Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leiopython1

Intelligence des gros Python

Messages recommandés

Les gros Python plus intelligent que les autres serpents non-venimeux ?

Voici un sujet qui me passionne depuis longtemps, depuis plusieurs années maintenant j’essaie de faire prendre conscience à bien des gens qu’ils sont atteint d’une maladie, ils font de l’anthropomorphie, c’est-à-dire qu’il prête des émotions et sentiments et mode de pensé humain à leur serpent. Je leur explique, que les serpents, n’ont pas les structures nécessaire dans leur cerveau pour leur permettre d’avoir des émotions et sentiments, que leur serpent, ne les aiment pas et ne cherche pas le contact avec eux et que bien au contraire il l’évite s’ils ont le choix et que dans la majorité des cas, il ne reconnaisse pas leur propriétaire comme un chien ou un chat le fait, bien que il y a quelques exceptions.

Dans les 17 dernières années, j’ai côtoyé une tonne de gens passionnée qui ont eu toute sorte d’expériences avec des gros boidés et dans le cas présent avec de gros python, qui semble démontré qu’ils font vraiment la distinction entre une personne et une autre et ils semblent parfois nous observé et analyser ce que l’ont fait pour se préparé à notre prochaine confrontation avec eux lol les amateurs de scrub savent de quoi je parle lol

Commençons par le premier cas duquel j’ai été témoins. Il y a plusieurs années de ça, chez Magazoo, ils avaient une grosse femelle burmese qui appartenais au propriétaire, Lise et Hector à l’époque, cette femelle était gardé au sous-sol, une journée lorsqu’un stagiaire est aller pour s’en occupé, il n’a pas mentionné au propriétaire qu’il avais peur des gros boidé et parcequ’il en avais peur, il est aller attraper la pauvre bête derrière la tête en étant assez brusque merci et il a dû lui faire mal, car quand il est venu pour la remettre dans la cage elle s’est mise à siffler et à tenté de le mordre. Lise est aller la reprendre et la remettre dans sa cage sans aucun problème, j’ai déjà manipuler cette bête la aussi à quelques reprise et elle n’a jamais montré le moindre signe d’aggressivité, par contre à partir de ce moment, à chaque fois que le gars est retourné au magasin et s’est approché de la burmese, tout de suite elle se mettais à siffler et n’aurais pas hésité à l’attaquer si on lui en avais laissé la chance.

J’ai aussi des amis qui ont gardé des Scrub Python pendant plusieurs année et qui ont en ce moment un Barneck, qui me disais que les scrubs bien souvent vont toléré de se faire touché par une seule personne, cette personne và pouvoir nettoyé la cage, changé l’eau et le touché sans se faire attaqué, mais lorsque quelqu’un d’autres tente la même chose, il tente de mordre l’intru. Ceci à été corroboré par d’autres personnes qui en garde qui en ont parlé sur le net. Autre chose qui a souvent été remarqué avec les scrubs, ils ont de la mémoire et si vous trouvé un truc pour les sortir de leur cage sans vous faire mordre et bien le truc và fonctionné qu’une fois ou deux en général, après avoir compris le truc, il va vous déjouer la fois suivantes, ils sont aussi très observateur et il sont plus nerveux quand il y a des gens qu’il ne connaisse pas dans la pièce ou est leur cage.

La même chose à été dites et j’ai pu le constaté avec un Rétic, Hector dans le temps avais un gros mâle wild caught de 19 pied et Hector était la seule personne qui pouvais touché se serpent et nettoyé sa cage sans se faire attaqué.

Alors voilà, vos opinions et observation maintenant si ça vous tente de les partagé avec nous. Je ne prétend pas que ce sont des génies, mais ils semblent réellement nous démontré quelques choses que très peut d'espèce semble capable d'imité.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-ce l'odeur qu'il reconnaisse en l'ayant associé à quelque chose de bien ou de mal ?

Moi je ne manipule pas vraiment mes serpents car j'en voit pas l'utilité mais je nettoie les cages et je les nourri à la main donc selon moi il connaisse mon odeur. La semaine passé je n'avais pas le temps d'aller changer l'eau d'un des vivarium, ma soeur était chez nous alors je lui demande de le faire et avant qu'elle aille sorti le bol, il l'avait déjà mordu plusieurs fois sur la main. Coincidence, je nen suis pas sur et je ne crois pas qu'elle veule recommencer juste pour le fun de tester ma théorie Very Happy . Pour les curieux, le jungle ne fait que 4 pieds alors il n'est pas dangeureux mais ces morsures font saigner

Par contre, je n'ai pas d'expérience avec les géants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leiopython a écrit:
J’ai aussi des amis qui ont gardé des Scrub Python pendant plusieurs année et qui ont en ce moment un Barneck, qui me disais que les scrubs bien souvent vont toléré de se faire touché par une seule personne, cette personne và pouvoir nettoyé la cage, changé l’eau et le touché sans se faire attaqué, mais lorsque quelqu’un d’autres tente la même chose, il tente de mordre l’intru. Ceci à été corroboré par d’autres personnes qui en garde qui en ont parlé sur le net. Autre chose qui a souvent été remarqué avec les scrubs, ils ont de la mémoire et si vous trouvé un truc pour les sortir de leur cage sans vous faire mordre et bien le truc và fonctionné qu’une fois ou deux en général, après avoir compris le truc, il va vous déjouer la fois suivantes, ils sont aussi très observateur et il sont plus nerveux quand il y a des gens qu’il ne connaisse pas dans la pièce ou est leur cage.


Je garde quatre des cinq espèces du complexe améthyste (Morelia nauta, Morelia amethystina, Morelia tracyae, Morelia clastolepis) depuis les quatre dernières années pendant lesquelles j'ai gardé en moyenne 7-8 individus à la fois, pour 9 en ce moment. J'attrape TOUS mes améthystes à la tête avant de les manipuler à l'aide d'une taie d'oreiller ou d'un chandail, c'est ma mesure de sécurité. Sur plus d'une vingtaine d'individus, aucun n'a jamais trouvé de truc contre ça ni n'est devenu un expert de la fuite, ni n'a jamais montré de signe d'intelligence plus haut que celui auquel on aurait pu s'attendre de boidés.

À mon avis, de dire des choses comme ça contribue beaucoup au folklore et à la mauvaise réputation que peuvent avoir ces animaux. Je ne les recommande qu'à des gardiens rigoureux, mais je refuse de perpétrer l'idée qu'ils sont malins et rusés.

Je vais vous raconter une autre histoire. On m'a mis en garde exactement de cette manière là pour les émeraudes en 2004, et on m'a dit que c'était très agressif, très difficile à garder et vraiment peu recommandable. Je me suis renseigné pendant des mois sur les bonnes techniques à employer avec ces animaux (voir le guide de Stan Chiras sur les boas émeraudes) et finalement, mon émeraude était le premier serpent que je me suis acheté après mon premier boa constrictor. À ce jour, il est magnifique, ne m'a jamais mordu ni présenté plus de troubles qu'un serpent d'une autre espèce ne m'aurait pas donné.

Je crois que, malheureusement, il y a beaucoup d'histoires de pêcheurs qui déforment et désinforment au sujet de ces espèces qui, à la base, sont mal comprises et ont une mauvaise opinion du public. C'est très important de faire la part des choses dans ces histoires et d'en tirer ce qui est rationel et vrai de ce qui découle d'une interprétation anthropomorphique, comme nous mettent en garde Mathieu (Leiopython) et Mathieu (Mathieu) dans un autre post.

Stay sharp, people Razz.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil,

Ou est-ce que je dit que les scrub sont malins et rusés, je dit par contre qu'ils sont observateur, pardonne-moi mais ton truc avec la taie d'oreiller, ça aucun serpent ne peut le déjouer, par contre met dans la cage d'un gros scrub une boîte en bois avec une entré sur le dessus pour qu'il s'en serve comme cachette, en te disant quand j'aurais à nettoyé la cage, je vais tout simplement bouché l'entrée de la cachette quand il est dedans et je vais ainsi pouvoir le sortir sans danger, la première et deuxième fois y a des chances que ça fonctionne, les fois subséquente, il va tout de suite sortir une bonne partie de sont corps de la cachette et te faire face. C'est de sa que je parle, autre chose et ce n'est pas pour dire te discrédité, mais as-tu des scrub adulte présentement, je parle d'individu de plus de 10 pied, ça aussi ça entre en ligne de compte.

Les trucs que j'ai écrit sont des témoignages de personne qui connaisse ces animaux très très bien et ils ne font pas d'anthropomorphisme, c'est pour cette raison que pour moi leur témoignage et mes propres observation sont pas mal plus que des histoires folkloriques, mais des faits avéré.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leiopython a écrit:
as-tu des scrub adulte présentement, je parle d'individu de plus de 10 pied, ça aussi ça entre en ligne de compte.


J'ai plusieurs adultes en ce moment dont aucun ne fait 10 pieds (4 Tanimbars de 5-6 pieds, 2 Halmaheras de 4 et 8 pieds, 1 Moluccan de 7 pieds, 2 Oksibils de 4 et 8 pieds). C'est pas pour rien que c'est pas des Barnecks que j'ai, ils restent plus petits Razz.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de ceux qui croit que les reptiles ont pas d'émotions et de sentiments,!
Je croyait par contre qui ressentait notre niveau de stress, mais la je suis plus certaine!
Moi je connais rien aux géants mais j'ai remarqué un drole de comportement avec mon boa salmon! J'ai un ami qui le prends chaques fois qui vient a maison et le boa est full relax avec lui et bouge quasiment pas, tandis qu'avec moi il semble un peu plus agité. (en passant moi il me stress un PEU) et puis cette semaine un autre ami qui avait jamais pris le boa avant et qui est pas du tout stresser la pris et la le boa est devenu tellement agité et semblait très nerveux avec lui, il fesait des mouvements brusque et se plaçait en position de défence! J'ai trouver ça bizarre alors je lui ai repris puis il s'est calmé !!?
Entoukas je comprends pas trop pourquoi il réagit différament avec certaines personnes, mais je trouve ça plutot bizarre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca rien a voir avec les emotions et les sentiments, un reptile peut tout de meme te reconnaitre, sans etre attacher a toi.
Revenons au tout debut... Le cerveau reptilien. Les poissons ont le meme type de cerveau et ils sont bel et bien capable de reconnaitre les gens (mes poissons me reconnaissait et s'approchais de mes mains lorsque je les mettais dans l'aquarium, si quelqu'un d'autre le faisais, il se sauvait.)
Pourquoi un reptile serais incapable de faire la meme chose... c'est pas ''plus stupide'' qu'un petit poisson.
http://www.nootropics.com/intelligence/smartfish.html

Allez lire ca, c'est un article qui parle des poissons rouges et de leur memoires qui peut aller jusqu'a 3 mois, et non 3 secondes contrairement a c'que tout l'monde croit. Un poisson rouge est capable d'apprendre et de suivre une routine, comme tout les reptiles que vous avez chez vous!
Si un serpent vous regarde ouvrir ca cage (exemple vitre coulissante) C'est pas surprenant que sans lock, il soit capable de se sauvez. Il vous a vu faire le mouvement, et en s'appuyant contre la vitre et en bougeant, il va etre capable de faire la meme chose que vous... Pourquoi est-ce si dure de croire que vos reptiles sont intelligents!?
Ca apprend, ca connais des choses... Le hook training est une tres bonne exemple. Le serpent comprend que lorsqu'il se font appuyer la tete avec un hook c'est qu'il va y avoir une manipulation. Comme un varan peut tres bien associer les pinces de metal avec un feeding. Un serpent qui essaie de s'enfuir et qui réussis va toujours réessayer le meme truc car il a appris que ca marchait. Et pourquoi pas reconnaitre son maitre? Mes iguanes me reconnaissent, savent que je suis celle qui s'en occupe d'eux, il donne de l'attitude a tout l'monde, sauf moi, et j'peux m'approcher tres rapidement et ouvrir leur cage violement et les sortir tres vite, jamais il vont reagir, mais n'importe qui qui les regarde de pres doucement, la petite peau de cou s'etire et les yeux fermes.
Et non, ce n'est pas parce que je suis une femme, et mon iguane male detecte mes Pheromones (au contraire, mon male devenait tres agressif envers moi lorsqu'il etait dans ca periode de reproduction) Il reconnaissent, et oui leur cerveau leur permettent de reconnaitre et d'associer.
Les reptiles peuvent nous reconnaitre a long terme, peuvent associer plusieurs choses. C'est aussi totalement faux de dire qu'un reptile est incapable d'avoir des emotions. Il ressente le plaisir et la peur. Ils sont capable de se dire ''je dois fuyer'' et ''il n'y a aucun danger''.

Si un petit poisson peut reconnaitre une personne, un reptile aussi. Il n'y a aucunes différences.
Et maintenant pour ce qui est des gros reptiles plus intelligents, ca la un rapport de proportions de leur cerveau et de leurs corps. Un gros cerveau n'est pas plus intelligent, mais un animal avec un cerveau qui est gros pour son corps est souvent plus intelligent que d'autres animal de son rang qui ont un plus petit cerveau par rapport a leurs corps. Un plus gros cerveau a souvent beaucoup plus de potentiel au developpement aussi.


http://www.herpcenter.com/snakes-general/20514-behavioral-research-studies-snakes.html

http://www.sareptiles.co.za/forum/viewtopic.php?f=79&t=19426

Voici d'autres articles/anecdotes interressantes concernant l'intelligence des serpent.


Et pour ceux qui pense que des poissons rouge c'est pas intelligents:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit que ce thread t'a sorti de la torpeur forumienne hahaha, super de te revoir parmis nous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très heureux de voir que tu as choisi mon thread pour faire ton retour ma chère Amy Very Happy c'est toujours un plaisir de te lire et je partage parfaitement ton opinion, mon ami Pierre avais un ratier du Texas qu'il a du changer de cage car il avais compris comment en poussant sur les pins dans le grillage, il pouvais ensuite soulever le grillage et sortir, s'en ai une autre preuve.

Sonya, ton ami qui a prit ton boa et qui n'a pas peur, as-tu pensé qu'il n'avais peut-être pas la bonne technique pour le manipulé, ce qui faisais paniqué ton boa car il n'étais pas à l'aise, y a une façon aussi de tenir un serpent pour qu'il se sente bien. L'autre chose que j'ai remarqué et là je vole l'expression à César Milan, mais c'est l'énergie que l'ont dégage, il n'y a pas de meilleure façon de décrire ça, les serpents sentent si vous êtes nerveux, il ressente votre énergie et réagisse, comme tout les êtres vivants, même les plantes réagissent à l'humeur des gens dans une pièce.

Faut juste être prudent et ne pas tombé dans le piège de l'anthropomorphisme, ce qu'on ne semble pas faire depuis le début de la discussion. Continuez c'est vraiment intéressant. Wink

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est complexe de répondre a ce post. Parce que ya de forte chance que si ya que le proprio qui se fait pas mordre c'est peut-être parce que justement le proprio connait bien son serpent et sais ce qui déclenche l'agression; un geste brusque, une manière d'approche, etc, ne serait-ce que subtile.

Ca nous est tous arriver de fréquenter, ou rencontrer une personne qui avait un manière d'agir agressante, même si elle ne faisait rien de mal on se sentait terriblement mal a l'aise ou même énervé. Il n'y a pas une personne pareil. J'ai déja vue des chevaux devenir agressif envers quelqu'un alors qu'il venait a peine d'entrer dans l'écurie pour la premiere fois. La raison? Peut-être fesait-il trop de geste brusque, parlait trop fort, etc. Je pense que c'est peut-être pourquoi certains serpent "n'aime pas" certaine personne, même si j'en conviens que ce n'est surment pas pour les même raison que le cheval, lol.

Pour expliquer un peu tout ca. Un jour je montre mon cornsnake a mon ex, je le prends le snake est tranquile. Je lui demande s'il veut le prendre. Aussitot dans ses mains le corn commence a se débattre et il passe près de l'échapper. Par la suite mon ex me confie qu'il avait eut peur de l'échapper ou de lui faire mal avant meme de le prendre. Peut-être que les serpents ne ressentent pas le stresse, par contre quand nous sommes stresser notre manière d'agir change et par le fait meme notre manière de manipuler aussi. On fait des gaffes, on panique, nos mains tremblent, on soutient mal le serpent. Ce qui peut stresser le serpent par le fait même et le rendre agressif.

Si j'ai peur de mettre ma main dans le terra de mon boa par exemple pour changer le bol d'eau. Je viens pour prendre le bol d'eau, il siffle, parce que j'ai peur, je retire ma mains vite. Je réessaie, il ressifle j'enleve encore une fois ma main d'un geste brusque. Je sais pas quoi faire, je stresse, jme dis que si je prends le bol d'eau vite je risque rien il aura pas le temps de me mordre, et bien paf c'est surement ce geste qui va me valoir une morsure. Le serpent aurait percue mon geste comme une attaque et se sera defendue, Cela n'a rien a voir avec le stresse de la personne en tant que tel mais plutot avec les geste qu'elle a fait a cause de son stresse.

Une personne calme dans cette situation aura peut-être pris tranquilement le bol d'eau sans enlever sa mains brusquement parce que le serpent siffle et s'en serait tirer sans morsure.

Désolé pour ce roman je voulais etre sur de m'être bien expliquée. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leiopython a écrit:
Je suis très heureux de voir que tu as choisi mon thread pour faire ton retour ma chère Amy Very Happy c'est toujours un plaisir de te lire et je partage parfaitement ton opinion, mon ami Pierre avais un ratier du Texas qu'il a du changer de cage car il avais compris comment en poussant sur les pins dans le grillage, il pouvais ensuite soulever le grillage et sortir, s'en ai une autre preuve.

Sonya, ton ami qui a prit ton boa et qui n'a pas peur, as-tu pensé qu'il n'avais peut-être pas la bonne technique pour le manipulé, ce qui faisais paniqué ton boa car il n'étais pas à l'aise, y a une façon aussi de tenir un serpent pour qu'il se sente bien. L'autre chose que j'ai remarqué et là je vole l'expression à César Milan, mais c'est l'énergie que l'ont dégage, il n'y a pas de meilleure façon de décrire ça, les serpents sentent si vous êtes nerveux, il ressente votre énergie et réagisse, comme tout les êtres vivants, même les plantes réagissent à l'humeur des gens dans une pièce.

Faut juste être prudent et ne pas tombé dans le piège de l'anthropomorphisme, ce qu'on ne semble pas faire depuis le début de la discussion. Continuez c'est vraiment intéressant. Wink

Mathieu

Haha, pas pour vous decevoir Xavier et Mathieu, mais j'ai pas totalement terminez mes vacances! Juste une petite pause que j'prend.. Wink

C'est sure que lorsque ca vient a une manipulation, c'est vrai qu'il y a des fois des gens qui n'ont pas le tour avec les serpents et que eux vont stresser dans les mains de ce genre de personnes. J'ai eu un bci qui avait un sale caractere avec beaucoup de personnes, des personnes qui savent tres bien manipuler des serpents entre autres, mon ami P-L qui a beaucoup de scrubs et meme pablo qui est tres calme avec les serpents. Cette bci a striker plusieurs personnes meme en etant sur mes epaules et je n'est jamais recu de morsures d'elle. Comment expliquer ca? Je suis du genre a pas croire les mythes, mais y'a quelques choses que j'ai bien remarquer et certains serpents vont avoir des préférences avec les gens qui les approchent. Mon male black blood python me detestait. Je l'ai eu de mon ami qui me disais qu'il etait SUPER tame, jamais mordu. Avec moi, rien a faire, un vrai monstre. J'le regardait de loin et il sifflait. Il faisais pas ca avec Pablo et pourtant, j'etais bien moin stresser que lui. Ce serpent est aller a un gars par la suite que je connais tres bien. Il est super tame avec lui... Un serpent qui n'aime pas les filles? Laughing De la malchance?

