Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stacey-the-crazy

a quelle fréquence les serpent mue til

Messages recommandés

Y a pas vraiment de règle, plus il mange plus il grandit vite et plus il va muer souvent, un bébé peut muer une fois par mois, chez les adultes c'est moins souvent, disons dans le cas d'un serpent de 10 ans c'est environ 4-5 fois par année. Mais c'est très variable.

Mathieu

Hey Mathieu! Mon PR de 15 ans mue aux 2-3 semaines quand je le nourris (quand il accepte de manger je devrais dire) du mois d'avril au mois d'octobre environ. Durant l'hiver, il mue au mois mais refuse de manger.. Weird quand même Question Si t'as une explication, ca ferait bien mon bonheur Very Happy Ma petite idée était que vu son appétit variable, il engraisse vite lorsqu'il mange et mue plus souvent tandis qu'en hiver il jeune donc maigrit lentement Smile

Alors la je n'ai pas d'explication, j'ai répondu que j'ai lu depuis mes tout débuts, honte à moi, mais je n'ai pas de serpent de plus de 10 ans à part peut-être mon Timor et lui mue souvent aussi et ça m'inquiète un peu d'ailleurs, je trouve ça bizarre vue sa taille, peut-être que d'autres auront une explication.

Mathieu

Les serpents peuvent souffrir d'hyperthyroïdisme, soit à cause d'une dysfonction de la glande thyroïde ou encore de la glande pituitaire du cerveau. Cela cause des mues répétées (au 1 à 2 semaines). Je ne sais pas si c'est une maladie de serpents plus âgés, j'imagine que oui si je me fie à la maladie chez le chat. Mais ça reste très rare.

À la longue le serpent va utiliser toutes ses réserves en plus de refuser de manger, ce qui peut être dangereux pour sa santé.

Il est possible de doser l'hormone thyroxine pour être certain, et il existe des traitements.

Merci pour l'info Noemie, en tout cas pour le moment mon Timor ne mue pas aux deux semaines, mais j'ai déjà vu des serpents se mettent à muer aux 2-3 semaines et en mourrir, c'est pour ça que ça m'inquiète toujours un peu un serpent qui mue souvent, surtout s'il est vieux.

Au fait c'est quoi les traitements ?

Mathieu

Ahhhh c'est bon a savoir! Mais lorsqu'il mue souvent c'est qu'il mange souvent donc je ne sais pas si ca pourrait concorder... Surtout que mon PR me fait ca depuis aussi longtemps que je me souvienne

Lui as tu procuré un néon UV? si oui ca pourais très bien en être la cause puisque ca accélère le vieillissement de la peau et donc augmente la fréquence des mues

Toujours pratique d'avoir un futur vétérinaire qui peut répondre au question. Au fais noémie va tu dans les chat et chien ou tu va aller dans les animaux exotique???

Pour les traitements c'est du méthimazole pendant 30 jours (le même médicament que chez les chats) avec une amélioration de l'environnement, soit une bonne variation de l'éclairage et de la température entre le jour et la nuit.

Comme tu l'as dit Carlynn, je crois que c'est une bonne explication pour ton PR!

Et pour ce qui est de moi, je veux faire des chats, des chiens et des exotiques Very Happy

Noemie33 a écrit:
Pour les traitements c'est du méthimazole pendant 30 jours (le même médicament que chez les chats) avec une amélioration de l'environnement, soit une bonne variation de l'éclairage et de la température entre le jour et la nuit.

Comme tu l'as dit Carlynn, je crois que c'est une bonne explication pour ton PR!

Et pour ce qui est de moi, je veux faire des chats, des chiens et des exotiques Very Happy

Et chez les humains Razz sauf que c'est supposément teratogene. Et chez nous c'est normalement à vie à moins d'un Tx plus definitif. J'suis curieux de connaitre la physiopatho chez les serpents Very Happy, merci de m'eclairer.

Les humains je connais pas ça donc... Laughing

Chez le chat c'est aussi à vie, ou sinon il y a la chirurgie ou le traitement à l'iode radioactif. Pour les serpents je pense que c'est plus un débalancement (tumeur chez le chat) donc j'imagine que le traitement c'est juste pour remettre leurs hormones sur le droit chemin.

Ça reste très rare, j'ai lu ça dans un livre de dermatologie des animaux exotiques et il y avait un tout petit paragraphe. Donc pour la physiopathologie exacte je ne suis pas certaine! En gros il y a un problème avec la thyroïde ou avec la glande pituitaire ce qui cause une augmentation de la sécrétion de TSH ou une absence de rétro-contrôle négatif, donc plus de thyroxine en circulation.

Il y a aussi une variation normale avec les saisons, les hormones thyroïdiennes sont plus actives durant l'été, donc normalement plus de mues chez les serpents normaux. Ça l'explique aussi pourquoi le contrôle des températures et de l'éclairage est important dans le contrôle de la maladie.

Eh ben, merci ! C'est l'fun de transposer la physiologie humaine sur les animaux.
Par exemple, les differences entre le chat (un mammifere comme nous, d'où la physiopatho et le traitement similaires) et le serpent, c'est fascinant !

Et la variation estivale aussi !

Rien de mieux que d'aller a la source pour comprendre.

N'hesite pas a elaborer avec tes connaissances a l'avenir, je suis tres curieux d'en apprendre davantage, chez les reptiles, particulierement les serpents !

Parlant d'hypophyse... je me demande quelles hormones sont produites chez le serpent ? (tjrs dans un but comparatif, evidemment) Razz Si tu veux continuer la discussion Wink.

Pour les hormones il va falloir que je fasse quelques recherches, on n'a malheureusement pas le temps d'étudier tout le système de tous les animaux! Je vous reviens là-dessus Wink

• Créer...