Phil_ 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Bon je résume ma situation rapidement.. j'ai une femelle qui à arreter de manger depuis environ 4-5 semaines, elle mange très très peu malgré les conditions optimales. Son poids est passé de 50g à 43g. Je suis pratiquement sur que c'est du à une première ovulation, j'ai lu qu'une bonne facon de regler le problème est de simplement la faire accoupler, se que j'ai fais tantot. L'accouplement c'est fait avec succès dès que j'ai mit le mâle dans le terra de la femelle, elle est sortie de sa cachette et en moins de 2 c'était fait. Maintenant mon problème.. le mâle se frottait les hémi-pénis sur le sol après l'acte se qui est normal. Je suis parti faire l'épicerie et quand je suis revenu j'ai vu ça sur la céramique (photos, c'est 2 spots de sang, pas 2 photos du même spot). Je suis pas mal sur que c'est le mâle qui à eu des saignements. Est-ce normal? Pourquoi il a saigné? J'ai séparé les 2 pour le moment, j'avais l'intention des laissés ensemble dans la 40g. J'ai besoin de conseil de breeder expérimenter svp.Merci pour tout conseil! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Phil_ a écrit:Bon je résume ma situation rapidement.. j'ai une femelle qui à arreter de manger depuis environ 4-5 semaines, elle mange très très peu malgré les conditions optimales. Son poids est passé de 50g à 43g. Il n'est pas normal qu'une femelle perdre du poids avant de commencer à faire des eoufs. Si elle ne mangeait pas depuis 4 à 5 semaine ce n'est pas à cause d'oeufs non plus. Le seul moment que les femelles cessent de manger lorsqu'elles sont gravides, c'est quelques jours seulement avant la ponte (1, 2 ou 3 jours avant maximum).Phil_ a écrit:Maintenant mon problème.. le mâle se frottait les hémi-pénis sur le sol après l'acte se qui est normal. Cette partie semble normal. Il se traine souvent un peu au sol pour replacer le tout.Phil_ a écrit:Je suis parti faire l'épicerie et quand je suis revenu j'ai vu ça sur la céramique (photos, c'est 2 spots de sang, pas 2 photos du même spot). Je suis pas mal sur que c'est le mâle qui à eu des saignements. Est-ce normal? Pourquoi il a saigné? J'ai séparé les 2 pour le moment, j'avais l'intention des laissés ensemble dans la 40g.Non ce n'est pas normal, loin de là. La question, qui sera difficile à savoir vu ton absence, c'est qui à saigner? Tu pense que c'est le mâle mais est-ce que tu peux le confirmer? Regarde sous leur queue prêt du cloaque si tu peux pas voir des traces de sang séché chez l'un ou l'autre. Sinon, essaye de regarder leur état attentivement à la recherche de signes pouvant peut-être t'aider à confirmer l'individu qui a saigné.Personnellement, avec ce que tu dit de ta femelle, qui ne mange plus depuis 4 ou 5 semaines et perd du poids même malgré les bonnes conditions offerte (selon toi, mais cela reste à contre-vérifier quand même), cela me dit que c'est peut-être une parasitose élevé (coccidies, crypto, etc.), expliquant à la fois le manque d'appétit, la perte de poids et les saignements au cloaque. Une visite chez le vet serait de mise, surtout si tu n'es jamais encore aller avec ces individus là.Bonne chance dans tout ça et si tu as d'autres questions, gêne toi pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil_ 0 Posté(e) le 24 avril 2011 J'ai parcourus plusieurs forums de Gecko et je suis pas le seul à avoir expérimenté une "hunger strike" à l'ovulation d'une femelle gecko. Elle a 11-12 mois et est clairement à ses premières ovulations. J'ai inspecté les 2 et aucune trace ou signe de blessure.Ma femelle était (séparé depuis 4-5 semaines) avec une autre femelle qui est 1-2 mois plus jeune et elle aussi elle commence à moins bien manger. (le timing est bon pour l'ovulation..) Elles ont été ensemble pendant 4-5 mois. Si c'est un parasite pourquoi elles l'auraient pas dévelloper pratiquement en même temps et pas plus tôt? Pourquoi un parasite provoquerait un saignement du cloaque?J'y avais pensé à faire une analyse de selle avant l'accouplement.. j'aurais p-e du. Quelqu'un connait un bon vétérinaire dans la région de St-Jérôme? Pour se qui est des conditions optimales, tu veux quoi comme détail? ~93 au point chaud avec un UTH, céramique comme substrat, 40g tank, boite de ponte..Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil_ 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Ah et en passant.. j'ai jamais parlé d'oeuf ici Cerberus.. j'ai parlé d'ovulation. (première menstruation chez l'humain..)! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathie91 0 Posté(e) le 24 avril 2011 premierement si tu te serais bien renseigner avant tu aurais su que tu nest meme pas senser accoupler une femelle avant MINIMUM 18mois toi elle a 11 ou 12mois donc trop jeunepour ton affaire d'ovulation je comprend pas lol cest pas normale quune femelle ne mange pas pendant plus dun mois et cest surement pas en laccouplent(en plus elle est trop jeune) que tu vas laider au contraire je sais pas ou tu est aller chercher cale sang cest evidement pas normal loin de lala meilleur chose a faire cest daller chez le veto le plus vite possible et comme tu ne peut pas etre sur a 100% que cest le male qui a saigner tu serais mieu de les amener les tout les 2 chez le veto tu parle aussi dune autre femelle qui ne mange plus comme elle je sais pas trop cest pas tres clair avec ton affaire dovulation mais je crois que le mieu a faire cest premierement tous les separer dans des terras separer l'ideal cest un reptile par terra et de tous les amener chez le veto faire un bilan de leur santé ca leur fera pas de malen passant ton deuxieme femelle qui ne mange plus non plus ne laccouple pas comme lautre ca laidera pasbonne chance pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil_ 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Lol 18 mois pour un leo. ok j'crois bien que je vais passer à un autre appel. merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
acandan 0 Posté(e) le 24 avril 2011 ta quoi comme expérience avec les reptiles? c'est la premier fois que tu fait de l'accouplement?11-12mois c'est vraiment trop tôt ,souvent , ils ont pas terminer leur croissance ou on pas asser de calcium accumuler pour les œufs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Phil_ a écrit:Si c'est un parasite pourquoi elles l'auraient pas dévelloper pratiquement en même temps et pas plus tôt? Pourquoi un parasite provoquerait un saignement du cloaque?Les lézards peuvent porter des parasites pendant un bon bout de temps AVANT de développer des symptômes. Cela arrive lors d'une baisse du système immunitaire du reptile, souvent par manque de chaleur approprié, par une source de stresse, une hygiène déficiente, etc. De plus chez les lézards (les reptiles en général), les symptômes sont très difficiles a voir (avant que cela soit très avancé), d'où pourquoi un test de selles est de mise pour prendre à temps un début de parasitose. Cela facilite grandement les traitements. Et le sang dans les selles est un symptôme classique de parasitose car plusieurs parasites habitent et et brisent les parois des intestins, causant ainsi des saignements. Phil_ a écrit:Pour se qui est des conditions optimales, tu veux quoi comme détail? ~93 au point chaud avec un UTH, céramique comme substrat, 40g tank, boite de ponte..Merci!Je voulais simplement dire que, même si tu crois qu'elles sont optimales, les conditions le sont peut-être pas. Souvent on entend des gens dire "mes conditions sont parfaites" quand quelqu'un leur demandes les conditions de garde dans leur propre post de problème de lézard. Et quand cette personne énonce tous les détail de ces conditions de garde, souvent quelque y voit rapidement un pépin flagrant expliquant le problème observer. Dans cette optique, je te poserais quelque questions:1 - Avec quoi prend tu tes température?2 - Quant-est-ce que tu a pris la température la dernière fois?3 - Y a t'il des source de stress nouvelle depuis les derniers mois? Changement de terrarium, changement d'emplacement de terrarium, animal (chien, chat, etc.) qui ont accès près du terrarium, qui peuvent stresser l'animal, etc.Car ces causes la peuvent expliquer un manque d'appétit, une perte de poids et le déclenchement d'une parasitose, si il était porteur du parasite.Phil_ a écrit:Ah et en passant.. j'ai jamais parlé d'oeuf ici Cerberus.. j'ai parlé d'ovulation. (première menstruation chez l'humain..)