Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tartine111

Uromastyx quelques questions

Messages recommandés

Bonjour,
je vais avoir un uromastyx du Niger dimanche prochain. J'ai lu beaucoup et parfois, je trouve que plus on lit, plus c'est mêlant! J'ai quand même réussit à me faire une bonne idée des choses à éviter et de celles qui peuvent lui être bénéfiques. Voici les questions que je me pose:

-si je lui fournis une alimentation variée, est-ce que je dois lui donner des vitamines et du calcium?
-quelle quantité de nourriture je lui donne? Un bol plein le matin et j'enlève les restes le soir??
-pour les graines, c'est quoi un peu? 1 cuiller à soupe?
-celle qui l'a présentement utilise un tapis chauffant. Est-ce que c'est risqué qu'il se brûle? Sur urowiki ils disent qu'il peuvent "cuire" là-dessus...
-je voulais acheter un livre mais il y a tellement d'opinions différentes que j'ai peur de me tromper dans mon choix. Avez-vous des recommandations?

Merci

Citation :
-si je lui fournis une alimentation variée, est-ce que je dois lui donner des vitamines et du calcium?

moi je donnais des suppléments de calcium 1X semaine

Citation :
-quelle quantité de nourriture je lui donne? Un bol plein le matin et j'enlève les restes le soir??

oui

Citation :

moi j'en donnais pas

-
Citation :
celle qui l'a présentement utilise un tapis chauffant. Est-ce que c'est risqué qu'il se brûle? Sur urowiki ils disent qu'il peuvent "cuire" là-dessus...

oui, tu es mieux de placer des grosses roches que tu auras au préalable désinfecter en les nettoyant et en les mettant 15 minutes à 350C dans le four. Ensuite, tu met les roches sous la lumière du terram elle vont se réchauffer et agiront comme pierre chauffante

Citation :
-je voulais acheter un livre mais il y a tellement d'opinions différentes que j'ai peur de me tromper dans mon choix. Avez-vous des recommandations?

Achete le livre "les fouettes queues" d'Oliver antonini. C'est le meilleur tant qu'a moi

http://www.amazon.ca/Fouette-queues-l%C3%A9zards-du-genre-uromastyx/dp/2952035962/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1305124921&sr=1-1

tu peux également consulter le site www.bebesaurus.com pour de l'info sur les uro

J'espère t'avoir aidé

gorezone a écrit:
Citation :

moi je donnais des suppléments de calcium 1X semaine

Même si tu as une alimentation la plus varié, je suggère le multivitamine 1 fois semaine et le calcium 1 fois semaine. Aussi, je suggère de donner d'autre complément alimentaire, comme du pollen de temps en tant, c'est très bon pour eux, et ils en mangent naturellement lorsqu'ils mangent de fleurs, ce que les gens ne leur donne pas assez en captivité. De plus ils adorent ça.

gorezone a écrit:
Citation :

moi j'en donnais pas

Nous on leur donne un bol (d'environ 4oz) de graines et légumineuse au printemps et un autre à l'automne au minimum. Ils adorent ça, et cela leur permet d'aller chercher des acides gras essentielles et des protéines, avant et après leur hibernation.

C'est dommage qu'on ai pas encore mis en ligne notre fiche de soins Uromastyx, car je t'aurais conseiller de la lire. Elle sera très complète mais on tarde à la corrigé et à la finalisé. Mais tu peux quand même consulté notre site web, il y beaucoup d'information sur les uromastyx.

http://www.elevageslisard.com/

Bonne chance avec ton uromastyx.

ahhh oui, j'oubliais, si jamais que tu n'as pas de pesticide chez toi, tu peux donner des pissenlits. Certains le font et d'autre non

Oui j'avais lu pour les pissenlits. Les enfants vont se faire un plaisir de les ramasser!!!

J'avais une question pour Cerberus, où trouve-t-on du pollen??? C'est assez sur à trouver.
Une autre question, pourrais-tu spécifier les légumineuses que tu donnes à tes uromastyx???
Merci
Tartine, ton uromastyx est-ce que c'est un bébé??? J'avais lu que, pour les uromastyx jusqu'à ce qu'il soit adulte, il fallait leur mettre du calcium tous les jours et remplacer le calcium par les multivitamines une fois par semaine. Est-ce que cet information est exact???

Reptilius a écrit:
J'avais une question pour Cerberus, où trouve-t-on du pollen??? C'est assez sur à trouver.

Du Pollen il y en a chez Fruiterie 440, dans l'coin du miel, à côté de fleur de lys! (Je ne sias pas si il y en a a l'année, mais j'en ai vu souvent!) sinon je sais pas si y'en a ailleur, mais surment Razz

Reptilius a écrit:
Une autre question, pourrais-tu spécifier les légumineuses que tu donnes à tes uromastyx???

Comme Mikaeru à déjà, le pollen en granule se retrouve dans plusieurs boutiques d'aliments fins.

Pour ce qui est des graines et légumineuses, on donne un mélange maison qui contient tous ce qu'on dit dans notre care sheet et même un peu plus.

Citation :
Les uromastyx sont des herbivores stricts, et plus précisément des folivores/granivores (donc ils mangent les feuilles, les tiges, les fleurs, les fruits et les graines des plantes). Voici la composition de la diète herbivore des uromastyx :

60-70% de légumes feuillus :

Dandelions, scaroles, chicoré frisée, rapini, kale, radicchio, endives, pissenlits, bok choy, collard, fanes de carottes, feuilles de navet, feuilles de radis, feuilles de céleri, persil, cresson, mâche, roquette/arugula, luzerne, épinards, feuille de kolhrabi, feuille d’amaranthe/vlita, pousses de toutes sortes, mélanges printaniers.

15-20% de graines et légumineuses :

GRAINES :
Chia, lin, quinoa, chanvre, sarrasin, moutarde, fenouil, sésame, amaranthe, tournesol écaillé, etc.

LÉGUMINEUSES :
Lentilles de toutes sortes, pois mange-tout, pois
sucrés, petits pois vert, pois chiches, etc.

10-15% de fleurs comestibles :

Pissenlits, hibiscus, capucines, trèfles, mauves, roses, pensés et tous autres fleurs comestibles.

5-10% de légumes autres :

Courges de toutes sortes,
carottes, fenouil, poivrons, céleri, courgettes, etc.

<5% de fruits :

Bleuets, pommes grenades, framboises, mûres, fraises, cerises de terre, pommes, poires, kiwis, papayes, mangues, figues, dattes, cerises, raisins, groseilles, myrtilles, cassis, etc.

Ça répond assez bien à mes questions, mais ça n'a pas répondu à une question. J'avais lu qu'il fallait mettre du calcium et, une fois par semaine, remplacé le calcium par des multivitamines, lorsque l'uromastyx était juvénile et subadulte, une fois adulte, c'était une fois par semaine. Est-ce exact???

Reptilius a écrit:
Ça répond assez bien à mes questions, mais ça n'a pas répondu à une question. J'avais lu qu'il fallait mettre du calcium et, une fois par semaine, remplacé le calcium par des multivitamines, lorsque l'uromastyx était juvénile et subadulte, une fois adulte, c'était une fois par semaine. Est-ce exact???

Non, c'est trop de calcium selon moi. Dans leur alimentation (herbivore) et en choisissant les meilleurs végétaux, ils ont déjà un assez on apport de calcium. Donc, pas besoin de supplémenter 6 fois par semaine. Voici ce que l'on suggère:

- Juvénile : Calcium 3 fois par semaine,
Multivitamines 2 fois par semaine.

-Adulte : Calcium 2 fois par semaine,
Multivitamines 1 fois par semaine.

Et il ne faut pas en mettre trop non plus, juste un léger saupoudrage. Aussi, nous on alterne plusieurs suppléments/compléments pour combler la fréquence indiqué ci-haut, car ils ont tous leurs forces et leur faiblesses:

Rep-Cal Herptivite, Rep-Cal Calcium, Repashy Uromastyx Dust, Repashy Calcium Pluc ICB, Repashy Calcium, Repashy SuperVite, MinerAll I.

Une autre question...la personne qui me vend l'uromastyx le garde sur du sable/calcium. Comme tout le monde semble s'entendre là-dessus, je vais changer ça. Est-ce que la céramique ça convient pour eux? Est-ce que je dois la réchauffer avec autre chose que la lampe?

Tartine a écrit:
Est-ce que la céramique ça convient pour eux?

Oui.

Tartine a écrit:
Est-ce
que je dois la réchauffer avec autre chose que la lampe?

Non. La céramique conduit très bien la chaleur.

• Créer...