Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Geneviève08

gros porblème de moisissure je crois

Messages recommandés

voici ce que je viens de découvrire dans mon terra planter de mes 2 femelle gecko a crête ...

Bon, j'avoue il sont délaisser un peu depuis que bébé est arrivé, et je n'ai pas remarquer avant ...

donc d'après vous, je fais quoi, j'imagine que j'enlève les femelle de dedans et je nettoi tout ?

est-ce dangereux pour les geckos ???

La moisissure produit des spores qui sont nocifs pour les voies respiratoires.
Retrait des femelles de l'habitat.
Enlever tout le substrat.
Ne pas remettre de substrat si tu n'est pas certaine d'avoir le temps de t'assurer du drainage et de l'aération.
Tu pourras vaporiser 1x par jour au lieu d'avoir tout ce substrat qui moisit, ce sera correct pour tes gecko a crête.

je connais pas grand chose sans la moisissure mais si cest pas bon pour nous jimagine que ce lest pas non plus pour eux,moi je laverais le tout et je désinfecterais tout aussi. Smile

je ne connais pas grand chose mais je pense que les champignon jaune son des Leucocoprinus Birnbaumi, et son nocif pour les animaux. donc si c,est bien ça tu doit tout enlever et laver sinon il von toujours revenir.

Enlève tout et lave avec du Healthy Habitat (désinfectant pour reptile, rongeur, oiseaux et autres) biodégradable, que tu peux retrouver dans les animaleries dans la section rongeurs et oiseaux en général. Et je conseil de mettre un mousticaire souple entre ta terre et tes HydroBall, pour facilité la tâche lors du nettoyage du substrat (cela permet à ce que les 2 ne ce mélange pas). Pour la vaporisation, tu peux toujours vaporiser les vitre et décoration, cela augmente plus ton taux d'humidité que de seulement arroser le sol.

Bon les femelle sont dans leur futur terra ....

y a t'il des truc que je ne peux pas recuperer dans le terra contaminé ?

genre plant ou l'écrce de liege ??

le produit cité plus haut, j'ai jamais vu a sherbrooke ... y a t'il autre chose, on a du parisienne biodegradable a salle de bain, donc contre les moisissures, sa peut être bon ? si je rince bien après ?

Je ne suis pas sur si ce que tu as mentionnée est du savon à lessive, mais moi je n'utiliserai pas ça. Tu peux toujours nettoyer avec de l'eau chaude (pas bouillante) avec une lame de rasoir (pour nettoyer les vitres de ton terrarium), ou un mélange d'eau et d'eau de Javel...parcontre tu devras attendre entre 24 à 48 heures avant de remettre tes reptiles dans le terrarium (à cause des vapeurs). Assure toi de bien rincer!
Pour tes décorations, j'imagine que tu peux réutiliser le tout, mais encore une fois, fait une bonne inspection du tout avant de remettre dans un terrarium ''propre''. Ta branche, bambou et bol tu peux les mettre à l'eau ben chaude si tu n'a pas le Healthy Habitat.
Ceci sont mes techniques, peut-être que d'autres personnes utilisent d'autres méthodes qui seront les bienvenus pour toi:)

le savon que j'ai mentionner c'est pas du savon a lessive, mais la version en spray pour salle de bain, pour laver la douche et le bain ...

le terrairum une fois laver ne servira plus, je voullai séparer mes deux femelles dans un terra un peu plus petit car il commençais a se dominer ...

Donc une fois très bien désinfecter il sera à vendre

je peux réutiliser le sbille d'argile du fond ou je suis mieux d'en utiliser de nouvelle pour les nouveau terrarium ?

Je changerait les HydroBall pour du nouveau...surtout si les trucs jaunes sont des champignons ou moisissures. Et en même temps profite en pour mettre le moustiquaire comme j'ai mentionné un peu plus haut, ça facilite vraiment la tâche lors du changement de substrat:)
Je m'y connais pas en matière de moisissure, mais je trouve ça bizard que ça l'a poussé malgré que votre substrat semble pas trempé. À quelle fréquence changez-vous votre sol?

il a dejà un mousticaire dans le fond entre les deux ...

a vrai dire, je ne savai même pas qu'on devait changer le substrat une fois de temps en temps, je penssait que c'était comme des plantes.

Donc mon terra est planter depuis plus de un ans et demi et je l'ai jamais changer, j'enlève les crottes et le plus gros des dechet une fois semaines, si non, je touchai a rien ...

voici ce à quoi ça ressemble ce matin, finalement, sa dut apparaitre très vite dans le terra ...

désoler de la qualité de la photo, le flash etait trop fort ....

Les ''spores'' vont dégager une très forte odeur chez toi lorsque tu vas remuer la terre lors du nettoyage. Je te conseil un masque et des gants!!

pense vais faire sa sur le balcon, j'ai aussi des oisau à la maison et des chat et un très jeune bébé, donc el balcon semble une bonne place pour jouer la dedans ...

je peux garder les autre plante d'après toi ? si je les rince à l'Eau ??

Pour bien tout désinfecter le terra et les accessoires, tu peux utiliser du Virkon (bactéricide, fongicide et virucide). Il y en a parfois de disponible en animalerie (il faut demander), vétérinaire et maintenant j'en distribue aussi. Si tu viens au show, je vais en avoir (mais ça fait un peu tard pour toi peut-être).
Bonne chance!

Bon, le virkon je connai, j'ai justement jeter mon reste qui dattai de 2ans qui trainai dans mon armoir ... la semaine passer ...

Personne m'a répondu, il faut changer le fond au combien de temps dans un terrarium planté ????

Maintenant que mon gecko est de retour dans son terra, et que je me suis pas mal fait a la vie de maman, j'ai maintenant plus de temps libre un peu ..

Donc prochiane étape monter le sterra des deux femelle ....

Le terra contaminé traine sur mon balcon faut que je le nettoi ...

Aussi, personne m'a dit si je pouvais oui ou non récupere les plantes qui sont dans le terra contaminé ??

Geneviève a écrit:
Personne m'a répondu, il faut changer le fond au combien de temps dans un terrarium planté ????

Si tu as un terrarium planté "stérile", du genre, tu as mis seulement des boules d'argile pour le drainage avec des terreaux commercial (donc presque exempt de tous microorganismes), je te dirait qu'il faut faire un grand ménage au moins à toutes les 6 mois, car il n'y a rien qui va faire le ménage dans un terrarium si il n'y a pas de vie dedans.

Sinon, tu peux faire exprès d'inoculé ton terrarium planté avec des springtails (collemboles). Ce sont des petits invertébrés qui manges les moisissures et les débris, faisant ainsi le ménage de ton terrarium. Ils aident à fermé la boucle dans se petit écosystème fermé qu'est un terrarium planté, ce qui fait que tu n'as plus vraiment besoin de faire de grand ménage.

Aussi, dernier point sur les champignons que tu as eu. Les champignons poussent bien lorsque le sol est mouillé, alors que ton crested à besoin d'humidité, ce qui est bien différent. C'est un principe que trop de gens oublie avec ces animaux là, mais il ne faut pas un terrarium mouillé (ce que les bouteille pouish pouish font), mais bien un terrarium avec une air humide, avec de temps en temps, un terrarium avec le sol mouillé (comme si il aurait eu une averse par exemple), mais qui doit complètement sécher entre les arrosages. Bref, il faut juste faire attention avec les bouteilles pouish pouish car trop souvent les gens mouillent (voir détrempent) leur terrarium au lieu de l'humidifié.

sa ce trouve ou les tit collembole ??

donc, ma terre dois être sec la majorité du temps .... c'est bon a savoir

Geneviève a écrit:
sa ce trouve ou les tit collembole ??

Beaucoup de personne qui ont des petites grenouilles ont des cultures de collemboles, mais je sais pas si tu connais des gens qui ont des grenouilles.
Sinon, Lisa en vend sur le forum. Ce n'est pas très dispendieux et très efficace dans les terrariums plantés.

Geneviève a écrit:
donc, ma terre dois être sec la majorité du temps .... c'est bon a savoir

La surface de ta terre oui. Comme j'ai dit, il faut vraiment la laisser séché entre les arrosages, sinon cela fa te causer plusieurs désagrément comme tu as déjà constater.

Voici la manière dont je procède pour la vaporisation des mes Crested Gecko...donc, entre chaques vaporisations dans mon terrarium, la terre à le temps de redevenir ''sec''.
JP91 a écrit:
Pour la vaporisation, tu peux toujours vaporiser les vitres et décorations, cela augmente plus ton taux d'humidité que de seulement arroser le sol.

d'accord, donc j'arrossai trop, et aussi trop sur la terre, pour le terra de mon mâle je fait que le splante et les déco maintenant

en fds je vais essayer de monter ceux de mes femelle, ca présentmeent elles font pitier

mais toujorus pas de réponse a savoir si je peux garder les plantes dans mon terra contaminé ou non, pour les récupérer ???

Je crois que seulement rincer les racines et tu pourras garder tes plantes...corrigé moi si je me trompe?

JP91 a écrit:
Je crois que seulement rincer les racines et tu pourras garder tes plantes...corrigé moi si je me trompe?

Oui tu peux garder tes plantes.

• Créer...