Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Steph1311

Nutrition des reptiles - Info pour vous

Messages recommandés



Entre autres rôles dans l'organisme, la Vitamine D3 favorise

l 'absorption intestinale du calcium fourni par l'alimentation.

Cette Vit D3 (le cholécalciférol) est synthétisée par photoconversion

au niveau de la peau chez tous les organismes

animaux à partir de la pro-vit D3 (le 7- déhydrocholestérol)

sous l'influence des U.V.B (rayonnements du spectre ultraviolet

compris dans la bande des 290 à 320 nm). Cette même

photoconversion s'opère chez les végétaux et aboutit à la synthèse

de vit D2 (l'ergocalciférol) à partir de la pro-vit D2 (l'ergostérol).

Contrairement aux Mammifères, les reptiles sont

incapables d'utiliser la Vit D2 des végétaux qu'ils ingèrent.

Les reptiles herbivores ne trouvent donc pas

de Vit D3 dans leur alimentation puisqu'ils ne consomment

pas de proies carnées, et ils ne peuvent pas utiliser la Vit D2

des végétaux. Leur seule source de vit D réside donc dans la

photoconversion par les UVB : ceci explique que les rayonnements

ultra-violets sont si importants chez tous les reptiles

herbivores en captivité. Les reptiles carnivores trouvent,

quant à eux, de la Vit D3 dans leur ration alimentaire. Chez

eux, une exposition régulière aux UVB est de moindre importance.

En ce qui concerne les reptiles omnivores, ils satisfont

leurs besoins en Vit D à la fois grâce à l'alimentation lorsqu'elles

ingèrent des proies animales riches en Vit D3 et par la

photoconversion cutanée lorsqu'elles s'exposent au soleil.

La vitamine A (le rétinol) joue un rôle essentiel de protection

des épithélia, c'est-à-dire de toutes les surfaces de recouvrement

des muqueuses de l'organisme (ex : muqueuses respiratoires,

digestives, etc...). Elle est présente sous forme de

précurseur, le béta-carotène, dans de très nombreuses sources

végétales (ex : carotte, patate douce, chou, endives, pissenlit

et animales (surtout stockée dans le foie

et dans le tissu adipeux)

A) LES VERTÉBRÉS

Les vertébrés (poissons, rongeurs, amphibiens, oisillons,

etc...) constituent un menu complet et équilibré par excellence !

Ces proies doivent être distribuées entières, c'est-à-dire contenant

des os ou des arêtes, et non éviscérées. Ce sont d'excellentes

sources d'eau (65-80 %), elles sont riches en énergie,

pauvres en glucides, elles contiennent des protéines et des

acides aminés de haute valeur biologique (dans les muscles et

divers organes), des lipides (dans le tissu adipeux chez les

adultes), des vitamines A et D (dans le foie), des vitamines K

et B12 (dans le contenu digestif), des minéraux Ca, P dans un

rapport Ca/P adéquat (dans le tissu osseux des adultes), et de

l'iode (concentré dans la thyroïde)

LES INVERTÉBRÉS

Tous les invertébrés présentent généralement une forte

teneur en matières grasses et en protéines, mais ils sont tous

carencés en calcium (environ 0,2 % de la matière sèche,

moins de 0,5 mg/kcal, et rapport Ca/P voisin de 0,1), car ils

sont dépourvus d'un endosquelette calcifié comme les vertébrés

(les insectes et les arachnides possèdent un exosquelette

chitineux, riche en amino-cellulose, difficile à digérer, et très

pauvre en calcium). Ils sont, pour la plupart,

assez pauvres en Vit A (1500-1000 U.I/kg de M.S).

Les escargots et les crustacés constituent d'excellentes

sources de calcium s'ils sont distribués avec leur carapace, au

même titre que les lombrics s'ils sont issus d'un sol riche en

calcaire.

LES VÉGÉTAUX ET LES FRUITS

Les végétaux et les fruits sont généralement très riches en

eau (70-95 %), en protéines et en fibres cellulosiques

(10-20 %). Leur teneur en calcium et leur rapport phosphocalcique

(Ca/P) sont variables et très importants à prendre en

compte :

exemples de végétaux, fleurs et fruits dont le Ca / P est

supérieur à 1,5 : pissenlit, romaine, feuilles de betteraves,

feuilles de brocolis, feuilles de navet, endives, blettes, épinards,

cresson, foin de luzerne, feuilles et fleurs d'Hibiscus,

feuilles de mûrier, orange, kiwi, melon, mangue,

papaye...

exemples de végétaux et de fruits dont le Ca / P est

inférieur à 1 : laitue, scarole, courgette, carotte,

concombre, champignons, fraises, banane, pomme...

La banane est un fruit quasi-exclusivement constitué de

sucres (86 %), mais très pauvre en minéraux et en fibres

Le pissenlit est une excellente source de vitamine A

(14000 U.I pour 100 g) et de calcium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça l'air ben intéressant mais tu aurait dû mettre le lien à place de copier-coller car ça fait vraiment déplaisant à lire comme c'est là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jtai arrenger sa l'paresseux, jlavais fais en pdf et jte les recopier pour tu puisse lire sans te déranger les yeux lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jconseille a ceux qui on des reptiles insectivores de saupoudrer vos insectes 5 fois semaine avec un supplement de calcium (calcium et d3 pour reptiles nocturnes ou sans lumiere UVB) pour les reptiles en croissances et femelle enceinte et 2-3 fois semaines avec des multivitamines (peuvent etre melanger avec le supplement calcium juste avant de nourrir votre reptile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend pas non plus pourquoi tu as copier-coller ce texte. Ce genre d'info est connu de la plupart qui garde des reptiles. De plus, ce genre d'information sur les doses dépendent grandement des espèces et aussi de la marque du supplément choisi. Donc, il n'y a pas de règle aussi simple pour tous les espèce et tous les sortes de suppléments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
jtai arrenger sa l'paresseux

euhhh entre toi pis moi jme demande c'était qui la paresseuse si t'était pas capable de le mettre de même tout suite en partant au lieu d'attendre que quelqu'un te le dise que ça serait mieux ainsi ??

Non mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph13 a écrit:
jconseille a ceux qui on des reptiles insectivores de saupoudrer vos insectes 5 fois semaine avec un supplement de calcium (calcium et d3 pour reptiles nocturnes ou sans lumiere UVB) pour les reptiles en croissances et femelle enceinte et 2-3 fois semaines avec des multivitamines (peuvent etre melanger avec le supplement calcium juste avant de nourrir votre reptile)


Pour certain reptile j'ai vue calcium 3 fois semaine et vitamine 2 fois semaine....je crois qu'on peut pas trop généraliser en disant tout les insectivors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eniel a écrit:
Steph13 a écrit:
jconseille a ceux qui on des reptiles insectivores de saupoudrer vos insectes 5 fois semaine avec un supplement de calcium (calcium et d3 pour reptiles nocturnes ou sans lumiere UVB) pour les reptiles en croissances et femelle enceinte et 2-3 fois semaines avec des multivitamines (peuvent etre melanger avec le supplement calcium juste avant de nourrir votre reptile)


Pour certain reptile j'ai vue calcium 3 fois semaine et vitamine 2 fois semaine....je crois qu'on peut pas trop généraliser en disant tout les insectivors.
Yup dans les crested, comme tu marque la est en masse. Trop de calcium cest pas bon, tes femelle vont pondre des oeuf trop epais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ophi, jetais apres arrenger sa pendant que tu a ecrit ton message. Si t'es pas capable de prendre des commentaires dememe ecrit en pas..

Eniel, tu as raison de dire que plusieurs disent des doses differente a donner, il en a qui disent 1 fois semaine comme dautre qui disent d'en donner a chaque fois que tu les nourris (pour les juveniles et femelle enceinte).

Power, désoler, je ne savais pas pour les crested cela veux dire que dautre geckos aussi doivent avoir besoin moins de calcium. jvais faire des recherche la dessus et jvais modifier ce que jai écrit.

je voulais seulement aider les débutants a donner une bonne alimentation a leur reptiles et une des plus grande cause de maladie(MBD) est du a une alimentation inadéquate et D3. Jtrouve sa platte que vous m' écriver des remarque dememe jvoulais seulement aider les débutant et autres a donner une bonne alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph13 a écrit:
ophi, jetais apres arrenger sa pendant que tu a ecrit ton message. Si t'es pas capable de prendre des commentaires dememe ecrit en pas..

Eniel, tu as raison de dire que plusieurs disent des doses differente a donner, il en a qui disent 1 fois semaine comme dautre qui disent d'en donner a chaque fois que tu les nourris (pour les juveniles et femelle enceinte).

Power, désoler, je ne savais pas pour les crested cela veux dire que dautre geckos aussi doivent avoir besoin moins de calcium. jvais faire des recherche la dessus et jvais modifier ce que jai écrit.

je voulais seulement aider les débutants a donner une bonne alimentation a leur reptiles et une des plus grande cause de maladie(MBD) est du a une alimentation inadéquate et D3. Jtrouve sa platte que vous m' écriver des remarque dememe jvoulais seulement aider les débutant et autres a donner une bonne alimentation.


Pour moi c'étais pas dans le but de critiquer tes intentions, juste de préciser que ca change d'une espece a l'autre, faut pas le prendre mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

power, jai justement fais pleins de recherches sur les crested et ce sont ceux la qui représente le plus souvent de carence de calcium et de la maladies MBD... la plupart des caresheet et alimentation a donner au crested disent meme den donner 7 fois semaine avec D3...Jai aussi appris que si tu ouvre la bouche du crested tu peux voir 2 sacs blancs qui sont utiliser pour ''storer'' le calcium...

fais toi en pas Eniel ta remarque ma pas offencer dutout Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Diversifier son alimentation et lui donnant des grillons ou des vers une
journée et de la purée (mangue, pêche ou abricot) l'autre journée. Deux
fois par semaine, ajoutez de la poudre de calcium (disponible en
animalerie) et une fois par semaine, des vitamines (aussi disponible en
animalerie).


Tirer du Caresheet de Crested Gecko de repticlic Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'alimention dun reptile en captivité est beacoup moin varier que dans la nature et cest pour sa que les suppléments son important.
si cest seulement dans un ou deux sites que tu trouve ton info tu devrais faire plus de recherches surtout si t'as des crested lol. Si tu en fesais plus tu verrais qu'ils on besoin d'une bonne alimentation. Si t'es pas daccord avec mes posts rien t'oblige a les lire, ta lair a vouloir me contredire ou j'écris des posts et ou j'écris mes suggestion.on dirais que t'as besoin de te défouler sur quelqun et tu ma choisis ( surtout le post sur quel serpent elle devrais ce prende et tu mélange les reptiles avec des chien lol). en tk jveux pas me débattre avec toi partout c'est déplaisent pour moi et les autres membres aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tien dabord:

http://www.repticlic.com/t700-le-gecko-a-crete-rhacodactylus-ciliatus

3 post plus bas que celui ci. Arcanne sy connais beaucoup sur les crested... je ne doute aucunement de son savoir envers eux Razz

Et pour lautre post sur les serpent, les serpents sont des animaux dobservation, si tu veux un animal a taponner devant la tv tu prend un chat ou chien, pas un serpent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis sur que arcane si connais beaucoup en crested..jparlais des reptiles en general avant que tu t'obstine sur les crested.jadore faire des recherches sur les reptiles en générale et jen ai fais pendant des mois sur les vitamines, l'alimentation, les rayon UV et les maladies. Je sais pas trop ce que tu cherche a prouver mais c'est un peu fatiguant.. Alors jvais te dire que tu as raison pour tout! Maintenant on peux passer a autre chose stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est bien toi l'auteur de se texte et bien je te suggèrerais de suivre ce qui a été dit par Eniel et moi, que des dosages "généralisés pour tous les reptiles" ne peuvent être donné comme ça. Aussi, je corrigerais les erreurs en ce qui concerne quelques informations données qui sont soit fausses ou inexactes (souvent parce que les termes utilisés sont encore une fois trop général). Je peux te les signalé si tu veux car j'en ai vue quelques unes à ma lecture.

Sinon, c'est quand même un bon texte c'est juste que plusieurs comme moi ne comprenait pas pourquoi tu postais ça car A) cela ressemblait à un copier-coller d'ailleurs et B) ce genre d'information (les dosages de vitamines D3 et calcium) est connu de la majorité et chacun les connait pour les espèces qu'il garde.

Mais, sinon, il va falloir s'habituer. En participant à un forum de discussion, tu va générer des discussions et certains sujets sont controversés et il va falloir soit être prête a défendre tes points (de manière constructive) et être prêt accepter les idées des autres qui sont souvent divergentes des siennes. Ceci est valable pour tout le monde.

Dernier point. J'ai remarqué que toi et ton chum (ou bien toi et ta blonde, je sais plus!) utilisez le même compte ce qui est très mélangeant car des fois c'est un qui écris et des fois c'est l'autre. Souvent ça donne des posts qui ne semble pas cohérent car c'est deux personnes qui écrivent. Bref, je vous conseillerais de chacun vous faire un compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cerb, tu me dit sa tres poliment.

La parties sur les vitamines A,D et minéraux est vrmt en général.
Vous avez raison en disant que jai été ''trop général'' dans la supplémentation car je crois sincerement que tout les insectivores (non omnivore) on besoins de supplément vue les 4-5 seules especes d'insectes que l'on peux se procurer(surtout eux qui nourissent leur reptiles seulement de grillons et mealworms).

Pour ce qui est de mes erreur jaimerais bien que vous les signalé et corriger ici car je ne voudrais avoir de fausse informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Bref, je vous conseillerais de chacun vous faire un compte.


Ou de signer en bas pour qu'on sache qui parle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais on arrange sa auj. lol jcomprend que sa va mal pour vous Razz. ma blonde va sen faire un autre..elle a crée ce compte la ya quelque semaine et je sais pas pourquoi elle a utiliser mon nom, mais feminin . jai commencer a poster depuis hier avant cetais juste elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol jai mon propre compte a present Razz. je tiens a preciser une chose que steph na pas faite 1- cette section est debutant, et jai clairement que la connaissance de certain etais limiter en ce qui concerne les reptiles. 2-cetais du copier coller apartir dun document sauvargarder dans notre ordi, voila pourquoi il ni avait pas de lien.
je comprend aussi que lon puisse s'obstiner sur les dose et tout le reste mais je pense quon peu rester poli tout en donnant ces opinion. Et je pense qu'ici sa la un peu deraper. Ce qui est dommage et qui gache le post, car a mon avis certain membre on besion dun ti coup de pouce en ce qui concerne lalimention de leur nouveau, et premier lezard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph13 a écrit:
Pour ce qui est de mes erreur jaimerais bien que vous les signalé et corriger ici car je ne voudrais avoir de fausse informations.


Voilà ce que j'ai vue rapidement:


Steph13 a écrit:


Entre autres rôles dans l'organisme, la Vitamine D3 favorise

l 'absorption intestinale du calcium fourni par l'alimentation.

Cette Vit D3 (le cholécalciférol) est synthétisée par photoconversion

au niveau de la peau chez tous les organismes

animaux à partir de la pro-vit D3 (le 7- déhydrocholestérol)

sous l'influence des U.V.B (rayonnements du spectre ultraviolet

compris dans la bande des 290 à 320 nm). Cette même

photoconversion s'opère chez les végétaux et aboutit à la synthèse

de vit D2 (l'ergocalciférol) à partir de la pro-vit D2 (l'ergostérol).

Contrairement aux Mammifères, les reptiles sont

incapables d'utiliser la Vit D2 des végétaux qu'ils ingèrent.

La vitamine D2 est une forme de vitamine D très peu absorber (bio disponible) chez les mammifères aussi. Pour la simplification du texte, j'omettrais complètement de parler de vitamine D2 aux gens, cela risque de plus les mélanger qu'autre chose. Surtout que maintenant vitamine D et vitamine D3 sont trop souvent utilisé comme des synonymes.

Les reptiles herbivores ne trouvent donc pas

de Vit D3 dans leur alimentation puisqu'ils ne consomment

pas de proies carnées, et ils ne peuvent pas utiliser la Vit D2

des végétaux. Leur seule source de vit D réside donc dans la

photoconversion par les UVB : ceci explique que les rayonnements

ultra-violets sont si importants chez tous les reptiles

herbivores en captivité.

Même si les lézards herbivores non pas de vitamine D3 dans leur alimentation naturel, il est documenté que certains d'entre eux ne l'absorbe pas plus même si il est offert sous forme de supplément alimentaire en captivité. C'est notamment le cas des iguanes vertes sur lesquelles des expériences ont été faites. Par extension, ils ont supposé le même "problème" chez les autres iguanidés herbivores. Aussi, cela à été démontrer chez les uromastyx. Un cas particulier de non absorption (ou mal absorbtion) de la vitamine D3 alimentaire est aussi documenter chez les caméléons, qui sont pourtant insectivores.

Les reptiles carnivores trouvent,


quant à eux, de la Vit D3 dans leur ration alimentaire. Chez

eux, une exposition régulière aux UVB est de moindre importance.

Si l'on parle strictement de synthèse de vitamine D3, oui c'est vrai que les reptiles carnivorse, l'éclairage UV est moins important. Par contre, les UVA et UVB ont beaucoup d,autre effet moins évident et visible sur la santé (notamment pour prévenir plusieurs maladie de peau) et le système immunitaire des reptiles.

En ce qui concerne les reptiles omnivores, ils satisfont

leurs besoins en Vit D à la fois grâce à l'alimentation lorsqu'elles

ingèrent des proies animales riches en Vit D3 et par la

photoconversion cutanée lorsqu'elles s'exposent au soleil.


La vitamine A (le rétinol) joue un rôle essentiel de protection

des épithélia, c'est-à-dire de toutes les surfaces de recouvrement

des muqueuses de l'organisme (ex : muqueuses respiratoires,

digestives, etc...). Elle est présente sous forme de

précurseur, le béta-carotène, dans de très nombreuses sources

végétales (ex : carotte, patate douce, chou, endives, pissenlit

et animales (surtout stockée dans le foie

et dans le tissu adipeux)


A) LES VERTÉBRÉS

Les vertébrés (poissons, rongeurs, amphibiens, oisillons,

etc...) constituent un menu complet et équilibré par excellence !

Ces proies doivent être distribuées entières, c'est-à-dire contenant

des os ou des arêtes, et non éviscérées. Ce sont d'excellentes

sources d'eau (65-80 %), elles sont riches en énergie,

pauvres en glucides, elles contiennent des protéines et des

acides aminés de haute valeur biologique (dans les muscles et

divers organes), des lipides (dans le tissu adipeux chez les

adultes), des vitamines A et D (dans le foie), des vitamines K

et B12 (dans le contenu digestif), des minéraux Ca, P dans un

rapport Ca/P adéquat (dans le tissu osseux des adultes), et de

l'iode (concentré dans la thyroïde)


LES INVERTÉBRÉS

Tous les invertébrés présentent généralement une forte

teneur en matières grasses et en protéines, mais ils sont tous

carencés en calcium (environ 0,2 % de la matière sèche,

moins de 0,5 mg/kcal, et rapport Ca/P voisin de 0,1),


Bon, premièrement ce n'est pas "tous les invertébré" mais probablement "la majorité des insectes" qui sont carencé en calcium. Car certains insectes, selon leur diète peuvent être balancé à un ratio CA:P de plus de 1:1. Aussi, on ne peut pas dire que les insectes sont tous gras. Cal dépend de plusieurs facteurs comme l'espèce, leur nourriture offert, t surtout leur atde (pour els insectes qui se métamorphose). Plusieurs insectes ne sont pas très gras et sont une source de nourriture très balancé.

car ils


sont dépourvus d'un endosquelette calcifié comme les vertébrés

(les insectes et les arachnides possèdent un exosquelette

chitineux, riche en amino-cellulose, difficile à digérer, et très

pauvre en calcium).


La fameuse chitine difficile à digéré. Même si cela à été observer que la chitine peux sembler difficile à digéré même pour des insectivores qui sont adapté à mangé des insecte (par un enzyme appelé chitinase, qui leur sert à digéré la chitine), cela est très souvent du à un autre facteur que la simple chitine. Souvent la difficulté à digéré la chitine, même malgré que c'est des insectivore, est du de mauvais paramètres de gardes des lézard, typiquement la température et l'hydratation (essentiel à la bonne digestion). Cela s'observe très facilement en regardant des mammifères insectivores ne pas avoir de problème de digestion de la chitine (principaleent parce que leur température corporelle pour aider la digestion est stable et à la bonne température). Bref, la chitine pour un insectivore n'est pas un problème en soit. Souvent c'est de mauvais paramètres de garde (ou simplement des paramètres sous optimal) qui s'exprime par une moins bonne digestions qui ressort plus rapidement chez les insectes plus chitineux, d'où ce problème.

Ils sont, pour la plupart,


assez pauvres en Vit A (1500-1000 U.I/kg de M.S).

Encore une fois, ceci est un peu trop généralisé. Pour des insectes non nourris cela est vrai. Par contre comme la majorité des insectes nourriciers sur e marché ont une tendance herbivore ou omnivoree, lorsqu'ils sont bien nourris, ont obtient des insectes avec des niveau de 10000 à 15000 UI/kg. Bref, c'est un des aspect le plus facile à augmenter chez les insectes par le principe appelé "gutloading".

Les escargots et les crustacés constituent d'excellentes

sources de calcium s'ils sont distribués avec leur carapace, au

même titre que les lombrics s'ils sont issus d'un sol riche en

calcaire.


C'est pourquoi je disait plus haut que tu voulais surement dire "insectes" et non invertébrés, car ce que tu nommes ici sont de bons exemples d,invertébré riche en calcium. Un autre exemple est les isopodes.


LES VÉGÉTAUX ET LES FRUITS

Les végétaux et les fruits sont généralement très riches en

eau (70-95 %), en protéines et en fibres cellulosiques

(10-20 %). Leur teneur en calcium et leur rapport phosphocalcique

(Ca/P) sont variables et très importants à prendre en

compte :

exemples de végétaux, fleurs et fruits dont le Ca / P est

supérieur à 1,5 : pissenlit, romaine, feuilles de betteraves,

feuilles de brocolis, feuilles de navet, endives, blettes, épinards,

cresson, foin de luzerne, feuilles et fleurs d'Hibiscus,

feuilles de mûrier, orange, kiwi, melon, mangue,

papaye...

exemples de végétaux et de fruits dont le Ca / P est

inférieur à 1 : laitue, scarole, courgette, carotte,

concombre, champignons, fraises, banane, pomme...

La banane est un fruit quasi-exclusivement constitué de

sucres (86 %), mais très pauvre en minéraux et en fibres

Le pissenlit est une excellente source de vitamine A

(14000 U.I pour 100 g) et de calcium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph13 a écrit:
ophi, jetais apres arrenger sa pendant que tu a ecrit ton message. Si t'es pas capable de prendre des commentaires dememe ecrit en pas..


Non mais tu sais à qui tu t'adresse ????

Brule ton gaz dude .... les infos de ton post on les connais tsé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gecko4life a écrit:
Steph13 a écrit:
ophi, jetais apres arrenger sa pendant que tu a ecrit ton message. Si t'es pas capable de prendre des commentaires dememe ecrit en pas..


Non mais tu sais à qui tu t'adresse ????

Brule ton gaz dude .... les infos de ton post on les connais tsé.

Laisse tomber mon ami... des fois ça n'en vaut pas la peine. Surtout quand en plus au départ c'est seulement un conseil pour bien faire que t'essais de donner pis que tu te fais recevoir de même... pas la meilleur façon de se faire aider par la suite. Tant pis pour eux...

On passe au prochain appel pis c'est toute. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he les boyz, come on calmer vous, jle connais et sa metonnerais beaucoup que son ''lparresseux'' etais mal intentionner, et gecko4life, peu etre que toi tu les connais mais dautre non!, donc sil vous plias on ce calme les pompom!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gecko4life a écrit:
Steph13 a écrit:
ophi, jetais apres arrenger sa pendant que tu a ecrit ton message. Si t'es pas capable de prendre des commentaires dememe ecrit en pas..


Non mais tu sais à qui tu t'adresse ????

Brule ton gaz dude .... les infos de ton post on les connais tsé.


Peu etre que TOI tu lesconnais, mais jai vue ben du monde qui savais meme pas comment choisir leur reptiles, alors dit moi donc pense tu quil savent quil faut leur donner des suplement et comment bien les nourire?

Et quel importance a qui l'on sadresse, je vois pas le point, si tu aurais lis quelque post plus haut tu aurais vue que le manque de respect ce joue carrement a deux.
bref ce trouve cela etrement futile et dun grand manque de maturité!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon v'la la chummy de l'autre ....
Vous débarquer ici, sans presentation, vous avez quoi 60 post a vous deux pis vous venez nous faire la morale .... WTF ??

Ophi est ici depuis des années, il est une référence, un exemple à suivre et ton ami(surement) lui dit de se la fermer ou de pas poster/replyer ... Come on les kids payez un peu de respect avant de vous en prendre aux autres.

Les jeunes sont si impoli de nos jours, vous vous croyez toute permis et ça m'enrage c'est toute.

Je reviens pas sur ce post.

10-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Cerb, vraiment nice comment ta arranger sa.
ophi jsuis vrmt desoler,je plaisentais plus qu autre chose, c normal tu le prenne mal en le relisant j'aurais bien deleter ce que jai ecrit.
power aussi jsuis dsl qu'on s'aille astiner dememe, jtrouve quon devrais plus donner chaqun notre opinion sans se chamailler ou s'insulter.
et gecko4life tres drole ton post, surtout pour ton age mais bon jtai rien fais alors jsais pas pourquoi tu en rajoute, pis en parlant dimpoli tu donne pas le trop le bonne exemple Razz ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouff ca va faire les guerres de clocher... XIII ton copain est assez grand pour donner son avis je crois. Gecko, je sais que tu veux bien faire mais Ophidioman aussi sait se défendre (j'en connais quelque chose hihihihi)
Les MP ca existe les copains.... Ne menons pas ce post à gueguerre SVP Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK mes excuse Mademoiselle Arcanne !!!!
Mais sachez vous tenir bande de fou !!!! geek
J'ai pas eu mon biberon, je suis donc un peu caractériel ... MOuhahahahaha !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gecko4life a écrit:
OK mes excuse Mademoiselle Arcanne !!!!
Mais sachez vous tenir bande de fou !!!! geek
J'ai pas eu mon biberon, je suis donc un peu caractériel ... MOuhahahahaha !!!


Moi aussi je t'aime bien tsé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...