iguanawolf6 0 Posté(e) le 5 avril 2011 Bonjour, j'ai 2 uromastyxs, un couple depuis 7 ans. Ma femelle a eu une roche d'urate qui est passé il y a 1 sem 1/2 et blessure au cou pr le mâle qui tentait de s,accoupler. Elle devait refuser car douleur, bref un tour chez le vet. Je désnifecte la plaie chaque jour et confirmation que c'est urate et non un oeuf, ne semble pas du tout enceinte. Elle allait mieux. Depuis ce matin, elle a fait 2 selles avec un peu urate blanche, sa plaie est guérie. Elle se frotte derrière sur le sol, respire un peu plus vite et par la gorge en dessous. Je ne sais plus si elle va mal ou si je l,observe trop, lui fait prendre son bain la stresse et si elle réagit à moi ou si elle a mal...elle a mangé un peu. Elle a grand terrarium 6 pieds, néon, lampes chauffantes, cache. Substrat en sable spécial...avez-vous des idées. merci Valérie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 6 avril 2011 iguanawolf6 a écrit:Bonjour, j'ai 2 uromastyxs, un couple depuis 7 ans. Ma femelle a eu une roche d'urate qui est passé il y a 1 sem 1/2 et blessure au cou pr le mâle qui tentait de s,accoupler. Elle devait refuser car douleur, bref un tour chez le vet. Je désnifecte la plaie chaque jour et confirmation que c'est urate et non un oeuf, ne semble pas du tout enceinte. Elle allait mieux. Depuis ce matin, elle a fait 2 selles avec un peu urate blanche, sa plaie est guérie. Elle se frotte derrière sur le sol, respire un peu plus vite et par la gorge en dessous. Je ne sais plus si elle va mal ou si je l,observe trop, lui fait prendre son bain la stresse et si elle réagit à moi ou si elle a mal...elle a mangé un peu. Elle a grand terrarium 6 pieds, néon, lampes chauffantes, cache. Substrat en sable spécial...avez-vous des idées. merci ValérieBienvenue sur le forum.D'abord, je n'ai pas vraiment compris ton problème car il semble manqué des mot dans ton explication. Mais bon, voici ce que j'en pense et si j'ai bien compris.iguanawolf6 a écrit:j'ai 2 uromastyxs, un couple depuis 7 ans.D'abord, de quelle espèce d'uromastyx il s'agit?iguanawolf6 a écrit:Ma femelle a eu une roche d'urate qui est passé il y a 1 sem 1/2 Je suis pas sur de comprendre cette partie. Les lézards secrète toujours un urate en plus des selles, donc qu'est-ce que cette urate la avait de particulier?iguanawolf6 a écrit:confirmation que c'est urate et non un oeuf, ne semble pas du tout enceinte. Elle allait mieux.Comme on est le printemps et qu'elle est avec un mâle, je te conseillerais de lui mettre quand même un bac à ponte. Vaut mieux prévenir que guérir.iguanawolf6 a écrit:Depuis ce matin, elle a fait 2 selles avec un peu urate blanche, sa plaie est guérie. Elle se frotte derrière sur le sol, respire un peu plus vite et par la gorge en dessous.Cela est possible qu'il fasse deux selles en une journée, et typiquement ils se trainent le cloaque au sol ensuite pour s'essuyé. Mais, se tenir le cloaque coller au sol veux aussi dire chez les uromastyx que la femelle ne veux pas se faire accoupler. Tu peux aussi la voir se virer sur le dos. Cela veux aussi dire un refus.Pour se qui est du "respire par la gorge en dessous", je suppose que c'est seulement lorsque les uromastyx hyper-ventile pour se thermoréguler, donc il n'y a rien d'alarmant la dedans, et si ils font ça du coté chaud du terrarium, cela est même bon signe, cela veux dire que tu as des températures suffisantes. Par contre, si elle hyper-ventile du coté froid, cela veux dire que tes températures sont beaucoup trop élevés. iguanawolf6 a écrit:lui fait prendre son bain la stresse et si elle réagit à moi ou si elle a mal...Ne leur donne pas de bain trop souvent. Cela les stresse beaucoup e souvent inutilement. Limite les bains au strict minimum avec les uromastyx.iguanawolf6 a écrit:Elle a grand terrarium 6 pieds, néon, lampes chauffantes, cache. Substrat en sable spécial...avez-vous des idées.Le terrarium semble bien à priori et avec une description si brève. Une photo serait beaucoup plus explicite et révélateur. Ton sable spécial est surement un des ces sables de calcium. Personnellement, je déconseille le sable pour la garde des uromastyx car malgré ce que les gens peuvent pensé et l'image que fait surgir chez les gens le mot "désertique", il ne vivent pas sur du sable meuble dans la nature. De plus, du sable très sec en terrarium (donc très volatile dans un endroit clos) peut te donner des troubles respiratoires à toi ou à tes animaux inutilement. Et dans la nature, les grandes étendus de sable meuble sont exactement ce qui délimite les populations et les espèces d'uromastyx car cette habitat ne leur permet pas de survivre. Typiquement, ils vivent dans les désert de roches.Bref, je te conseillerais un substrat de petites graines pour oiseaux (pinsons) ou de millets ou simplement un fond en roche ou tuiles d'ardoises/céramique. Ce serait beaucoup mieux pour tes uromastyx: leur griffes s'userait naturellement, leur motricité serait bonne, les besoins s'enlève très bien, cela est beaucoup plus hygiénique (contrairement à un substart que les gens tendent a ne pas changer régulièrement), et tu enlèverais tout risques inutiles d'ingestions de substrat ce qui pourrait donner de malheureuses conséquences. Si tu as d'autres question, gêne-toi pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iguanawolf6 0 Posté(e) le 6 avril 2011 Bonjour, merci beaucoup. L'urate a jammé et a fait une roche très dure qui est sortit la semaine dernière, je l'ai amené chez le vet pour vérifier et c'était bien un calcul d'urate. Le pourquoi des 2 bains car je ne lui en donne que très très rarement. Pour le substrat je pensais de le changer pour des graines mais je l,ai déjà fait et je trouvais plus compliqué pour le nettoyage et j'avais lu que c'était plus risqué pour blocage si ingestion trop grande...je crois que je vais opter pour des roches mais ils aiment bien creuser c'est dommage... je les ai depuis 7 ans , elle a eu q.q. pontes et n'allait pas dans un bac. Je ne crois vraiment pas qu'elle a des oeufset le vet non plus actuellement. Elle s'est toujours frotté un peu sur le sol mais beaucoup de fois hier, plus qu'à la normale et un peu même chose pour la respiration et elle est dans les mêmes conditions depuis 6 ans. Elle allait mieux ce matin...je continue de bien l'observer et j'irai pour des radios si ça ne change pas. je crois l'avoir stressée pas mal... tu conseilles les bains à quelle fréquence car je crois que la roche d'urate serait dû au fait qu'elle était peut-être un peu déshydratée. elle ne mange pas de protéines animales, je cherche encore la cause... et j'espère que ceci ne se reproduira pas. merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iguanawolf6 0 Posté(e) le 6 avril 2011 En passant pour le substrat tu achète les trucs où pour roches, céramique etc...? on est dans le même coin. un gros merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 6 avril 2011 iguanawolf6 a écrit:L'urate a jammé et a fait une roche très dure qui est sortit la semaine dernière, je l'ai amené chez le vet pour vérifier et c'était bien un calcul d'urate. Le pourquoi des 2 bains car je ne lui en donne que très très rarement.L'urate est toujours dur, et elle l'est davantage lorsqu'ils sont déshydratée. Comme on sort de l'hiver, cela est peut être la cause. Lors de leur hibernation (si ils ont hibernés), il ne mange plus et ils n'ont donc plus de source d'eau. Donc, les premières selles aux printemps sont beaucoup plus dur et sec que normal.Sinon, si elle fait des urates très dure en tout temps, c'est peut être du a une sur supplémentation de minéraux ou une alimentation trop riche en oxalate, qui précipite les minéraux contenu dans leur alimentation. Pouvez-vous me donner un exemple typique de son alimentation hebdomadaire? Ceci m'aiderais beaucoup à y identifier un problème potentiel. iguanawolf6 a écrit:Pour le substrat je pensais de le changer pour des graines mais je l'ai déjà fait et je trouvais plus compliqué pour le nettoyage et j'avais lu que c'était plus risqué pour blocage si ingestion trop grande...je crois que je vais opter pour des roches mais ils aiment bien creuser c'est dommage...C'est sur que la sable à l'avantage d'aggloméré facilement ce qui facilite le nettoyage. Pour ce qui est du millet, non cela ne présente presque aucun risque pour les adultes même si ils en mangent vraiment beaucoup. Pour avoir récupéré un uromastyx qui vivait sur ce substrat et qui avait été sous-nourri (il mangeait presque exclusivement son substrat), et avoir constaté ses selles des semaines subséquentes, cela est sécuritaire (il y a avait presque exclusivement du millet dans ses selles).Sinon, sur ce point c'est votre choix. Surtout que je suppose que vous avez des uromastyx du Mali (corrigez moi si je me trompe) c'est probablement l'espèce qui vit le plus sur le sable donc cela n'est pas si mal que ça. Mais, si vous voulez rester avec du sable, assurer vous d'avoir un sable qui n'est pas trop volatile lorsqu'il est sec.iguanawolf6 a écrit:je les ai depuis 7 ans , elle a eu q.q. pontes et n'allait pas dans un bac. Je ne crois vraiment pas qu'elle a des oeufset le vet non plus actuellement. Peut-être que votre bac à ponte était mal adapté pour elle. C'est la raison la plus fréquente des non utilisation des bac à ponte par les femelles. Qu'est-ce que vous utilisiez?iguanawolf6 a écrit:tu conseilles les bains à quelle fréquence car je crois que la roche d'urate serait dû au fait qu'elle était peut-être un peu déshydratée. elle ne mange pas de protéines animales, je cherche encore la cause... et j'espère que ceci ne se reproduira pas.Pour les bains, on en donne maximum 2 par année, soit un au printemps et un autre à l'automne, typiquement lors qu'ils sont en mue et surtout pour leur donner un occasion de boire en sortant ou avant d'entrée en hibernation. Même si on le fait toujours, on a encore jamais vue boire un individu en santé, mais bon, faut mieux être plus prudent. Car oui, la déshydratation est possible et il amène sont lot de problèmes potentiels difficiles à observer au début. Pour vérifier leur hydratation, vous pouvez utiliser le truc de pincement de la peau. Si après être pincé elle revient en place, ils sont bien hydrater, si elle ne revient pas en place, ils sont déshydraté. iguanawolf6 a écrit:En passant pour le substrat tu achète les trucs où pour roches, céramique etc...? on est dans le même coin.On utilise des tuiles de céramique ou des tuiles de pierres naturelles (ardoise) qui s'achète dans tous les magasins grande surface de rénovation (Réno, Rona, Home Dépot, etc.). Vous pouvez aussi aller dans des magasins de terrassement extérieur ou des paysagistes. Bonne chance avec votre uromastyx. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iguanawolf6 0 Posté(e) le 6 avril 2011 merci infiniment pour ses conseils, je vais essayer un mix de substrat. Pour les bains c'est pas mal ce que je faisais 2 fois par année, parfois 3. Pour le bacc, c'était un bol en plastique assez grand avec mousse, une autre fois avec terreau sphaigne, j'ai oublié le nom et je tentais de le garder plus humide mais c'était assez difficile. Que me conseilles-tu? Oui ils sont du Mali j'ai oublié de spécifier. La bouffe, majorité feuillage mélangé (mache, pissenlits, romaine, frisée, rouge etc...) pas iceberg évidemment. J'ai diminué épinards depuis 1 an mais j'en donne à occasion. Je complète avec légumes et fruits (ex: fèves, brocoli, carottes, pommes, ananas, fraises, framboises, céleri feuilles, bette à carde rarement) je tente de varier et de ne pas trop donner de types de choux et vraiment plus de feuillage. Parfois de la bouffe pour bébés. je donne un supplément de calcium et phosphore aux 2 jours est-ce trop? je n'ai jamais vraiment fait de période hibernation. Ils mangent chaque jour, un peu moins éclairage et ils bougent un peu moins mais encore très actifs. Puis-je mixer des susbtrats ? millet, sable (cacao acheté au safari) et roches ou céramique? j,ai vraiment de la difficulté à respirer depuis 1-2 mois et je soupçonnais le sable. merci encore beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iguanawolf6 0 Posté(e) le 6 avril 2011 j'oubliais, le vet que j'ai vu sur Ch.Chambly (avant j'allais là souvent pour autres animaux mais aucun probl depuis 5 ans avec mes uro, dr Pilotte était géniale) m'a vraiment pas impressionnée. La technicienne critiquait ma façon de faire et me disait de mettre substrat en tapis...et le vet a parlé d'un bain par semaine!!!! je capotais et c'est moi qu'on regardait comme si j'avais été une mauvaise "mère". merci donc tu me rassures quand même dans ma façon de faire et ils vont bien depuis 7 ans. J'ai aussi eu dragons d'eau, iguanes (pendant 10 ans 2 fois)et serpents et je me renseignais régulièrement. merciValérie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 7 avril 2011 iguanawolf6 a écrit:Pour le bacc, c'était un bol en plastique assez grand avec mousse, une autre fois avec terreau sphaigne, j'ai oublié le nom et je tentais de le garder plus humide mais c'était assez difficile. Avec un bac ponte comme ça c'est sur que ton uromastyx ne pondra jamais la dedans. Voici une méthode qui fonctionne bien tiré de la fiche de soin de Olivier Antonini:Citation :A ce moment là, je place dans le terrarium une boite de ponte. Il s’agit d’une bassine 30 x 40 x 15 cm environ remplie de vermiculite légèrement humide ; sur le devant de cette bassine j’ai pratiqué une ouverture ronde de 8 ou 10 cm de diamètre dans laquelle j’ai inséré un tuyau flexible (tuyau de VMC) long de 40 à 50 cm qui représente le "tunnel" d’accès à la "chambre de ponte". Cette dernière est ensuite fermée avec une plaque en PVC.D’une manière générale, la femelle accepte cette chambre de ponte si le "plafond" est suffisamment bas, c’est–à–dire si elle ne peut pas s’y tenir debout ; pour la sécuriser encore plus j’enlève le mâle qui a la fâcheuse tendance de "squatter" ce pseudo-terrier. Si elle refuse d’y pondre, je vérifie la température (qui ne doit pas être plus élevée au fond de la boite par rapport à le surface) et l’hygrométrie (la vermiculite doit être légèrement humide).Pour le substrat à l'intérieur, tu peux faire un mélange de terre et de vermiculite légèrement mouillé, et surtout bien taper pour que cela soit creusable et que cela maintienne sa forme lorsque creusé.iguanawolf6 a écrit:La bouffe, majorité feuillage mélangé (mache, pissenlits, romaine, frisée, rouge etc...) pas iceberg évidemment. J'ai diminué épinards depuis 1 an mais j'en donne à occasion. Je complète avec légumes et fruits (ex: fèves, brocoli, carottes, pommes, ananas, fraises, framboises, céleri feuilles, bette à carde rarement) je tente de varier et de ne pas trop donner de types de choux et vraiment plus de feuillage. Parfois de la bouffe pour bébés. je donne un supplément de calcium et phosphore aux 2 jours est-ce trop?En général coté alimentation, cela semble bien et il n'y a pas de problème évident. Par contre, pour ce qui est des suppléments de calcium, aux deux jours c'est beaucoup trop pour des adultes. Surtout si tes choix de végétaux sont bien balancé en Ca:P, tu n'as pas besoin d'en donner autant. Je dirais maximum 2 fois par semaine et avec très peu de supplément, seulement pour dire qu'il y a une fine couche par dessus les végétaux.Pour ce qui est de la nourriture pour bébé, tu veux dire des purée de fruits ou légumes?iguanawolf6 a écrit:je n'ai jamais vraiment fait de période hibernation. Ils mangent chaque jour, un peu moins éclairage et ils bougent un peu moins mais encore très actifs.C'est correct, cela n'est pas obligé.iguanawolf6 a écrit:Puis-je mixer des susbtrats ? millet, sable (cacao acheté au safari) et roches ou céramique? j,ai vraiment de la difficulté à respirer depuis 1-2 mois et je soupçonnais le sable.Oui cela est possible. Mais ça c'est a vous de trouver ce qui vous convient le plus. Personnellement, j'aime mieux garder seulement des tuiles. Cela est plus simple, pratique, propre et relativement esthétique avec toute les choix de couleur et texture etc.iguanawolf6 a écrit:j'oubliais, le vet que j'ai vu sur Ch.Chambly (avant j'allais là souvent pour autres animaux mais aucun probl depuis 5 ans avec mes uro, dr Pilotte était géniale) m'a vraiment pas impressionnée. La technicienne critiquait ma façon de faire et me disait de mettre substrat en tapis...et le vet a parlé d'un bain par semaine!!!! je capotais et c'est moi qu'on regardait comme si j'avais été une mauvaise "mère". merci donc tu me rassures quand même dans ma façon de faire et ils vont bien depuis 7 ans. J'ai aussi eu dragons d'eau, iguanes (pendant 10 ans 2 fois)et serpents et je me renseignais régulièrement. merciValérieNon, j'aime pas les tapis comme ils suggèrent pour une raison très simple: ce sont des tapis faite de millier de petites boucles qui prennent souvent dans les griffes, et ils peuvent se prendre une griffes dans une boucle et resté prit. Et lorsque cela arrive, ils peuvent tiré pour se déprendre au point de s'arracher une griffe. Aussi, comme les uromastyx aiment gratter et creuser, il va surement le brisé assez rapidement laissant trainer les petits fils qui le compose: et une ingestion de ce genre de truc long et indigeste peux occasionné de grave problème. Et pour les bains, oublie ça à chaque semaine, ils ont complètement tord pour un uromastyx.De toute façon, ce n'est pas leur job de savoir comment bien prendre soin de ces animaux exotiques là (il y a trop d'espèces différentes avec des besoins différents). Donc, leurs conseils sont souvent très erronés et souvent basé sur des vieilles informations. Donc, tu ai beaucoup mieux de t'informer toi-même que de te fier aux vétérinaires pour les conseils de garde en captivité.Voilà! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iguanawolf6 0 Posté(e) le 8 avril 2011 merci vraiment beaucoup et mon uro va vraiment mieux, elle a surement du stress et de la difficulté avec le calcul d'urate. Je vais essayer la céramique. Merci pour le truc de pnte j'avais essayé aussi un contenant en plastique où j'avais fait un trou mais pas de tunnel et peut-être trop haut. merci encore Valérie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iguanawolf6 0 Posté(e) le 3 mai 2011 allo, voici la suite...mon mâle, je lui ai palpé le ventre et j'ai senti une bosse, j'ai été chez vet à montréal, excellent d'ailleurs. Il a été opéré pour une immense roche d'urate (une facture assez heavy aussi), il va beaucoup mieux. Ma femelle a aussi une bosse je l'ai amené aujourd,hui et finalement elle sera opérée jeudi. Ce que j,ai appris c'est que maintenant la recherche s'est améliorée et il faut donner eau et bains aux uromastyx sinon ils peuvent faire des calculs... je voulais seulement te le dire car sinon la facture est folle . bonne journée Valérie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites