andy04 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Allo ! Mon dragon est full en forme mais il mange très peu, il a environ 10 mois et mesure 46 cm. Il mange des vers de temps en temps environ 1 superworm par semaine et peut-être 2 vers goliat (et encore si ça y tente ), des grillons peut-être 3, mais faut cassiment le forcé. Des végétaux, y'a pas l'air d'en manger, poutant j'essais plein de choses qu'il mangeait lorqu'il étais petit.Il joue plus avec que d'autre chose. Si je lui donne du melon d'eau à la main il le mange mais pas dans son plat. Je me demandais qu'est ce que ça mangeait un dragon de cette âge et à quel fréquance. Nous on lui laisse des végétaux chaque jour et on essai des vers et des grillon mais la plupart du temps il n,en veut pas. Il ne grossi plus vraiment mais il n'a pas maigri non plus. Il a hiverner et maintenant il est beaucoup plus réveillé. Merci de pour vos réponses !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathie91 0 Posté(e) le 27 avril 2011 effectivement cest peu en comparer des miens ce que tu dis donner en une semaine 1superworm,2goliat et 3grillions les miens mange plus que ca en 1seule journée lol perso chacun de mes barbus on un gros bol de vegetaux(quils mange au complet)chaque jour enfet les vegetaux je leur en donne a volonté leur bol est composer de different sorte de salade(romaine,frisé,chicoré,blette,feuille de celeris...)ainsi que carotte,celeris,piment...et une fois de temp en temp des fruits comme fraise,bleuet,orange...essaye plusieur chose si il aime mieu a la pince va sy ca deja ca comme ca tu va pouvoir voir ses preferences mais attention ne le force pas ca va plus le stresser quautre choseje leur donne des insectes au 2jours environ 15grillions adulte(2/3) les grillons sont parfois remplacer par des vers soit goliath,beurre,supervers,farine,soie...pour ce qui est du nombre de vers que je donne ca depend de la sorte du versmon dragon barbu le plus jeune a 2ans donc les miens on fini leur croissance donc a 10mois les miens mangeait encore plus puisque quil avait pas encore totalement fini leur croissanceest tu sur davoir les bon parametre,bon environnement puisque quil mange pas de vegetaux je lui mettrais un bol deau dans son terra ou encore un bain(cest pas tout les lezard qui aime ca mais tu peut toujours essayer) parce que normalement il prend leau dans leur vegetaux mais la il en mange pas donc il peut etre desydrater fait attention a camais si tu as tout tes parametres bon,il ne perd pas de poid et il fait 46cm ce qui est bon,fait de belle selle...ect dapres moi cest pas dramatique. cest sur que cest drole parce qun barbu cest reconnu pour etre tres gourmand lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 27 avril 2011 D'abord, il faudrait que vous revérifier vos températures, juste pour être certain. Avec le fils des saisons, on pense souvent que nous changeons rien au setup, mais les températures fluctue à l'extérieur, donc dans nos maisons et dans son terrarium. Donc, vérifier les juste au cas ou, même si ce n'est pas une saison classique pour une perte d'appétit (comme à l'automne ou à l'hiver).andy a écrit:Il ne grossi plus vraiment mais il n'a pas maigri non plus. Il a hiverner et maintenant il est beaucoup plus réveillé.Aussi, comme c'est son premier hiver qu'il termine et qu'il est relativement gros (en passant félicitation, rare sont ceux qui ont de si gros dragon à cet âge, c'est signe que vous l'avez très bien nourris lors de sa croissance), il est très probable qui ait hiberner un peu. Ceci se voit pas un appétit plus bas (voir des fois absent), évidemment, des selles moins fréquentes, un dragon souvent couché et caché. Si il ressort de cette période, même si il redevient actif, cella peut facilement prendre près de 1 mois, avant que son appétit revienne. Cela est plus long pour les grands dragons. Donc, idéalement, suivez l'évolution de son poids (il ne devrait pas perdre beaucoup de poids) et continuer à lui offrir de temsp en temps des insectes en petite quantité, juste pour voir quand il va recommancer à manger. Soyez patient, à sa grosseur, il n'y a pas lieu de s'inquiété pour le moment si vos conditions de garde sont adéquates.andy a écrit:Des végétaux, y'a pas l'air d'en manger, poutant j'essais plein de choses qu'il mangeait lorqu'il étais petit.Il joue plus avec que d'autre chose. Si je lui donne du melon d'eau à la main il le mange mais pas dans son plat.Pour les végétaux, essayer de lui offrir son bol le matin. Et ne donner jamais d'insecte avant. Sinon, votre dragon va choisir les insectes bien avant les végétaux en général.Aussi, les aliments offert devrait être essentiellement des végétaux feuillus, et non des fruits et des légumes. Voici un guide photo des végétaux les plus courant pour vous aider:http://www.elevageslisard.com/la-biblioth%C3%A8que.php#B5En passant, pour le melon d'eau, c'est normal. Les dragons mangent généralement avec la langue et si cela ne colle pas, il en mange pas. Et du melon d'eau ne colle pas sur leur langue donc, souvent après deux trois essaies infructueuses, il le laisse dans leur bol. andy a écrit:Je me demandais qu'est ce que ça mangeait un dragon de cette âge et à quel fréquance. Nous on lui laisse des végétaux chaque jour et on essai des vers et des grillon mais la plupart du temps il n,en veut pas.Comme je vous ai dit plus haut, vous avez un gros dragon et sa croissance est en train de se terminer tranquillement. La courbe de croissance de dragon barbu ressemble à ça:Comme vous pouvez le remarquer, le première hiver, vers 200 jours dans ce cas-ci, il y a un changement majeur dans la courbe, on est dans un coude pour les deux courbes et surtout pour la courbe de croissance de la longueur. Ensuite, sa croissance est beaucoup plus lente en longueur. Pour ce qui est du poids, il continu a en prendre (il continue à élargir un peu des membres et de la tête, montrant sa stature plus adulte si on veux) mais la courbe fini rapidement par plafonner. Et si sa croissance se termine c'est sur qu'il va moins manger.Donc, maintenant que sa croissance semble bien avancer, vous pouvez seulement offrir des insectes au deux jours, à raison de 15-20 grillons par repas (ou un équivalent en vers). Mais toujours un bol de végétaux à chaque matin.cathie91 a écrit:est tu sur davoir les bon parametre,bon environnement puisque quil mange pas de vegetaux je lui mettrais un bol deau dans son terra ou encore un bain(cest pas tout les lezard qui aime ca mais tu peut toujours essayer) parce que normalement il prend leau dans leur vegetaux mais la il en mange pas donc il peut etre desydrater fait attention a caBon point. L'hydratation est nécessaire pour la digestion. Si votre dragon est déshydraté un peu suite à son hibernation, cela est très possible qu'il ne mange pas. C'est un mécanisme de survie, car manger réduirait ses peu de réserves d'eau encore plus. Regarder si il est bien hydrater en pincant légèrement sa peau sur le flanc. Si la peau ne retrouve pas sa forme après, il est déshydrater. Offrez lui à boire. Le plus simple pour ça c'est de lui présenter un filait d'eau qui coule du robinet. Lorsqu'ils ont de l'eau sur le museau et si il a soif, il va boire. Si c'est le cas, offrez lui à boire ainsi une deuxième fois quelques jours plus tard, question de bien s'assurer de l'hydrater. Mais sinon, soyez patient. Comme j'ai dit, cela peut prendre facilement un mois après leur réveil (augmentation de leur niveau d'activité) avant qu'il recommence à manger de manière stable. Mais à sa grosseur, c'est sur qu'il va moins manger qu'avant. En espérant que cela répondre à vos questions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andy04 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Cerberus, j'ai vu un de tes dragons lorsque j'ai été acheté des grillons une fois et il est beaucoup plus gros que notre Rubi. J'ai souvenir qu'il est 2 fois plus gros! En passant encore merci pour votre aide ! La température tu terrarium est d'environ 40 et plus sur ça branche et à la base elle se maintient entre 30 et 35 , dépend si le thermomètre est direct sous le globe et du côté froid c,est environ 25 celsius. Le jour il va sur sa branche et parfois il se repose dans sa cahette du côté frais. Aujourd'hui il a manger un goliat comme un affamé et il n'en voulait pas plus. Dans son terrarium, il a un grand bol d'eau et je lui donne de la salade chaque matin et on le fait boire au "push push"sur le bout du nez pour ne pas qu'il se déshydrate aussi. Pour ce qui est du stress, il est full relax et ne nous craint pas. Merci !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andy04 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Bon je viens de lire sur le site d'élevagelisard et je viens de me rendre compte qu'il me manque peut-être quelques degés, demain je vais prendre mes température comme il faut à plusieur points. Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathie91 0 Posté(e) le 28 avril 2011 assure toi aussi davoir un bon thermometre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 28 avril 2011 andy a écrit:Bon je viens de lire sur le site d'élevagelisard et je viens de me rendre compte qu'il me manque peut-être quelques degés, demain je vais prendre mes température comme il faut à plusieur points. Merci !Selon ce que tu écris c'est correct. Dans notre fiche de soin, on précise qu'on préfère offrir un gradient thermique plus large de manière à offrir un maximum de choix au lézard.Vous pouvez peut-être essayer de varier sa nourriture. Souvent les dragons on des "passes" et mange uniquement un seul type d'insecte pour ensuite, soudainement, ne plus rien vouloir de cet insecte. Je ne sais pas à quoi vous nourrissez, mais vous pouvez essayer de changer, juste pour voir sa réaction. Sinon, selon ce que vous écrivez, cela me semble de plus en plus a un dragon avec assez de réserve qui tarde simplement à manger au printemps, ce qui est courant chez les dragons barbus déjà assez grand lors de leur premier hiver. Bref, pour le moment je ',inquiéterais pas pour lui mais restez attentif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites