Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

voici la belle reponse pre-enregistrer que j'ai recu ... c'est a croire qu'elle n'a absolument rien lu de la lettre ... j'aimerais savoir si tout le monde a recu cette reponse:

J'accuse réception de votre courriel.

Dans un premier temps, je le transmets à M. André de Sève, rédacteur en chef des émissions d'affaires publiques, afin qu'il puisse en prendre connaissance et vous répondre http://blogues.radio-canada.ca/ombudsman/nous-joindre).

Si
vous n'êtes pas satisfait de cette réponse, vous pouvez vous adresser
de nouveau à nous. Le bureau de l'ombudsman est une instance d'appel
indépendante http://blogues.radio-canada.ca/ombudsman/mandat

Meilleures salutations.

Laure Simonet

Adjointe, pour

Julie Miville-Dechêne
Ombudsman de Radio-Canada
Blogue et révisions sur http://blogues.radio-canada.ca/ombudsman/
Tél. : 514-597-4757 - sans frais : 1 877 846-4737
L'ombudsman est aussi sur Facebook et Twitter (mivillej)

Idem, reste plus qu'à attendre une réponse du rédac' en chef des affaires publiques

iannick a écrit:
la guerre ,,la guerre,, sé pa une raison pour se faire mal !! lol

La guerre des tuques ah ah j'aime ca ^^

Leiopython a écrit:
Si je trouve le temps, je vais le faire ce soir ou demain soir.

Mathieu

Mathieu !!! Ça m'a prit une grosse minute et demie lol !!!! Allez pour notre cause copain !!! Very Happy

Tout ceux qui possède des reptiles sur le forum, qu'ils soit actif ou moins actif, qui post ou lisent seulement, devrai prendre 2mins de leurs temps pour faire suivre au 2 emails. On chiale toujours quand des reportages - émission - nouvelles nous font du tord, c'est le temps de prendre position. Wink

GuerillaMarc a écrit:
voici la belle reponse pre-enregistrer que j'ai recu ... c'est a croire qu'elle n'a absolument rien lu de la lettre ... j'aimerais savoir si tout le monde a recu cette reponse:

J'accuse réception de votre courriel.

Dans un premier temps, je le transmets à M. André de Sève, rédacteur en chef des émissions d'affaires publiques, afin qu'il puisse en prendre connaissance et vous répondre http://blogues.radio-canada.ca/ombudsman/nous-joindre).

Si
vous n'êtes pas satisfait de cette réponse, vous pouvez vous adresser
de nouveau à nous. Le bureau de l'ombudsman est une instance d'appel
indépendante http://blogues.radio-canada.ca/ombudsman/mandat

Meilleures salutations.

Laure Simonet

Adjointe, pour

Julie Miville-Dechêne
Ombudsman de Radio-Canada
Blogue et révisions sur http://blogues.radio-canada.ca/ombudsman/
Tél. : 514-597-4757 - sans frais : 1 877 846-4737
L'ombudsman est aussi sur Facebook et Twitter (mivillej)

oui moi aussi Wink

Manu a écrit:
Tout ceux qui possède des reptiles sur le forum, qu'ils soit actif ou moins actif, qui post ou lisent seulement, devrai prendre 2mins de leurs temps pour faire suivre au 2 emails. On chiale toujours quand des reportages - émission - nouvelles nous font du tord, c'est le temps de prendre position. Wink

Bin voyons donc....Vous êtes pathétiques. Ils avaient une émission à faire passer, dont EUX décidaient du contenu, et c'est ce qu'ils ont fait. Je pense que vous devriez tous vous rassoir et ré-écouter l'émission. C'est pas vrai que les reptiles peuvent transmettre la salmonelle? C'est pas vrai qui a encore des gens qui laissent leur iguanes se promener un peu partout dans la maison? En fin de semaine au salon j'ai justement jasé avec quelques personnes qui me demandaient si je pouvais laisser mon varan d'eau libre comme EUX le fesaient avec leur iguane... Trouvez l'erreur! Un gros pourcentage des gens qui gardent des reptiles ne respectent pas, ou ne sont même pas au courant des rêgles de base, alors imaginez-vous la population "normale". L'émission portait sur les reptiles et les garanties légales, ils ont couvert ce dont ILS voulaient parler...

C'est vrai que l'éleveur(sorry Guylain) avait vraiment l'air crédible, parlant de ses milliers de clients, mais ne voulant même pas prendre quelques minutes pour rencontrer les journalistes et mettre cette histoire au clair. Imaginez-vous ce que ça l'air pour un journaliste de voir ce genre d'éleveur "respectable".

Le plaignant(un parfait imbécile selon moi) avait quand même l'air crédible, et a défendu son point en personne, et non au téléphone.

Si vous voulez faire une émission sur les désacord que vous avez face à la facture, achetez-vous du temps d'antenne et faites passer le message que vous désirez. Ok, ils ont pas dit ce que vous vouliez entendre... Mais dites-moi donc ce qu'ils ont dit de faux?

En attendant, regardez de nouveau l'émission et dites vous qu'ils auraient ça aurait pu être pas mal pire.

Comme je t'en avait parlé Justin en fin de semaine, moi il y a des choses que j'ai quand même pas trop aimé de ce reportage:

Citation :
Ils avaient une émission à faire passer, dont EUX décidaient du contenu

Ils sont venu a l'expo pour nous poser des questions sur la garde des reptiles en générale mais c'était une façon de nous faire parler des ''garanties'' pour ensuite couper au montage le 3/4 de ce que nous avons dit. En gros ils nous ont posé des questions devant la caméra qui n'ont aucunnement rapport avec leur reportage.

Citation :
C'est pas vrai que les reptiles peuvent transmettre la salmonelle?

Oui mais c'est quoi le rapport avec les garanties ?

Citation :
C'est pas vrai qui a encore des gens qui laissent leur iguanes se promener un peu partout dans la maison?

Sur ce point je suis daccord avec toi.

Citation :
L'émission portait sur les reptiles et les garanties légales, ils ont couvert ce dont ILS voulaient parler...

Donc encore une fois la mention de la salmonelle est complètement inutile dans ce reportage mais comme tu dis, ils ont parlé de ce qu'ils voulaient.

Citation :
C'est vrai que l'éleveur(sorry Guylain) avait vraiment l'air crédible, parlant de ses milliers de clients, mais ne voulant même pas prendre quelques minutes pour rencontrer les journalistes et mettre cette histoire au clair. Imaginez-vous ce que ça l'air pour un journaliste de voir ce genre d'éleveur "respectable".

Moi aussi je suis daccord avec ce point et Guylain aurait dû parler a la caméra.

Je sais très bien que ''la facture'' ne fera pas une émission ''spécial reptiles'' suite aux lettres envoyés car leurs reportages touches a ce qui atrait aux droits des consomateurs... mais peut-être que ca va aider a illiminer quelques préjugés face aux reptiles ? Nous avons rien a perdre (a part du temps) de faire part de notre mécontentement.

C'est mon opinion sur le sujet.

justin a écrit:
Manu a écrit:

Bin voyons donc.. Ils avaient une émission à faire passer c'est ce qu'ils ont fait. Je pense que vous devriez tous vous rassoir et transmettre la salmonelle. C'est vrai qui laissent un peu partout dans la maison des pathétiques. j'ai justement jasé avec quelques varan d'eau libre, Trouvez l'erreur! Un gros gardent des reptiles alors imaginez-vous la population "normale". L'émission portait sur les reptiles et les garanties légales, ils ont ce dont ILS voulaient...

C'est vrai que l'éleveur(sorry Guylain) voulant même pas prendre ses milliers de clients pour des journalistes. Imaginez-vous ce que ça l'air pour un journaliste de voir les "respectable" au salon.

Le plaignant(un parfait imbécile selon moi) avait défendu une personne quand même d'un point au téléphone.

Si vous voulez faire une émission sur les face à la facture, achetez-vous des antenne et faites le message que vous désirez. Ok, ils ont pas dit dites-moi donc ce que vous vouliez entendre... Mais faux ce qu'ils ont dit?

En attendant, regardez de nouveau l'émission et dites vous qu'ils auraient pas mal.

Vue d'même c'est vrai que j'avais rien compris au reportage! tonguetongue (J'ai coupé au montage Justin, pour faire passer ce que JE voulais dire) Laughing

Sérieusement, je suis d'accord avec toi sur un ou deux point, il y a encore trop de gens qui possède ou veulent possédé des reptiles qui n'ont aucune idée de ce que ça requiert en terme de soins/temps/matériel/garde/etc... et c'est la mission des Expo éducative - Forum - Entreprise Éducative de faire la différence et d'éduquer ceux qui le veulent bien. Et aussi que l'éleveur aurai due faire face à la musique en se représentant à la caméra et non au téléphone!

Par contre ce que je reproche a La Facture, c'est pas le fait de rapporter les fait, c'est la façon qu'il s'y sont pris pour arriver à ''produire'' leurs reportage. Et à moins d'avoir un énorme portefeuille pour acheter du temps d'antenne, la seule façon d'on on peu leurs laissé savoir que c'était pas apprécié c'est de leurs faire parvenir des lettres de mécontentement. Un bon travail journalistique c'est de rapporter les fait avec le plus de transparence possible, ce qui n'à clairement pas été fait.

