Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diadophis1

Enfinnnnnnnnn !!!

Messages recommandés

Et dire que j'ai failli faire une siesta au lieu d'aller ''jouer dewors'' !

Hier, compte tenu de la météo ensoleillée et agréable, je me suis décidé à faire ma première sortie sur le terrain de l'année dans la région de Sherbrooke. Il faut dire que depuis quelques semaines, nous avions eu une météo et des températures très instables, donc je ne me faisais pas d'illusion quant aux résultats de cette sortie. Qui plus est, la veille nous avions eu des flocons, pas mal de vent et des températures sous zéro.

Mon objectif principal était d'aller vérifier 2 hibernacles, mais aussi des ruisseaux. En route vers les points d'émergences, je constate que les zones boisées sont encore majoritairement recouvertes de neige, ce qui crée un doute en moi, particulièrement pour les couleuvres.

Par chance (et par exposition au soleil), le premier hibernacle est dégagé. De plus les roches ont eu le temps de se réchauffer. Donc je me mets à chercher, mais aucun reptile, seuls quelques insectes et araignées. À ce moment là, j'ai douté encore plus de trouver des couleuvres.

Une fois presqu'arrivé au deuxième hibernacle, je me fais accueillir par une chorale de grenouilles des bois. J'étais très content car c'était pour moi la première manifestation de l'herpétofaune cette année. J'ai bien tenté de les photographier, mais je dois dire qu'elles étaient très nerveuses et plus de ne pas être très bien équipé pour prendre en photo une grenouille à plus de 3 mètres. Par contre, j'ai photographié une grappe d'oeufs.

Arrivé dans le deuxième hibernacle, j'observe presqu'immédiatement une jeune couleuvre rayée... Malheureusement je n'ai pas eu besoin de m'approcher davantage pour constater qu'elle était morte, à mon grand désarroi. Cependant, sa présence me prouvait qu'il y a émergence... j'ai fais 2 pas de plus et en voilà 6 bien vivantes et en bonne santé qui décollent devant moi. Et voilà enfin la mise à terme de ma ''disette ophidienne''! Je me suis donc adonner à coeur joie à la photographie des spécimens.

Comme je suis très exigent, je me suis dit que de trouver une couleuvre à ventre rouge serait bien. En plus, je n'avais pas terminé de fouiller le secteur. Non loin de là, j'avais trouvé dans les années passées, un petit secteur où cette espèce hibernait. Je m'y rend donc et je trouve une femelle, ce qui ajoute à mon bonheur.

Sur le chemin du retour et très fatigué (je n'avais pas dormi beaucoup la veille), je fouille un dernier spot et déniche une salamandre sombre du nord, ce qui conclu très bien cette sortie.

Donc en gros, j'ai observé:

7 couleuvres rayées
1 couleuvre à ventre rouge
Une dizaine de grenouilles des bois + les grappes d'oeufs
1 salamandre sombre du nord

Maintenant, assez parlé et voilà des photos:





Ce décor hivernal n'est pas très encourageant dans l'optique que l'on espère trouver une couleuvre !!!





À défaut de photographier une grenouille, voilà l'une des grappe d'oeufs





Mon premier serpent de l'année Confused ! J'ai émis l'hypothèse que cet individu serait mort à cause des températures instables; profitant d'une hausse de chaleur, il aurait émergé, mais se serait fait prendre de vitesse par le froid. Également, notez la coloration bleutée des rayures; Il arrive chez certains spécimens (ex: couleuvre rayée, couleuvre verte) qu'à leur mort, ils se décolorent et perdent le pigment jaune. Attention, si une couleuvre rayée est bien vivante et a des rayures bleutées, il s'agit d'une axanthique.

















Le soleil était idéal pour la photo cet après-midi là. En plus, au printemps, beaucoup de spécimens sont plus calmes.











Il faut dire que j'ai été un peu étonné du sexe de cette couleuvre à ventre rouge car généralement, les mâles émergent avant les femelles chez bien des espèces.





La p'tite dernière qui a comblée ma journée, une salamandre sombre du nord adulte.

Ah oui j'oubliais:





Cette couleuvre rayée a été observée par Eniel dans un bac de neige cet hiver; on la voit qui est bien habillée chaudement pour aller ''jouer dewors'' !!!



Contrairement à cette-dernière, en voilà une dont la maman ne lui a jamais dit qu'en Avril, on se découvre pas d'un fil !!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

good job! thumright

Je m'essaye demain à Québec. Si ça monte à 10degrés, j'ai surement des chances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wahhhhhhhhh pas pire pantoute comme premiere sortie
tres contante pour toi thumright

tres belle photo comme d'habitude ,un vraie pro de la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouahahahaha Hey tu me vole les photos de mon herping hivernale, je t'ai pas donné la permission de mettre ma couleuvre rayé a tuque la moi Laughing

Nice shoot de photos, franchement avec le temps qu'il a fait par chez nous j'était pas mal decouragée, mais la de voir ca, ca encourage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...