Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
simorgan

Avis d'initiés...

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aimerai avoir un avis éclairé sur quelques questions :

Mon fils de 10 ans désire avoir un petit lézard, pensez-vous qu'un gecko léopard soit un bon compagnon pour ses débuts ?

Concernant le terrarium, j'ai au grenier un aquarium 100 cm de longueur, est-il possible de l’aménager confortablement ou faut-il privilégier un terra avec des accès latéraux ?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre, bravo à ceux qui enrichissent ce forum très intéressant.

un aquarium de cette taille pourrais contenir beaucoup d'espèce! un gecko léopard aurais énormément de place la dedans. tu pourais aussi y mettre un dragon barbu ou un uromastyx. Il demande des température plus élevé mais ca reste de bonne espèce pour débuté et qui se manipule bien pour un enfant Wink

Gecko léopard = bon choix pour débuter

Prends le temps de lire les caresheet (ses besoins) pour bien savoir comment aménager son environnement (le vivarium).

moi aussi jirai avec soit un gecko leopard soit un uromastyx ca depend ce que tu prefere par exemple le gecko leopard mange des insectes grillons,vers et luromastyx est completement vegetarien

Un aquarium ne risque pas de stresser l'animal ( accès par le haut qui représente pour le lézard une attaque d'un prédateur ) ?

Ou cela dépend vraiment des espèces ?

Salut,

Un aquarium peut faire l'affaire pour un terrarium désertique.
Généralement, les gens sont contre car :
- l'acces par le haut pourrait stresser un animal qui assimile l'attaque par le haut à un prédateur, mais pour des reptiles né en captivité depuis plusieurs générations cette impression disparait.
- Ils aurait une mauvais circulation de l'air, mais si le couvercle est suffisamment troué, l'air circule par convection, l'air chaud monte est et donc remplacé.
Certains éleveurs américains élèvent dans de auges à chevaux avec succes.

L'Eublepharis macularius pour commencé c'est un bon choix.
Ils sont naturellement nocturnes, mais ils sont aussi tres familier et sorte le jour, une fois qu'il ont assimilé leur soigneur à la nourriture...

Sinon, il faudrait que tu nous donnes toutes les dimensions de ton aqua. Wink

moi aussi jirais avec un gecko leopard ou pt meme un dragon barbu car ils sont plus robuste et plus actif donc ton petit auras plus de fun a le regarder qun gecko qui dort cacher presque toute la journée. SI tu fais un top en grillage yaurais assez de ventilation et non sa les stress pas jai mon dragon barbu dans un aquarium pas de top et il est vraiment gentils, ne sais jamais sauver pour je le prend et ne montre aucun signe de stress. les premiers temps cest normal quil soit nerveux ils faudra que ton gars sois patient (meme si cest difficile lol) Et lui laisse le temp de s'acclimatiser dans son nouvelle environement et son propriétaire.

cathie91 a écrit:
moi aussi jirai avec soit un gecko leopard soit un
uromastyx ca depend ce que tu prefere par exemple le gecko leopard mange
des insectes grillons,vers et luromastyx est completement
vegetarien

Oublié les uromastyx dans un aquarium. Trop petit même si il fait 1m de long. De plus en France, je suis pas mal certain que cet aquarium ne rempli pas les critères du CDC en matière de grandeur d'habitat. De plus, les uromastyx sont très actif en terrarium alors pourquoi vouloir le confiné?

Même chose pour le dragon barbu. Un aquarium est beaucoup trop étroit pour cet espèce.

cerfon a écrit:
Un aquarium ne risque pas de stresser l'animal ( accès
par le haut qui représente pour le lézard une attaque d'un prédateur ) ?

Ou cela dépend vraiment des espèces ?

Oui, c'est vrai pour plusieurs espèces. Généralement tous préfère une ouverture frontale que par le dessus. Et juste d'un point de vue pratique pour nous, les propriétaires, cela en vaut la peine de toute façon.

Je ne suis pas d'accord.
Dans un aquarium de 1m tu peu mettre un Pogona vitticeps, il faut seulement voir les autres dimensions (profondeur et hauteur)

Par la suite, Uromastyx est un genre, certaines espèces ne sont pas grandes.
Mais ce genre est soumis en France au Certificat De Capacité et à l'Autorisation d'Ouverture d'Etablissement.
Ce sont des démarches plutot longues et compliqué, donc pour un premier lézard ça ne le fera pas... dans la légalité...

Maintenant, il me semble que le lézard est pour ton fils, il est important de savoir ce qu'il lui plait à lui pour qu'il s'implique sur le long terme, même si je me doute que les reptiles t'interesse Wink

A la base tu comptais partir sur de l'Eublepharis macularius, c'est plus que possible, c'est une bonne espèce pour commencer.

