Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stefy.pop1

femelle peach throat :)

Messages recommandés

Je vien de me procurer une magnifique femelle varan peach throat de 2 ans chez magazoo, ils l,avait depuis quelle est bébé !
elle mesure maximum 3 pied. va t,elle encore grandir d'apres vous ?
Et aujourdhui nous somme en pleine construction de son terrarium qui sera 6p de haut 4p de long et 2p de profondeur
qu'en penser vous ? il aura beaucoup de branche un bac deau en bas..un palier en haut avec une branche horizontale pour se
faire bronzer Smile un hot spot de 35 et un spot uvb..photo a venir !
Nous avons prit les branche dehors, qui provinne d'arbre mort!
Elle est surement gravide, car elle c fait prendre par le male plusieurs fois dans les dernieres journée, alors si quelqu'un peux
me renseigner pour les oeufs.. sa serait aprecier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 3 pieds cette femelle jobiensis est proche de sa longueur maxi.
Mais si elle n'a que deux ans elle va encore forcir un peu.

Par contre les dimensions que tu prévois pour son terra sont très nettement insuffisantes.
La hauteur est limite bonne, mais si tu mets une épaisseur de sol correcte, celle dont elle a besoin, c'est à dire idéalement 2 pieds, il n'en reste plus que 4 au dessus du sol, ce qui est peu.

La longueur devrait être au moins du double, 8 pieds, pour ce varan très vif qui fait déjà 3 pieds.

Pareil pour la largeur. Impossible d'imaginer que seulement 2 pieds peuvent convenir à un varan de 3 !

Je ne sais pas ce que tu entends par "un hot spot de 35" ? Si c'est 35°c c'est très nettement insuffisant, bien trop froid pour un varan indonésien. Il lui faut, sous lampe en t° de surface, le basking donc, environ 60°c, en tout cas pas moins de 55°c qui est l'ultra stricte minimum.
En dessous de cette t° tu vas aller de problème en problème, elle ne pourra même pas s'alimenter correctement.

Pour la ponte (si elle est pleine) il lui faut absolument un sol très épais (un pied comme stricte minimum, deux pieds sont plus sérieux pour cette espèce), le mieux étant une littière de tourbe de coco et de feuilles mortes dans un ratio de 50/50%. Pour l'humidification de ce sol tu peux considérer que ce que tu obtiens une fois que la tourbe est réhydratée en suivant le mode d'emploi (elle est normalement vendue en briquette compressée à hydrater soi-même) c'est ok. Pas la peine que ce soit trempé, c'est pas pour des grenouilles!
Tu peux oublier le pondoir, surtout pour une femelle de cette taille dans un terra aussi petit. La seule vraie solution c'est la littière très épaisse au sol. N'oublie pas que la majorité des femelles adultes qui meurent, et elles sont nombreuses, meurent à cause des complications liées à la ponte, la plupart du temps faute de site de ponte adéquat.
Aiu fait, si cette femelle vivait avec un mâle avec lequel elle s'est accouplé, c'est vraiment très domage de les avoir séparé. Les varans vivent en couples, ils ne s'unissent pas seulement en période de repro. Et justement une des difficultés majeure dans leur élevage, ce qui a pour conséquence que si peu de repro de varans se produisent, c'est qu'il n'est pas simple d'associer les partenaires. Donc quand on a la chance d'avoir un mâle et une femelle qui s'entendent, au point de s'accoupler, c'est qu'on a un couple. Et ça c'est assez rare pour ne pas paser à côté et ne pas les séparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa fesait seulement 3 jours qu'ils etais ensemble, ils ce sont accouper au magasin ..partout ou j'ai lu la temperature etais de 35 40 au maximum..avec 30 ambiant...esce que je me trompe ..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ou "partout" ?

Le point froid doit être, comme pour presque toutes les espèce d'Indonésie, de 25°c. Ça sera la t° au raz du sol et dans le substrat. Ca sera aussi la t° nocturne. Ca peut être un peu moins parfois, mais avec les indonésiens un coup de froid est vite arrivé et les animaux se portent bien mieux si la t° ne baisse pas trop la nuit. Pour ça n'hésite pas à laisser une des lampes allumée la nuit. Le varan sera de toute manière au fond d'une cachette, ou enfoui dans le substrat épais et la lumière ne le dérangera pas du tout. Je fais ça depuis deux ans avec un melinus et tout va très bien. Je le fait aussi avec mes acanthurus et ils sont bien plus vite actifs le matin que quand j'éteignais tout la nuit car la t° chute moins (je leur laisse une 40w 24h/24).

Dans l'air le gradient thermique sera de 25 à 35°c, vers les 40°c dans les environs de la lampe chauffante. Mais le point chaud, le basking, sera lui bien plus chaud, supérieure à 55°c, 60°c étant la valeur à viser pour cette esp. D'autres esp de varans demandent même encore plus chaud, jusque 65°c facile.
Ce qui va déterminer ce gradient, avec les deux extrèmes correctes +-25 / +-60°c c'est le bon choix et le bon positionnement des lampes. Je dis des lampes, pour un varan de cette taille il faut utiliser plusieurs lampes pas trop puissantes, sur le principe de la rampe de chauffe, et pas une seule lampe très puissante. Trois ou 4 spots de 40w devraient faire le job très bien si il sont placés à +-30cm de la surface du basking.

Pour bien mesurer ça sans te tromper il te faut un thermomètre à infra rouge, facile à trouver par chez vous. On ne peut pas maintenir sérieusement un reptile thermophile en se passant de cet accessoire indispensable. On peut se passer de beaucoup de gadgets, mais pas de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le mâle a été mis avec elle seulement 3 jours ça sera un gros coup de chance si elle est fécondée. Il y a un cycle chez les femelles, elles ne sont pas fécondables tout le temps. Trois jours c'est court pour que l'accouplement tombe juste.
Mais si elle grossi rapidement tu le verras et on en reparle. Le plus important c'est qu'elle est un sol dans lequel pondre à tout moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu dis 65 degré,quelle endroit sur la terre mis a part peut etre les desert aride,fait t il aussi chaud et quelle espece de varan est-ce simple curiosité,aucunement un message negatif c est plutot pour ma culture personelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas trouver cette température ici même, dans ta cour... Pointes ton temps gun sur une roche par une journée ensoleillé, tu vas rester surpris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui comme le dit Justin ces t° sont atteintes au soleil à peu près partout dans les hautes latitudes en plein soleil. Je suis dans le nord de l'Europe et je mesure ces t° dès le printemps par une belle après midi ensoleillée.

Sous les tropiques (et même dans le sud de l'Europe et au USA) les t° au soleil dépassent parfois largement ces 65°c. Des varans ont été observer en train de prendre le soleil sur des sols à 92°c ! Mais on estime qu'en terra il n'est pas nécessaire de dépasser les 65°c pour les esp les plus exigeantes.
Mais par contre il y a une constante et à peu-près toutes les esp ont besoin (c'est pas qu'elles supportent, elles en ont besoin, c'est pas pareil) d'un accès à des t° très élevées de l'ordre de +-60°c . Ce qui est important c'est on laisse le choix, c'est basking ET point froid et toute la plage de t° entre les deux, on n'impose pas une t° super haute à laquelle le reptile ne pourrait pas se soustraire. Au contraire, on lui laisse un max de choix. Avec le sol épais on lui laisse aussi le choix de zones à l'humidité différente, ce qui est aussi très important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila finalement les photo Smile du terrarium !! il manque uvb au milieu qui sera bientot installer et le bol d'eau qui a ete mit apres la photo en bas ! donc je suis rester avec 6x4x2 une rampe avec dautre ampoule sera surement ajouter au milieu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en arriere de la planche en bas elle a un bon 1 pied et demi de terre ! c juste qu'on le voit pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aménagement est bien. Et elle semble très belle.
Les lampes sont très hautes et je doute que le point chaud soit assez chaud avec les lampes à cette hauteur. Mais c'est toi qui peut les mesurer ces t°, moi je ne peux que faire des suppositions. Rajouter une lampe ne va rien changer à la t° du basking, ça va juste augmenter la t° ambiante de l'air et donc le point froid.

Mais bon, tu te rends bien compte, même sur photo, que le terra est bien trop petit pour ce jobiensis, déjà maintenant. C'est une esp vive et très active. Elle est déjà presque aussi longue que son terra.
Le plus important c'est que les conditions, de t° en particulier, soient bonne, la taille du terrarium c'est moins directement vital, sa vie n'en dépend pas de la même manière. Mais c'est très important quand même. Pour être correctement logée elle aurait besoin d'un terra au moins deux fois plus grand dans toutes les dimensions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est tres belle felecitation
pour ce qui est du terra bon evidement il est trop petit mais ca je pense que tu le sait lol je ne croit pas qu'un coin avec beaucoup de terre soit suffisant messemble que ca devrait etre comme ca sur toute la surface du terra
sinon tes branche et feuillage cest tres beau comment tu les a placer
bonne chance pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon point chaud est a 45 et le milieu a 30.. la nuit a 25. mais je devrais changer une lumiere pour que ce un peu plus ! c deja mieux comme terrarium de ce qu'elle a toujours eu ! vu qu'elle etais dans un magasin toute sa vie ! c deja 3 fois plus grand ! et il etais 2 ! p-t que un jour je pourrai agrandir! les grillage vert taquer au mur lui donne le choix de grimper sur les branche ou directement sur le mur ! et pour la terre il n'y a pas dautre surface ou je peux mettre autant de terre puisque en haut c pour quelle prenne sa chaleur et avec des porte coulissane pas evident ! mais elle creuse beaucoup en bas ! et elle dort dans son trou qu,elle se fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai pu observer, jai mit une roche plate sur la platforme du haut, si la temperature sur la branche juste en dessous du spot est 45 sur une roche sa doit etre plus haut vu que sa chauffe plus vite que du bois ?et elle se couche souvent sur la roche ! donc je pense mettre une ou 2 autre roche plate pour quelle puisse vraiment mieux se coucher dessus ! sa fera l'effet d'une roche chauffante ?!
et en bas jai le point froid de 25. donc premier palier 40-45 et p-t plus sur les roche, milieu 30 et en bas 25.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement le fait que "c'est déjà mieux que ce qu'elle avait avant" ne change rien au problème qui est que le terra est trop petit pour une bonne maintenance sur le long terme.

La présence de pierres sur lesquelles elle peut se coucher ne résoud pas le problème du basking pas assez chaud.
Tes t° moyenne et au sol sont bonnes, donc il ne faut pas ajouter de lampe ou changer pour une lampe plus puissante car ça ferait monter le point froid au sol, et il est parfait comme ça.
En fait pour faire monter la t° au basking, sur la branche horizontale donc, il te suffi de monter cette branche de quelques cm. Elle a l'air fixée dans le côté gauche? Vissée?
Enfin, remonte la un peu, commence par 5 gros centimètres et vois ce que ça donne, et surtout comment elle s'en sert et on en reparle.
L'aventage de ton système à étages c'est qu'avec le basking tout en haut elle va beacoup circuler.
Pour la partie basse, si tu vois que finalement elle y vas peu tu pourras en conclure que c'est globalement trop frais, et tu pourras y rajouter une petit lampe. Mais tu n'y es pas encore, là ça va seulement être l'été. Faudra voir l'hiver (là j'imagine que tu vas la laisser dans ce terra qui est bien haut, mais pas assez long).
Pour mettre plus de sol en bas tu dois poser une planchette, ou une vitre, en bas, pour séparer le sol de tes vitres coulissantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour le moment elle ne va meme pas sur sa branche ou il fait le plus chaud....elle y a pas ete encore une fois.. donc je vais observer pour quelque jour..elle a plus tendance a se coucher sur les roches ! et elle dort en bas dans la terre..et oui pour separer la terre de mes vitre coulissante je vais visser des buche ensemble comme sa elle aura un endroit ou elle se sentira tranquille sans quon puisse la voire ! le jour elle monte et descend, creuse, mais reste la pluspart du temp en haut !..en bouge tellement que elle ma reveiller ce matin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui observe là, elle va te donner des indications précieuses.
Elle est très belle en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! je l'adore vraiment ! elle mange vraiment de tout en plus ! aujourdhui au menu deux oeuf cuit ! elle a toute avaler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait quand le basking est bien chaud ils n'y vont pas souvent, et pas longtemps. C'est ça un bon basking pour un lézard ; un endroit ou il fait tellement chaud qu'il ne faut pas y rester longtemps pour bien se réchauffer. Bien se réchauffer pour un lézard héliophile/thermophile c'est se chauffer vite et en profondeur, c'est important surtout pour les gros lézard car la masse de leur corps ne se réchauffe pas aussi vite, même si les vrans sont les champions de la thermorégulation, avec des particularité physiologiques qui les rend particulièrement aptes à utiliser les t° élevées et d'en tirer beacuoup d'avantages qui les rendent aussi performants que les mammifères et les oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de l'information ! je vais observer vraiment l'utilisation qu'elle en fait ! pour l'instant elle est pleine et reste ecraser sur sa roche ! De meillleur photo viendront plus tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye d'inclure des rongeurs (à sa taille, donc souris adultes pas trop vieilles, donc pas trop grasses, et petits rats de plus de 50g) dans son régime de base (ça mange tout les jours, comme tous les varans de forêt tropicale) . Tous les autres aliments (oeufs, gros insectes, cuisses de grenouille, poissons...) ne doivent être considérés que comme des compléments. Si tu peux t'en procurer de bonne qualité les poussins sont également les bien venus, mais restent inférieurs aux rongeurs qui sont vraiment la base. En fait la majorité des varans de ce gabarit peuvent être nourris exclusivement aux rongeurs et être en parfaite santé toute leur vie, les rongeurs sont réelelment très complets et très équilibrés. Tout le reste, en captivité, c'est un peu "en plus".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un varan en bonne santé mangera n'importe quelle nourriture carnée.
Ce que je veux dire c'est qu'il faut faire attention à ces histoires de "alimentation variée".
Il ne faut pas perdre de vue la règle de base qui est qu'une proie vivante est TOUJOURS plus intérressante nutritivement qu'un morceaux de proie, même si ce morceau est, à nos yeux d'humains, un "bon morceau", ou un "morceau de choix". C'est un truc d'humain les "bons morceaux". Pour un varan ce qui importe c'est de consommer l'entièreté de la proie, c'est la seule manière d'avoir un régime équilibré. In natura c'est très rare que seule une partie d'une proie soit consommée, c'est le cas lorsqu'une grande charogne est trouvée et que le varan en mange quelques morceaux. Mais c'est rare (moins rare pour un komodo que pour un jobiensis) et dans l'ensemble il va manger des proies complètes.
En captivité on peut considéré qu'un repas constitué de morceaux de proies est une occasion manquée de consommer une proie entière. La règle devrait être "qu'est que je lui donne en plus de ses rongeurs ?" parce qu'en lui donnant autre chose, comme des morceaux de poisson, de volaille...on se fait plaisir avant tout à soi-même car c'est plaisant de le voir "manger de tout". C'est un truc très important pour les humains parce que ça donne une idée du plaisir à manger, d'un certain confort aussi (les pauvres mangent tjs la même chose). Donc ne pas se laisser aveugler par une alimentation faussement variée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ait toujours lu que les rat, quand on donnait juste sa c'etais beaucoup trop gras..donc c pour sa que je parle de diversité, je sais que la souris est moin grasse que le rat. je pensait lui donner des rongeur 1 fois semaine et le reste y aller avec escargot, oeuf, crevette, gros insecte, sardine, poisson..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des rongeurs seulement une fois par semaine ça ne va pas être suffisant, surtout qu'elle n'a pas fini sa croissance.
Les jeunes rats et les souris juste adultes ne sont pas du tout trop gras, vraiment pas du tout. Au contraire aucun autre aliment usuel n'a autant de qualités.

Les problèmes d'obésité rencontrés avec les varans (et autres lézards carnivores) n'ont pas toujours, voire pas souvant, un rapport avec l'alimentation elle-même mais bien plus avec les conditions de maintenance.
On a longtemps dit "c'est à cause des rongeurs, ça les rend obèses parce que c'est trop gras" mais sans remettre en question les conditions de maintenance merdiques auxquelles étaient soumis tous ces varans. En particulier c'est un problème de t°, comme je le dis dans un autre post. Si le basking n'est pas bon, pas assez chaud, et plus généralement si le gradient thermique n'est pas bon (le point froid est également très important, les t° c'est un ensemble, on ne peut rien prende séparément) et bien peu importe avec quoi on nourri le varan, il aura des problèmes, soit de surpoids soit de mauvaise croissance, ou les deux.

Les aliments que tu cites ne sont pas mauvais, mais certains sont carencés, ils ne peuvent pas être considérés comme une base fiable. Et puis n'oublie pas qu'un varan ça mange énormément. Surtout que là c'est une esp de forêt tropicale, une esp indonésienne, et que dans son biotope d'origine elle ne manque jamais de nourriture car elle vit littéralement entourée de proies potentielles. C'est différent pour une esp de zone aride qui doit parfois galérer un peu pour trouver sa nourriture et parfois doit s'en passer. Et encore, ça dépend de quoi on parle, parce que les petits insectivores manquent très rarement de proies, même en milieu aride.
Mais jobiensis ne se passe pas de manger, ni de boire. Ca n'est pas une esp qui a tendance à faire, naturellement, des réserves de graisse, son, organisme n'est pas adapté à la privation. Il faut en tenir compte et adapter son régime à son niveau d'activité. Et là encore les t° jouent un rôle important, car si elle manque de chaleur elle va être peu active. Peu d'activité et une mauvaise digestion ça veut dire obésité, même avec des quantités de nourritures bien moins importantes que celles dont le varan a normalement besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH c'est toi qui la acheter lol j'y vais souvent et je ne la voyais plus ... elle etais dans une ridicule 3px1 pauvre tite.. Sa l'air qu'est assez aggressive tu confirme ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un lezard d'observation..je ne la prend pas ! et oui je fais attention quand je mets la nourriture surtout si elle a vraimment faim..quand elle vien de manger elle a aucun probleme.. et elle na jamais essayer de me mordre...elle a meme peur de mes pinces ! elle mange dans un bol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefy.pop a écrit:
C'est un lezard d'observation..je ne la prend pas ! et oui je fais attention quand je mets la nourriture surtout si elle a vraimment faim..quand elle vien de manger elle a aucun probleme.. et elle na jamais essayer de me mordre...elle a meme peur de mes pinces ! elle mange dans un bol !


daccord, en tous cas vraiment beau lezard que tu as la ! felicitation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question pcq je vais surment m'acheter un varan moi aussi tu la nourrit tout les jours sinon c'est au combien de jours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

question pcq je vais surment m'acheter un varan moi aussi tu la nourrit tout les jours sinon c'est au combien de jours?



as tu eu des reptiles aupart avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa fait un bon bout de temps que je l'ai avec les même température et après observation, elle va vraiment partout ! Quand elle se lève, elle va se réchauffer sur son pilier et a partir de 9h jusqu’à 2 ou 3h pm elle grimpe partout va en bas, va se baigner remonter sur son hot spot 5 min et redescend !
C'est vraiment le reptile le plus intéressant que j'ai vu ! je l'adore ! Elle mange très bien ! vraiment je n'ai aucun problème ! Mais je suis d accord que un petit 2 pied de long de plus aurais été mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...