Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

DOSSIER DU MOIS: Le CONCEPT D'ÉLEVAGE VERT

Messages recommandés

http://www.lasev.sitew.com/#Adoption.F

Canada - Josée Inkel défend son concept d’élevage vert



http://www.lanouvelle.net/article-455600-Josee-Inkel-defend-son-concept-delevage-vert.html


par Claude Thibodeau
Pour son amour des animaux, pour contrer les usines à chiots, Josée Inkel n’a pas compté les heures, consacrant trois années de sa vie en recherche et développement pour développer son concept de centre d’adoption et d’élevage vert. Elle y est parvenue, par ses propres moyens, sans aucune aide financière. Au début janvier, la femme originaire de l’Abitibi et résidante de Saint-Louis-de-Blandford a ouvert son Centre d’adoption de la Société d’élevage vert au 357, rue Girouard à Victoriaville. Mais voilà qu’elle se bute à la Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA).
L’amour des chiens guide Josée Inkel dans son projet. «Tout est axé sur le bien-être des chiens, note-t-elle. Mon but, c’est que les chiens soient heureux. Je voudrais éliminer les usines à chiots. J’encourage les gens à copier mon concept.»

Ainsi, ses chiens de reproduction sont élevés dans des familles d’accueil plutôt qu’en enclos ou en cage. Ces familles conservent l’animal, une fois la «retraite» sonnée après un maximum de quatre ou cinq portées. Les familles, si elles le désirent, peuvent procéder elles-mêmes à la vente des chiots ou les ramener au centre d’adoption.

Par son concept, elle vise, non seulement, à améliorer les conditions de vie des bêtes, mais aussi à réduire le taux d’abandon des animaux domestiques.

Le centre d’adoption propose aussi un nouveau service, la location de chien à l’heure, au jour, à la semaine ou à la fin de semaine. «Cela se fait en Europe. C’est un service qui répond à des besoins. Et je fournis tout», mentionne la propriétaire.

Elle proposera éventuellement un service de garderie d’animaux en milieu familial.

Josée Inkel se spécialise dans les chiens de petite taille, comme le Yorkshire et le chien chinois. «C’est le besoin qui ressort de mon étude de marché», dit-elle.

Et, se fiant à différentes études et points de vue, elle privilégie le croisement. «Cette façon de faire renforce les chiens. Cela leur évite des problèmes liés à la race, problèmes de genoux, de hanche. Cela produit des chiens en bonne santé.»

Pour se lancer dans son aventure, Josée Inkel a légalement enregistré son commerce. Et avant tout, elle s’était informée à la Ville. Le zonage du secteur inclut la vente, le toilettage et la garde d’animaux domestiques.
La SPAA
Son projet à peine démarré, Josée Inkel a maille à partir avec la Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA).
L’organisme de protection des animaux lui a remis un constat d’infraction de 144 $, prétextant qu’elle ne pouvait garder plus de deux chiens. «Mais cela ne s’applique pas à moi, à mon animalerie», fait-elle valoir.

Josée Inkel a reçu également un avis de la directrice générale de la SPAA, Marie-Josée Roy, l’enjoignant de libérer, dans un délai de 48 heures, tous les animaux de son établissement de la rue Girouard.

La présence de chiens reproducteurs peut, pense la propriétaire, laisser croire à la SPAA qu’elle y fait la reproduction, ce qui n’est pas le cas. Ce qui est interdit. «Je connais bien les règlements, explique Mme Inkel. Je n’y fais pas la reproduction ici, ni les mise bas. Les chiens sont plutôt en attente d’une famille d’accueil.»

Josée Inkel a l’impression que pour une question d’argent et de concurrence, on tente de lui enlever ses chiens. «Je suis tanné des abus de pouvoir. J’ai travaillé fort pour arriver jusque-là. J’aime mon commerce, j’ai atteint mon but avec mes propres moyens et on veut tout m’enlever», déplore-t-elle.
Réaction de la SPAA
De l’avis de la SPAA, Josée Inkel contrevient à la règlementation municipale, le zonage où se situe son commerce ne permettant pas de l’élevage.
«C’est bien de l’élevage qu’elle fait, on a qu’à consulter son site Internet http://lasev.sitew.com). Lors de ma visite, j’ai vu 32 chiens, tous des reproducteurs. J’ai même constaté la présence de deux mères avec ses chiots naissants loin d’être encore sevrés», fait remarquer la directrice générale de la SPAA, Marie-Josée Roy.

«Il se situe là le litige pour le moment», dit-elle. Mais la patronne de la SPAA y va d’une mise en garde, prévenant les familles d’accueil. «Il ne s’agit pas d’une véritable adoption. Le chien demeure la propriété de Mme Inkel tant que la femelle n’a pas fourni jusqu’à 20 chiots. Pour les chiens de petite taille, cela peut prendre la vie entière d’un animal», précise Mme Roy.

«Les gens ne savent pas dans quoi ils s’embarquent, ne savent pas qu’ils en ont peut-être pour huit ou neuf ans», ajoute-t-elle.

Selon la directrice générale de la SPAA, l’idéale est une portée par année. «Les femelles peuvent mettre bas jusqu’à l’âge de 8 ans. Mais entre 6 et 8 ans, c’est beaucoup demandé à une chienne. Et les animaux de petite taille sont encore plus fragiles.»

Marie-Josée Roy reconnaît les bienfaits d’une famille pour un animal. «C’est correct pour les animaux, j’aime mieux les voir dans une famille. Mais, en revanche, les gens se font avoir», soutient-elle, ajoutant que Mme Inkel s’est trouvé une façon lucrative de faire de l’élevage. «C’est bien légitime pour elle. Mais avec plus d’une cinquantaine de familles, elle a un réseau de distribution, non seulement aux particuliers, mais aussi dans les animaleries. C’est une autre façon d’avoir une usine à chiots», prétend Mme Roy.

La Ville de Victoriaville étudie actuellement le dossier. «La Ville n’était pas au courant de la présence de chiens de reproduction», affirme-t-elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais, on aura tout vu !!!!!!!!!!
ça fait peur quand même, et si ça arrivait en France.
Bayoune a raison, une vrai mère maquerelle, à quand les maisons closes pour chiens, avec location à l'heure, au jour, à la semaine, mais quelle horreur.
L'amour que l'on porte aux animaux ne peut pas se louer, ça veut dire quoi !
C'est au Canada, eh bien que ça y reste, ha mais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est une véritable escroc, tout est bien calculé, elle ne nourrit pas les reproducteurs et récupère les chiots juste pour la vente, sans compter qu'elle dit faire des croisements pour soi disant leur santé, donc elle produit des batards...
L'apellation vert et écolo est vraiment utilisé pour tout et n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop trop forts les arguments !!! franchement, super commerçante la nana...elle vendrait des chaussures a un cul-de-jatte....l'argumentaire est en béton, les théories géniales...non franchement, elle mérite un oscar de la mauvaise foi celle là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a quelqu'un qui fait sa dans le finistere,
il propose des femelles,les places et les fait portée,une fois a la retraite il les donne a sa famille d'accueil,je trouve sa deg..... dans le sens ou s'est sur que comme sa il est pas limité a 9 chiens chez lui pour commencer,et que s'est juste pour faire plus de portée et avoir plus de rentabilité,et pas pour l'amelioration de la race...(car en plus il a plusieures races)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dadc, c'est ce qu'on appelle un contrat d'élevage ...
tu es encore bien naïve, il y beaucoup d'éleveurs où tu ne vois jamais de vieux chiens, et je peux le comprendre, du moins pour ceux qui en vivent et qui ne peuvent pas se permettre d'avoir une flopée de vieux chiens, tout comme certains présentent de très beaux chiens d'expo .... mais faut voir ceux qu'ils cachent chez eux ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes, mais il y a contrat d'élevage et contrat d'élevage...se garder sous le coude un ou une jolie louloute, tout en la laissant vivre en famille, et faire une portée avec, ou replacer ses chiens retraités, rien a dire lsq on n'a pas la place et les infrastructures...

...et comme tu dis Michele, faut voir chez certains "éleveurs" les chiens que personne ne voit jamais, insortables en expo, juste bons a produire...le "fond de commerce" en somme...

mais en Australien aussi on a une personne comme ça, qui "revend" la peau du cul des chiens adultes, pour des soi-disant réduction de cheptel, ou pour "arret de l'activité" ou pour "changement d'activité"...ça fait juste des decennies qu'elle "change d'activité"...et elle prétend que ce sont des contrats d'élevage..sauf qu'elle vend les chiens 3x plus cher, et que les chiens n'appartiennent tout de même pas a leur proprio...elle décide de tout, fait payer les saillies par les proprios, puis récupere les chiots pour les vendre...moi je dis : chapeau, beau plan...gagnante sur tout les tableaux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michèle GOLINVAUX a écrit:
dadc, c'est ce qu'on appelle un contrat d'élevage ...
tu es encore bien naïve, il y beaucoup d'éleveurs où tu ne vois jamais de vieux chiens, et je peux le comprendre, du moins pour ceux qui en vivent et qui ne peuvent pas se permettre d'avoir une flopée de vieux chiens, tout comme certains présentent de très beaux chiens d'expo .... mais faut voir ceux qu'ils cachent chez eux ......


je sais ce que s'est qu'un contract d'elevage.

mais la avoir une 20ene de chienne placé moi j'apelle plus sa des contract l'elevage pour l'amélioration de la race,des chiens pas lof,multi-races...bonjour le contract " d'elevage"

il y a des differences entre ne pas gardé ses vieux chiens,et profité des contracts d'elevage pour passé outre les lois...

dsl du HS mais sa me fou hors de moi de voir des gens qui profite de certaines faille du systeme...meme si je sais qu'il y en a enormement..
pour moi un contract d'elevage pas sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pincemaille a écrit:
certes, mais il y a contrat d'élevage et contrat d'élevage...se garder sous le coude un ou une jolie louloute, tout en la laissant vivre en famille, et faire une portée avec, ou replacer ses chiens retraités, rien a dire lsq on n'a pas la place et les infrastructures...


exactement daccord avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il y a contrat d'élevage et contrat d'élevage

C'est bien pour cela que j'ai mis des points de suspension ..... le tout est d'en connaitre les vraies conditions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ou est l'amour du chien dans tout ça , rien que le fric qui compte
je trouve aussi que l'on peut parfois placer un beau chien sous contrat d'élevage pour récupérer sur lui , quand aux vieux chiens ils ont le droit de vivre heureux chez eux perso je ne pourrai que les mettre chez ma fille ou ils restent à la maison j'espère ne JAMAIS changer d'avis !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...