gorezone11 0 Posté(e) le 27 avril 2011 En tassant des débris de bois chez moi j'ai vu 2 petit scolopendre. Je voulais savoir si1- c'était bien des scolopendre et 2- si je pouvais tenir ça en captivité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vartaz 0 Posté(e) le 27 avril 2011 As-tu une photo? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LD501 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Oui on a des scolopendres au Québec! J'en ai vu très souvent, je me suis même fait mordre, et ça pince quand même, haha!Pourquoi tu ne pourrais pas en tenir en captivité? J'imagine que ce n'est pas vraiment très dur a garder.Attendons des meilleures infos de la part de membres plus expérimentés! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bistrobob85111 0 Posté(e) le 27 avril 2011 On a des Lithobius forficatus . Ça se reproduit facilement et ça performe vraiment bien en mangeant des criquets morts déja ouverts. Il faut juste s'assurer qu'ils ne sèchent pas. phil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gorezone11 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Vartaz a écrit:As-tu une photo?oui mais je trop lache pour la metre sur le forum. Je vais me donner un coup de pied au postérieur pour mettre ça sur le forum.Bistrobob, ça mange tu autre chose que des crickets éventrés?ça peux tu être cannibal si j'en met 2 ensembles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bistrobob85111 0 Posté(e) le 27 avril 2011 gorezone a écrit:Vartaz a écrit:As-tu une photo?oui mais je trop lache pour la metre sur le forum. Je vais me donner un coup de pied au postérieur pour mettre ça sur le forum.Bistrobob, ça mange tu autre chose que des crickets éventrés?ça peux tu être cannibal si j'en met 2 ensembles?Ça mange n'importe quelle sorte d'insecte mort que tu mets dedans. Je dis mort parce qu'ils ont pas des gros crochets et leur venin est pas fort non plus. Ils peuvent se manger entre eux s'ils ont faim mais moi je gardais les miens ensemble bien nourris et ça allait bien. J'ai même eu des bébés, qui sont vraiment pas des gros trucs . phil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bombina 0 Posté(e) le 27 avril 2011 J'en ai justement rammasser quelques uns dimanche passé!Il y en sous pratiquement tout les tronc pourris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bombina 0 Posté(e) le 27 avril 2011 bistrobob85 a écrit:Il faut juste s'assurer qu'ils ne sèchent pas. oups... maximum 72h de sechresse Loll J'vais aller m'en chercher d'autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snooppy01 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Moi aussi je n'aie gardé une vingtaine ensemble.Pas de trouble pour le cannibalisme.Je leur donnais 10 grillons par semaine (grosseur ¼) vivant et il les mangeait.Bonne chance dans ton nouveau projet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gorezone11 0 Posté(e) le 28 avril 2011 merci à tous ceux qui me donnent des trucs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gorezone11 0 Posté(e) le 28 avril 2011 bin kin! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bistrobob85111 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Lithobius forficatus, les scolopendres de jardin!!!! Wooohooo !!!! phil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gorezone11 0 Posté(e) le 28 avril 2011 bistrobob85 a écrit:Lithobius forficatus, les scolopendres de jardin!!!! Wooohooo !!!! phil.ya un début à tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vartaz 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Si tu veux voir la différence entre les scolopendres et les milles-pattes, ils ont une paire de patte par segments (scolo) et deux pour les mille-pattes.Donc une paire de patte par segment = met pas ton doigt proche de lui! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bistrobob85111 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Excellent commentaire, Vartaz . Aussi...Les scolopendres sont rapides et carnivores avec des pattes modifiées en pièce bucales (maxilipèdes) avec crochets, plus un exosquelette composé d'une plaque dorsale et une ventrale reliée sur les côtés par la membrane pleurale ( je compare souvent leur structure corporelle à un sandwich à la crème glacée, hehe ). Chez les mille-pattes, ils ont un exosquelette en forme de ''U'', ils sont lents, ont souvent des antennes très courtes, se défendent en se roulant en boule et ont la capacité de sécréter des substances toxiques, dont du cyanure chez certaines espèces . La biologie c'est plein de FUN FACTS !!!! phil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Selka 0 Posté(e) le 28 avril 2011 j'en ai eu dans ma maison vla un mois ou deux acause d'un sac de foin! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LD501 0 Posté(e) le 1 mai 2011 Bon, je ne suis pas un grand fan de scolopendres, mais j'ai décidé que ça pourrait être bien d'essayer avec les petits qu'on a ici! J'en ai capturé 2 espèces. La première semble être la même, soit Lithobius forficatus, mais la seconde est beaucoup plus longue!! J'en ai capturé 4 ou 5 de la première espèce et 2 de l'autre.J'ai aussi vu 2 espèces de millipèdes, mais je n'en pas pas capturé. En fait au début j'y allais seulement pour capturer des isopodes afin de démarrer un élevage comme feeders. J'ai aussi trouvé plusieurs guêpes (reines qui sortaient de leur torpeur hiernales) et une salamandre cendrée, haha!Voici les photos des 2 scolopendres espèces de scolopendres que j'ai capturé.(désolé pour la qualité et l'éclairage, c'est pas surper....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bombina 0 Posté(e) le 1 mai 2011 j'ai aussi trouver les petits blancs il y a quelques jours. De ce que je savais, on avais seulement deux sp au qc, mais avec celui la, ca fait trois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LD501 0 Posté(e) le 1 mai 2011 "blanc", tu parles des jaune pâle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gorezone11 0 Posté(e) le 2 mai 2011 Philippe, je nourris les scolopendres à combien de jour d'intervalle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bombina 0 Posté(e) le 2 mai 2011 les scolos du québec j'en ai aucunne idée, j'ai pas garder les miens...mais mes subspinipes je les nourris au semaines environ. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gorezone11 0 Posté(e) le 2 juin 2011 finalement, je les ai remis dans la nature. J'avais pas tellement d'interets pour ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gecko661 0 Posté(e) le 4 septembre 2011 petite question sa mange quoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gorezone11 0 Posté(e) le 5 septembre 2011 snooppy11 a écrit:Moi aussi je n'aie gardé une vingtaine ensemble.Pas de trouble pour le cannibalisme.Je leur donnais 10 grillons par semaine (grosseur ¼) vivant et il les mangeait.Bonne chance dans ton nouveau projet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blind 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 est-ce que les scolopendres d'ici ont un venin aussi puissant que les espèces tropicales?Y'a aussi les scutigères, elles viennent d'Europe mais se sont installées ici, sont hyper rapides. J'en ai une couple chez moi, c'est utile (elles mangent les autres insectes). Je crois que pour nous c'est inoffensif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bistrobob85111 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 Les petits blancs c,est des Geophilomorphes alors que les L.forficatus sont des Lithobiomorphes . Prenez-en bien soin, c'est tellement cute!!!! phil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites