SAB16 0 Posté(e) le 14 mai 2011 C'est peut-être une drôle de question, mais est-ce mon gecko peut attrapper mon rhume/grippe?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedrick33 0 Posté(e) le 14 mai 2011 je suis pa vetérinair mai je croi que non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nessa05 0 Posté(e) le 15 mai 2011 Ben il peut tomber malade, mais attraper tes maladies je suis pas sur il y a des maladie qui peuvent se transmettre d'une espèce a l'autre mais pour une simple rhume je pense pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leiopython1 0 Posté(e) le 15 mai 2011 Non absolument pas, en fait il n'y a que 7 maladies que les reptiles peuvent nous transmettre et que l'ont pourrais donc leur transmettre, mais a part la salmonellose, demande moi pas c'est quoi les autres, je ne m'en souviens plus, c'est vraiment très très rare.Pour ce qui est de la grippe et du rhume, aucun risque. Mathieu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SAB16 0 Posté(e) le 15 mai 2011 Merci à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedrick33 0 Posté(e) le 15 mai 2011 mai de rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FrancisL1 0 Posté(e) le 25 mai 2011 Ce que nous appelons la grippe, c'est-à-dire les virus de type influenza, sont transmissibles des humains aux animaux dans certaines situations, par exemple lorsqu'il y a un contact prolongé et "rapproché", et seulement vers quelques espèces, par exemple les oiseaux (perroquets, poulets, dindons) et les furets. De rares cas sont documentés pour le chien je crois. Le rhume comme tel est plutôt une affection bactérienne plutôt que virale, et ceci n'est pas transmissibles la plupart du temps des humains aux animaux ou vice-versa. Francis, vétérinaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vartaz 0 Posté(e) le 25 mai 2011 FrancisL a écrit:Ce que nous appelons la grippe, c'est-à-dire les virus de type influenza, sont transmissibles des humains aux animaux dans certaines situations, par exemple lorsqu'il y a un contact prolongé et "rapproché", et seulement vers quelques espèces, par exemple les oiseaux (perroquets, poulets, dindons) et les furets. De rares cas sont documentés pour le chien je crois. Le rhume comme tel est plutôt une affection bactérienne plutôt que virale, et ceci n'est pas transmissibles la plupart du temps des humains aux animaux ou vice-versa. Francis, vétérinaireC'est faux, les rhumes sont des virus de type rhinovirus et un autre que je me souviens pu trop. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FrancisL1 0 Posté(e) le 26 mai 2011 Il faut quand même préciser de quoi on parle ici. Moi, je suis médecin vétérinaire, donc je parle principalement des "rhumes" des animaux, pas des humains. Par exemple, pour les chats, c'est une bactérie nommée Chlamydia spp. ou mycoplasme (les tortues et iguanes peuvent aussi avoir celle-là) qui fera des troubles respiratoires et/ou oculaires. Pour les chiens, c'est surtout Bordetella bronchiseptica, aussi appelé toux de chenil. Pour le lapin, c'est Pasteurella qui cause des dommages. Pour les serpents, j'ai souvent trouvé dans des cultures Staphylococcus, Streptococcus, Pseudomonas, etc qui vont causer des pneumonies... Ainsi de suite. Toutes ces bactéries causent des infections qu'on considère des "rhumes". Elles peuvent parfois être combinées (ou non) avec des virus pour causer des problèmes respiratoires très variés. (Les rhinovirus sont principalement chez les humains et peu décrit chez les animaux domestiques. Les "je ne me souvien pu trop", c'est sans doute les coronavirus, car ceux-ci prennent plusieurs présentations cliniques, entre autre au niveau respiratoire et digestif. ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vartaz 0 Posté(e) le 26 mai 2011 Merci de la précision, j'avoux que j'ai seulement appris pour les humains et non pour les animaux. Et oui c'est bien les coronavirus pour les autres types. Pour la grippe, ça reste toujours l'influenza pour les animaux aussi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FrancisL1 0 Posté(e) le 26 mai 2011 Oui, c'est bien l'influenza chez les espèces que j'ai nommé déjà plus haut. (pour la grippe) Et comme j'ai aussi déjà dit, une belle panoplie de virus peuvent également causer des problèmes respiratoires également... On ne s'en sort pas, ils sont partout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites