Tartiflette03 0 Posté(e) le 18 avril 2010 Revoilà Tarti est ses questions Existe-t-il un test spécifique concernant la luxation de la rotule ?Par exemple pour mes Phalènes, mon véto a contrôler et précisé RAS sur le certificat de bonne santé. Y-a-t'il d'autres tests plus spécifiques à faire qu'une simple manipulation par un praticien, l'attestation de mon véto suffit-elle ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 avril 2010 C'est aussi l'examen que je fais faire à 1 an sur tous mes bull terriers miniatures ... Jusqu'à présent après avoir fait naitre plus de 90 minis , je n'ai eu aucun cas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayoune1 0 Posté(e) le 18 avril 2010 je le fais faire par un véto orthopédiste qui classe le stade observé selon la classification de Singleton (de 0 à 4). Mais il n'y a pas de test ou de lecteur officiel comme pour les tares oculaires ou la dysplasie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette03 0 Posté(e) le 18 avril 2010 Donc c'est bien ce que je pensais, un véto orthopédiste (comme le mien) suffit donc. D'après mes maigres connaissances, et quelques recherches :http://www.buchetmathieu.be/rotule.html?section=surgery&page=mplsi les parents sont indemnes il n'y a aucune assurance que les chiots ne le soit pas. Il semblerait que la luxation de rotule dans les minis est plus souvent congénitale. Quand un client demande si les parents sont indemnes, le certif les rassure mais il ne peuvent être sur de rien finalement. Je me trompe ?Désolée pour toutes ces questions, autant je maitrise la dysplasie, autant là je sèche un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 avril 2010 Oui ça suffit , il n'y a rien d'autre que nous puissions faire .Effectivement , même avec des reproducteurs sains nous pouvons produire des chiens atteints ... mais il n'y a rien malheureusement que nous puissions faire pour l'éviter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 19 avril 2010 Hé oui...finalement, au même titre que la dysplasie coxo-fémorale : parents indemnes ne signifient pas forcément chiots indemnes et inversement d'ailleurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mai 2010 Comment est effectué ce test ? par manipulation ou bien par radiographie ? les deux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayoune1 0 Posté(e) le 28 mai 2010 Manipulation par véto orthopédiste pour mes chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette03 0 Posté(e) le 28 mai 2010 Bayoune a écrit:Manipulation par véto orthopédiste pour mes chiens.Idem ici aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mai 2010 Merci de cette réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juillet 2010 J'arrive tard mais, étant donné que la véto vient de faire le test sur mes deux caniches, je me permets de mettre mon grain de sel ...Le club du caniche m'avait dit que pour la rotule, il suffisait d'une palpation ... ce qui a été fait mais la véto m"a dit que si je voulais faire de la reproduction, il fallait refaire le test tous les ans ... (mes deux caniches sont OK des dux côtés).Voilà ... Je sais aussi que si un chien se luxe la rotule, c'est assez aisé à remettre en place soi-même (après que le véto ait montré comment faire évidemment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRANNY111 0 Posté(e) le 17 octobre 2010 Le yorkshire faisant partie des races à risques concernant ce problème, avec le temps j'ai appris à faire le diagnostic par moi-meme, à la palpation et par un petit mouvement disons de "pédalage" en gardant soulevé le train arrière, et en gardant chaque patte bien fermement dans un mouvement de vélo, on sent très nettement si les rotules sont saines où on déjà une légère luxation.L'examen est fiable dès les 2 mois du chiot...C'est ma technique,elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle marche c'est l'essentiel..Malgré tout ceci reste un problème récurrent sur les races naines et beaucoup de véto se font des "choux gras" sur ce problème, pas aussi grave que dit souvent, pour justifier des opérations pas toujours nécessaires.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colette et les schip 0 Posté(e) le 17 octobre 2010 chez les petits chiens est ce qu'il y a un club de race qui a rendu le test obligatoire et donne des consignes d'elevage?Perso j'ai jamais teste mes demons, mon veto m'en avait parlé avec mon precedent chien,en me disant que c'etait frequent dans les petites races mais dans 99% des cas pas grave. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRANNY111 0 Posté(e) le 17 octobre 2010 Dans le york non, seulement les radios pour l'ostéo nécrose de la tete du fémur, pour les cotations seulement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites