Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Gestes de mis bas

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Quels sont vos premiers gestes à la mis bas.

Faut il masser les chiots par exemple ?

Que faites vous ?

pourquoi veux tu les masser si tout va bien,la mére va se charger d'eux,eventuellement si la maman n'est pas rapide tu peux sortir les BB des poches ou couper les cordons mais a 5ou6 CM PAS TROP PRET DU VENTRE !

Invité

Donc si la chienne les lèche pas besoins

Je les sèche dans une serviette éponge en leur frictionnant le dos (pas trop fort) jusqu'à ce qu'ils crient, après, je les redonne à la maman, mais tout dépend d'elle, il y en a qui ne veulent pas qu'on leur prenne leurs bébés tout de suite et d'autres qui veulent bien ......

Invité
Merci Michèle

Faut surtout voir s'il n'a pas du liquide dans le nez, dans ce cas il faut le prendre, son dos bien calé dans le creux de ta main, et le secouer légèrement vers le bas,et - si besoin, sucer son petit nez .

Invité
Ah oui ca j'ai déjà vu faire ;)

Le mouche bébé peut être très utile pour aspirer, liquide des narines, intérieur de la gueule.

surtout ne pas secouer !!!!! frotter oui, chiot maintenu en douceur tête en bas, bien dans la paume de la main, et frotter avec une serviette tiede le dos, de haut en bas...essuyer, voire aspirer le mucus dans les narines et la gueule et c'est tout...au pire, si la gueule et les narines sont bien dégagées et que le chiot peine encore un petit peu, 1 goutte de Dopram V dans les narines et laisser la maman faire son boulot...veuiller a ce que le cordon ne soit pas sectionné trop court, veiller a le pincer encore un peu entre les doigts et même eventuellement le ligaturer s'il saigne...puis veiller a ce qu'il aille a la mamelle...bien evidmt, stt ne jamais tirer sur un chiot en cours de naissance, ni sur le cordon...

Je clampe le cordon, je frictionne avec une serviette, j'aspire avec un mouche bb (truffe et gueule) ensuite ligature du cordon (je ne laisse pas 5-6 cm). Et je mets à la mamelle.

J'ai une caisse avec lampe dessus dans laquelle je mets les déjà nés quand un autre arrive. Si ça met du temps, on va faire un tour avec un clamp et une serviette au cas où. Je fais aussi boire une ampoule de gluconate de calcium 10%.

Au fond de la caisse, je mets du papier journal et une alèse.

Invité

Oui merci pour vos conseils précieux

systématiquement, quand l'enveloppe placentaire ne s'est pas déchirée immédiatement à la sortie du bb, j'aspire le petit museau directement avec ma bouche.... j'ai toujours peur que le mouche bb me fasse perdre du temps!!! et je frotte les bb avec du papier torchon (grosses bobines en vente dans les magasins de bricolage)

nicole a écrit:
systématiquement, quand l'enveloppe placentaire ne s'est pas déchirée immédiatement à la sortie du bb, j'aspire le petit museau directement avec ma bouche.... j'ai toujours peur que le mouche bb me fasse perdre du temps!!! et je frotte les bb avec du papier torchon (grosses bobines en vente dans les magasins de bricolage)

Tiens, je pensais être la seule à aspirer les narines du bébé avec ma bouche, je trouve pas toujours facile le mouche-bébé sur des chiots de moins de 100g.

je trouve ça tellement plus simple, rapide et sécurisant que ce truc en plastique dur.....

j'avoue que je crache tout dans la foulée sans avoir jamais tenté de savoir à quoi ça a goût!!!!

J'avoue n'avoir jamais exécuté cette manoeuvre ..... je leur essuie simplement le nez avec ma serviette, et, si besoin est, je fais du bouche à bouche, mais je n'ai jamais aspiré ......

le bout de mon "mouche bébé est en silicone et il me permet d'aller au fond de la gueule......

ben moi je coupe a 5 ou 6 cm je ne ligature pas,je seche les BB avec une serviette propre,j'aspire directement dans les narines des chiots avec ma bouche , et je les laisse avec leur mére , et il y a 34 ans que je pratique de cette façon sans jamais aucun probléme !!

Invité
Beuuuuurrrrrkkkkk !
Moi je fais comme Michèle, je passe juste un bout de serviette sur le nez et dans la gueule, puis je frotte le chiot jusqu'à ce qu'il cri bien, je prend du fil et je fais un double noeud au cordon au ras du ventre, je pèse la chose et je le rend à sa mère, puis je regarde s'il arrive à tèter seul, si la mère n'est pas agitée par les contractions suivantes, sinon, je mets le chiot à l'écart sous une lampe et quand la mère est calmée, je remet les chiots aux mamelles..
Que la poche soit ouverte ou non, c'est moi qui fait tout

tout cela dépend des mères, j'ai élevé deux lignées parallèles et je me suis aperçue que le comportement des mères étaient différentes.
La lignée issue de mon premier dalmatien est plus nerveuse : elle pousse s'active, ouvre les poches coupe les cordons et il est rare qu'il faille aider les mères.
La seconde lignée issue d'une chienne que j'ai importé fait de l'inertie utérine. Il faut stimuler les contractions aller chercher les chiots dans les voies utérines. On ne voit pas la chienne pousser, tout un coup un floc et le chiot est là et elle vous regarde et à vous de faire le travail...
Au niveau des caractères et du comportement il y a des différences notables. Aussi même dans une même race, je me garderai maintenant de généraliser....

ah oui, ça c'est clair !!!

par exemple, en dogues allemands, j'ai eu des chiennes qui finissaient toujours en césar, inertie utérine des grandes races et d'aut'es qui mettaient bas les doigts dans le nez...

..et au passage : contente de te voir poster Muriel...bon rétablissement...

Invité
Quelqu'un m'a parlé du produit Respirot. L'utilisez vous ?

j'ai trouvé ça, sur le net : "L'utilisation d'un analeptique respiratoire (respirot ou
dopram) ne peut se concevoir qu'après le désencombrement des voies
respiratoires ..."
et aussi
"
si les voies respiratoires ne sont pas totalement
dégagées, çà peut aggraver le déficit respiratoire du chiot..."

Ces produits provoquent un réflexe d'inspiration donc si les voies respiratoires ne sont pas dégagées, il y a un risque d'étouffement. C'est bien d'en avoir au cas où mais à n'utiliser que si les voies sont dégagées et si le chiot a du mal à respirer.

Pour mes 2 chiennes qui on eu une césarienne, mon véto a systématiquement utilisé le respirot.
Je l'utilise aussi après avoir essuyé le museau ou aspiré au besoin avec ma bouche et une compresse sur le museau du chiot.
J'interviens le moins possible, toute mes mamans ne supportent pas qu'on éloigne leurs chiots. Quand tout va bien, je ne fais que vérifier s'il y a une fente palatine et le chiot file à la mamelle.
Le seul chiot que j'ai retirer longtemps de sa mère est ma mini BA (280g) elle faisait le poisson, j'ai aspiré, aspiré... frictionné, en désespoir de cause, j'ai soufflé avec une seringue (sans l'aiguille lol!) elle a démarré.

Invité
Merci

Invité
Je n'ai jamais utilisé ces produits, mais je sais que beaucoup les utilisent.

oui, on a tjs du Dopram V nasal a la maison, au cas ou...mais bien evidmt, il faut d'abord dégager les voies respitaroires, c'est une évidence...après, une petit goutte de Dopram dans les narines permet souvent une bonne reprise, assez spectaculaire de l'inspiration, et du coup donne du tonus a un petit un peu en difficulté...

Invité
Vermifugez vous la maman après la mise bas ? J'ai pris du Panacur pour la vermiguger 10 jours avant la mise bas.

J'ai acheté du Dronstop pour vermifuger les chiots à 15 jours, par contre les dosages sont compliqués sur la notice. Pouvez-vous m'aider ?

Invité
Je ne vermifuge jamais mes chiennes pendant la gestation, car certain vermifuges font avorter.
Je ne connais pas le Dronstop.

vermifugation systématique des meres, avant la saillie et avant la mise-bas...pour éviter d'avoir des chiots "trop" infestés...et lsq je vermifuge les chiots pour la 1ere fois, je revermifuge la mere...sinon, les chiots se réinfestent aussi sec....pour la chienne, j'utilise le Strongid et pour les chiots le Dronstop...y a pas plus facile a utiliser que ça, c'est extra et ça marche très bien...c'est 1ml par kilo de poids, et comme la seringue parfaitement adaptée au flacon est fournie avec, rien de plus simple : chiot de 2 kg, 2 ml de produit, point final...qui dit plus facile que ça ???

Dolthène : tu divises le poids par 2......et tu le trouves en générique!
question coût , ça change!
merci , mon véto!!!!!

Invité

moi j'utilise du Respirot,et Dronstop(produit rose liquide) une fois que les chiots pese 1kg; avant je donne Vitamynthe(pate).
je vermifuge la mere avant la saillie,et a 15j avec les chiots,mes chiens sont vermifugés tres regulierement hors periode repro.

oops.......
je n'ai pas été assez claire ....

pour un chien de 2kg , tu divises par 2 , donc tu donnes 1 ml une fois par jour , 3 jours de suite.....

Invité
Merci pour vos réponses et pincemaille merci pour le calcul lol J'ai plus qu'a divisé pour les grammes ;)

Excuse-moi, Tikka mais je suis blonde .... pourquoi diviser par 2 ???? les pipettes fournies avec le dolthène (ou synanthic) indiquent le poids du chien, mais peut-être que les graduations ne correspondent pas à des ml ????

tu n'es pas blonde , mais j'utilise des seringues car je prends le générique et il est livré sans pipettes.....

Ok merci Tikka, avec le synantic, il n'y a pas de pipettes mais j'avais gardé celles du dolthène, comme ça je peux préparer les doses d'avance ( 5 pipettes pour mes léos ....) et puis comme je bricole pas mal, ça peut aussi servir à des usages détournés ......

valerievick a écrit:
Merci pour vos réponses et pincemaille merci pour le calcul lol J'ai plus qu'a divisé pour les grammes ;)

rhoooooooooo la flemarde !!! m'enfin, c'est facile voyons...t'as rien a calculer...la seringue est parfaitement graduée...chiot de 800 grammes : 0,8 cc de Dronstop...500 grammes : 0,5 cc de Dronstop...hyper facile...après, evidmt, faut arrondir, mais ça, perso, je le fais de toute façon...un chiot qui pese admettons 960 grammes, je lui donne pas 0,96 cc de vermifuge mais bien 1cc...ça ne leur fait pas de mal ce très leger surdosage...par exemple, un chiot de 830 grammes, je lui donnerais 0,8, et un chiot de 860 je lui donnerais 0,9 voili-voilou...

Invité

Merci Pincemaille Et on se moque pas LOL j'avais pas vu encore la seringue graduée et le pharmacien m'a embrouillé avec ses calculs par règle de 3 !

Invité
Un éleveur m'a conseillé à la place de la Betadine de mettre de l'eau Oxygéné. Cela empêche le sang de couler.

Invité
Tu veux mettre de l'eau oxygénée où ça ?

Invité
Oups ! j'ai pas précisé ... sur les bouts des cordons

Invité

Je n'en ai jamais entendu parler, il vaut mieux attendre la réponse de Pincemaille comme ça il n'y aura pas de bêtise de dites

ben écoutes, perso je mets rien du tout sur les cordons, juste un peu de Calendula teinture mere...faut pas oublier que la mere lèche...alors tout les produits de ce style, pour moi, sont proscrits, mais ce n'ets qu'une opinion personnelle !! de toute façon, je n'utilise jamais de Betadine, même pas sur les plaies, je suis une adepte du Dakin, et anti-produits iodés...donc a plus forte raison sur des cordons...et de l'eau oxygénée, oui pourquoi pas, mais sincèrement, j'en vois pas l'utilité...moi, je me contente de bien comprimer les cordons qlq instants entre mes doigts, pdt que la maman s'occupe de son petit, c'est tout...et après, avec le léchage, de toute façon il n'y a plus de saignement...au pire du pire, une petite ligature, mais franchement, j'ai jamais eu a faire...j'ai du ligaturer un seul cordon dans ma vie, au pire...la compression a tjs été suffisante...et pour la désinfection donc, je laisse faire travailler maman, et comme dit, juste un peu de teinture mere de Calendula, c'est tout...

• Créer...