Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour j'ai besoin de votre avis sur un sujet qui me tiens a coeur. Je vous explique! Je suis présentement a l'université en anthropologie. Cette hiver j'ai fais une demande de stage pour des fouilles archéologiques, mais du a mes notes qui ne sont pas suffisant le prof attend de voir mes notes de cette fin de session. Cependant, il a envoyer des lettres a des amis qui eux aussi ont faire leurs demande, des lettres leurs disant qu'ils sont accepter. Tout le monde sauf moi qui doit attendre. Je suis vraiment décue et sa me ronger depuis une semaine. J'ai écrit une lettre au professeur qui dirige le stage mais j'hésite a lui faire parvenir. Je vous laisse la lire. J'aimerais avoir votre avis sur le fait de lui envoyer ou non! Car je ne sais pas quoi faire et je suis a bout de nerd et en plus en fin de session. Merci de me répondre

Voici la lettre ou plutot le mail:

Bonjour

Je sais que vous ne pouvez pas me dire si je suis accepter ou non a votre stage de fouille archéologique pour l'été prochain. Cependant, je connais des personnes qui ont fais leur demande et qui ont recu une réponse positive dont une qui n'avait que .2 de plus dans sa moyenne ce qui n'est pas énorme. Corrigez moi si je me trompe, mais vous me dites que vous ne pouvez me donner une réponse. Moi je vois une façon polie de me dire que je suis refuser ou bien que si quelqu'un se désiste je suis un plan de secour, un deuxième choix.

Je suis profondément blesser par le fait que je doivent encore attendre et quand plus j'ai l'impression que tout ce que j'aurai comme réponse soit un refus. Depuis votre premier mail je ne cesse de me tourmenter en pensant au fait que je ne sois pas assez bonne pour votre stage. Ce que je trouve dommage c'est que les gens sont choisis par leur performance académique et non pour ce qu'il sont vraiment et je sais que serait bonne pour cela, mais j'ai l'impression que la volonté ne compte pas dans le domaine et dieux sais que je le voulais vraiment se stage! Vous ne pouvez même pas savoir a quel point je suis profondément décue par cette attente, car je voyais la ma chance de montrer ce que je valais vraiment, me prouvez à moi même ainsi qu'aux autres que je valais quelque chose et que je n'étais pas une perte de temps! Vous me dite que vous comprenez le fait que l'attente soi longue et que vous avez vous aussi passez par la. Mais avez vous seulement attendu une lettre qui pourrais vous dire: désolez on ne peux vous prendre du a votre moyenne scolaire? Je vaux vraiment quelque chose malgré mes notes qui est peut-être pour vous ridicule, mais je ne suis pas une personne incompétente. Je suis quelqu'un qui as de la difficulter a l'école et qui a travailler très dur toute sa vie pour arriver la ou je suis, mais cela ne parait pas sur un bulletin. Honnêtement je préfèrerais 1000 fois mieux que cela paraisse sur mon dossier scolaire plutot que mes notes qui ne talonne pas les personnes que vous avez accepté. Alors peut-être vous auriez pu considérer ma candidature comme valable. Je suis consciente qu'avec cette lettre vous rejettiez définitevement ma candidature, mais je prend le risque de me faire valoir et de vous montrez a quel point je veux participé. Je ne suis pas un deuxième choix et je suis quelqu'un qui travail très dur et qui est très sensible malgré les apparences et les chiffres qui appairaissent sur mon bulletin. La vie ne ma jamais rien donné, j'ai toujours due travailler pour obtenir ce que j'ai.

Je suis sincèrement désoler pour les inconvénients que je vous donne, mais on me dit de ne pas baisser les bras et c'est ce que je compte faire!

Moi je n'hésiterais pas à le relancer, mais si tu veux mon avis personnel, si j'étais lui, j'aimerais un ton plus "positif".

Ne fais pas juste lui dire que c'est pas les résultats académiques qui comptent, montre-lui! Montre-lui ton intérêt, ta motivation, à quel point tu est intéressée au sujet, et parle moins de ta déception.