Sinon tu peux te tourner vers le Pogona henrylawsoni, ou Hemitheconyx caudicinctus.
Biensur, il faudra prendre un animal NC (né en captivité)

Kvt34 a écrit:
Je ne suis pas d'accord.
Dans un aquarium de 1m tu peu mettre un Pogona vitticeps, il faut seulement voir les autres dimensions (profondeur et hauteur)

Si c'est un vrai aquarium alors pas besoin de savoir les autres dimensions, elle sont insuffisantes. Pour avoir 100cm de long environs, c'est soit une 30 ou 40 gallons breeder ou une 65 gallons hautes, donc avec seulement 45cm de large (j'omets la hauteur). 45cm c'est soit égal ou plus court que la longueur total d'un dragon donc insuffisant à mon avis.

pour un dragon barbu oui ok cest peut etre un peu petit cest pourquoi je les pas nommer non plus mais uromastyx certaine espece ne sont pas si gros moins que le barbu donc 100cm par 45cm mettons cest pas si mal je trouve cest deja plus que ben du monde

Cerberus a écrit:
Kvt34 a écrit:
Je ne suis pas d'accord.

Si c'est un vrai aquarium alors pas besoin de savoir les autres dimensions, elle sont insuffisantes. Pour avoir 100cm de long environs, c'est soit une 30 ou 40 gallons breeder ou une 65 gallons hautes, donc avec seulement 45cm de large (j'omets la hauteur). 45cm c'est soit égal ou plus court que la longueur total d'un dragon donc insuffisant à mon avis.

On ne sait rien du bac, si ça se trouve c'est un bac fait main.
C'est pour ça, que je pense qu'il faut attendre des précisions Wink
Sinon le bac fait 100* 40*50 ce sera trop petit pour du Vitticeps, mais possible pour du Henrylawsoni

Kvt34 a écrit:
On ne sait rien du bac, si ça se trouve c'est un bac fait main.
C'est pour ça, que je pense qu'il faut attendre des précisions Wink
Sinon le bac fait 100* 40*50 ce sera trop petit pour du Vitticeps, mais possible pour du Henrylawsoni

simorgan a écrit:
j'ai au grenier un aquarium 100 cm de longueur

Elle a quand même mentionner le mot "aquarium". Et les aquariums sont relativement standard mais bon, je suis d'accord pour dire qu'on peu attendre des dimensions exactes, mais cela me surprendrais grandement que son aquarium puisse faire l'affaire pour un P. vitticeps. P. henrylawsoni oui.

cathie91 a écrit:
pour un dragon barbu oui ok cest peut etre un peu
petit cest pourquoi je les pas nommer non plus mais uromastyx certaine
espece ne sont pas si gros moins que le barbu donc 100cm par 45cm
mettons cest pas si mal je trouve cest deja plus que ben du
monde

Ce n'est pas qu'un question de taille de l'animal mais aussi de mode de vie. Les uromastyx sont très actif, beaucoup plus que les dragons barbus, ce qui demande un terrarium plus grand malgré leur plus petite taille. Aussi, le gradient thermique à atteindre est plus grand que celui des dragons, encore une fois nécessitant un plus grand terrarium malgré leur plus petite taille. Bref, la taille de l'animal n'est pas l'unique facteur à la sélection de la taille de leur habitat en captivité.

Tss tsss... Les hommes et la taille... RazzRazzRazz

Merci pour toutes ces précisions, en effet l'aquarium a une taille standard. Je vais orienter mon choix vers le gecko léopard, un petit reptile c'est trés bien Surprised

Une dernière question : Peut-il vivre seul dans le terrarium ou serait-il plus heureux en couple ?

simorgan a écrit:
Une dernière question : Peut-il vivre seul dans le terrarium ou serait-il plus heureux en couple ?

La majorité des lézards vivent solitaire dans la nature, côtoyant leur pair pour la reproduction ou parce qu'il se dispute les mêmes ressources de leur milieu naturel. Donc, selon moi, c'est toujours mieux de débuter avec un seul lézard car cela coute un peu mons cher, cela te laisse le temps de voir si tu aime réellement cet espèce, et il est beaucoup plus simple d'observer les changements de comportement chez un seul lézard que ceux garder en groupe. Exemple, la nourriture peut seulement être mangé par un individu, donc il est facile de suivre la quantité ingéré. L'autre obervation plus simple est les selles qui ne peuvent provenir que de cet individu. Bref, moi si j'étais toi, je commencerais avec un d,abord et réévaluerai cette question plus tard. Mais oui, la grosseur de cette aquarium, qui doit faire vers 90cmx45cmx45cm, serait très bien pour plus d'un gecko léopard.

• Créer...