Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bon, messemble ca serait plaisant un petit débat non?

Je propose un sujet qui fait réagire pratiquement tout le monde: la religion!
êtes vous croyants/pratiquant?, totalement contre la religion? un creationniste pur et dur? un evolutionniste?
que pensez vous de la vie après la mort?
Partagez votre opinion et vos convictions!

S.V.P. Ça serait plaisant que ça se déroule sans pétage de coche...

Je suis totalement pour le fait de penser par soi-même donc contre la religion.

Je suis agnostique, mais totalement contre toute forme de religion, qu'elle soit "extrême" ou "douce". Selon moi, ça empêche les gens de penser par soi-même. Les valeurs prônées par certaines me choquent, il y en a d'autre que j'admire, mais le dogme est une nuisance selon moi.

Je ne sais pas. Je me pose des questions sur le métaphysique, pas nécessairement sur la vie après la mort ou l’existence d'un dieu, mais plus loin que ça. Ce sont des questions auxquelles je ne peux pas répondre alors, je suis agnostique.

Je ne crache pas sur les gens qui me disent qui me disent être religieux, loin de là. Par contre, certaines religions vont totalement à l'encontre de mes valeurs (ex. l'islamisme) et ça, je ne peux, et ne veux, le cacher.

*Très intéressant comme sujet, rares sont les occasions de parler de ce genre de chose.

moi jai pas de religion et je suis pas pratiquant la religion sa fait juste dla guérre .et quesque je pense de la vie aprés la mort ?je pense quon va etre entéré et en suite mangée par des vers et en faire de langrais naturel est réincarné dans des plante lol

mon opinion ,sias que sa na pas sa place sur un forum reptilien ...(avec tout le respect que je te doit )
je ne suis pas facher donc je ne vire pas le poste en marde ou chialage ,mais je vais partager mon opinion sur le sujet

je nest rien contre ta questions ,sauf que la sais rendu personelle et tutcher comme sujet et je ne croit pas que des debats sur les croyance du monde est a sa place sur le forum reptilien ...

sais mon opinion personelle sur la religion sur le forum ...sais categoriser le monde ...

voila mon opinion et conviction a propos de ma religion ,elle est pour moi et personelle ....mais si vous voulez parler reptiles je suis tout oui lolololol

p.s je sais que tu as poster dans la section approprier ,mais je trouve que le sujet est un peu trop delicat ...

Je trouve que c'est un sujets de discussions un peu risqué....

Mais sinon, je suis un peu comme LD50 totalement contre la religion et je crois qu'elle est en partie source de conflit.. bref je suis pour le fait de pensé par soie même !

Laurent a écrit:
Je trouve que c'est un sujets de discussions un peu risqué....

Mais sinon, je suis un peu comme LD50 totalement contre la religion et je crois qu'elle est en partie source de conflit.. bref je suis pour le fait de pensé par soie même !

+1 thumright

patt et laurent, si on continue et qu'au premier commentaire inapproprié on ferme le poste ca vous conviens?

je comprend parfaitement le fait que c'est un sujet controversé et que c'est plus ''à risque'' que d'autre choses, mais de là à dire que ça n'a pas sa place ici, pas plus qu'un post sur les Canadiens de mtl.

effectivement ça classe les gens en deux catégorie...comme on l'est dans la vie de tout les jours. Aussi, tout les points de vue seront RESPÉCTÉS.

moi je suis non croyant

je crois que quand on meure, on devient de la terre

et je crois par dessus tout au respect et que la liberté des uns arrete là ou celle des autres commence

Je suis d'accord que c'est un sujet un peu risqué, surtout avec des phrases comme ça:

LD50 a écrit:
Par contre, certaines religions vont totalement à l'encontre de mes valeurs (ex. l'islamisme) et ça, je ne peux, et ne veux, le cacher.

Prends le pas mal LD50, c'est sûrement juste un petit manque de connaissances ou de mauvaises connaissances dues aux médias, mais l'islam est à la base une religion très sensée qui ressemble beaucoup au christianisme. Il faut faire attention à la différence entre les musulmans (les croyants) et les islamistes (les radicaux politiques).

Pour ma part, je suis athée depuis 7 ans et débaptisée depuis 4. Je suis donc d'avis qu'il ne faut pas attendre que quelqu'un ou quelque chose nous sauve, il faut se sauver soi-même. La mort est selon moi la fin, un point c'est tout.

Mais je respecte les croyances de tout le monde, parce que ce n'est pas de mes affaires.

Moi je crois que... Patt résume parfaitement mon opinion.

Mais surtout, moi je crois en moi...

Citation :
Mais surtout, moi je crois en moi...

Moi aussi je crois en toi, Ô grand Dieu reptilien Razz

Blague a part, oui c'est un sujet très difficile a aborder. Je suis Athée et j'ai sortie quelque fois avec des très croyants et je peux dire que même si tu respect la religion de l'autre c'est très difficile que ca vire pas en chicane par moment. Ca peut devenir problématique entre autre, lorsque le croyant a en tête de te "sauver" parce qu'il t'aime et veut pas que tu aille en enfer ou que tu écoute hard rock ou du heavy métal et que l'autre aime pas ca parce que c'est satanique.

Moi je ne crois en aucune religion mais je suis persuader qu'il y a quelque chose apres la mort et j'espere que c'est de se réincarner en animal! j'entend trop souvent parler de gens qui voit des esprits avec de très bonnes preuves pour me fermer à ce sujet et croire qu'apres la mort ya pu rien.

Sujet un peu touchy, mais je pense que c'est possible d'en parler de façon mature.

J'ai lu le Coran pis la Bible, et y'a beaucoup de ressemblances. C'est des religions qui viennent toutes du Moyen-Orient à la base, alors j'imagine que culturellement, ça se ressemble.

Pour ma part, mes parents se disent catholiques, mais les valeurs et la vision du monde qu'ils m'ont enseigné se rapproche plus de l'animisme.

Et moi, dans les faits je suis athée, mais j'ai gardé cette philosophie animiste (même si je crois pas aux esprits/âmes). Comment dire... Dans le christianisme, c'est plutôt une pyramide, t'as Dieu au sommet, après les humains, après t'as le reste du monde. Moi je vois le monde plutôt comme un cercle ou une grosse toile d'araignée, tout est connecté. J'ai rejeté le christianisme car ça me représentais pas. D'ailleurs, faudrait peut-être que jme fasse débaptiser... Est-ce que le fait d'être débaptiser change quelque chose dans les faits?

*edit*
Citation :
Ca peut devenir problématique entre autre,
lorsque le croyant a en tête de te "sauver" parce qu'il t'aime et veut
pas que tu aille en enfer ou que tu écoute hard rock ou du heavy métal
et que l'autre aime pas ca parce que c'est satanique.

C'est plate ça... La religion ou philosophie devrait être personnel à chacun. Enfin, je pense. C'est pour ça que le truc des accomodements raisonnables, ça me gosse un peu. Ça part d'une bonne intention, je crois, mais je suis pas sure que ça ait sa place dans les lieux publics.

blind a écrit:
Est-ce que le fait d'être débaptiser change quelque chose dans les faits?

si tu es croyante oui. sinon ca change absolument rien loll, d'ailleur je dois etre une des rares personnes non baptisé, j'ai jamais eu de premiere communion de ma vie, je sais meme pas ce que c'est loll

C'est que j'avais entendu dire que l'église catholique utilisait le nombre de croyants pour faire pression ou kekchose... Mais je sais pas, est-ce que c'est vrai? Attends, j'ai retrouvé l'article:

Citation :
Il y a dans l'acte de baptême deux actes imbriqués, parce que les Catholiques croient, en toute bonne foi, qu'ils sont indissociables, mais cette union n'est absolument pas obligatoire. Et dans l'abandon de l'Église catholique, il faut jouer sur les deux tableaux.
D'une part, il y a le baptême proprement dit : il s'agit d'une cérémonie purement religieuse, visant à faire savoir à l'ensemble de la communauté des croyants catholiques que celle-ci compte désormais un nouveau membre.
D'autre part, il y a l'inscription sur les registres de baptême: par cette procédure, l'Église catholique apostolique et romaine, en tant qu'entreprise multinationale, organisme de pression politique, et prestataire de services, fait de vous l'un de ses membres, avec les droits et devoirs y attachés.

À chacune de ces procédures correspond une procédure inverse, visant à quitter la communauté.
Au baptême correspond l'apostasie, ou abandon public de la religion, en l'occurrence catholique, et son retrait volontaire de la communauté des croyants. Il n'y a pas de cérémonie consacrée, puisque le catholicisme, comme toute religion, ne conçoit pas qu'on puisse la quitter. Et elle n'est à mon avis pas nécessaire : comme vous le dites, quelle importance? Vous en informez vos proches, et c'est tout ce qui compte.

À l'inscription sur les registres de baptême correspond par contre la débaptisation. Il s'agit là de signifier à l'Église-multinationale-lobby qu'on ne veut plus rien avoir à faire avec elle, qu'on ne veut plus de ses servies, ni lui en rendre, et plus encore, que l'on refuse qu'elle nous implique, même indirectement, dans ses agissements. Car lorsque l'Église fait des choses au nom « des Catholiques », on est en droit de refuser d'être compté dans le lot.
C'est en ça que la procédure de débaptisation est à mon avis importante.

Pour bien me faire comprendre, je vais prendre une comparaison un peu osée.
Supposons un homme, né en URSS dans les années 1950. Il est marxiste-léniniste, parce que tout le monde l'est. Il est inscrit dès son plus jeune âge aux Pionniers (équivalent soviétique des Jeunesses Hitlériennes), et, suivant cette logique, entre au Parti une fois
majeur. Puis viennent les années Brejnev, et, désabusé, il se rend compte qu'il n'est plus marxiste-léniniste pour un sou.
Pensez-vous que, les années Eltsine venues, il ne soit pas important que cet homme rende sa carte du Parti ? Moi, si.

sur ce site: http://atheisme.free.fr/Contributions/Debaptisation_inutile.htm

Noemie33 a écrit:

Prends le pas mal LD50, c'est sûrement juste un petit manque de connaissances ou de mauvaises connaissances dues aux médias, mais l'islam est à la base une religion très sensée qui ressemble beaucoup au christianisme. Il faut faire attention à la différence entre les musulmans (les croyants) et les islamistes (les radicaux politiques).

Je sais de quoi je parle en ce qui concerne l'islam, je parle de valeurs et non d'individus. La façon de percevoir l'humain, les femmes, les lignées parentales, l'importance de l'homme, etc. Ça n'a pas de lien avec les médias ce que je dis, c'est la base même de la religion dont je parle.

Et le christianisme, je ne trouve pas que c'est mieux non plus, en particulier le catholicisme qui est la religion la plus fermée d'esprit au monde...

Par contre, si on prend le bouddhisme (les vrais), ce sont probablement les gens les plus sages au monde, et je respecte ça au plus haut point.

Tout est une question de valeurs véhiculées. Adhérer à une religion, c'est prôner des valeurs.

blind a écrit:
Sujet un peu touchy, mais je pense que c'est possible d'en parler de façon mature.

J'ai lu le Coran pis la Bible, et y'a beaucoup de ressemblances. C'est des religions qui viennent toutes du Moyen-Orient à la base, alors j'imagine que culturellement, ça se ressemble.

Pour ma part, mes parents se disent catholiques, mais les valeurs et la vision du monde qu'ils m'ont enseigné se rapproche plus de l'animisme.

Et moi, dans les faits je suis athée, mais j'ai gardé cette philosophie animiste (même si je crois pas aux esprits/âmes). Comment dire... Dans le christianisme, c'est plutôt une pyramide, t'as Dieu au sommet, après les humains, après t'as le reste du monde. Moi je vois le monde plutôt comme un cercle ou une grosse toile d'araignée, tout est connecté. J'ai rejeté le christianisme car ça me représentais pas. D'ailleurs, faudrait peut-être que jme fasse débaptiser... Est-ce que le fait d'être débaptiser change quelque chose dans les faits?

*edit*
Citation :
Ca peut devenir problématique entre autre,
lorsque le croyant a en tête de te "sauver" parce qu'il t'aime et veut
pas que tu aille en enfer ou que tu écoute hard rock ou du heavy métal
et que l'autre aime pas ca parce que c'est satanique.

C'est plate ça... La religion ou philosophie devrait être personnel à chacun. Enfin, je pense. C'est pour ça que le truc des accomodements raisonnables, ça me gosse un peu. Ça part d'une bonne intention, je crois, mais je suis pas sure que ça ait sa place dans les lieux publics.

Tu t'exprime bien pour quelqu'un de 7 ans !!! tongue

De mon côté, je ne suis pas croyant mais j'ai la foi .... je m'explique, je crois en quelques chose qui ne se défini pas vraiment si on veut. Je suis un peu comme Xavier et j'espère qu'il y a quelques choses de l'autre côté !!! Je crois au Karma et à l'énergie que chacun de nous dégage. Ont est tous inter-relié par cette énergie. C'est pourquoi ont ce sent si bien en compagnie de certaine personne et d'autre moin.

J'aime bien ce post ''touchy'', ça nous permet de se découvrir un peu plus gang !!!
L'important c'est detre respectueux envers tous et chacun. Nos croyances, religions ou autre forme de spiritualité est propre à chacun de nous et se doit d'être respecté.

Thumbs up Folks

Pour ma part je suis si on veut polythéiste...Accro de mythologie, des déesses et des zolies ptites fées, je prend simplement ce qui me rend heureuse et en fait mes petites croyances perso ^^
Mes filles ont d'ailleurs le nom d'une déesse comme deuxieme nom, ce qui pour moi représente beaucoup plus qu'une cuillérée d'eau pitché dans face Razz
Et pour terminer je crois que chacun doit croire en ce qui le rend HEUREUX pas en ce qui le brime ou le prive de vivre son bonheur...Le tout et ce qui est a mes yeux d'une grande importance, en RESPECTANT ce que crois les autres Wink

reptilX a écrit:
blind a écrit:
Est-ce que le fait d'être débaptiser change quelque chose dans les faits?

si tu es croyante oui. sinon ca change absolument rien loll, d'ailleur je dois etre une des rares personnes non baptisé, j'ai jamais eu de premiere communion de ma vie, je sais meme pas ce que c'est loll

Moi je l'ai fait par conviction. Justement pour ne plus être associée à l'église. Mais tu as le droit de croire ou non même si tu es baptisé!

LD50, c'était plus sur le terme "islamisme" que j'ai accroché. Ce n'est pas parce que tu es musulman que tu es une mauvaise personne. Des fanatiques religieux il y en a dans toutes les religions. Je suis d'accord avec toi, il y a certains points que je n'aime pas de cette religion, même chose avec le christianisme.

ViolentDiva a écrit:
Pour ma part je suis si on veut polythéiste...Accro de mythologie, des déesses et des zolies ptites fées, je prend simplement ce qui me rend heureuse et en fait mes petites croyances perso ^^
Mes filles ont d'ailleurs le nom d'une déesse comme deuxieme nom, ce qui pour moi représente beaucoup plus qu'une cuillérée d'eau pitché dans face Razz
Et pour terminer je crois que chacun doit croire en ce qui le rend HEUREUX pas en ce qui le brime ou le prive de vivre son bonheur...Le tout et ce qui est a mes yeux d'une grande importance, en RESPECTANT ce que crois les autres Wink

On devrait t'appeller '' La Fée Diva '' mon amie hihihi !!! T'es tellement toute sauf violente hahah !!

J'adore ta pensée sunny !!!!

gecko4life a écrit:
ViolentDiva a écrit:

On devrait t'appeller '' La Fée Diva '' mon amie hihihi !!! T'es tellement toute sauf violente hahah !!

Hihihihihih une grosse attaque d'étoiles filante juste pour toi Razz

Je suis catholique mais je crois pas vraiment tout ce qui dit, je suis vraiment pas pratiquante.

Je crois pas qu'un Dieu est crée la terra et mi un homme et une femme et tadaa la terre est née.C'est fou car selon le catholicisme, les dinosaure e tout n'existerais pas car dieu a mis sur terre les homme des le départ.
Je suis très évolutionnisme. Je crois en l'évolution, je crois au fait qu'on a été cellule, singe et tout.

Et comme certain, je crois un peu a la vie après la mort, car certaine personne on le dont de parler avec les esprit alors c'est qu'il doit avoir quelque chose. Et j'aimerais bien me réincarné en animal Razz

Yas juste la religion ou l'homme a tout les droit sur la femme, la femme est presque seulement un objet, cette religion me dérange mais sinon que le monde soit croyant ou non ils ont tout leur droit

lilie_pichu a écrit:

Yas juste la religion ou l'homme a tout les droit sur la femme, la femme est presque seulement un objet, cette religion me dérange mais sinon que le monde soit croyant ou non ils ont tout leur droit

Le catolicisme est une religion un peu comme ça dans ses valeurs. Je ne dis pas ça pour te contredire, mais je trouve ça un peu paradoxal.

Je me suis toujours demander pourquoi adhérer à une religion sans être pratiquant, pourquoi ne pas simplement avoir une vie spirituelle autre que dictée par des bases que l'on appuie plus ou moins?

Je suis catholique pour la bonne et simple raison que mes parent le sont et j'ai été baptiser.

Et le catholiscime était peux etre comme sa avant mais plus maintenant la femme et autant de droit que l'homme, elle peux prendre autant de décision.

Alors que l'autre religion, la femme na pas le droit de parler, pas le droit de montrer aucune partit de son corps. Pas le droit de rien faire si l'homme ne donne pas la permission, c'est une esclave pure et simple, se qui est quand même loin des catholique

C'est beaucoup plus une question de politique dirigée par la religion que de religion même ça car à la base, les valeurs prônées par le Vatican sont très contraignantes, ce sont nos sociétés qui font que certaines choses sont permises. Si ce n'était seulement que des dirigeants de l'Église catholique, ce serait bien plus contraignant c'est certain.

Citation :
Et le catholiscime était peux etre comme sa avant mais plus maintenant
la femme et autant de droit que l'homme, elle peux prendre autant de
décision.

Ici oui, mais je crois que dans d'autres pays, c'est plus restrictif. Par exemple en Amérique du Sud ou en Pologne. En Irlande aussi, avant, mais c'est en train de changer maintenant. Le catholicisme et l'islam sont tellement répandues dans le monde que la pratique change avec les pays, s'adapte un peu à la culture locale.

Salut,

En m'inscrivant sur le forum je me suis dit que c'était les 2 sujets tabous: religion et politique. On partage une passion commune qui est l'herpétologie mais on a pas nécessairement les mêmes idées ou valeurs.

Mais bon vu que c'est pas moi qui a parti le thread je vais me prononcer. Je suis né dans une famille catho faque ils m'ont baptisé d'office pis j'ai fait toutes les beaux petits sacrements que tu fais quand t'est kid ... Je suis même aller à l'école confessionnelle avec des lectures de la Bible pis du latin.

Aujourd'hui, je suis un athé pur et dur. J'aime bien l'attitude de Richard Dawkins (The GOD delusion) et les classiques comme nietzshe ... Prochaine connerie que le Vatican fait je m'apostasie pour protester.

Par contre, j'ai quand même une ""spiritualité'"" et une partie de cela c,est le contact avec les animaux (particulièrement ceux plus "étranges")

ViolentDiva a écrit:
gecko4life a écrit:
ViolentDiva a écrit:

Hihihihihih une grosse attaque d'étoiles filante juste pour toi Razz

T'es si adorable !!! Muahhh Muahhh ^^

Tant qu'a moi, c'est un faux debat.

Et specifiquement la religion catholique, la revolution tranquille c'etait ya 50 ans.

En 2011, on croit ce qu'on veut, chacun a sa "propre" religion au sens large: du dogmatisme allant a la simple superstition allant jusqu'a la science elle meme.

Si ce en quoi tu crois ne fait de mal a personne et te rend une meilleure personne, pourquoi pas? Pourquoi "debattre de la pertinence de l'existence et / ou de la mise en pratique ou non ? Pour se trouver superieur d'etre athé ou superieur de ne pas pratiquer ? Stimatiser les croyants et pratiquants? Alors pourquoi le dire.

J'ai connu des athées mediocres autant que de religieux mediocres. C'est pas ce en quoi tu crois qui compte, mais ce que t'en fais.

Selon la definition populaire, je suis athé. Un athé qui a une combinaison de valeurs qui lui est propre et qui la defend corps et ame; suis-je religieux, est-ce ma propre religion? En partant de ca, ca ne sert plus a rien d'en parler. Y'a des enjeux beaucoup plus importants et interessants que ca.

Serieusement.

(j'ai fini ma pause-caca d'etude, jfinis donc mon post. lol)

InnoSinz a écrit:

Et specifiquement la religion catholique, la revolution tranquille c'etait ya 50 ans.

En 2011, on croit ce qu'on veut, chacun a sa "propre" religion au sens large: du dogmatisme allant a la simple superstition allant jusqu'a la science elle meme.

Si ce en quoi tu crois ne fait de mal a personne et te rend une meilleure personne, pourquoi pas? Pourquoi "debattre de la pertinence de l'existence et / ou de la mise en pratique ou non ? Pour se trouver superieur d'etre athé ou superieur de ne pas pratiquer ? Stimatiser les croyants et pratiquants? Alors pourquoi le dire.

J'ai connu des athées mediocres autant que de religieux mediocres. C'est pas ce en quoi tu crois qui compte, mais ce que t'en fais.

Selon la definition populaire, je suis athé. Un athé qui a une combinaison de valeurs qui lui est propre et qui la defend corps et ame; suis-je religieux, est-ce ma propre religion? En partant de ca, ca ne sert plus a rien d'en parler. Y'a des enjeux beaucoup plus importants et interessants que ca.

Serieusement.

(j'ai fini ma pause-caca d'etude, jfinis donc mon post. lol)

InnoSinz a écrit:

Il n'y a rien de faux dans ce débat l'ami. Les gens nous parlent de leurs croyances propre. Qu'est-ce qu'il y a de faux la dans ? Rien selon moi. Il faut respecter la vie des gens, ce qu'il vivent, croient et pourquoi. Ça nous est propre à chacun de nous

InnoSinz a écrit:
Pourquoi "debattre de la pertinence de
l'existence et / ou de la mise en pratique ou non ? Pour se trouver
superieur d'etre athé ou superieur de ne pas pratiquer ? Stimatiser les
croyants et pratiquants? Alors pourquoi le dire.

Il n'est aucunement question de pertinence ou de savoir qui est supérieur à quiconque selon ces croyances. Ce post ce déroule à merveille et c'est vraiment tres interressant d'avoir une opinion différente da la part des membres. Si toutefois tu sent que cela ne te convient pas, je te demanderai poliment de ne pas participer au post. Sache que je partage très bien ce point avec toi :
InnoSinz a écrit:
En 2011, on croit ce qu'on veut, chacun a sa "propre" religion au sens
large: du dogmatisme allant a la simple superstition allant jusqu'a la
science elle meme.

Il ne faut pas confondre les choses non plus. Tu as tes croyances et ta façon de vivre à toi et c'est parfait comme ça copain. C'est ça qui fait de tous et chacun de nous des êtres unique Wink

InnoSinz a écrit:
En partant de ca, ca ne sert plus a rien d'en parler. Y'a des enjeux beaucoup plus importants et interessants que ca.

Pourquoi tu dis que ça ne sert plus rien d'en parler ? Au contraire, parler c'est essentiel, c'est ce qui nous fait évoluer !!!

tu vois comme on est différent !!! J'adore ça découvrir les gens !!

Allez gang, partagez en grand nombre !!! Very Happy

Moi aussi je trouve intéressant d'en apprendre d'avantage sur les gens ^^ Partager une vision différente et être capable d'en parler intelligement c'est plaisant je trouve!!!

J'aime comment t'as separé ton avis sur mon commentaire.
Le "negatif et le positif".

Oui j'ai ete un peu drastique lol.

Et oui je ferai attention a l'avenir.

Et... Continuez a partager, lisez pas ma connerie ahah. Surprised

InnoSinz a écrit:
lisez pas ma connerie ahah. Surprised

Bro !!! ya pas de conneries la dans !!!
C'est ta façon à toi de voir les choses, elles sont ou les conneries !!! Tsé ta tout les droits, tu peux vivre, penser, manger, respirer, boire, fumer ..... comme tu veux hein !!! Ça t'appartient à toi et toi seulement. Et nous, ben on respecte ben gros ça Wink

C'est pas une connerie, c'est ta façon de voir la chose, c'est le but du sujet, haha!

LD50 a écrit:
C'est pas une connerie, c'est ta façon de voir la chose, c'est le but du sujet, haha!

Merci LD50 !!

Ouais on a pas mal écris en même temps, haha!

40 post et encore zéro accrochage! incroyable!! haha

merci de participer autant. j'aime bien lire vos opinions sur le sujet.

Pour ma part, je suis baptiser mais non pratiquant. Je suis un evolutionniste pur et dur. Je crois en les faits, Je sait ce que je vois!
je reste sceptique et rationnel.
j'ai lus Dawkins ainsi que cyrill Barette qui m'on permis de très bien comprendre les principes de l'évolution.
Je crois qu'en 2011, avec les preuves et la science, c'est très difficile de croire que l'homme est apparus sur terre comme par magie. Cela impliquerais qu'une divinitée supérieure ait créer l'homme. Cette divinitée aurait étée crée par une autre divinitée encore supérieur? C'est un cercle sans fin selon moi et j'ai beaucoup de difficultée avec ce principe.

Je n'ai aucun problème avec ceux dont tel ou tel religion rejoint leur valeures et croyances. j'ai seulement de la difficultée avec les creationnistes... Beaucoup de croyants ne le sont pas en passant. Je trouve que c'est une façon un peu trop facile d'expliquer quelquechose. Ça revient à dire:'' puisque je ne comprend pas un fait et que je ne suis dans l'impossibilitée d'en expliquer le fonctionnement, j'en viens à la conclusion qu'un être supérieur en est responsable''.

La vie après la mort?
Très peu probable, mais Je me retien de donner un Non...
Je pense que l'être humain a peur de perdre sa conscience et que c'est ce qui nous pousse à tant espérer que la réponse soit Oui.

1.Ouain, quand j'etais plus jeune je voulais etudier dans un domaine pour trouver l'origine de la conscience de soi et sa raison d'etre au point de vue de l'evolution.

Je me demande si c'est pas un accident de parcours de l'evolution (ni positif ni negatif). Du genre "on etait pas censé se rendre compte qu'on est là" ahaha mais cest ca qui est ca, on est pogné avec facke faut faire avec.. La condition humaine.

Et qu'aurai donné des humains intelligents, mais sans conscience de soi ?

2. La vie avant la vie elle? Reincarnation vs. néant (noir - naissance /vie - noir) vs. ??
Supposons que 1. est juste, alors Rien. lol

un accident, Je ne crois pas. Il n'y a pas d'accident dans l'évolution. Si aujourd'hui nous sommes doté d'une conscience, c'est que c'étais profitable à l'espèce et que les individus qui l'exploitais le mieux avaient plus de chances d'engendrer une descendance

Quand tu dit: ''On étais pas censé se rendre compte qu'on est là''. Ça laisse sous-entendre que l'évolution décide quelquechose?
Si c'est le cas, Je ne suis pas d'accord sur ce point.

j'avoue.

mais ouais, l'utilité pour la survie oui. Mais a part ca ? on en fait de quoi de ce "trop" ?

Parce qu'il reste qu'on s'en sert pas trop trop bien a part notre survie et encore la.. on s'auto detruit en ce moment meme. Mais c'est ca l'evolution justement, jsuis bete... on s'adapte mal a notre propre montée.. ahaha va falloir changer ca sinon c'est ca... les moins aptes (nous) devront disparaitre.

Faut que je retrouve une citation qui dit que entre la caleche a cheval pi le jet, cote "rendement / avantages / inconvenients" globaux, on est pas plus avancé.

On est + efficace, mais l'espece n'a pas evolué d'une miette. lol

Un livre interessant sur le sort possible de l'humanité

--> Effondrement, Jared Diamond.

Citation :

Patt a écrit:
..

SVP, Exprime toi mon Patt

non sa vas allee ,je ne participerais pas ,jai retirer ma reponse par respect au poste ....je netais pas pour au debut je ne le suis pas plus la ....meme avec une quarantaine de reponse ..mais bon amuser vous ....

ya dautres sujet sur la glace sans reponse sur le forum ..

Citation :
les moins aptes (nous) devront disparaitre

On est pas vraiement ''moins aptes''. Je Trouve même que nous sommes Plutot ''trop aptes''
je m'explique: Normalement, au cours de l'évolution d'un espèce, certaines anomalies peuvent (doivent) apparaitre. cette anomalie peut être soit profitable, soit un inconvénient. S'il sagit d'un avantage, le gene déficient a plus de chance de se répendre dans une population donnée. C'est la base de la machine qu'est la séléction naturelle.
Nous, tout les facteurs extérieurs qui pourrais influencer la séléction n'ont plus d'effets... la température, la vision, la masse...
Peut-importe comment nous sommes fait, on est dans une température controlée, on a des lunettes pour notre vision, on n'a plus besoin de se défendre contre les maladies (les médicaments le font à notre place)

Selon moi, on est un peu hors de la track... La séléction va opérer pareil sur certains aspects, mais nous sommes trop protégés de tout.

Un exemple intéressant, les hanches des femmes. Avant les césariennes, il n'y avait pas d'autre moyen qu'un acouchement normal.
Une femme qui aurait eu des hanches trop étroites aurait eu de bonnes chance de mourrir, ou bien de nuir au bébé... Cela à favoriser les hanches plus larges.
aujourd'hui, Une femme ayant de petites hanches peut très bien donner naissance. Cela aura pour effet de faire diminuer la moyenne de la largeure de hanches.

Ah oui. ça n'a pas rapport, mais je tient à préciser car je vois souvent des gens penser que l'homme est le summum de l'évolution.
C'est totalement faux, nous ne sommes pas plus/mieux évolué qu'une mouche ou tout autre être vivant! Nous sommes au même point.

Et je prend ton livre en note thumright

Serieux, tu mimpressionnes.

Tetudies en quoi ou c'est par simple interet personnel ??

Si tas vraiment 18 ans, props dude.

Moi jai pris du retard cote reflexion depuis 4-5 ans a cause des etudes qui bouffent ma vie.

J'ai du rattrapage a faire ahah.

Comme tu vois ce livre la et tant d'autres de "reflexion" (geopolitique, socioligie, philo ou autre), je les commence sans jamais les finir... Anyways, un jour jaurai le temps...

Continue a poster !! Chu addict a ce genre de truc. Kan jpeux. Lol

Il a sorti un nouveau livre recemment et ca touche specifiquemnt levolution.

The Third Chimpanzee ( ou la version traduite evidemment). Je l'ai achete y'a 2 mois, juste lu le resumé -_-

J'aurais pas dit ça comme ça, mais ya pas une religion qui va me dire comment vivre et m'expliquer qu'est-ce que la vie!

InnoSinz: oui j'ai vrm 18 ans. Pour le moment c'est seulement par intérêt personnel, mais je starte ma technique de bioécologie l'an prochain. Pour l'instant faut que je finisse mon foutu cours de chimie que j'ai pas passé l'an dernier...( Faut dire que je ne suis pas des plus motivés pour les cours du secondaire)

• Créer...