johndeer 0 Posté(e) le 30 mai 2011 Je cherche un endroit où acheter un CFL qui produit du UV pour mon dragon barbu, je sais que l'animalerie en vend, mais ça m'intéresse pas vraiment de payer pour la marque exo terra. Il doit bien y avoir un endroit genre Rona ou HD qui vend l'équivalent?Quelles sont les autres alternatives? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 30 mai 2011 johndeer a écrit:Je cherche un endroit où acheter un CFL qui produit du UV pour mon dragon barbu, je sais que l'animalerie en vend, mais ça m'intéresse pas vraiment de payer pour la marque exo terra. Il doit bien y avoir un endroit genre Rona ou HD qui vend l'équivalent?Quelles sont les autres alternatives?Il n'y a pas d'alternative pour les ampoules UVB. Les seules ampoules UVB qui émettent la bonne quantité d'UVB (assez mais pas trop, souvent entre 25 et 50uW/cm2 à 12 pouces) et aux bonnes longueur d'onde (290-315nm), sont seulement celle faite pour les animaux. Donc, tu ne trouveras pas ça en quincaillerie. Bref, la dessus tu n'as pas vraiment de choix que les marques pour animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
johndeer 0 Posté(e) le 30 mai 2011 dans ce cas, quelles marques me recommandent tu?il doit y en avoir des plus chers que d'autres pour un produit quasi-identique? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 30 mai 2011 johndeer a écrit:dans ce cas, quelles marques me recommandent tu?il doit y en avoir des plus chers que d'autres pour un produit quasi-identique?Les prix varient beaucoup.... ainsi que la qualité d’ailleurs. pour en avoir testé différents modèle de différente marque (à l'aide d'un UVBmètre), je peux te dire que les moins chères ne sont pas toujours les meilleurs choix.Si tu veux rester dans le type ampoule fluocompacte, tu as quelques choix qui sont bons.La Zilla Desert 50 Series est bonne et émets de bonne quantité d'UVB à une relativement bonne distance. On en a en test présentement depuis plusieurs mois et la décroissance des UVB dans le temps est très lente ce qui est très bon signe pour la longévité de l'ampoule.La Zoomed aussi est bonne d'un point de vue UVB, longévité et distance de projection, par contre ce que j'aime pas c'est que vue leur forme, elle doit être mis à l’horizontal (comme dans les hood de terrarium Zoomed) car lorsqu'elle est mise à la vertical, très peu d'UVB sont émit vers le bas.On a pas personnellement testé d'ampoules fluocompactes Exoterra, mais les donnés de disponibles à leur sujet indiquait une décroissance très rapide des UVB dans le temps. Donc, même si elles sont moins cher à l'achat, elle dure moins longtemps, donc on n'y gagne pas vraiment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heelhook325 0 Posté(e) le 30 mai 2011 Merci pour les infos ! Je sais que la gamme Exo- terra propose différents modèles de néons. De mémoire c'est la gamme 5.0 (tropical) et la gamme 10.0 (désertique). Je me demandais donc c'est quoi la différence ? Le niveau d'émissions en UVB ? donc à ce moment, il y aurait des contre-indications ...Ou c'est simplement une attrape commerciale ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 30 mai 2011 heelhook325 a écrit:Merci pour les infos ! Je sais que la gamme Exo- terra propose différents modèles de néons. De mémoire c'est la gamme 5.0 (tropical) et la gamme 10.0 (désertique). Je me demandais donc c'est quoi la différence ? Le niveau d'émissions en UVB ? donc à ce moment, il y aurait des contre-indications ...Ou c'est simplement une attrape commerciale ?5.0 et 10.0 ce sont seulement la proportion de la densité de puissance du spectre total (en %) situé dans le spectre des UVB.Donc, un 5.0 veux dire que 5.0% (théorique) de la densité de puissance du spectre total de cette ampoule se situe dans la région des UVB (290-315nm), alors qu'une 10.0, veux dire 10%. Donc, il y a 2 fois plus d'UVB dans une 10.0 qu'une 5.0, mais seulement à puissance égale (et a distance égale), vue que c'est un pourcentage de la densité de puissance.Exemple intéressant: Exoterra propose des ampoules UVB fluocompactes 5.0 et 10.0 et en deux wattages, soit des 13W et des 26W. Donc, une 5.0 26W émet autant d'UVB (en uW/cm2), en théorie, qu'une 10.0 13W. Donc, cela peut-être très mélangeant pour les gens.C'est pour cela que je préfère les Zilla, qui ont seulement deux modèles, les Tropical 25 et les Desert 50, qui veulent simplement dire, qu'ils garantissent qu'il y ai 25uW/cm2 d'UVB à 12" dans le cas des Tropical 25, ou 50uW/cm2 à 12" dans le cas des Desert 50. Tout cela indépendamment du wattage comme tu n'as pas le choix. Beaucoup plus simple pour l'utilisateur et plus "vrai" que les Exoterra à mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Andrée111 0 Posté(e) le 30 mai 2011 Intéressant ça! Je pense qu'on va acheter une nouvelle ampoule UV comme la Zilla, sinon notre uromastyx ne recevra pas grand chose vu qu'il est avec une Zoomed à la verticale.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 30 mai 2011 Andrée a écrit:Intéressant ça! Je pense qu'on va acheter une nouvelle ampoule UV comme la Zilla, sinon notre uromastyx ne recevra pas grand chose vu qu'il est avec une Zoomed à la verticale..Si elle est dans un socle avec une coupole réflective, cela est beaucoup moins grave, mais de la manière qu'elles sont conçu, elle projette beaucoup mieux sur le coté que le dessous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Andrée111 0 Posté(e) le 30 mai 2011 Ok, alors on va attendre que celle qu'on a ne soit plus bonne alors, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 31 mai 2011 Cerberus a écrit:On a pas personnellement testé d'ampoules fluocompactes Exoterra, mais les donnés de disponibles à leur sujet indiquait une décroissance très rapide des UVB dans le temps. Donc, même si elles sont moins cher à l'achat, elle dure moins longtemps, donc on n'y gagne pas vraiment.Je viens de relire un rapport détaillé à leur sujet et les Exoterra ont plusieurs autres problèmes. Entre autre le fait que les 10.0 ne font pas plus de UVB que les 5.0 (en uW/cm2 à distance égale). Pourtant, les 10.0 ont vraiment une proportion plus grande (en %) d'UVB que les 5.0.Mais, comment est-ce possible vous vous dites? Et bien c'est très simple. Les lampes Exoterra sont faite exactement de la même manière (c'est le même design entre la 5.0 et la 10.0) en ce qui concerne les émissions des UVB, seulement que la proportion de la lumière visible est grandement diminué dans les 10.0. Ayant une moins grande part de leur puissance dans le visible, la part (en %) des UVB parait alors plus grande alors qu'en fait, de manière absolu, elle est identique (seuleemnt 12-15uW/cm2 à 12"). Ceci est vraiment inacceptable selon moi car les lampes UVB pour désertique devrait faire davantage de luminosité aussi, car ce sont des lézards qui aime la lumière vive. Pourtant, Exoterra propose un modèle 10.0 sans plus d'UVB et moins lumineux que la 5.0 à puissance égale.Aussi, les Exoterra ont une température de couleur moins bonnes (3-4k pour les 5.0 ou 8-9k pour les 10.0, idéalement, cela devrait être vers 5-6k) et un indice de rendu des couleur mauvais (70-75 pour les 5.0 et seulement 45-50 pour les 10.0 ou idéalement cela devrait être le plus proche de 100, mais au moins supérieur à 80).Donc, personnellement, si j'étais obligé d'utilisé leurs ampoules fluocompactes UVB, j'utiliserais la 10.0 13W pour des lézards plutôt crépusculaires, la 10.0 26W pour des lézard tropicaux vivant dans la jungle épaisse, la 5.0 13W pour des lézards tropicaux vivant un peu plus à la clarté et la 5.0 26W pour des lézards désertiques. Bref, c'est assez mélangeant si on se fie à notre intuition et à leur emballage, non?Moral de cette histoire avec Exoterra? En plus de faire des lampes de qualité inférieur à d'autres marques (d’où leur prix inférieur), leur marketing (13W et 26W et des appellation 5.0 et 10.0 faussé) rend la sélection de la bonne lampe pour votre reptile très compliqué. C'est pour ce la que je ne les recommande pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
johndeer 0 Posté(e) le 31 mai 2011 donc j'opterai pour zilla 50 pour mon dragon barbuje trouvais ça louche justement toute la panoplie exo terra... merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 31 mai 2011 Andrée a écrit:Intéressant ça! Je pense qu'on va acheter une nouvelle ampoule UV comme la Zilla, sinon notre uromastyx ne recevra pas grand chose vu qu'il est avec une Zoomed à la verticale..Andrée a écrit:Ok, alors on va attendre que celle qu'on a ne soit plus bonne alors, merci Pour ton information: (même si ce n'est plus exactement le même modèle fait de nos jours, les graphiques de dispersion de ce type d'ampoule est encore valide, seulement les valeurs dans celui-ci sont maintenant erronés)LAMPE SEULE:LAMPE AVEC UN SOCLE (aluminium brossé, qui réfléchi bien les UVB):LAMPE AVEC UN AUTRE SOCLE (avec un intérieur peint blanc, qui ne réfléchi pas bien les UVB)Donc, si l'intérieur de ton socle est en aluminium brossé, cela est correct, si c'est une surface peinte blanche, cela ne réfléchie pas bien les UVB et en change pas beaucoup le résultat de ces ampoules.Donc, pour une réponse plus clair à propos de ton setup, il me faudrait le modèle de socle que tu utilises ou une photo de celui-ci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Andrée111 0 Posté(e) le 31 mai 2011 Merci pour toutes ces informations!On a un socle comme celui-ci, avec l'intérieur en aluminium : Exoterra PT-2057 avec une ampoule 10.0 26WDirectement en dessous de la lampe UV, l'uro est à 6 pouces.Sinon la place où il se tient le plus souvent sous les lampes, il est à 6 pouces sous la lampe UV mais à une distance latérale de 3 pouces.. il recevrait donc 30 % des rayons si j'ai bien compris? Ce serait quoi un minimum acceptable, la zone "bleue" sur le graphique? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 31 mai 2011 Andrée a écrit:Merci pour toutes ces informations!On a un socle comme celui-ci, avec l'intérieur en aluminium : Exoterra PT-2057 avec une ampoule 10.0 26WDirectement en dessous de la lampe UV, l'uro est à 6 pouces.Sinon la place où il se tient le plus souvent sous les lampes, il est à 6 pouces sous la lampe UV mais à une distance latérale de 3 pouces.. il recevrait donc 30 % des rayons si j'ai bien compris? Ce serait quoi un minimum acceptable, la zone "bleue" sur le graphique?Comme j'ai dit, ce graphique n'est plus valide car Zoomed ont changer le design de leur ampoule vers 2008. La forme de la projection est bonne mais plus les valeurs.Et non ce n'est pas 30% mais bien un index UV de 30 ce qui est très élevé. L'index UV est le même chiffre que tu vois en été sur les ondes de Météomédia, souvent juste sur un echelle de 0 à 10+.Mais avec le nouveau modèle, à 6", la distance minimum recommander, il devrait y avoir un index UV vers 3-4, environs 100uW/cm2 d'UVB, ce qui est parfait pour un uromastyx. Malgré qu'avec un socle réflecteur, ses valeur seront plus élevé. Pour ce qui est de la zone idéal pour un uromastyx, cela serait plus vers un index UV de 0 à 5 maximum et de 0 à 100uW/cm2. Mais, il faudrait que tu te fie au graphique sur la boite de ta lampe et non celui-ci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Andrée111 0 Posté(e) le 31 mai 2011 Les spécifications de la lampe avec un socle après la période de burn-in :- avec moustiquaire: 8-12"- sans moustiquaire: 9-13"Pour l'instant la lampe est dans le terrarium donc sans moustiquaire.. ce serait donc trop proche. Si je sors la lampe du terrarium, la lampe va être à une distance de plus de 12" (14" environ), donc trop loin... Je pense qu'on va devoir faire un peu de bricolage pour éloigner la lampe de quelques pouces..! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 31 mai 2011 Andrée a écrit:Les spécifications de la lampe avec un socle après la période de burn-in :- avec moustiquaire: 8-12"- sans moustiquaire: 9-13"Pour l'instant la lampe est dans le terrarium donc sans moustiquaire.. ce serait donc trop proche. Si je sors la lampe du terrarium, la lampe va être à une distance de plus de 12" (14" environ), donc trop loin... Je pense qu'on va devoir faire un peu de bricolage pour éloigner la lampe de quelques pouces..!Pour un uromastyx, cela n'est pas si pire que cela, car ils sont habitué a passé plusieurs heures au soleil ardent. Comme tu ne peux pas les mesurer toi-même, une façon simple de "voir" les UVB, du moins leurs action, est de regarder le comportement de ton uromastyx. Si il passe du temps sous la lampe, c'est essentielelemnt correct. Si il passe jamais de temps directement sous la lampe, c'est pas correct. Si il passe tout son temps sous cette lampe, c'est pas correct non plus. C'est très grossier comme méthode, mais le comportement de nos animaux en dis long sur l'environnement qu'on leur propose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Andrée111 0 Posté(e) le 1 juin 2011 Bon, ça doit pas être trop pire alors... il passe une bonne partie de la journée directement sous la lampe après avoir mangé, et en après-midi il court et gratte partout, retourne basker ou se met sous les roches avec la tête sortie pour avoir de la chaleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites