Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
python_royal1997

couleuvre du québec....

Messages recommandés

vite comme ça je dirais couleuvre rayée, à colier, à ventre rouge et verte.

Bombina a écrit:
vite comme ça je dirais couleuvre rayée, à colier, à ventre rouge et verte.

Exactement, ta bien suivi tes leçons tongue

geckofan a écrit:
et vers lévis (québec) c'est quoi les espèces?

Les 4 mêmes

gecko4life a écrit:
Pat, Il y a aussi la couleuvre tachetée, couleuvre brune et couleuvre d'eau, Non ?

Non ni à Québec, ni dans Lanaudière. Du moins pas officiellement.

Il y a une mentions de couleuvres brune dans Québec, mais on ne sait toujours pas si c'est un spécimen transporté là par erreur ou s'il s'agit d'une population satellite.

Il y a également eu une mention de couleuvre tachetée dans la région de Québec, mais celle-ci a rapidement été invalidée, fort probablement à la suite d'inventaire ou après avoir parlé à la personne ayant fait la mention.

Pour ce qui est des couleuvre d'eau, les seules mentions sont annecdotiques et concernent fort probablement des couleuvres rayées n'ayant pas de rayures apparentes sur le dos.

Pour ce qui est de Lanaudière, il est possible de voir plus d'espèces selon la région, mais dans la région de St-Gabriel, c'est juste les 4 mentionnées qui y sont présente.

As-tu confondu la région de Québec et la Province tongue ???

Non j'ai pas confondu lol !!!

Par chez moi au Lac-St-Jean, on voit des couleuvres de couleur brune à chaque année près de la rivière ou j'habitais. Elle sont longue (4 pieds) grosse comme une can de redbull. J'ai jamais su de quelle espèce il s'agit.

Je vois assez souvent, près des champs de bleuets, de très petites couleuvres au teint argenté (reflet bleu) avec des bandes oranges sur les flancs. Elle sont petite, max 20 pouces. Encore la je n'ai jamais réussi à identifier.

Au début j'me trouvais chanceux, mais j'en vois à chaque été quand je vais en vacances au Lac.

Je vais tâcher de prendre des photos cette année Wink

Merci Pat !

Guillaume

Ta grosse couleuvre brune de 4 pieds est simplement de la couleuvre rayée... Certaine ne vont simplement pas arborer de rayure sur le dos et donner l'impression d'être une autre espèce. J'en ai souvent rencontré comme ça et j'ai même déjà personnellement vu un spécimen de plus de 4 pieds 1/2 entièrement brun assez foncé et aussi avec le corps preseque gros comme une canette de redbull dans la haute-Mauricie près de La Tuque et j'ai moi-même longtemps cru que cela pouvait être une couleuvre d'eau, mais après avoir analyser cela et avoir pris mieux connaissance des aires de repartions de celles-ci, j'en déduis qu'il s'agissait à 99% d'une couleuvre rayée (Thamnophis sirtalis).

Ok très bien merci de l'info J-M.
Je connais rien ou presque à nos espèce du Québec ... outre le fait que j'adore en trouver Smile

Effectivement les couleuvres rayées des régions éloignée (ex: Estrie, Gaspésie, Beauce, Lac st-Jean) appartiennent à la sous espèces des maritimes (Thamnophis sirtalis pallidulus) ou sont des intergrades avec la ssp nominale. Les principales caractéristiques de cette sous-espèce est le damier très apparent, une couleur de fond verdâtre olive, brune ou grisâtre et une rayure dorsale s'estompant vers la fin du corps ou pratiquement absente.

J'ai personnellement entendu beaucoup d'histoires d'erreur d'identification avec cette sous-espèce, les gens la prenne pour une couleuvre d'eau ou brune, mais c'est déjà arriver avec une tachetée et même une verte.

Pour la seconde espèce, même si tu n'a pas de photo, ça me rappelle beaucoup une couleuvre à ventre rouge.

Si tu veux des photos de spécimen d'un peu partout au Québec, voilà un bon lien :

http://www.herpetonature.com/t35-photos-de-vos-couleuvres-rayees

J'ai hâte de croiser une couleuvre rayée de la largeur d'une canne de redbull Razz. Je sais qu'il y a les Thamnophis gigas qui peuvent devenir vraiment grosses mais elles sont seulement dans le sud-ouest des États...

phil.

bistrobob85 a écrit:
J'ai hâte de croiser une couleuvre rayée de la largeur d'une canne de redbull Razz. Je sais qu'il y a les Thamnophis gigas qui peuvent devenir vraiment grosses mais elles sont seulement dans le sud-ouest des États...

phil.

Humm Humm !! T'es en train de douter de moi Phil !?!?! Razz
Je t'assure !!! Sur le bord de la rivière Ashuapmushuan à St-Félicien. Assez d'info t'aura pas mon spot !!! Very Happy

*edit

• Créer...