!Dans mon post ou j'utilise la phrase commune "faire/prépare des oeufs" c'est synonyme de ovulation. Dans le domaine le monde parle plus souvent d'œufs (peut importe le stade, prépare des œufs = ovulation, porte des œufs = gravide et pond des œufs = oviposition) que d'ovules. Désolé de la confusion.Mais, a titre informatif, car je ne sais pas si c'est la raison que tu crois pour la présence du sang, les reptiles n'ont pas de menstruation ou rien de telle. Donc, cela ne peut pas expliquer le sang. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathie91 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Phil_ a écrit:Lol 18 mois pour un leo. ok j'crois bien que je vais passer à un autre appel. merci!ta pas lair a me croire je suis pas la seule qui te le dit. ca prouve juste que tu ne tes absolument pas renseigner, puisque ca a ete mentionner plusieur fois sur le forum. va lire un peu ca te fera pas de tord jpense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bi-chan1 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Premièrement, cathie91 a totalement raison pour l'âge du gecko.Puisque le gecko n'a pas fini de grandir avant 18 mois ( surtout les femelles) il est primordial de pas les accoupler trop tôt. Le gecko est trop petit ( surtout femelles) et elles va donner tout le calcium qu'elle a besion aux oeufs et ça peut causer une carence donc une malformation, un affaiblissement allant jusqu'à la mort.Faire des recherches est aussi primordial pour la survit de tes petites créatures, surtout pour la reproduction.Alors je ne vois pas pourquoi tu vire de bord les gens qui essaie de t'aider, ils ont surement plus de connaissance que toi surtout si tu ne le savais pas.Je n'aurais pas mis les deux femelle ensemble en ayant remarquer que la 1ère ne mange plus.Je suis quasiment sure qu'elle a un parasite.Le veto est totalement conseillé, pour tous tes geckos, puisque le parasite va se propager...Si tu n'es pas trop tard tu vas pouvoir sauver et ton gecko et les oeufs.Regarde le cloaque de tes geckos pour le sang et fait le voir en premier. Puisque c'est celui qui est le plus avancer dans les parasites si ça en ait.Si tu as d'autres photos de tes geckos sa aiderait peut-être surtout de leur ventre.J'espère que cela a pu t'aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil_ 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Cerberus : Je sais que les reptiles ont pas de menstruation.. c'était juste à titre de comparaison évidament. Je prend mes températures avec un termometre digital avec un probe collé sur la céramique. Quand mes 2 femelles étaient ensemble j'en avais une qui était dominante petit à petit c'est pour ca que je l'ai ai séparé.. Je l'ai installer dans ma 40g breeder toute seule. Mais je vais suivre tes conseils et faire une analyse de selle cette semaine. Merci en passant de prendre le temps de m'éclairer! Phil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP91 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Hey! Aussitôt que j'ai vu le mot parasite, j'ai pensé au Cryptosporidium ''Skinny Tail''.Voici les Stade typiques de la dégénaration de ce parasite. Informations tirés du livre : The Herpetoculture of Leopard Geckos (je sais que je suis tannant avec ce livre, je l'ai mentionné quelques fois dans d'autres post, mais c'est un bon livre ). Si cela ne te concerne pas, prête y pas attention, mais ça peu toujours être interessant pour d'autres propriétaires de reptiles qui aurraient ce problème:1- Regurgitation of shed skin bundles2- Appetite lessens3- Regurgitation of undigested food items4- Complete loss of appetite5- Diarrhea6- Loss of fat stores in tail7- Enlargement of the liver8- Death due to anorexia, dehydration, septicemia, or organ failurePersonellement, j'me suis fait donné un reptile il y a 7 mois qui avait ce parasite (soit j'le prenais ou il le mettait au Freezer...il est toujours vivant actuellement ) et tu dois être extrémement vigilant. À séparer de ta collection (mettre dans une pièce appart des autres), mettre sur un substrat facile à changer (chaques jours de préférence), désinfecter également à chaques jours son habitat, le nourrir en dernier de tous tes reptiles (donner beaucoups de calcium)... Tu vas peu être trouver sa excessif, mais je me lavais les mains, désinfectait, mettais des gants de chirurgie pour la manipulation et désinfectait et lavais les mains à nouveau à la fin. Vos mieux en faire plus que pas assez... Mais à prime abort, allez chez le vétérinaire (première chose à faire)!!Si ce que j'ai écrit choque quelqu'un ou vous êtes en désaccord, désolé, mais SVP soyez courtois dans vos propos, car des fois les gens sont légèrement brusque:( Avant tout ce forum est là pour discuter et partager entre passionné, non à juger les méthodes des autres.)Merci de votre compréhension! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil_ 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Bon ok.. désolé si je suis un peu direct c'est juste que j'ai un peu de misère avec certain "commentaire" ou "suggestion" de certain.. Je vais mettre ca au clair.. ceux qui me dise de faire des recherches avant d'accoupler ou d'avoir un lézard devrait p-e faire leur propre recherche ou simplement demander mon expérience avec les reptiles. J'ai eu un couple de dragon d'eau, un duo de frilled, 2 gecko géant du madagascar, un lézard a collier, un crested et un trio de gecko de léo pendant 2 ans quand j'étais un peu plus jeune (20 ans). Mon expérience avec les reptiles ne débutent pas et je suis relativement renseigné, je faisais partie activement du forum reptilarium et reptilic dans le passé. Cathie et bi-chan merci bien de vos explications mais c'est pas pcq tu possèdes 2 gecko léopard que tu connais l'espèce de A à Z. Bon revenons au chose sérieuse.. Pour se qui est du parasite j'ai beaucoup de mal à croire à cette hypotèse la. Ma femelle provient de Urban Gecko et je doute fortement que ce soit la cause. P-e que c'était mon autre femelle qui était porteuse, si c'est le cas elle l'aurait fort possiblement développé avant. Elle a aucun mais aucun symptome que JP a mentionner. Elle a meme jamais régurgité un cricket ou fait une diahrée. Ses mues ont tjrs été parfaite, la moins elle a de la misère un peu avec des doigts de patte.Pour se qui est de l'accouplement j'ai lu sur plusieurs forum que sa allait regler mon problème. J'ai pas inventé que de l'accoupler allait etre la solution miracle. Oui 12 mois est un peu tot (mais je crois qu'elle est un peu plus vieille que ca, elle pesait 43g quand je l'ai acheter de Urban Gecko en octobre) pour l'accouplement mais je crois que c'est pas la raison première pour ne pas accoupler. Une femelle de 38g à 12 mois et une femelle à 50g de 12 mois n'est pas la même chose du tout. Elle avait capper à 50g depuis 2 mois environ, donc sa croissance était fini. Bref, je repose ma question quelqu'un connait un bon vétérinaire pour une analyse de selle dans la région de St-Jérôme? J'aimerais en avoir le coeur net, après tout c'est possible que ce soit un parasite.Phil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liosar 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Felicitarion Phil_ pour mettre les choses aux clair, je trouve aussi frustrant le monde qui pose une question et qui répond de facon negative avant meme que que le questioné réponde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Phil_ a écrit:Bon revenons au chose sérieuse.. Pour se qui est du parasite j'ai beaucoup de mal à croire à cette hypotèse la. Ma femelle provient de Urban Gecko et je doute fortement que ce soit la cause. P-e que c'était mon autre femelle qui était porteuse, si c'est le cas elle l'aurait fort possiblement développé avant.La provenance n'est pas gage de santé malheureusement. Encore une fois, je parle en général car je ne connais pas le milieu des gecko aussi bien que celui des agamidés, mais j'ai connu plusieurs personnes qui ont acheté d'éleveurs réputés et pourtant, leur animaux était parasité. Nous même on a acheter un dragon d'un éleveur réputer et elle était porteuse de la coccidie, un parasite très dure a se débarrasser et très "contagieux".Aussi, les parasites s'attrape facilement. C'est pas parce qu'un animal est exempte de parasite aujourd'hui qu'il en aura pas dans 2 ans. Les causes les plus simples/courantes de transmission sont par la nourriture (végétaux mal lavés, des insectes ayant mangé de la nourriture contaminé, etc.), la transmission inter-individus, de mauvaises pratiques de garde (redonner les insectes non mangé d'un individu qui trainait dans son terrarium à un autre individu) ou de mauvaises conditions d'hygiène.Car il faut savoir que leur système immunitaire est capable de combattre les parasites (en petites quantités), mais de bonne condition d'hygiène sont nécessaires pour couper le cycle direct de plusieurs parasites. Sinon, un animal légèrement infecté, se réinfecte sans cesse dans son environnement confiné et malpropre. Phil_ a écrit:Pour se qui est de l'accouplement j'ai lu sur plusieurs forum que sa allait regler mon problème. J'ai pas inventé que de l'accoupler allait etre la solution miracle. Oui 12 mois est un peu tot (mais je crois qu'elle est un peu plus vieille que ca, elle pesait 43g quand je l'ai acheter de Urban Gecko en octobre) pour l'accouplement mais je crois que c'est pas la raison première pour ne pas accoupler. Une femelle de 38g à 12 mois et une femelle à 50g de 12 mois n'est pas la même chose du tout. Elle avait capper à 50g depuis 2 mois environ, donc sa croissance était fini. PhilTu as raison. Il ne faut pas vraiment parler en âge mais bien en croissance (poids et longueur) chez les reptile car leur croissance est très dépendante de leur conditions de garde et de leurs ressources disponibles lors de cette croissance. Phil_ a écrit:Bref, je repose ma question quelqu'un connait un bon vétérinaire pour une analyse de selle dans la région de St-Jérôme? J'aimerais en avoir le coeur net, après tout c'est possible que ce soit un parasite.Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage sur ce point là, je ne connais pas de vétérinaire compétents sur la Rive-Nord de Montréal, seulement sur l'ile ou sur la Rive-Sud. Peut-être Noémie33 sur le forum pourrait t'aider, sinon à la quantité de membre dans ce coin là, j'ose croire que tu devrais trouver rapidement.Bonne chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil_ 0 Posté(e) le 25 avril 2011 Dac merci cerberus, il me reste juste à trouver un vétérinaire dans mon coin, sinon j'irai à mtl pour faire l'analyse cette semaine. Phil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bi-chan1 0 Posté(e) le 2 mai 2011 Et puis, est-ce qu'il y a eu d'autres taches ou est-ce que tu es allé voir le vétérinaire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil_ 0 Posté(e) le 2 mai 2011 Non je n'ai pas eu d'autre sang depuis cet incident, je vais chez le vet demain a 17h30.. update bientot.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil_ 0 Posté(e) le 4 mai 2011 Bon et bien.. mon feeling était bon. Après une visite chez le vet, une analyse fécale et 80$ la vétérinaire ma confirmer que ma leo est top shape et que son anorexie est fort probablement acause de sa première ovulation. La seule autre raison pourrait être une gastro antérite mais c'est assez rare selon elle (surtout sans symptome comme vomissement/diharée). Et pour le sang elle m'a dit que sa pouvait arriver que les hemi-pénis saignent après l'accouplement. Tout est bien qui fini bien, je devrais avoir des oeufs de SHTCTB de mon couple Urban Gecko d'ici 4 semaines.. =)Phil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites