Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kumaii

Bébé corn snake qui ne "chie" pas ?

Messages recommandés

    Salut à tous !

    Eh bien, je pense que le titre indique pas mal mon problème. Mon nouveau petit serpent, un corn d'environ 5 mois (la précision des animaleries..) n'a jamais déféqué.. Alors que ça fait 3 semaines que je l'ai, donc que je lui ai donné 3 repas (des pinky). Du reste, son vivarium a les deux zones chaud/modéré, si cela peut influencer..
    Je vous avouerai que ça commence un peu à m'inquiéter, je ne m'y connais pas assez en serpent pour savoir si c'est "normal" ou s'il a un quelconque problème de santé.. Bref, si vous pouviez m'aider, ce serait assez rassurant <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première question, quel est ton substrat? Je me suis fait prendre avec mon premier serpent à penser qu'il y avait un problème parce que je ne trouvais pas de crotte mais en fait elle était mélangée au substrat!

Sinon est-ce que tu sens une crotte ou quelque chose de dur vers la queue de ton serpent? Il pourrait être constipé, c'est important qu'il aille de l'eau fraiche dans son terrarium et si tu penses que c'est le problème, tu peux lui donner un bain d'eau tiède pour humidifier le tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En croissance un corn nourrit au pinki en plus n'élimine pas grand chose et absorbe pratiquement toute de cette slush protéinique que sont les petits repas de souris pinkis... Donc probablement que tu ne retrouve même pas le peu de trace que laisse ton bébé corn s'il est sur de la rippe d'aspen ou du reptile bark (granule de bois) comme te l'as dit Noémie.

De plus, à moins qu'il est eu un léger manquement de croissance plus jeune ou qu'il était non-feeder (qu'il refusait de manger les première semaines de sa vie) ou que l'animalerie s'est trompé sur son âge, les pinkies s'avèrent des proies beaucoup trop petite pour un corn de 5 mois.... À cette âge habituellement ils sont aux grosses fuzzys ou certain commencent même les petites sauteuses (11-14 g).

Tu peux donner une proie qui fait une fois et demi la plus grosse partie du corps de ton serpent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Merci pour vos rapides réponses !
    Alors oui, mon substrat est de l'aspen, donc si ça s'y ait mélangé.. J'essaierai d'y porter plus attention.
    Mais il me semble que vers la fin de sa queue, on remarque un "dégonflement" important là où j'imagine qu'est son petit derrière. Il a de l'eau, mais pas énormément, donc je lui ferai prendre un bain (:

    Alors comme ça, les pinkies sont trop petites ? Oula, merci d'avoir signaler ! Mais comme j'ai dis, le 5 mois peut être variable.. Disons qu'il mesure environ un pied de long, et que son corps a une épaisseur d'un peu moins un centimètre. Alors à cette grandeur, des fuzzys c'est mieux ? (et en attendant, puis-je simplement lui donner 2 ou 3 pinkies pour ses prochains repas, pour éviter le gaspillage ?)

    Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux lui donner plusieurs proies dans un seul repas si tu veux. Comme grosseur tu pourrais théoriquement lui donner des proies de deux fois la largeur de son corps, mais moi je préfère leur donner deux ou trois proies de la meme largeur que le serpent ou un peu moins large. Si tu t'inquiètes, le bain d'eau tiède est un bon moyen d'aider à la constipation, mais comme dit ophidioman, il se peut qu'il absorbe quasiment tout et n'expulse presque rien. Si tu veux vraiment etre sur, tu peut le mettre sur du scott towel pour quelques jours pour voir s'il y a des excréments ce sera plus facilement observable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La taille de la souris pour un corn ne devrait pas dépasser la grosseur de son corps, au contraire des python et boa qui le peuvent en général.
Pour ceux qui ont une balance électronique ou faites-en l'achat, il y a une charte reconnue, le Munson Plan, désolé pour l'anglais :

This is a good idea for new people to corns. Whilst it is not 100% reliable as some snakes will prefer smaller food, it give s a rough indication.

The Munson Plan (Sample Feeding Chart)
-When they're on single pinks (2-3g), I feed every 4-5 days. (Snake = 4-15g)
-Double pinks (3g x 2) every 4-5 days. (Snake = 16-23g)
-Small fuzzies (5-7g) every 5-6 days. (Snake = 24-30g)
-Regular fuzzies (7-9g) every 5-6 days (Snake = 30-50g)
-Hoppers (9-12g) every 5-6 days (Snake = 51-90g)
-Weaned (14-20g) every 7 days (Snake = 91-170g)
-Adult (24-30g) every 7-x days (Snake = 170+)
-Jumbo Adults (40-50g) every 7-x days (Snake = 400g+)

Note: Adult females are fed more frequently than adult males (especially following brumation). Females are fed every 6-8 days; males are fed every 7-14 days.

This is by no means scientific, and not all corns will cooperate 100% with the schedule. The weight ranges I gave for the prey and snakes are approximate. I'm very consistent in my feedings. Some people feed every Saturday, for example. If they get a refusal, the snake has to wait for the next Saturday to get another shot. I don't do this. If a snake refuses today, he'll get another shot in two days.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Merci à vous deux !
    Selon mes estimations (c'est à dire moi tenant mon serpent dans une main et une barre tendre dans l'autre, puisque nous n'avons pas de balance..), son poids serait quelque part vers les 28g.
    Donc, je lui ai fais prendre un bain tiède. Je lui décongèle deux pinkies (selon ton barème, Capt' Dragon, ce serait des petites fuzzies, mais j'imagine qu'il y a transition ?), et je surveille attentivement le fond de son vivarium dans les prochains jours ! :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La taille de la souris pour un corn ne devrait pas dépasser la grosseur de son corps, au contraire des python et boa qui le peuvent en général.

oups désolé merci de la précision!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé capitaine dragon mais je ne suis pas d'accord, les corns peuvent avaler des proies plus grosse que le diamètre de leur corp et ce comme tout les serpents. Les miens mangent des proies souvent du double de leur diamètre.

Autre chose, cette charte pour moi elle n'a aucun sens, un bébé corn ne devrais mangé qu'une proie au 7 jours, le nourrir comme décrit dans cette charte, les éleveurs le font dans le but de les faire grandir le plus vite possible pour la reproduction, moi personnellement, je ne le ferais pas, ils sont toujours en digestion, leur système n'a jamais de pause et a long terme, je suis convaincus que ça peut leur causer des problèmes.

Donc, mon conseil une proie de taille approprié par semaine et c'est bien correct, je fait ça depuis plus de 10 ans avec des corns.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Mathieu...(ce qui est rare Wink ) Un bébé corn peut (et devrais à mon avis personnel) manger une plus "petite" proie mais deux fois semaines (mais avec des pauses lors des mues) jusqu'à l'âge de 6 à 8 mois pas plus, afin qu'il atteigne plus vite une grosseur lui permettant de manger des proies plus âgés, donc avec un squelette mature (souris sauteuses 12 à 18g) contenant plus de calcium qui est nécessaire à la bonne croissance normal d'un jeune serpent. Par contre, dès cette grosseur atteinte, le but est justement d'en venir à réduire la fréquence des repas plus vite mais avec des proies d'un bon volume.

Durant leur croissance la plus rapide, c'est à dire avant 1 an- 1 an1/2, leurs métabolismes est plus rapide (si gardé aux stables et bonnes températures) et sont capable d'en prendre c'est assez surprenant... C'est juste qu'il faut avoir un équilibre et ne pas tomber dans le "power feeding" qui là peut effectivement nuire à leur system digestif (surtout le foi) à plus long terme.

J'ai toujours fait ça avec tout mes bébé serpent (corn, king, milk) et je n'ai jamais eu de problème... J'en ai eu bien plus avec des spécimens trop petits pour l'âge qu'ils ont....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les corn snake comme tous les colubridés on un système digestif plus rapide (comparé au boa ou python par exemple) et devraient donc manger plus souvent et des proies pas trop grosses, surtout étant jeune. C'est pour cela qu'on passe de 1 pinky à 2 pinky au lieu d'aller directement de 1 pinky à 1 fuzzy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous faites comme vous voulez, mais moi j'ai toujours fait comme mentionné plus haut et y en a aucun qui ne s'est plaint jusqu'à présent, mais bon, j'ai toujours eux tendances a nourrir moins que la plupart des gens le font, en nature il ne mange probablement pas 2 pinkys par semaines car il n'y a pas de distributrice lol et ils survivent tout de même, je fait pareil avec les miens. C'est peut-être moi qui est pas normal, mais comme je vous dit, tout mes serpents vont bien.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu dis est vrai pour la fréquence en nature, mais pas tout à fait non plus... Je m'explique... Dans certaines aires de distributions aux États-Unis, les corn snakes et certains ratier vivent près de grottes où nichent des dizaines de milliers de chauve-souris et durant toute la belle saison, ces serpents se tiennent près du sol à l'entré de ces grottes caché dans des craque leur servant de cachette et peuvent se nourrir pratiquement à volonter durant plusieurs semaines des bébés chauves-souris qui tombe au sol et qui servent de repas faciles à plusieur prédateurs et insectes nécrophages. C'est véritablement une manne de bébés qui permettent aux serpents de manger presque à volonté durant une bonne partie de l'été. Et cela année après années. Donc oui, dans certaines conditions et certains endroits, il peut arriver dans la nature que des serpents puissent manger beaucoup plus que 2 repas par semaines. Et ils s'en sortent très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...