Je suis convaincu a 100% qu'un serpent peut reconnaitre son maitre maintenant, surtout apres plusieurs années. Oui a quelque part c'est connaitre ton serpent, mais comment expliquer qu'ils agissent différement meme quand on es a quelques pieds de son terra? Ce n'est pas seulement une question de mal s'y prendre avec le serpent, il y a plus aussi. Comme avec les poissons, pour ceux qui en garde depuis plusieurs années, eau salée ou douce, peu importe l'espece, il vont comprendre tres bien c'que j'veux dire.
Ca rien a voir avec de l'affection, c'est une question de routine. Ils nous associent avec les soins qu'ils recoivent, comme ils vont nous associer avec une mauvaise manipulation qu'ils ont eu. C'est pourtant bien simple.

Ne sous-estimez pas l'intelligence de vos betes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leiopython a écrit:

Sonya, ton ami qui a prit ton boa et qui n'a pas peur, as-tu pensé qu'il n'avais peut-être pas la bonne technique pour le manipulé, ce qui faisais paniqué ton boa car il n'étais pas à l'aise, y a une façon aussi de tenir un serpent pour qu'il se sente bien. L'autre chose que j'ai remarqué et là je vole l'expression à César Milan, mais c'est l'énergie que l'ont dégage, il n'y a pas de meilleure façon de décrire ça, les serpents sentent si vous êtes nerveux, il ressente votre énergie et réagisse, comme tout les êtres vivants, même les plantes réagissent à l'humeur des gens dans une pièce.

Mathieu

Il y a de fortes chances que mon ami avait pas une bonne technique avec mon ti salmon! Moi j'ai rien vu de pas bon mais peut-etre que le serpent lui sentais dequoi, comme il le serrait un peu trop ou il tremblait !
Mais c'est sur que les reptiles perçoivent notre énergie tas bien raison!
Ce post est très interessant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait pas parler plutot d'association, plutot que de "il me reconnait" ? Personnelement, oui j'ai remarqué le même comportement chez les poissons. Mais j'ai aussi remarqué que ce n'avais rien a voir avec le fait de: "il me reconnait" Un poisson qui fait des facons devant la vitre de l'aquarium, c'est parce qu'il pense avoir a manger, au meme titre que quand je rentre dans ma chambre mon python sort de sa cachette. Pourquoi il le fait pas avec d'autres? Tout simplement que c'est moi qui le nourrie donc c'est moi la source de nourriture. Il me reconnait pas en tant que son maitre, il m'associe a la nourriture.

Tu rentre ta main dans l'aquarium, les poissons viennent voir. Ils viennent simplement examiner ce qui entre dans leur territoire, est-ce une source de nourriture? Est-ce une menace? Un autre poisson qui vient de pénétrer dans notre habitat? Nourriture viens avec il n'y a pas de danger. Donc oui ca se peut que si quelqu'un d'autre rentre la main dans l'aquarium les poissons capote, pas parce que c'est pas leur maitre, mais plutot parce que la main qui entre dans l'aquarium et par de fait meme la personne qui se trouve devant n'est pas une source de nourriture donc peu etre un danger potentiel.

Ca se peut que la BCI d'on tu parle t'es associer a une source de nourriture et de chaleur, donc de sécurité. Ce qui explique pourquoi elle n'est pas agressive avec toi et l'est avec les autres qui pour elle sont toujours une source potentiel de danger. Mais de la a dire qu'elle RECONNAIT un personne d'une autre, je trouve que c'est pousser le bouchon un peu trop loin.

Enfin c'est mon avis en tout cas, je ne fais que la partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un autre exemple qui devrais te faire douter encore plus Eniel, je ne peut pas le vérifier mais je n'ai aucune raison de mettre en doute la véracité des faits que j'ai lu dernièrement.

Il y a un éleveur Français qui racontais ce qui est arrivée avec sa femelle Rétic et c'est vraiment une preuve irréfutable tant qu'à moi. Alors cet homme garde des rétic depuis de nombreuse année, cette femelle est adulte, il l'a depuis plus de 9 ans environ si ma mémoire est bonne et elle mesure environ 22-23 pied. Elle est d'une gentillesse extraordinaire, j'ai vu plein de de photos de lui, de sa femme et de ses enfants avec le rétic, elle n'a jamais mordu personne.

Donc, voici, il doit quitté le pays pour 3 semaines et comme il ne veux pas que sa femme s'occupe seul de la rétic, il demande à un ami qui possède lui aussi des rétic adulte et qui a déjà manipulé cette femelle de venir s'en occupé avec sa femme, donc il part. Et ce qui c'est passé est étonnant, ce qu'il n'avais pas remarqué avant c'est qu'à chaque fois que quelqu'un la manipulais il était là, mais maintenant sans lui, ils n'ont jamais été capable sa femme et sont ami de pouvoir ouvrir la cage et faire quoi que ce soit, elle sifflait et snappais dans leur direction, ils ont essayé quelques fois et rien a faire, elle attaquais. Quand il est revenu et qu'il lui ont raconté il est tout de suite aller avec eux voir la rétic et tiens lui il était la et tout a coup, plus de sifflement, plus d'attaque, ils l'on sortie de sa cage comme avant, comme si de rien n'était.

Si c'est pas une preuve de reconnaissance, je ne sais pas ce que c'est, elle a une confiance total en sont maître et ne tolère la présence de personne sauf si sont maître est là.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leiopython a écrit:
J'ai un autre exemple qui devrais te faire douter encore plus Eniel, je ne peut pas le vérifier mais je n'ai aucune raison de mettre en doute la véracité des faits que j'ai lu dernièrement.

Il y a un éleveur Français qui racontais ce qui est arrivée avec sa femelle Rétic et c'est vraiment une preuve irréfutable tant qu'à moi. Alors cet homme garde des rétic depuis de nombreuse année, cette femelle est adulte, il l'a depuis plus de 9 ans environ si ma mémoire est bonne et elle mesure environ 22-23 pied. Elle est d'une gentillesse extraordinaire, j'ai vu plein de de photos de lui, de sa femme et de ses enfants avec le rétic, elle n'a jamais mordu personne.

Donc, voici, il doit quitté le pays pour 3 semaines et comme il ne veux pas que sa femme s'occupe seul de la rétic, il demande à un ami qui possède lui aussi des rétic adulte et qui a déjà manipulé cette femelle de venir s'en occupé avec sa femme, donc il part. Et ce qui c'est passé est étonnant, ce qu'il n'avais pas remarqué avant c'est qu'à chaque fois que quelqu'un la manipulais il était là, mais maintenant sans lui, ils n'ont jamais été capable sa femme et sont ami de pouvoir ouvrir la cage et faire quoi que ce soit, elle sifflait et snappais dans leur direction, ils ont essayé quelques fois et rien a faire, elle attaquais. Quand il est revenu et qu'il lui ont raconté il est tout de suite aller avec eux voir la rétic et tiens lui il était la et tout a coup, plus de sifflement, plus d'attaque, ils l'on sortie de sa cage comme avant, comme si de rien n'était.

Si c'est pas une preuve de reconnaissance, je ne sais pas ce que c'est, elle a une confiance total en sont maître et ne tolère la présence de personne sauf si sont maître est là.

Mathieu


Je me rappelle de cette histoire, c'était pas un membre du nom de Rob?


Moi avec un de mes anciens rétics, Je l'avais sorti et certaines personnes voulait le manipulé, mais vu qu'il devenait crinquer. j'ai été pour le ramasser, lorsque je lui ai mis la main dessus, il est arrivé pour me mordre, mais a ouvert la gueule, j'ai à peine senti ses dents, il n'a jamais complété le mouvement, c'est comme si il aurait allumé que c'était moi. C'est la seule fois que ça m'a vraiment marqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow merci pour ton témoignage Mathieu;), c'est la première fois que j'entend un truc du genre, c'est assez incroyable et ça fait juste me prouver une fois de plus qu'ils nous reconnaissent. Dieu sais que je me suis fait mordre souvent et jamais un serpent n'a arrêter sont geste.

Pour ce qui est du Français oui je pense bien que c'est de Rob que je parlais, sont témoignage m'a vraiment marqué, car ça me démontrais de façon encore plus évidente qu'ils nous reconnaissait.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Eniel. Je pense que tous les animaux réagissent à la façon dont on se sent. J'avais écouté un reportage qui parlait des phéromones humaines, leur existence n'est pas prouvée, mais ils parlaient entre autre que cela pouvait être une raison pour laquelle on tombait en amour. Si nous avons bel et bien des phéromones, c'est certain que les animaux les perçoivent. Je pense donc qu'ils sentent le stress ou la peur et cela influence leur comportement.

Il y avait un épisode de SnakeBytes à ce sujet, un des gars prenait un GTP sans problème, calmement, et un deuxième (Chewy pour ceux qui écoute ça, et qui se fait mordre pratiquement à chaque épisode) s'est fait attaqué plusieurs fois. Il avait peur et était très nerveux.

Je pense également que les serpents reconnaissent leur propriétaire. À chaque fois que j'ai sorti mes serpents avec d'autres personnes et que ceux-ci les prenaient quand j'étais proche, mes serpents revenaient toujours vers moi (et ce n'est sûrement pas parce que j'ai une température corporelle plus élevée, mes mains sont gelées en permanence!).

Mais pour revenir à l'intelligence, j'ai noté que ma BCI analysais plus les choses que mon BRB. Je ne sais pas si c'est juste une différence de personnalités, mais elle me regarde plus et fait moins de conneries que l'autre. Moi je pense qu'elle est plus intelligente, si c'est parce que c'est une espèce plus grosse, je ne sais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'être humain libère bien des phéromones, l'affaire c'est qu'on est moins efficace pour les détecter que d'autre animaux. Mais en théorie, on a ce qu'il faut, l'organe de Jacobson http://fr.wikipedia.org/wiki/Organe_vom%C3%A9ro-nasal

Suffit de penser à un étalon qui se retrousse les babines pour sentir les effluves d'une femelle pour savoir si elle ovule ou pas, il fait ça pour dirigé les odeurs (phéromones) vers son organe voméro-nasal.

Et si je me souviens bien, même dans notre cas, notre nez nous aide inconsciemment a choisir un partenaire, j'ai en tête une expérience où ils faisaient porter un t-shirt pour quelques temps a des cobayes, ensuite il faisait sentir ces chandails à des gens de l'autre sexe et les ceux-ci préféraient généralement l'odeur des participants différents génétiquement d'eux, une belle façon de favoriser la diversité génétique de la descendance ... on est plus guidés par nos "instinct" qu'on le crois. Dans le cas de gens qu'on n'est pas capable de sentir, ça viens peut-être du fait que génétiquement il nous ressemble trop Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis un hors sujet mais bon .,,, en haut de la page jai lue que les serpent siflai et mordai mais moi je ne vois pas l'interet d'avoir un serpent agressif comme sa !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ripstikQc a écrit:
je suis un hors sujet mais bon .,,, en haut de la page jai lue que les serpent siflai et mordai mais moi je ne vois pas l'interet d'avoir un serpent agressif comme sa !?


Un peu hors sujet en effet, mais pour te donner une réponse rapide, ce n'est pas tout le monde qui manipule leurs serpents, donc qu'il soit agressif ou non ça change pas grand chose. Mais surtout, les serpents ne sont habituellement pas agressifs sans raisons, ils sifflent ou mordent parce qu'on les dérange ou parce qu'on a fait une erreur en les manipulants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il y avait un épisode de SnakeBytes à ce sujet, un des gars prenait un
GTP sans problème, calmement, et un deuxième (Chewy pour ceux qui écoute
ça, et qui se fait mordre pratiquement à chaque épisode) s'est fait
attaqué plusieurs fois. Il avait peur et était très nerveux.


J'ai vu cet épisode. Chewy était très nerveux à l'idée de prendre les serpents, alors il essayait de les prendre du bout des doigts. J'imagine que le serpent se sentait pas en sécurité, contrairement à l'autre gars qui les prenait en supportant bien leur poids.

Il me semblait que les poissons pouvaient reconnaître notre odeur, alors pourquoi pas les reptiles? Chez les humains c'est un sens directement lié à la mémoire. Peut-être que c'est le cas également chez les poissons, reptiles et amphibiens?
Mais l'intelligence en tant que tel, c'est super vague comme concept, même ceux qui étudient le cerveau s'entendent pas pour trouver une seule définition!

Pis pour le truc des émotions, je pense qu'ils en ont, mais c'est que ma définition du mot "émotions" inclut la peur, la sécurité, et tous ces instincts de survie-là. Wink C'est sur qu'un serpent aime pas, a pas les mêmes émotions qu'un humain, c'est pas un animal social!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ce sujet vraiment tres intéressant et qui a fait grandir ma passion pour les serpents.

Je ne suis pas le genre de personne à suivre les dires et conseils que l'ont peu lire sur internet, ou autre, sur comment agir avec nos serpent et comment les garder en captiviter.

Pour ma part j'avais lu, via plusieurs sources, qu'il était recommendé de nourir ses serpents à l'extérieur de son terrarium pour ne pas qu'il assimile notre approche pour de la nourriture. Déja de ce dire je vois une forme d'intelligence, de reconnaissance, possible. Ce conseil que j'ai suivi a eu pour effet que mon birman a assimiler le bac que je le mettait avec son repas. J'ai continuer à le nourir dans ce bac jusqu'au jour ou s'est moi qu'il a prit pour de la nourriture. Il ne vouvail rien savoir du rat c'est moi qu'il voulait, un rat vivant qui était dans le même bac que lui. Le rat marchait sur lui et il n'a jamais branché. J'ai vraiment été surpris par sa réaction. Puis le rat s'est échappé du bac, je l'ai tuer, mit devant le nez du birman avec une longue pince et il l'a mangé. Après j'ai repris mon birman et remis dans sont terra sans aucun problème. Le birman ne fesit que 3 pieds à ce moment. C'est la dernière fois que j'ai nourri un serpent hors de son terra. Je n'ai plus jamais eu de serpent qui mon prit pour leur repas. Quoique ce même birman a fini par assimiler la vue de cette pince à ne la nourriture. Mais pas juste la vue de la pince mais aussi de la boite que l'animalerie mettait les rats vivants que je lui donnait et qu'il assimilait à de la nourriture. Alors quand je lui donnait du vivant j'attendais qu'il soit cacher.

J'ai aussi acheter un python royal qui avait été mordu par une souri plus grosse que lui et qui en poirtait une cicatrice qui n'a jamais disparu. Quand je l'ai eu il n'avait pas mangé depuis un certaint temps. Il avait extrèmement peur des souris, ou des rats, que je lui montrais. Que se soit décongelé, fraichement tuer, vivante... La première fois que je lui ai mit une gerbille, vivante, il a aussitôt sauter dessus. Il n'a accepter que des gerbilles pendant un certaint temps jusqu'a ce se décide à manger n'importe quoi comme une vrai poubelle. Mais seulement du vivant. Au début il acceptait seulement les souris foncé et avait très peur des blanche. Surement il avait été mordu par une blanche. En passant je manipulais ce serpent à presque tout les jours et cela ne le stressait aucunement. Au contraire dès que j'approchais du terra il essayait de fuir dans la direction opposé.

Je pourrais continuer à écrire quelque autre observation de comportement avec mes serpents et contradiction au dire de de comment agir avec nos animaux, Mais j'écris presque un romant la.

Pour finir ce romant, concernant les python royal, certaine personne sur ce forum disent de les laisser tranquil pendant 2 à 3 semaines. Qu'il peuvent ne pas s'alimenter du au stress lors de manipulation ou de les nourrir seulement avec des rats car ils ne passent pas bien d'une prois à une autre... Ce n'est pas vrai, MAIS JE SUIS CONCIENT QUE CELA PEUT ARRIVER. Soyer observateur et attentif au comportement de vos animaux!!! Ensuite agisser en conséquence. Mes serpent même s'il est souvent dit les manipulations les stress mes observations me prouvent le contraire. À L'EXCEPTION D'UN CORNSNAKE QUI N'AIMAIT PAS LES MANIPULATIONS, FESAIT ALLER SA QUEUD COMME UN SERPENT SONNETTE, DÉFÉQUAIT... AGISSER EN CONSÉQUENCE DE LEUR COMPORTEMENTS, DE VOS OBSERVATIONS QUI EN DÉCOULENT ET SURTOUT RESPECTER TOUJOURS VOS ANIMAUX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En passant je manipulais ce serpent à presque tout les jours et cela ne
le stressait aucunement. Au contraire dès que j'approchais du terra il
essayait de fuir dans la direction opposé.


Citation :
Mes serpent même s'il est souvent dit les manipulations les stress mes observations me prouvent le contraire.


C'est un peu contradictoire ton affaire.......S'il tente de fuir quand tu approche c'est justement que ca le stresse......

Citation :
Pour finir ce romant, concernant les python royal, certaine personne sur
ce forum disent de les laisser tranquil pendant 2 à 3 semaines. Qu'il
peuvent ne pas s'alimenter du au stress lors de manipulation ou de les
nourrir seulement avec des rats car ils ne passent pas bien d'une prois à
une autre... Ce n'est pas vrai, MAIS JE SUIS CONCIENT QUE CELA PEUT
ARRIVER.


Si ont le dis c'est que sa arrive assez souvent qu'un debutant fais un post pour dire que son nouveau python refuse de manger et je te dirais que arrêter de le manipuler durant un bout règle pas mal toujours le probleme.
Citation :

Soyer observateur et attentif au comportement de vos animaux!!! Ensuite
agisser en conséquence. Mes serpent même s'il est souvent dit les
manipulations les stress mes observations me prouvent le contraire.


Mets pas tout les serpents dans le même panier. Il y a des especes qui ne sont PAS DU TOUT manipulable. Et la manipulation est toujours une source de stress, qui plus est, complètement inutile au serpent puisque c'est seulement pour notre propre plaisir qu'on le prends. C'est juste que ya des serpents qui tolère la manipulation mieux que d'autre et je parle pas seulement par rapport a d'autre espece, mais aussi par rapport a différents individue de la meme espece. De toute facon, tu vois bien qu'il ne faut pas généralisé ton cornsnake capote quand tu le prends alors que les cornsnake sont réputé dociles. Le miens fait rien de ca et je le prends quasiment seulement 1 fois par mois. C'est pas a cause de la manipulation que le miens est docile jle prends presque jamais, c'est seulement qu'il est de nature plus calme que le tiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon petite erreure de ma part c'est pour le remettre dans le terra qu'il fuiait, pas à mon approche, désolé.

Ce que je voulais faire comprendre c'est qu'il se rappelais s'être fait attaquer par une sourie. Il paniquait à l'approche d'une proie.

Pour ce qui est de mon corn snake j'ai essayer de le ''tamer'' en manipulant 1 fois semaine ou plus pendant max 15 min mais rien a faire. Alors je le sortait seulement lors du nettoyage du terra.

Pour ce qui est des manipulation je sort mes serpents surtout le soir lorsqu'il sont actif et je ne suis pas le genre à les oubliger à rester sur moi. Je les laisse bouger. S'il essait de fuir ou qu'il me sert très fort lorsque je veux les remettre dans leur terra et que quand je recule ils redeviennent calme. N'est-ce pas un signe qu'ils apprécient en quelque sorte.

Le 3/4 du temps je commence à décongeler leur repas lorsqu'ils sont sortis et aucun n'a jamais refuser un repas, sauf le PR ayant été attaquer. C'était resté dans sa mémoire. Pendant plus de 4 mois il n'a accepter que des gerbilles à 12$+...

Pour ce qui est des PR beaucoup d'entre eux ne vont accepter que du vivant, du moins pour un temps, ou pour la vie. Ce n'est pas juste les PR qui peuvent refuser les proies mortes. C'est très possible que le stress des manipulations soit la cause, surtout pour un jeune spécimen, ou c'est peut-être juste la technique de feeding.

Regarder cet épisode snakebytes sur le feeding:
https://www.youtube.com/user/SnakeBytesTV#p/u/173/hT_XYFRnujg

P.S. Je ne mets pas tout les snakes dans le même bateau et je ne manipule plus mes snakes a tous les jours comme dans les premiers temps. Mais je suis persuader que certain apprécie de sortir de leur petite ''prison captive'' pour explorer plus grand et se dégourdir sans aucune source de stress causée à l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...