Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
acandan

larve de coccinelle.

Messages recommandés

salut , j'aimerais savoir si on peut donner des coccinelles (ou les larves) au dragon barbu ou autre reptiles.merci!!

salut,

Pour ce qui est de tout insectes que tu peux trouver dehors c'est fortement déconseillé sinon, je ne sais pas attendons les autres....

Tant qu'Il n'y a pas de risque que les insectes soit en contacte avec des pesticides ou des engrais chimique quelquonque, moi je vois pas ce qu'il y a de mal la dedans. MOi j'habite près de la foret, ya pas de pesticide la, alors quand je ramasse des vers, des larves etc je les ramène pour faire un peu de variété a mon gecko leo, et il est en super santé. Prends quand meme garde au insectes genre coccinelle et crikets, ce sont des insectes qui peuvent parcourrire de très longue distance....alors meme si ya pas de pesticide ou d'engrais chimique dans ton bout ca ne veux pas dire que l'insecte en question n'a pas été en contacte avec.

Edit: certaines chenilles sont poison, alors fait attention ne donne que ce que tu es sur a 100% que ca ne l'ai pas.

merci beaucoup eniel Smile

je ne comptais lui en donner, c'étais plus de la curiosité.

mais , la chenille de coccinelle est-elle poison?

Ce n'est pas une chenille mais une larve qui ressemble a ceci si mes sources sont exacte:

Je ne crois pas que la larve soit poison, mais a la taille que sa a ....sa doit pas faire un gros repas pour un dragon barbue Confused

Eniel a écrit:
Tant qu'Il n'y a pas de risque que les insectes soit en contacte avec des pesticides ou des engrais chimique quelquonque, moi je vois pas ce qu'il y a de mal la dedans. MOi j'habite près de la foret, ya pas de pesticide la, alors quand je ramasse des vers, des larves etc je les ramène pour faire un peu de variété a mon gecko leo, et il est en super santé. Prends quand meme garde au insectes genre coccinelle et crikets, ce sont des insectes qui peuvent parcourrire de très longue distance....alors meme si ya pas de pesticide ou d'engrais chimique dans ton bout ca ne veux pas dire que l'insecte en question n'a pas été en contacte avec.

Edit: certaines chenilles sont poison, alors fait attention ne donne que ce que tu es sur a 100% que ca ne l'ai pas.

Ce n'est pas vraiment à cause des pesticides/insecticides qu'il ne faut pas donné d’insectes de l'extérieur (sauf le cas qu'on donne des insectes comme nourriture pour d'autre insectes ou invertébrés, ou la c'est critique), mais bien à cause qu'on ne contrôle pas ce qu'ils mangent dans la nature. Et beaucoup d'insectes ont une alimentation leur permettant de devenir toxique pour leur prédateur (c'est le cas de plusieurs chenilles comme tu dis, mais aussi bien d'autres insectes). Donc, cet insecte pris dans la nature est toxique, mais pas si il est élevée en captivité sur une diète contrôlé.

Un autre problème des invertébrés pris dans la nature, c'est leur capacité de bio-accumulation de polluant comme des métaux lourds par exemple. À l'instar des thons dans la mer, certains invertébrés sont reconnus (et étudié à ce sujet) pour leur bio-accumulation des métaux lourds, comme les vers de terres par exemple. Donc, encore une fois, comme on ne contrôle pas leur environnement, ils y a des risques de donner une alimentation riche en différent métaux lourde qui affecterais la santé de nos animaux.

Aussi, sauf si vous connaissez très bien les invertébrés (comment les identifiés, les différentes espèces, leurs particularité, etc.), prendre n’importe quoi sans connaitre ce que l'on offre à nos animaux est une très mauvaise pratique. Est-ce que vous mangeriez n'importe quoi sans être sur que cela est correct pour vous? Non. Donc, la même règle s'applique pour vos animaux. Ne leur donner rien sans connaitre si c'est sur à 100%. Car certains invertébré sont très difficiles à identifiés ayant des traits très similaires.

Un exemple classique que je connais bien, certains vers de terre sont très mal accepté et sont même détesté de plusieurs animaux (à cause qu'ils excrètent beaucoup de fluide coelomique désagréable au gout et ayant aussi une certaine toxicité) alors que d'autre sont très apprécié. Pourtant, très peu de gens sont capable de bien identifié les centaines d'espèces de vers de terre (et même plusieurs personne croient qu'il n'y qu'une ou quelques espèces, mais il y en a des centaines!).

Bref, c'est pour cela qu'il n'est pas recommander de donner des insectes prit en nature comme nourriture à vos animaux, car on contrôle rien. Il y a donc des risques potentiels que vous faites prendre à vos animaux pour rien.

Selon moi, c'est un peu comme le mercure dans le poisson...tant que tu n'en mange pas a outrance et que tu connais l'espece et l'Endroit ou il a été pêché, ya pas de danger. Personnellement, mon gecko je lui en donne 1 ou 2 fois par mois.

Mais bon, ca c'est mon opinion personnel.

Eniel a écrit:
Selon moi, c'est un peu comme le mercure dans le poisson...tant que tu n'en mange pas a outrance et que tu connais l'espece et l'Endroit ou il a été pêché, ya pas de danger. Personnellement, mon gecko je lui en donne 1 ou 2 fois par mois.

Mais bon, ca c'est mon opinion personnel.

Je comprend. Et oui, à cette fréquence (juste une a deux fois par mois) c'est surement bien correct et ce genre de risque très limité.

Mais on sais jamais car il n'y a pas d'analyse sur les insectes comme il y a sur les poissons par exemple. Donc, on peut facilement savoir la teneur moyenne de métaux lourds d'une espèce de poisson précise péché dans tel cours d'eau et la fréquence qu'on peut en mangé pour être sécuritaire (la MAPAQ offre ce genre d'informations), mais ce genre d'étude ne sont pas faite sur les insectes car ils ne sont pas destiné à l'alimentation humaine. Et selon certaines études générales, certains invertébrés sont quand même très contaminé par des métaux lourds, plus (en %) que certains poissons pour leur taille, d’où pourquoi que si on nourri trop de ces insectes (le cas des personnes qui trouvent une source "gratuite" de nourriture et qu'il l'exploite trop), des problèmes de santé pourraient survenir à long terme. Bref, j'aime mieux l'indiquer au gens, qu'ils savent les vrais raisons du pourquoi il n'est pas conseillé de donné des insectes de l'extérieur, car personnellement, j'aime mieux prévenir que guérir.

Une façon d'un peu contourner le problème est de faire l'élevage de ces insectes de l'extérieur sur plusieurs générations en contrôlant leur alimentation. Ça permet d'une certaine façon de "diluer" les matières bioaccumulés si on veut. Mais ça n'est plus à ce moment une source de nourriture "gratuite" puisqu'on en fait l'élevage.

C'est ce que je suis en train de faire avec des cloportes indigènes du Québec, surtout en raison de la petite taille des bébés par contre, ce qui me permettra probablement de nourrir de très petits scorpions. Ils sont aussi beaucoup plus pratiques à élever et à garder que des grillons par exemple.

LD50 a écrit:
Une façon d'un peu contourner le problème est de faire l'élevage de ces insectes de l'extérieur sur plusieurs générations en contrôlant leur alimentation. Ça permet d'une certaine façon de "diluer" les matières bioaccumulés si on veut. Mais ça n'est plus à ce moment une source de nourriture "gratuite" puisqu'on en fait l'élevage.

C'est ce que je suis en train de faire avec des cloportes indigènes du Québec, surtout en raison de la petite taille des bébés par contre, ce qui me permettra probablement de nourrir de très petits scorpions. Ils sont aussi beaucoup plus pratiques à élever et à garder que des grillons par exemple.

Exactement. Dans ton cas, les métaux lourd et autres polluants sont dilués comme tu dis car les cloportes sont des décomposeurs et mangerons leurs propres morts (et donc leurs contaminants), mais pour d'autres espèces d’invertébrés, on peux, par l’élevage, complètement enlevé ce risque là. Et même si cela n'est plus de la nourriture gratuite, cela devient une source de nourriture à moindre coût, et permet de varier l'alimentation de nos animaux.

Changement de sujet: À tu déjà essayer les nombreuses espèces que les gens offre aux dendrobates pour nourrir tes bébés scorpions (cela s'applique aussi pour les mygalons)? Mouches à fruit, bruches du haricot, larves de tribolium brun, voir même des collemboles?

En fait, les mouches à fruit grimpent aux parois alors c'est à écarter. La bruche du haricot, c'est plus ou moins envisageable car les coléoptères adultes sont trop durs pour les scorpions, ce n'est vraiment pas l'idéal. Les larves des Tribolium pourraient en effet être une option, mais ça reste des larves de coléoptère, j'essaie de ne pas trop nourrir avec ça. Étant donné que l'espèce de scorpion dont je parle est très petite et que sa croissance est quand même lente, les petits doivent être nourris assez longtemps avec de petits invertébrés. Des collemboles, je sais que ça a besoin d'humidité beaucoup, mais le problème est aussi qu'il ne doivent pas vraiment sauter pour être facilement capturés par les scorpions.

Étant donné que cette espèce de scorpions en est une de milieu aride, les insectes doivent quand même vivre assez longtemps dans ce milieu si jamais ils ne sont pas capturé tout de suite.

Mais bon, ça reste des possibilités. J'ai choisi les cloportes surtout en raison de leur taille et de leurs déplacements qui ne sont pas si rapide.

LD50 a écrit:
En fait, les mouches à fruit grimpent aux parois alors c'est à écarter. La bruche du haricot, c'est plus ou moins envisageable car les coléoptères adultes sont trop durs pour les scorpions, ce n'est vraiment pas l'idéal. Les larves des Tribolium pourraient en effet être une option, mais ça reste des larves de coléoptère, j'essaie de ne pas trop nourrir avec ça. Étant donné que l'espèce de scorpion dont je parle est très petite et que sa croissance est quand même lente, les petits doivent être nourris assez longtemps avec de petits invertébrés. Des collemboles, je sais que ça a besoin d'humidité beaucoup, mais le problème est aussi qu'il ne doivent pas vraiment sauter pour être facilement capturés par les scorpions.

Étant donné que cette espèce de scorpions en est une de milieu aride, les insectes doivent quand même vivre assez longtemps dans ce milieu si jamais ils ne sont pas capturé tout de suite.

Mais bon, ça reste des possibilités. J'ai choisi les cloportes surtout en raison de leur taille et de leurs déplacements qui ne sont pas si rapide.

Merci des commentaires. C'est très intéressant. Selon ta description, les meilleurs seraient les bruches de haricot et les larves de tribolium, car elle sont petites, relativement lentes (donc facile à capturé) et vivent très bien dans un milieux sec et chaud.

Pour les bruches sa doit pas être si dure que ça à manger de la pars d'un scorpion. Aussi, chez bien des petits animaux, elles sont incroyable bien accepté (comportement innée?). Aussi le fait que ce soit des larve de coléoptère ne change pas grande chose. Les gens ont tendence à croire que c'est donc très gras et chitineux, mais cela n'est pas vraiment le cas. La majorité des larves de coléoptère sont riche en gras,c erte, mais essentiellement en acides gras polyinsaturé (les bons gras) et sont surtout très protéiné. Donc, des bons gras et des protéines, c'est parfait pour la croissance de prédateurs. Pour ce qui est de la chitine, il n'y pas plus de chitine, proportionnellement, chez les larves de coléoptères que les grillons malgré la croyance populaire.

Sinon, les cloportes sont de très bon invertébrés pour être nourris. Cependant, ils ont aussi besoin d'humidité pour survivre (certaines espèces plus que d'autres) donc je ne sais pas si ils remplisse ton critère de vivre assez longtemps pour qu'ils soient mangé. Cela dépend des installations de tes scorpions. Aussi, certaines espèces sont très rapides (c'est très surprenant à voir) mais ils bougent très rapidement seulement à la lumière ou dû au manque d'humidité. Encore là ce comportement de fuir la lumière (et leur vitesse) varient beaucoup chez les différentes espèces.

Par curiosité, quel est l'espèce (ou les espèces) de cloportes que tu essais de nourrir à tes bébés scorpions? Je pourrait peut-être mieux d'aiguillé vers une bonne espèce pour tes besoins. Aussi, quelle et la grosseur de ces bébés scorpions (longueurs et largeur approximative)? Quelles seraient les autres critères de sélection de la nourriture pour de petites espèce de scorpions selon toi?

Merci de répondre, cela nous aide à trouver de nouvelles alternatives pour les gens nourrissant des animaux peu commun.

Je n'ai pas vraiment l'intention de laisser les cloportes excessivement longtemps non plus de toute façon alors question humidité, ça ne devrait pas être un problème. De plus, je vais nourrir les bébés scorpions le soir alors ce ne sera pas si dramatique que ça point de vue chaleur et sécheresse non plus car mes câble chauffants sont éteints.

Je ne suis pas exactement sûr de l'espèce de mes cloportes, mais je crois que c'est Oniscus asellus. J'aime bien la grosseur des petits et celle des adultes aussi pour nourrir des scorpions plus gros alors même si je décide de prendre autre chose aussi pour nourrir, je vais conserver cet élevage là aussi.

L'option larve de Tribolium pourrais effectivement être une bonne idée aussi.

En fait, j'ai déjà plusieurs espèces de feeders, qu'ils soient indigènes ou non pour nourrir et diversifier l'alimentation de mes scorpions, mais c'est vraiment pour mes futurs jeunes Orthochirus scrobiculosus negebensis que je dois trouver quelque chose. Je n'ai pas encore eu de portée, mais j'ai des femelles gravides alors je dois prévoir le coup. Les adulte sont à peine 1cm (avec la queue repliée) alors les petits sont très très petits, ils doivent faire 1mm ou à peine un peu plus. Ce sont des scorpions à très petites pinces et le dard des scorpions perce parfois difficilement la carapace des coléoptères adultes alors pour certaines espèces ça n'est pas l'idéal, c'est pour ça que je n'avais pas envisagé la bruche de haricot. Par contre, je n'en ai jamais vu alors je ne sais pas s'ils sont réellement sir durs.

Donc les critères, c'est surtout que ça soit nourrissant, que ça ne vole pas, ne saute pas, ne colle pas aux parois et que ce ne soit pas trop dur.

LD50 a écrit:
c'est vraiment pour mes futurs jeunes Orthochirus scrobiculosus negebensis que je dois trouver quelque chose. Je n'ai pas encore eu de portée, mais j'ai des femelles gravides alors je dois prévoir le coup. Les adulte sont à peine 1cm (avec la queue repliée) alors les petits sont très très petits, ils doivent faire 1mm ou à peine un peu plus.

Wow. Ok, je comprend que ça prend du très très petits feeders. Surement que les scorpions sont quand même capable de manger de grosses proies par rapport à eux même comme les mygalon et les mantes religieuse (corrige moi si je me trompe). Donc, même si ils ne font que 1mm, des proie de 1mm doit être correct quand même. Sinon, même des bébés cloportes Oniscus asellus seraient trop gros pour eux.

LD50 a écrit:
Donc les
critères, c'est surtout que ça soit nourrissant, que ça ne vole pas, ne
saute pas, ne colle pas aux parois et que ce ne soit pas trop
dur.

A tu penser aux œufs de vers à soie. Tu les fait simplement éclore et tu donne les larves naissantes (qui sont très très petites). Certaines personnes nourrissent de cette manière leur très petit animaux (mantes, araignée, amphibiens, etc.). Et cela répond à tous tes critères en plus d'être très nutritifs, facile à conserver et tu fais éclore à la vitesse que tu en a de besoin.

Oui les bébés scorpions peuvent manger des proies aussi grosses qu'eux!

En fait, j'ai oublié de préciser que je préfère avoir un élevage qui roule en continuité que d'acheter des feeders ailleurs. C'est un but que je me suis fixé, je veux devenir indépendant, haha! Non, mais sérieusement, j'en ai un peu mare d'acheter des feeders, je préfère nettement les élever et en avoir toujours. D'ailleurs dans quelques temps ça va être le cas, il me manque seulement les minuscules feeders! C'est entre autre pour çca que je trouvais les cloportes intéressants car ils grossissent et peuvent servir de feeders pour mes scorpions plus gros.

LD50 a écrit:
En fait, j'ai oublié de préciser que je préfère avoir un élevage qui roule en continuité que d'acheter des feeders ailleurs. C'est un but que je me suis fixé, je veux devenir indépendant, haha!

C'est un peu pour ça que je te proposais au départ les feeders "classiques" des amateurs de dendrobates. Ces feeders la sont simples d'élevage, tu en achètes une ou deux cultures au départ, puis tu les divises aisément, pour en faire autant que tu veux.

Mais moi je m’intéressait à ton cas (comme propriétaires d'animaux peu courants, petits scorpions) car cela nous aide à voir et bien identifier les besoins des gens et à orienté nos recherches de nouveaux feeders. Pour cela, je te remercie d'avoir répondus à mes question au courant de la journée.

• Créer...