Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tim_gw

J'ai sauvé un uro à ma job, mais j'ai besoin d'aide =)

Messages recommandés

Salut la gang,

Je travaille au centre DMV à Lachine, un hôpital vétérinaire et aujourd'hui on a eu la rare apparition d'un lézard. Quelqu'un est venu porter son uromastyx (je crois que c'est un niger, il a de belles couleur rouge,orange et noir). Son problème est qu'il ne peut plus rentrer son hémipenis? (je crois que c'est le bon terme) et il a besoin d'une chx pour l'amputé. Le M. n'avait pas les sous pour donc il lui a été offert de le donner en adoption. La gang m'a donné un coup de fil car ils savent que je trip exo et j'ai été voir dans quel état il était. Ils n'était pas dans le meilleur des états physiquement, je crois qu'il était assez mal nourri ainsi qu'une carence en calcium. Il lui manquait deux griffes sur une patte, le bout de sa bouche semble être un peu endommagé. Un spot sur sa queue ou les épines sont brisée. Son dos avait de la peau sèche, je crois que cela va laisser une cicatrice.

Avec tout ces problèmes, il était très actif et alerte, me suivait des yeux et avait d'l'air de bonne humeur. Je l'ai donc pris en charge car sinon il allait finir au paradis à soir. Je sais que sa vie sera surement plus courte que prévu, mais je crois pouvoir lui donner une meilleur qualité de vie. Je me suis fait dire qu'il n'était nourri que de fleur de pissenlit.

Donc, il va aller en chx ce soir et je vais aller le récupérer demain. Je prendrai des photos de celui-ci voir se que vous en penser. Je crois que quelques bonnes années sont mieux qu'une euthanasie ce soir! Smile

Je me demandais donc s'il y avait une différence entre les uro pour ce qui est de son habitat. Il n'est pas très grand, j'imagine que ça croissance a été affecté à cause de sa mal nutrition. J'ai pris des notes pour sa bouffe.

Je vous garde au courant de sa condition!

Tim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey!!! J'ai servis ce client hier à mon travail et je l'ai envoyé soit sur chemin chambly à St-Hubert au AnimaPlus ou à la faculté médecine vétérinaire de St-Hyacinthe, justement car l'hémipénis de son Uromastyx était sortie. si je me trompe pas il avait un petit terrarium 5 gallons craqué avec du tape électrique pour colmater la craque? Le reptile bouheait quand même pas pire hier, donc avec des bons soins il est récupérable Very Happy Wow le monde est petit!! En tout cas, c'est bien que tu prends la relève du monsieur...Il m'a expliqué qu'il a donner un bain chaud le jour même de cette apparition (des fois sa rentre par miracle), soit samedi matin. Pour ce qui est de sa peau donne lui un bain pour enlever le max de peau de sa mue, mais soit délicat.
N'hésite pas si ta des questions sur le terrarium ou autres!! (Parmi mes nombreux reptiles, j'ai entre autre un Uromastyx du mali).

PS: Je ne connais pas tout les termes chx? Chirurgie?

Good luck

JP91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tim_gw a écrit:
Quelqu'un est venu porter son uromastyx (je crois que c'est un niger, il a de belles couleur rouge,orange et noir)


C'est probablement un Niger oui, comme ils sont relativement commun.


Tim_gw a écrit:
Ils n'était pas dans le meilleur des états physiquement, je crois qu'il était assez mal nourri ainsi qu'une carence en calcium. Il lui manquait deux griffes sur une patte, le bout de sa bouche semble être un peu endommagé. Un spot sur sa queue ou les épines sont brisée. Son dos avait de la peau sèche, je crois que cela va laisser une cicatrice.


À son arrivé, donne lui un bon bain d'eau tiède, regarde si il est déshydrater et si il veux boire. Pour les peau sèche, c'est surement des vieilles mues, essaye, après le bain, de les retirés délicatement. Ensuite, le plus simple pour sa réhabilitation c'est de lui donner les meilleurs conditions possibles et de ne pas le stresser davantage (pas de manutention inutiles, pas de gavage, etc.).


Tim_gw a écrit:
Avec tout ces problèmes, il était très actif et alerte, me suivait des yeux et avait
d'l'air de bonne humeur. Je l'ai donc pris en charge car sinon il allait finir au paradis à soir. Je sais que sa vie sera surement plus courte que prévu, mais je crois pouvoir lui donner une meilleur qualité de vie.


Tant qu'à être chez le vétérinaire (et y travailler), fait faire un test de selles. Si il a été dans de mauvaises conditions, cela me surprendrai pas si il a une surcharge parasitaires (qui lui empêchera un rétablissement rapide). Par contre, si les vet à ta clinique ne connaisse pas ce genre de lézard, dit leur que c'est un herbivore strict donc il ne faut pas donner d'antibiotique large spectre de manière a tout éradiquer sa flore intestinal. Il devrait y voir des oxyres en quantité, c'est normal, ils servent à la digestion mécanique des plantes de manière à augmenter la surface de contact dans l'intestin et ainsi la digestion/assimilation.


Tim_gw a écrit:
Je me suis fait dire qu'il n'était nourri que de fleur de pissenlit.


Les uromastyx WC raffolent des pissenlits car elles leur rappelle les fleurs d'acacia. Par contre, sont régime ne devrait pas consister en seulement des fleurs de pissenlit. Voici un petit tableau pour t'aider à élaboré sa diète correctement:

Citation :
Voici la composition de la diète herbivore des uromastyx :

60-70% de légumes feuillus :

Dandelions, scaroles, chicoré frisée, rapini, kale, radicchio, endives, pissenlits, bok choy, collard, fanes de carottes, feuilles de navet, feuilles de radis, feuilles de céleri, persil, cresson, mâche, roquette/arugula, luzerne, épinards, feuille de kolhrabi, feuille d’amaranthe/vlita, pousses de toutes sortes, mélanges printaniers.


15-20% de graines et légumineuses :

GRAINES : Chia, lin, quinoa, chanvre, sarrasin, moutarde, fenouil, sésame, amaranthe, tournesol écaillé, etc.


LÉGUMINEUSES : Lentilles de toutes sortes, pois mange-tout, pois sucrés, petits pois vert, pois chiches, etc.


10-15% de fleurs comestibles :

Pissenlits, hibiscus, capucines, trèfles, mauves, roses, pensés et tous autres fleurs comestibles.


5-10% de légumes autres :


Courges de toutes sortes, carottes, fenouil, poivrons, céleri, courgettes, etc.




Bleuets, pommes grenades, framboises, mûres, fraises, cerises de terre, pommes, poires, kiwis, papayes, mangues, figues, dattes, cerises, raisins, groseilles, myrtilles, cassis, etc.


Aussi, tu peux lui donner des grains de pollen. Les uromastyx en raffolent et le pollen est très riche en nutriments.


Tim_gw a écrit:
Donc, il va aller en chx ce soir et je vais aller le récupérer demain. Je prendrai des photos de celui-ci voir se que vous en penser. Je crois que quelques bonnes années sont mieux qu'une euthanasie ce soir! Smile


Oui, des photos détaillées pourraient aider à te donner davantage de conseil. Et cela nous donnerait un très bon aperçu de sa condition.


Tim_gw a écrit:
Je me demandais donc s'il y avait une différence entre les uro pour ce qui est de son habitat. Il n'est pas très grand, j'imagine que ça croissance a été affecté à cause de sa mal nutrition. J'ai pris des notes pour sa bouffe.


J'imagine que tu parle entre les différentes espèces. Si oui, la réponse est oui, il y a des différences sur leur habitat naturel et donc leur maintient en captivité, mais la base est pratiquement la même pour tous les espèces. Et au point que tu es, le rétablissement d'un individu, tu n'as pas encore besoin de te casser la tête la dessus. Wink


En espérant que cela t'aide. Si tu as d'autres question gêne toi pas. Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Merci pour les conseils. Il est passé en chx (chirurgie) hier, ça a duré un gros 5 minutes. J'ai été aujourd'hui acheté du stock pour lui et j'ai installé son terra dans ma chambre.

Donc mon terra est un 36Lx18Wx24H. Je sais qu'il devrait avoir plus de largeur et cela va venir mais pour l'instant, je crois qu'il est bien. Il ne mesure que 10po. Il est supposé avoir environ 2 ans donc je ne crois pas qu'il grandira plus. Le côté droit a un spot de 100W et la lumière 10.0 13W UVB. Son spot le plus chaud, sur l'ardoise est à 118C, le côté frais est a 30C et dans sa petite tanière j'imagine qu'elle doit être un petit peu moins. Je lui ai donné un bol de lentilles avec des graines de tournesols.

J'ai aussi acheté beaucoup de légumes avec beaucoup d'eau, laitue romaine en particulier, mélanges printanier. J'ai rajouté des multivitamines par dessus. Il en a mangé pas mal Smile

Je crois avoir une bonne variété de chaleur dans son terra. Il est vraiment petit je crois pour un uro adulte et je crois que c'est à cause de sa malnutrition et son manque de calcium en grandissant.

Je suis content de l'avoir sauver et j'espère que dans quelques mois, il va rependre de belles couleurs et qu'il va bien muer.

Il est sur antibio pour 14 jours (enrofloxacin). Je vais lui acheté des probiotiques afin que sa flore intestinale de sois pas détruite.

Il faisait dodo dans sa cave alors je n'ai pas pu prendre des photos de lui, mais voici son terra:






Un bref aperçu de Kratos! J'en prendrai plus demain!




J'ai mis deux des lampes dans le terra, mais il ne peux les toucher et la chaleur ne monte pas trop, quand on tombera en pleine été je les sortirai =)

Entouka, pour une première journée avec un Uro, je crois que c'est réussi.

De plus, qu'avant il se retrouvait dans un 5gallon, sans vrai chaleur et autre, il doit être au paradis lol.

Bonne soirée tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jespere que le sable nest pas trop fin et volatile car mes uromastyx quand je les aie eux avais plein de mucus sableux sa a prix 2 mois avant quil aies du mucus normal!(en les mettant sur du skott)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as-tu d'autres suggestion pour du substrat si le sable n'est pas adéquat. J'ai pris du sable directe de Sandbanks en ontario quand j'y suis aller l'année passé. Je pourrais achter trois plaque d'ardoire 12x12 et ca rentrerai bien. Autre que ça, qu'en pensez-vous??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en lisant plein de site, je me sens mal de l'avoir dans un 33g. Tout le monde mentionne un 48x24 comme terra pour un uro, mais ils sont de tailles si variés que je ne sais si c'est pour les petit, moyen ou grand uro. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider la dessus? Comme mentionné, il ne mesure que 10po, il est adulte et ne grandira plus alors vu sa taille, quand penser vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tim_gw a écrit:
Donc mon terra est un 36Lx18Wx24H. Je sais qu'il devrait avoir plus de largeur et cela va venir mais pour l'instant, je crois qu'il est bien. Il ne mesure que 10po. Il est supposé avoir environ 2 ans donc je ne crois pas qu'il grandira plus.


D'abord, 36"x18"x24" ce n'est pas si mal pour un début. Pour l'âge il faudrait vraiment avoir des photos (une de dos et une du ventre)avec un poids car le monde se font dire n'importe quoi en animalerie lorsqu'il les achète et les uromastyx sont généralement WC (wild caught) donc impossible de savoir leur âge avec précision. Surtotu que ches le reptile, al croissance est très dépendante des conditions et de l'abondance des ressources. Mais, à 10 pouces, il va continué à grandir un peu c'est certain.


Tim_gw a écrit:
Le côté droit a un spot de
100W et la lumière 10.0 13W UVB. Son spot le plus chaud, sur l'ardoise
est à 118C, le côté frais est a 30C et dans sa petite tanière j'imagine
qu'elle doit être un petit peu moins.


118°C!?!?!? Shocked J'espère que tu voulais dire Fahrenheit. Si tu prend ta température avec un thermomètre à sonde, tu devrais atteindre entre 42 et 45°C au point le chaud et le plus proche possible de la température pièce au point froid. Et pour un uromastyx, tu aurais pu acheter une ampoule fluocompacte UVB de 26W, question de leur donner un fort rayonnement UVB, surtout si tu dit qu'il a manquer de calcium, car les uromastyx ne sont pas vraiment capable d'assimiler la vitamine D3 de source alimentaire donc les rayons UVB leurs sont essentielles à la synthèse de leur vitamine D3.


Tim_gw a écrit:
Je lui ai donné un bol de
lentilles avec des graines de tournesols.

J'ai aussi acheté
beaucoup de légumes avec beaucoup d'eau, laitue romaine en particulier,
mélanges printanier. J'ai rajouté des multivitamines par dessus. Il en a
mangé pas mal Smile


Est-ce que tu as pris des graine de tournesol sans écailles?


Tim_gw a écrit:
Il est
vraiment petit je crois pour un uro adulte et je crois que c'est à cause
de sa malnutrition et son manque de calcium en grandissant.


Si tu dis qu'il a 2 ans (et que cela serait vrai), alors il n'est pas adulte, car la croissance des uromastyx WC est relativement lente à cause de la saisonnalité de leur climat naturelle. J'ai hâte de voir les photos de lui, pour pouvoir te donner une idée de son âge, de son sexe, de son espèce et de sa condition général.


Tim_gw a écrit:
as-tu d'autres suggestion pour du substrat si le sable
n'est pas adéquat. J'ai pris du sable directe de Sandbanks en ontario
quand j'y suis aller l'année passé. Je pourrais achter trois plaque
d'ardoire 12x12 et ca rentrerai bien. Autre que ça, qu'en
pensez-vous??


Des tuiles d'ardoise ou de céramique serait adéquat, surtout pour un uromastyx en réhabilitation de chirurgie.


Tim_gw a écrit:
Bon, en lisant plein de site, je me sens mal de l'avoir
dans un 33g. Tout le monde mentionne un 48x24 comme terra pour un uro,
mais ils sont de tailles si variés que je ne sais si c'est pour les
petit, moyen ou grand uro. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider la
dessus? Comme mentionné, il ne mesure que 10po, il est adulte et ne
grandira plus alors vu sa taille, quand penser vous?


Si c'est vraiment un Uromastyx geyri, je recommande un terrarium d'au moins 36"x24"x24" pour un individu. Mais oui, même pour les plus petit uromastyx, il est consieller d'utiliser des terrarium de 48"x24"x24" pour différentes raisons. D'abord parce que même s'ils sont petits, ce sont des lézards très actif en terrarium. De plus, il faut un relativement grand terrarium pour atteindre un gradient de chaleur adéquat à leur maintient en captivité. Finalement, comme se sont des lézard plus pour l'observation que la manutention, un grand terrarium favorise l'expression complète de leur comportement naturelle, assez intéressant à observer.

Voilà. En espérant que cela t'aide avec ton petit nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu le mets sur du sable après une chirurgie? J'aurais opté pour du scott towel pour un bon moment pour être certain que rien n'entre dans la plaie ou s'infecte...C'est important que l'environnement soit gardé assez stérile après une chirurgie.

S'il a vraiment seulement 2 ans, il va grandir encore...la croissance des uros est très très lente comparé à d'autres espèces. Les uros sont assez actifs (bougent beaucoup) alors c'est pourquoi on suggère un plus grand terra, ils utilisent tout l'espace qu'on leur donne. Aussi, c'est pour avoir des gradients de température adéquats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veut absolument le garder sur du sable après qu'il soit totalement rétablie de sa chirurgie, je te conseil de mettre beaucoup plus de petite roche dans ton sable, le substrat devrait être plus Aride que sablonneux!

Sinon bonne chance avec ton petit nouveau! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Donc, il n'est plus sur du sable, j'ai tout enlevé et j'ai mis du scott towel ainsi que des morceaux d'ardoise un peu partout.

Oui cerb, je voulais dire 118F Razz

Savez-vous ou je pourrais trouver des plus gros morceaux d'ardoise? J'ai été au réno mais ils n'avaient que des tuiles d'ardoise 12x12. il y a tu un carrière d"ardoise en quelque part?? Mes petits morecaux vont faire en sorte que le 75g va être assez vide.

J'essaie de mon mieux à apprendre le plus que je peux sur ces belles bestioles! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tim_gw a écrit:
Salut!

Donc, il n'est plus sur du sable, j'ai tout enlevé et j'ai mis du scott towel ainsi que des morceaux d'ardoise un peu partout.

Oui cerb, je voulais dire 118F Razz

Savez-vous ou je pourrais trouver des plus gros morceaux d'ardoise? J'ai été au réno mais ils n'avaient que des tuiles d'ardoise 12x12. il y a tu un carrière d"ardoise en quelque part?? Mes petits morecaux vont faire en sorte que le 75g va être assez vide.

J'essaie de mon mieux à apprendre le plus que je peux sur ces belles bestioles! Smile


thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste te dire que tu fais du bon travail. Lache pas. !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarcS a écrit:
Juste te dire que tu fais du bon travail. Lache pas. !!!


Merci! Il y a quelque temps que je voulais un reptile du désert. Je pensais beaucoup au dragon barbu et j'allais en acheter un à l'expo de dimanche, mais je me suis fait prendre par les sentiments. De plus que je suis impulsifs sur mes achats, une chance que ma blonde adore les exotiques aussi lol Il va rester ou il est pendant quelque jours, je vois déjà qu'il se déplace beaucoup donc j'ai hâte de le voir à l'oeuvre dans mon plus gros terrarium.

De toute manière, j'ai mon dragon des montagnes que je pourrai prendre sur moi quand je voudrai ainsi que mes corns, donc cela ne me dérange pas d'avoir un reptile à observer seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour des grandes plaques d'ardoise, il peut y en avoir dans les centres jardin, en vrac à l'extérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai finalement les photos de l'uro.













Je ne l'ai soulevé que très brièvement sur la dernière photo afin d'avoir son dessous Smile

J'ai oublié de prendre sa bouche en photo, mais bon, cela vous donne une idée de son état général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow! Sur la dernière photo, il semble beaucoup mieux que lorsque je l'ai vu samedi après-midi!
Félicitation, prend en bien soin!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je fais de mon mieux Smile
Je crois qu'il était si moche quand tu l'as vu car il n'avait probablement j'amais eu de temp en haut de 30C.. C'est un début, j'espère que sa peau va redevenir belle dans quelques mois après quelques mues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'ai aussi lu que les lumières compact 13W et 26W d'exo terra était néfaste car elles pouvaient les rendre aveugles.

Est-ce que quelqu'un pourrait démystifier ou confirmer le fait?


Merci encore! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très joli!

C'est bien de voir que certains sont responsables avec leurs animaux et même ceux des autres!

Bonne chance à Kratos Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis curieux de savoir d'où tu tires cette information? J'en ai jamais entendu parlé. Parcontre, si nous nous fions au Guide1 d'éclairage pour reptile d'Exoterra, les Repti Glo 10.0 reproduisant climat désertique est correct pour l'Uromastyx (tubes fluorescents, qui est même principe que les Compacts). C'est que les Compacts (si nous parlons des mêmes ampoules ''torsader'' ont trois différents couleurs et sont tous 13W ou 26W...)Je suis curieux de voir les opinions des autres:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'info m'est venu du forum repticzone.com.
Je viens de demander à la personne qui m'a dit ça de ou elle avait pris cette info. Je te reviens la dessus, mais honnetement c'est la premiere fois que j'en entends parler aussi.

J'aimerais entendre d'autre commentaire aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chewbacca a écrit:
Il est très joli!

C'est bien de voir que certains sont responsables avec leurs animaux et même ceux des autres!

Bonne chance à Kratos Smile


Merci, je m'en mets beaucoup sur les épaules des fois car ç m'énerve de ne pas avoir le terra idéal pour lui, mais je vais essayer d'en trouver un pas trop cher sur le forum. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tim_gw a écrit:
Merci, je fais de mon mieux Smile
Je crois qu'il était si moche quand tu l'as vu car il n'avait probablement j'amais eu de temp en haut de 30C.. C'est un début, j'espère que sa peau va redevenir belle dans quelques mois après quelques mues


Il n'est pas si mal en point que cela. La qualité des photos n'est pas génial, mais il a simplement l'air d'avoir des bout de mauvaises mues.

Sinon, c'est bel et bien un petit mâle Uromastyx geyri. Il n'est pas très vieux mais a plus que 2 ans par contre. Au look, et en faisant l'hypothèse qu'il est WC (presque certain), je lui donnerais entre 4 et 5 ans, sauf si toutes sa vie à été rempli de misère même dans la nature.


Tim_gw a écrit:
Ah oui, j'ai aussi lu que les lumières compact 13W et
26W d'exo terra était néfaste car elles pouvaient les rendre aveugles.

Est-ce que quelqu'un pourrait démystifier ou confirmer le fait?


Ceci vient du fait qu'en 2006-2007, certaines ampoules fluocompactes (torsadés), faite avec de nouveau type de phosphore émettaient des rayons UVB de trop courte longueur d'onde (sous les 290nm). Ces rayons de ces ampoules ont causé plusieurs cas de photokératoconjonctivites chez différents lézards et tortues. Maintenant, même si toutes les ampoules sont été corrigé suite à la découverte de ce problème, il y a encore beaucoup de vieilles (et maintenant fausses par le fait même) informations qui circule au sujet de ces ampoules. Mais rassuré vous, maintenant, aucune marques de qualité (Zoomed, Zilla, etc.) sur le marché à encore ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cerb! Je me sens mieux maintenant. Il ne me reste qu'a lui donné un plus gros terra, mais cela va venir dans quelques semaines au plus tard.

Je sais, la caméra a ma blonde est vraiment moche lol. J'ai beaucoup de misère à avoir de belles photos en close-up.

Donc, même à 4-5 ans, tu crois qu'il gagnera encore quelques pouces si je le nourrit bien et qu'il est en de meilleur condition?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tim_gw a écrit:
Donc, même à 4-5 ans, tu crois qu'il gagnera encore quelques pouces si je le nourrit bien et qu'il est en de meilleur condition?


Oui, les uromastyx grandissent pendant plusieurs années, mais leur courbe de croissance semble asymptotique, donc il croissent encore même plus vieux, mais de moi en moins vite. Je te dirais que bien nourri, il va prendre peut-être encore 1 pouce, mais sur la prochaine année, voir les deux prochaine. Mais, à 11", il est quand même près de la longueur moyenne des U. geyri de 12".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...