C'est envoyé pour moi aussi!

D'accord avec Manu et Marc, je suis tannée de voir ce genre de reportage tissé tout croche a la tv, alors si je peux avoir un poids, aussi minime soit-il, pour exiger un changement, croyez-moi que je suis au premiere loge et je saute !

=)

RilY

Hahaha, je trouve le coupage du message de justin hillarant Laughing

Beau montage manu ... n'empêche que je suis d'accord avec Justin sur certain point ... il est vrai que certains propriétaire de reptile n'agissent pas comme ils se doivent mais ils a aussi plusieurs propriétaires de chiens qui n'agissent pas de manière intelligente non plus et je n'ai jamais vue d'émission aussi destructrice sur le hobby d'avoir des chien a la maison. que ce sois lorsqu'un propriétaire promène sont chier et qui ne ramasse pas les défections de son animal au parc ... ou lorsqu'un chien est promener sans laisse ou qu'il est sur un terrain sans clôture et se promenant libre comme l'air et qu'il y a une attaque ...

Marc coupe au montage, Manu me fait dire ce qu'il veut! geek

Finalement, j'avais rien à dire. Vous allez recevoir ma lettre de mécontentement les gars... Laughing

justin a écrit:

Finalement, j'avais rien à dire. Vous allez recevoir ma lettre de mécontentement les gars... Laughing

Envois ta lettre à Manu parce que j'ai pas le temps de m'en occupé... Laughing

Je lai envoyé...

Pis j'leur ai envoyé le lien YouTube pour votre vidéo de la "Fracture" aussi..... Wink

Ophidioman a écrit:
Je lai envoyé...

Pis j'leur ai envoyé le lien YouTube pour votre vidéo de la "Fracture" aussi..... Wink

sérieu hahahah, ce serait trop hot si tu lavais fait pour vrai loll

reptilX a écrit:
Ophidioman a écrit:
Je lai envoyé...

Pas vraiment... Rolling Eyes

JM a fait une blague et avec les lettres qu'on envoie je trouve que ca manquerait de sérieux si on envoyais le vidéo.

Marc Dubois a écrit:
Comme je t'en avait parlé Justin en fin de semaine, moi il y a des choses que j'ai quand même pas trop aimé de ce reportage:

Citation :
Ils avaient une émission à faire passer, dont EUX décidaient du contenu

Citation :

Moi aussi je suis daccord avec ce point et Guylain aurait dû parler a la caméra.

Moi je connais pas guylain,
Et je ne desaprouve pas sa demarche ,il se serait surment fait coupé au montage aussi ,et aurait encore plus nuis a son commerce.Et c est pas tout le monde qui aime passé a la télé.Encore moin si c est pour etre pris en défault ,et j imagine qu'il n'a pas eu 1 mois pour se decidé.
je suis d accord pour dire qu'apres un temp de recule quand on voit le resultat ,le mieu aurait été sa ,mais sur le moment comment auriez-vous réagi QuestionWink

crokuta a écrit:
,mais sur le moment comment auriez-vous réagi QuestionWink

Honnêtement je ne le sais pas... mais c'est certain que tu as l'air plus crédible lorsque tu rencontre le(la) journaliste en personne.

De plus, Guylain n'avais pas donner l'autorisation de faire passer la conversation téléphonique en onde... mais ça il fallait qu'il s'en attende.

reptilX a écrit:
Ophidioman a écrit:
Je lai envoyé...

Euhhhh.... Non ! Ça serait pas intelligent de l'avoir fait pour vrai reptilX ! Ça briserait le sérieux de la démarche que certain ont fait ici et dont beaucoup ont appuyé aussi. C'était une blague de ma part pour faire réagir Marc ou Manu mais ce n'est pas vrai du tout... Tu peux même voir le beau petit émoticône de clin d'oeil que j'ai inscrit à la fin du message. Je n'ai jamais envoyé pour vrai ce vidéo....Désolé si certain ont pu penser pour vrai que j'aurais pu faire ça... mais je ne suis pas assez idiot quand même.

Ok, oui ça serait ben marrant si l'animateur de l'emmission aurait vu Marc en train de l'imiter avec une moumoute blanche sur la tête en train de dire de ne pas mettre votre tortue dans la bouche Razz , vu de même sa serait ben ben drôle, mais aucunement cohérent avec la démarche par ailleur.

Donc s'il te plait Xavier, ne brise pas le sérieux du travaille de la démarche du forum et de la communauté en envoyant le lien du vidéo... se serait très dommage de ta part.

Merci de ta compréhension.

oh boy revenez en c'était juste une joke haha j'ai pas envoyer le video si vous vous le demandez loll

Très professionnel cette lettre je ne l'enverai pas parcontre lol

Mais merci

Bon, j'imagine que vous l'avez reçu aussi, mais voici ce que je viens tout juste de recevoir:

Montréal, le 31 mars 2011

Madame, Monsieur,

Nous avons bien reçu vos commentaires concernant le reportage de Nancy Desjardins et de Kathleen Royer diffusé lors de l'émission La facture du 1er mars et nous en avons pris bonne note. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à l'émission.

La facture, qui en est à sa seizième année, est une émission de consommation qui enquête sur des situations qui présentent un intérêt public. Il s'agit généralement d'histoires de consommateurs ou de citoyens aux prises avec des problèmes liés à des entreprises ou des services gouvernementaux.

Dans le cas qui nous occupe, le reportage portait sur l'existence ou non d'une garantie pour des animaux exotiques comme les serpents.

Vous nous reprochez de ne pas avoir bien rapporté vos propos et d'avoir inutilement inquiété les gens sur la salubrité et l'hygiène de ces reptiles. Nous croyons plutôt que le reportage respecte les Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada, notamment les notions d'équité, d'intégrité et d'exactitude qui sont le fondement d'une pratique journalistique sérieuse.

Nous avions décidé d'aller à l'exposition éducative de l'Association Herpétologique de Québec (AHQ) à Sherbrooke en janvier dernier. Nous avions alors très bien expliqué les objectifs de notre tournage auprès de l'organisateur. Bien que nous souhaitions pouvoir filmer les animaux sur place et discuter de la popularité et de l'entretien des reptiles, il était établi que notre objectif premier était de vérifier auprès des exposants si une garantie accompagne ou non la vente des reptiles.

Vous reprochez tout d'abord à l'animateur, Pierre Craig, d'avoir présenté le reportage en utilisant un cliché qui ne correspond pas à la réalité. Nous croyons que la phrase « Aimeriez-vous un joli iguane qui trottine dans la cuisine? » permettait d'aborder le sujet sur un ton plus léger et constituait une image, sans conséquence, pour illustrer la popularité croissante des reptiles comme animaux domestiques. L'image référait au fait que, pour plusieurs, le reptile a remplacé le chat ou le chien dans la cuisine et que les habitudes des gens ont évolué.

Vous déplorez par ailleurs notre parti pris pour le jeune homme qui a perdu ses deux serpents : « Nous voulons vous démontrer que la façon dont vous avez présenté la situation laisse croire que la responsabilité était particulièrement du coté de l'éleveur alors que la réalité n'est pas si simple.» Si vous prenez soin de revoir notre reportage, vous verrez que ce n'est pas le cas.

Voici un extrait du reportage de Nancy Desjardins, dont nous vous rapportons fidèlement les propos :

Voix de Nancy Desjardins :

« Alors la question demeure. les serpents étaient-ils en santé lors de la vente?

Extrait au téléphone : Souris du Nord

« C'est la première fois que ça m'arrive en 6 ans puis je pourrais vous donner une liste de 1000 clients qui sont satisfaits de mes reptiles. »

Daniel Gaudet

« Je ne me proclame pas expert mais j'ai eu plusieurs reptiles pis ils ont vécu ce qu'ils avaient à vivre. Les geckos ça vit de 15 à 20 ans et je les ai gardés de 15 à 20 ans. Alors je trouve ça bizarre un peu que 2 serpents meurent comme ça de suite »

Voix de Nancy Desjardins :

Après coup, difficile de prouver qui est responsable. L'avocat Gilles Thibault prône la prudence.

Me Gilles Thibault, avocat

« Dans un monde idéal, on devrait être capable d'affirmer que l'animal est en bonne santé. Comment on fait ça? Un certificat de vétérinaire à l'effet que l'animal est en bonne santé. Si le vendeur ne livre pas un tel certificat, la prudence dicte que le consommateur devrait lui-même après avoir acheté l'animal, voir un vétérinaire et s'assurer de l'état de santé de l'animal. »

Voix de Nancy Desjardins

Lors de l'achat, l'éleveur n'a fourni aucun carnet de santé de l'animal.de son côté, Daniel Gaudet n'a pas consulté de vétérinaire lors de l'achat et le serpent est maintenant mort.

Il ne peut donc pas prouver que l'animal était affecté d'un vice caché lors de la vente donc il ne peut se prévaloir de sa garantie légale.

