Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LD501

Vidéo d'un crabe qui mue!

Messages recommandés

jai écouter le video sans le volume alors je sais pas si y'avais quelqu'un qui parlais mais es ce que il disais combien de temps sa prennais ?

Je crois qu'il y a juste pas de son dans le vidéo, mais non, ils ne disent pas combien de temps que ça prend.

merci pour le vidéo!
J'ai toujours de la misère à m'imaginer comment les pattes sortent!

Ils deviennent très mous pour pouvoir sortir. Leur exosquelette durci par la suite.

Les scorpions font ça et ils sont vraiment très mous, même "pendants", haha!

Ok, c'est ce que je me disais Laughing parce que pour sortir des pattes aussi longues... ils n'ont pas trop le choix de les "tordre" dans plein de sens..!

Tu le pogne des quil sort de la pis tu le mange direct la vu quil est mou Razz

Mais cest nice a voir allez, la nature est trop bien fait Smile

wow c'est super cool a voir!! J'adore le moment exact ou les pattes sortent, assez spécial !

Wow vraiment impressionnant! Moi aussi j'ai été surprise de voir les pattes sortir! Merci!

il doit se sentir vulnérable pendant un p'tit moment Smile

Mais j'sais pas comment il fait, moi j'suis jamais capable de sortir la viande des pattes, ahah

WYZ

IIIPowerIII a écrit:
Tu le pogne des quil sort de la pis tu le mange direct la vu quil est mou Razz

Exact !!!! Nomm Nomm Nomm !!!! Miammm !!!!

Merci pour le video, tres interressant.

WYZ a écrit:

Mais j'sais pas comment il fait, moi j'suis jamais capable de sortir la viande des pattes, ahah

haha!!

Intéressant! Un joli crabe araignée.

Ça me fait penser a des photos que j'ai prises voila quelque années d'un de mes crabe des neiges en pleine mue.

Pour donner une idée de comment la mue ce passe chez les crustacés (crabe, homard, crevette, etc), l'animal va premièrement cesser de s'alimenter de 1 à 2 semaines avant de muer (c'est un bon indice) Ensuite, il secrète une enzyme lui permettant de "décoller" sa chair de la vielle carapace. Une fois ça fait, il va se mettre a boire beaucoup d'eau, ça fait gonfler la chair qui crée une grande pression sur la vieille carapace, ce qui la fait "fendre" à l’arrière (entre la carapace dorsale et le plastron) dans le cas d'un crabe (jonction entre le céphalothorax (tête) et la queue pour les homards et crevettes).

Ensuite il va dégorgé le plus d'eau de sa chair pour s'atrophier autant que possible pour être capable de sortir de son ancienne carapace (comme on voit dans le vidéo). Chez le crabe, c'est moins évident, mais dites vous que le homard est capable de sortir ses pinces (comparez la taille de la pince avec la jonction de celle-ci au corps, ça donne une idée de la grosseur par ou la pince doit passée).

Donc une fois l'animale sorti, il possède déjà la nouvelle carapace, mais elle à environ l'épaisseur d'un film plastique (Saran wraps), celle-ci est encore élastique, ce qui lui permet de boire à nouveau une grande quantité d'eau et d'augmenter le volume de son corps (généralement + 30% de sa taille initiale). Par la suite, selon la température, l'alimentation etc, ça peut prendre de 2 semaines à 2 mois pour que la nouvelle carapace soit de nouveau rigide.

Vous vous en doutez, l'acte de muée le mets dans une situation particulièrement risqué, ils sont extrêmement vulnérable, du coup ça prend rarement plus de 15-20 min pour un homard ou un crabe pour mué. Et advenant qu'un membre se coince, ils ne niaisent pas avec le puck, il s'ampute volontairement. Heureusement pour eux, ça va repousser (environ 3 mues pour ravoir un membre de pleine taille).

Exception faite du crabe araignée (crabe du vidéo) qui peut se reproduire toute l’année, les autres crabes (commun et des neiges) ainsi que les homard doivent attendre que la femelle mue pour être en mesure de s'accoupler. Du coup il arrive de voir des gros crabe des neiges mâle trainé une femelle dans ses pinces pour être sur de pas manqué son coup (assez impressionnant, surtout que la mâle peut avoir 90cm d’envergure avec les pattes, versus 30cm pour la femelle).

Malheureusement en aquarium, ça ne se passe pas toujours bien, j'ai perdu quelques homards qui se sont fait bouffer par leur congénère sitôt sorti de la vieille carapace. Pour limité les dégâts, il peut aider d'avoir autant de mâles que de femelles, car les mâles tendent a protéger les femelles en mue, mais ça n’élimine pas le risque et comme les homards sont nocturne, bien souvent on n'a pas le temps d'intervenir si ça tourne mal.

Je crois bien que ça fait le tour. Voici quelques photo d'un jeune crabe des neiges mâle qu'on à pincé en train de muer.

et une fois sorti et bien gonflé d'eau (en panier pour le protéger de ses congénères)

Les mygales et scorpions font de même. C'est vraiment intéressant à regardé. Pour ceux qui ne sont pas au courant, les araignées et scorpion possède aussi un exosquelette et le scorpion est le premier animal ayant passé du milieu aquatique à la terre ferme il y a plus de 450 million d'années. Les araignées tant qu'à elle sont des arachnidés tout comme le scorpion, en fait une araignée c'est tout simplement un scorpion qui à évoluer.

La ressemblance entre le scorpion et les homard et écrevisse est frappante à mon avis. Donc tout se beau monde ont gardé la même méthode pour grandir.

Merci pour le vidéo.

Mathieu

• Créer...