Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diadophis1

Show d'herpéto version nature et objectifs de herping

Messages recommandés

Alors que Dimanche dernier se tenait le show de vente de reptiles à Montréal, j'ai préférer aller voir un autre show de reptiles dans un beau coin de l'Estrie, celui-là gratuit et gracieuseté de la nature. Il faut dire que le ciel sans nuage ainsi que la température très agréable furent également une bonne source de motivation pour sortir.

Je me suis fixé 2 objectifs principaux pour cette sortie:

1- Déterminer si les 2 spots précis mentionnés dans le post ci-dessous sont utilisés seulement en période estivale (entre autre pour un site de mue) ou s'ils sont également utilisés à des fins d'hibernation.

http://www.herpetonature.com/t230-mon-objectif-de-l-annee-passee-atteint#1698

2- Trouver une couleuvre à collier


Donc voici un topo en image de ma journée:









En chemin, j'ai arrêté faire un petit tour dans l'hibernacle préalablement visité le 22 Avril: je n'y ai trouvé que cette couleuvre rayée, par rapport à 8 couleuvres dans la première sortie. Notez la position défensive sur la première photo; ce spécimen était particulièrement agressif.








Des grappes d'oeufs (probablement de grenouille des bois) ont pu être aperçues en divers endroits en chemin.






Voici un signe assez évident de l'action de l'homme et de la détérioration du milieu; de l'ocre ferreux. J'ai trouver beaucoup de site en chemin avec ce type de dégradation probablement en dépit de nombreuses modifications et de constructions.









Voilà ce que j'attendais de vérifier; dans le premier site, j'ai pu trouver 3 couleuvres rayées et 1 couleuvre à ventre rouge. Compte tenu du temps de l'année ainsi que de différents autres paramètres (exposition au soleil, type d'habitat e.t.c.) il n'est pas compliqué d'en déduire que ce site est fort probablement un hibernacle.

















Voici le résultat de la fouille du deuxième site; 3 couleuvres rayées et 3 couleuvres à collier.

Donc finalement, j'ai pu remplir les 2 objectifs haut la main que je m'étais fixé et j'étais doublement content car j'ai pu démontrer que les 2 sites visés sont fort probablement des hibernacles !

Si vous voulez d'autres photos de la journée, je vous invite sur herpétonature;

http://www.herpetonature.com/t231-herping-du-dimanche-1er-mai#1700

Bonne fin de journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnn ! Tu l'as trouvé ton objectif thumright

J'aime bien la troisième photo de la collier car on y voit bien la démarcation jaune sous la gorge qui tranche bien de celle du brun de la tête.

Belle photo Patrice pis continu ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai crue voir dans quelques livres qu'il y a une variétée rouge de couleuvre a collier. Mais je ne te vois pas montrer est-ce cela fonctionne par région?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eniel a écrit:
J'ai crue voir dans quelques livres qu'il y a une variétée rouge de couleuvre a collier. Mais je ne te vois pas montrer est-ce cela fonctionne par région?


Les 7 sous-espèces de l'ouest (D. p. amabilis, modestus, occidentalis, pulchellus, regalis, similis et vandenburghi) ont toutes le ventre rouge, du moins dans la partie postérieure.

Ches les 5 sous-espèces de l'est c'est relatif selon la géographie et selon la sous-espèce; la couleuvre à collier des prairies (D.p. arnyi) a pratiquement toujours le bout de la queue rouge, tandis que chez la collier du sud et du mississippi (D.p. punctatus et stictogenys), c'est généralement les populatin au sud de l'aire de distribution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...