L'extrait parle par lui-même. Nous n'avons pas tranché en faveur de l'une ou l'autre des parties. Nous avons même largement donné la parole au propriétaire de Souris du Nord. Dans sa dernière narration, la journaliste expose clairement qu'il est impossible de savoir si l'animal était ou non en bonne santé au moment de la vente.

Vous avez certainement raison de vous préoccuper des conditions d'hébergement et d'hygiène des reptiles par leur propriétaire. Cependant, la question est de savoir si les reptiles sont protégés par la garantie légale, et la réponse est claire, ils le sont. Comment prouver dès lors que l'animal est en bonne santé au moment de la vente? Y aurait-il nécessité d'offrir un certificat de santé? Qui devrait payer pour ce certificat? Voilà autant de questions d'intérêt public qui sont liées au sujet du reportage.

Enfin, le directeur des soins animaliers du Zoo de Granby indique qu'il faut aussi se méfier des éleveurs sans scrupule qui font des croisements qui peuvent affaiblir ces animaux et éventuellement les rendre malades. C'est aussi une réalité.

Finalement, vous nous reprochez notre mise en garde sur la salmonelle. Pourtant, notre équipe a pu constater au salon des exposants que des communiqués de mise en garde étaient distribués un peu partout. Plusieurs exposants ont eux-mêmes confirmé cette mesure d'hygiène à notre équipe et aux visiteurs. Nous ne considérons pas avoir alarmé le public mais plutôt l'avoir informé adéquatement. Nous n'avons pas à taire des informations qui sont pertinentes.

Par ailleurs, en aucun cas, dans le reportage, nous n'avons mis en cause les exposants de Sherbrooke.

J'espère que ces précisions vous paraîtront utiles et sauront répondre à certaines de vos interrogations. Si tel n'est pas le cas, et que vous le jugez nécessaire, vous pouvez de nouveau faire appel à l'ombudsman de Radio-Canada. Le bureau de l'ombudsman est une instance d'appel indépendante.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

André de Sève
Rédacteur en chef, La Facture

ouais bon, me too.
C'est pas des excuses ça.
Je suppose que la meilleurs chose a faire, est de ce donner encore plus dans les expo.
Pi quand un journaliste ce pointe,lui demandé le but réel de sont reportage!
Même si je suppose que la dernière fois ça la été fait! Rolling Eyes

À mon avis personnelle, cette réponse comporte quelques non-sens...

Citation :
Aimeriez-vous un joli iguane qui trottine dans la cuisine? » permettait d'aborder le sujet sur un ton plus léger et constituait une image, sans conséquence, pour illustrer la popularité croissante des reptiles comme animaux domestiques.

Oui mais comment est-ce que les gens non informé font pour faire la part des choses et comprendre que c'était seulement pour illustrer sur un ton léger pour imager !!! ..... Ce n'est pas sans conséquence justement comme image que ça transmet à quelqu'un qui ni connait rien à la garde en captivité de reptiles et ne peut pas en faire la vrai part des choses.

Et elle rajoute:

Citation :
L'image référait au fait que, pour plusieurs, le reptile a remplacé le chat ou le chien dans la cuisine et que les habitudes des gens ont évolué....

Si les reptiles ont remplacé les chiens et les chats dans la cuisine pour plusieurs comme il le dit, ben les gens sont loin d'avoir évolué bien au contraire !! Laughing

Puis:

Citation :
Nous avions alors très bien expliqué les objectifs de notre tournage auprès de l'organisateur...

Oui peut-être que l'organisateur a été mît au courant, mais ce n'est pas parce qu'il devient porte-parole des exposants à ce moment-là que ces dits exposants devienne par le fait même au courant aussi des intentions des journaliste dans leurs questions ! Moi personnellement je trouve que c'est juste une belle façon détourné de pouvoir dire qu'ils ont fait ce qu'ils devaient faire pour ne pas avoir de trouble de se faire dire qu'il n'avaient pas averti !... Belle cross pour pouvoir faire dire ce qu'ils veulent avec les extrait auprès des exposants ! Je ne trouve pas justement que ça fait preuve de transparence et applique ce qu'ils appellent "les notions d'équité, d'intégrité et d'exactitude qui sont le fondement d'une pratique journalistique sérieuse".

Pour finir, ce n'est pas parce que cette émission en est à sa 16 ième années de diffusion et qu'elle génère un grand intérêt publique que les journaliste qui y produisent des reportages ne peuvent pas faire certaines erreurs ou de malentendu ! Cette image n'est en rien une garantie d'exactitude et de perfection des informations ou commentaires diffusé.

Mon opinion....

• Créer...