D'un avis externe, je trouve qu'il y a un peu trop de sentiments négatifs et pas assez de justifications du pourquoi il devrait te prendre. Je sais que c'est comme cela que tu te sens, mais c'est un prof et il n'appréciera peut-être pas de se faire jouer avec des sentiments. Il faut se mettre à sa place: il doit choisir. Sur quoi se base-t-il pour éliminer des candidats? Les notes. Comment lui prouver qu'il devrait te prendre malgré tes notes? Lui montrer ta motivation, ton intérêt, ta curiosité.... il faut qu'il lise la lettre et que quand il a fini il ait une opinion positive de toi.

Dans les stages/emplois que j'ai eu, j'ai toujours eu à relancer la personne pour être prise. Je déteste ça Wink Je sais ce que je vaut, mais j'ai tellement de misère à me vendre! C'est pas facile, mais quand c'est bien fait, ça peut fonctionner.

Pourquoi ne pas lui montrer ton envie et ta motivation de participer au projet. Voici quelques exemples :
- Votre stage m'intéresse parce que je vais pouvoir pousser mes connaissances sur telles affaires
- J'aimerais faire partie de votre équipe parce que je suis curieuse, méticuleuse et j'ai un intérêt profond sur le projet que vous proposez
- Je suis quelqu'un de déterminé et qui n'a pas peur du travail

Tu peux finir avec quelque chose comme: Laissez-moi vous prouver que mes notes ne représentent pas la personne travaillante que je suis.

Tu vois le genre....BE POSITIVE! Smile

Prend un papier et un crayon, sort les points qui t'intéressent dans le stage et fais une liste de tes qualités. Intègre-les dans ta lettre.
Et si tu veux mon avis, on recommence la lettre à zéro. Vide toi la tête et soit une bonne vendeuse! Mets-toi à sa place aussi, qu'est-ce que tu aimerais le plus entre 2 candidats: une personne qui te relance et qui montre son grand intérêt ou une personne déçu qui semble négative? En faisant la lecture de la lettre, ce que j'ai ressenti c'était plutôt la 2e personne, et je sais que ce n'est pas toi du tout!

Let's go t'es bonne, t'es belle, t'es capable!

J'espère que mes conseils vont t'aider et si tu as besoin d'un avis extérieur pour lire une 2e version (améliorée et positive;)) de ta lettre, envoie-moi un mp Wink

Looool, mouais sans doute. Mais dison que quand tu est déprimer a 3 heures du matin tu vois pas la différence entre le positif et le négatif. Mais sa m'enrage de savoir qu'il a fait son choix et qu'il a possiblement déja son équipe de stagiaire et qu'il me fait attendre pour rien. C'est le feeling que j'ai. Je peux essayer de lui réécrire quelque chose de plus positif, mais sa va aller a se soir, je doit travailler aujourd'hui malheureusement.

Je suis d'accord avec Lisabeth,

ta lettre devrait plus être dans le sens d,une lettre de motivation, tu veux savoir pourquoi tu n'as pas été prise et tu expliques pourquoi il devrait te prendre. Il faut que tu te vends, surtout si tu dis que tu n'as pas de très bonnes notes.

Je suis d'accord que tu devrais essayer de rendre ta lettre plus positive, Lisa t'as donné de vraiment bons conseils. Aussi je ne sais pas si tu connais bien ce professeur, mais moi je trouve que c'est très personnel comme lettre... C'est bien normal que tu sois déçue, mais il faut pas que ça paraisse désespéré non plus.

J'essaierais sur un ton plus professionnel en rappelant tes qualités et ta motivation à participer à ce stage!

Bonne chance!

Non je sais que corriger mes fautes serais a faire malgré mes difficulté en français. Hey oui a l'université et encore des fautes mais bon...

Merci pour vos conseil. Surtout sur le moment le fait de la rédiger ma fais beaucoup de bien et extérioriser le surplus de négatif en moi, mais je vais tenter de la rendre plus positive et de lui faire valoir mon point de vue!

J'ai de la facilité avec le français... alors si tu veux m'envoyer ta lettre en mp avant de lui envoyer, je pourrais la corriger pour toi ! Smile

Finalement j'aurai pas besoin de lui refaire une lettre. J'ai été accepter finalement Very Happy grace au résultat d'un cours que j'ai fait cette session Very HappyVery HappyVery Happy

Très content pour toi qu'en bout de ligne ca se soit conclut a ton avantage thumright ! et la faut que tu y mettes ton 110% pour lui montrer que tu es la meilleure !

• Créer...