'il est possible de maintenir des Calys avec soit un faible apport en UVB ou un faible apport vitaminique si l'autre élément de l'équation est en quantité suffisante. Seuls les animaux avec un faible taux d'UVB ET de vitamines ont souffert de de MBD. Cependant, comme il s'agit de la première étude sur ce sujet et que leur échantillon était restreint, je ne suggère aucunement de répéter une telle recherche!! Mon but est simplement de prouver qu'il y a définitivement différentes façons de faire. Wink

john909 a écrit:
Je pense a acheter un lecteur uvb, les mega ray semble avoir des mauvaise bach par boute, aussi, je doute quil donne du UVB pour 14 mois.

Oui, il y a eu plusieurs lots de mauvais depuis la fin 2009. Consulte le thread suivant pour plus d'infos:

http://www.repticlic.com/t17611-les-ampoules-megaray-westron-semble-avoir-une-problematique#138779

Aussi, voici le lien direct vers le communiqué:

http://www.elevageslisard.com/materiel-et-accessoires.php#M

Si tu veux être sur que ton ampoule UVB Megaray/Westron est bonne, tu n'as qu'à me dire les deux lettres imprimées sur le rebord de ton ampoule.

Aussi, pour ce qui est de leur longévité, oui elle sont généralement très bien (du moins, les anciennes, tu lira le communiqué). Nous, les tests qu'on a faite sur une ampoule d'une vieille batch (CI si ma mémoire est bonne), émettait encore plus de 50uW/cm2 à 12" (30cm) de distance et cela jusqu'à ce qu'elle "meurt de vieillesse", soit à environs 18 mois. En passant, a titre comparatif, 50uW/cm2 à 12" c'est même mieux que les fluorescents linéaires lorsqu'ils sont neufs.

Si tu as d'autres questions à ce sujet, gêne toi pas!

je my connais pas trop niveau cameleon mais ca mempeche pas de les aprecier bravo il est tres beau de superbe couleur et tu as lair de tres bien ten occuper continue comme ca

Il est clair que les Furcifer pardalis (les caméléons panthères) et surtout les ambilobes (comme celui-ci) sont de magnifiques caméléons très colorés!! Ils sont d'ailleurs parmi les favoris des éleveurs en général et ça se comprend très bien! Smile

Mercis a tous pour les beau commentaire! Generation reptile, a tu une photo du pere et de la mere?

• Créer...