Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Karuin

Rendre un Iquane docile

Messages recommandés

Alors Voilà, j'ai un travail en rapport avec les animaux exotiques et depuis que je suis arrivée nous avons un Iguane qui n'est pas apprivoisé ou qui du moins ne l'est plus. Je ne connais pas son âge et je ne crois pas que quiconque ne le sâche. (Nous recevons des animaux que les gens ne veulent plus, alors ce doit être la raison) Personne ne le prend parce qu'il mord et qu'il fouette. Hier j'ai décidé de le prendre pour voir ce qui allait se passer. Après environ cinq minute à essayer de l'attraper dans son terrarium j'ai finalement réussis. Ce ne fut pas aussi pire que je le pensais, il se débat, il ouvre la gueule et donne des coups de queues, mais il facilement immobilisable et il finit par se calmer.

J'aimerais savoir si vous avez des trucs pour le rendre docile, il n'est plus un bébé mais il n'est pas très gros n'ont plus, je crois qu'il y a de l'espoir moi. Je compte bien aller le prendre à tous les jours, je lui flatte la tête jusqu'à ce qu'il ferme la gueule. Mais avez vous des idées? Ou bien je dois simplement être patiente et continuer de le prendre à tous les jours jusqu'à ce qu'il abandonne. Wink Vos connaissances sont les bienvenues!

Un iguane est très intelligent et s'habitue souvent à un maître en particulier. Il ne faut jamais le forcer et aller trop vite dans ta démarche car il peut associé la manipulation à du stress et ne se calmera jamais. Ce n'est pas parce qu'il se calme quand tu l'a pris qu'il aime ça, il fait juste abandonner après le combat mais ne comprendra jamais qu'on ne lui veut pas de mal.
Il faut l'habituer tranquillement à notre présence pour nous rendre familier à lui, lui montrer qu'on n'est pas une menace.
Tu peux y aller comme ça : 1 mois juste à le regarder, après quasiment tous les jour 1 mois juste la main dans le terra, 1 mois la main proche de lui, 1 mois le toucher sur le dos, 1 mois poser sa main sur le dos, 1 mois le caresser le dos, 1 mois le caresser partout et après essayer de le soulever sans le prendre jusqu'au moment ou il se laisse prendre sans refus.
Ça parait long mais efficace, 1 mois c'est juste une idée, tu peux passer à la prochaine étape si ça va bien mais retourner à l'étape précédente si ça se passe mal.

Bonne chance

Merci de ta réponse, c'est évident que ça m'aide.
Il y a un moment qu'il est avec nous, ça bouge dans le local, il y a du mouvement et il y est habitué. Je vais y aller plus doucement, plus calmement, parce que lui, il est loin d'être calme. J'espère que ça va fonctionner, parce que c'est clair qu'il va changer d'environnement si nous ne pouvons pas le prendre.

Bref, si vous avez d'autres conseils, ils sont tous les bienvenus! Pour l'instant je vais suivre tes idées Capitaine Dragon, merci!

si tu es allaise de lavoire dans les main et essailler de lui donner de la nourriture quil aime comme des framboise thumright ... quand tu va etre capable de lui donner de la nourriture commence a essailler de la nourrire presque juste a lesterieur du terra en lui laissant de la nourriture dans le terra pour des fringal Wink ... le seul probleme avec cette metode c quil va associer sorti avec nourriture

quand tu prend liguane esssai de la prendre vite... comme sa tu va lavoire dans le main et il ne sera meme pas se quil c passer

Merci, un autre truc à essayer ^^
Je vais tester ça, les iguanes aiment les framboises? haha je ne savais pas, je vais tenter le coup! Merci de ton aide!

Aucune envie de manger dans mes mains ... Je le manipule plus doucement, méga coup de queue aujourd'hui alors que j'avais ma main dans son terrarium ... Ouais, il est en forme xD

jai trouver un bon truc de un breeder de tegus dans un forum. il dit que le meilleur moyen pour gagner lattention dun reptile est si tu ne porte aucune attention sur lui quand tu nettoie sa cage et le nourris. comme sa il ne vont pas te prende pour un prédateur qui le regarde sans arret et qui essais de l'attraper. je sais que sais une bonne méthode pour tegu et varans, mais sa doit etre aussi valide pour l'iguane

L'idée c'est que ça fonctionne comme ça depuis plusieurs mois déjà ...
J'ai essayer de le nourrir dans mes mains, sans succès, lorsque je vais le chercher il se sauve et se débat il n'y a pas d'amélioration.

Capitaine Dragon a écrit:
Un iguane est très intelligent et s'habitue souvent à un maître en particulier. Il ne faut jamais le forcer et aller trop vite dans ta démarche car il peut associé la manipulation à du stress et ne se calmera jamais. Ce n'est pas parce qu'il se calme quand tu l'a pris qu'il aime ça, il fait juste abandonner après le combat mais ne comprendra jamais qu'on ne lui veut pas de mal.
Il faut l'habituer tranquillement à notre présence pour nous rendre familier à lui, lui montrer qu'on n'est pas une menace.
Tu peux y aller comme ça : 1 mois juste à le regarder, après quasiment tous les jour 1 mois juste la main dans le terra, 1 mois la main proche de lui, 1 mois le toucher sur le dos, 1 mois poser sa main sur le dos, 1 mois le caresser le dos, 1 mois le caresser partout et après essayer de le soulever sans le prendre jusqu'au moment ou il se laisse prendre sans refus.
Ça parait long mais efficace, 1 mois c'est juste une idée, tu peux passer à la prochaine étape si ça va bien mais retourner à l'étape précédente si ça se passe mal.

Bonne chance

Perso l'idée de capitaine dragon est la meilleur c'est sur que sa va prendre du temps,surtout si elle a été stresser durant des année!
De la grande patience est de mise. Wink

• Créer...