edger 0 Posté(e) le 17 mai 2011 bonjour,jai remarqué que mon iguane se grattais souvent et j'Ai vu des petite bestiole microscopique dans le terra donc j'imagine que c'est pour sa et ensuite j'ai vue une plaque blanche d'un cote de la narine je me demandais si tout ceci etais normal voici une photo de la plaque en question ..en passant elle a 4 mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
acandan 0 Posté(e) le 17 mai 2011 on dirait de la mue ??non?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gorezone11 0 Posté(e) le 17 mai 2011 c'est le résultat de l'expulsion du calcium en trop. C'est comme ça chez les uromastyx aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patt1 0 Posté(e) le 17 mai 2011 elle expulse les surplus de calcium Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 17 mai 2011 gorezone a écrit:c'est le résultat de l'expulsion du calcium en trop. C'est comme ça chez les uromastyx aussiOui et non. Ces glandes nasales sont effectivement un autre moyen chez des lézards pour expulsé des minéraux en trop (ou des minéraux précipités pas de l'acide oxalique, contenue dans l'alimentation des lézard herbivore), mais pas nécessairement du calcium par contre. Souvent, cela sert davantage à excrété du phosphore, du sodium, du potassium, etc. Ils ont un peux la même fonction que nos reins, mais en utilisant un minimum d'eau, ce qui explique que eux les minéraux sont expulsé sous forme solide alors que nous c'est expulser sous forme liquide (urine).Pour ce qui est de tes bestioles microscopiques, ce sont surement des mites. Tu devrais traiter ton lézard et t’arranger pour pas en ravoir dans le futur, entre autre en laissant complètement sécher son terrarium avant d'arroser une seconde fois. Car, ce que le monde ne pense pas en voulant humidifier l'air ambiante (souvent avec des vaporisateur), c'est qu'ils mouillent le terrarium. Et mouiller n'est vraiment pas la même chose qu'humidifier. Mais bon, ça c'est un autre débat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heelhook325 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Merci Cerbérus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
edger 0 Posté(e) le 18 mai 2011 en fait j'utilise un fogger mais j'arose a l'occasion (tres rarement) ....mais jespere que c'Est bebite ne vienne pas de sa branche car elle est tro longue pour que je la mette dans le four elle ne rentre pas non plus dans une casserolle donc ce qu'i restais c environ 100 ml d'eau de javel que jai mis dans le bain jespere que sa suffit ....et ouais je vais l'amener chez le vet le plus tot possible car j'imagine que c'Est ce que tu voulais dire par ''traiter ton lezard'' et j'aimerais savoir si sa peu etre dangeureux car elle se gratte tout le temps ...pauvre elle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 18 mai 2011 edger a écrit:en fait j'utilise un fogger mais j'arose a l'occasion (tres rarement)Surement que tu fog trop d'abord. edger a écrit:mais jespere que c'Est bebite ne vienne pas de sa branche Les mites vienne d'un peu partout selon l'espèce. Mais il y en a "naturellement" chez vous.edger a écrit:car elle est tro longue pour que je la mette dans le four elle ne rentre pas non plus dans une casserolle donc ce qu'i restais c environ 100 ml d'eau de javel que jai mis dans le bain jespere que sa suffit ....Non. 100mL dans des dizaines de litre d'eau d'un bain est loin d'être suffisant pour désinfecter. Mais cela n'est pas le problème ici. Même si il y avait des mites quelque part (peut importe la source), si il y en a maintenant beaucoup, c'est que es condition sont favorables à leur reproduction.edger a écrit:et ouais je vais l'amener chez le vet le plus tot possible car j'imagine que c'Est ce que tu voulais dire par ''traiter ton lezard'' et j'aimerais savoir si sa peu etre dangeureux car elle se gratte tout le temps ...pauvre elle !Tu n'es pas nécessairement obligé pour des mites (sauf cas majeur que la santé de ton lézard est en cause ce que je ne croit pas être le cas ici). Plusieurs produits en vente libre te permettre de faire un traitement de ton lézard et de son habitat. Cherche sur Internet ou sur le forum à se sujet et tu va voir, tu va trouver plusieurs posts très détaillés. edger a écrit:et j'aimerais savoir si sa peu etre dangeureux car elle se gratte tout le temps ...pauvre elle !À court terme, cela n'est pas si grave, mais cela peut dégénéré en plusieurs autres problèmes plus graves à moyen et long terme, donc je te suggère d'agir le plus tôt possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
edger 0 Posté(e) le 18 mai 2011 merci cerberus je vais me renseigner pour ce produit et pour ce qui est du fog je l'utilise 15 min le matin et 15 le soir je n'ai pas trop le choix si je veu conserver un taux d'humiditer adéquat meme encore ....pendant que t'es la la ceramique serait-elle bonne pour un iguiane ? sa reglerais peut-etre le probleme ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 18 mai 2011 edger a écrit:merci cerberus je vais me renseigner pour ce produit et pour ce qui est du fog je l'utilise 15 min le matin et 15 le soir je n'ai pas trop le choix si je veu conserver un taux d'humiditer adéquat meme encore ....pendant que t'es la la ceramique serait-elle bonne pour un iguiane ? sa reglerais peut-etre le probleme ...Comme fond de terrarium cela pourrait faire, mais cela n'aidera pas à garder l'humidité ambiante élevé.Comme j'ai déjà dit, il ne faut pas que le substrat soit mouillé, il faut que l'air soit humide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
edger 0 Posté(e) le 18 mai 2011 ok j'Ai quand meme envie d'essayer la ceramique car je crois avoir trouver le probleme ! mon fogger laisse tomber quelque gouttes d'eau et sa s'Accumule sous la roche , donc il y a une minuscule flaque d'eau sous la roche. j'imagine que c'est la que sa se forme alors sois je met de la ceramique sois je perce un trou sur le coter et non sur le dessus la ou j'ai deja placer le tube de mon fogger ,pour ne pas qu'il y ai de gouttes d'eau qui tombe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites