Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sasha01

Question sur mon Dragon Barbu

Messages recommandés

En vrai de vrai débutante, j'ai quelques questions à propos de mon Dragon Barbu. J'ai lu dans les règlements qu'il n'y avait aucune question niaiseuse... fiou! De toute facon, je préfère passer pour une ignorante que de faire n'importe quoi chez moi.

Donc première question.

On m'a conseillé le dragon barbu parce que c'était entre autre une 'poubelle' question alimentation. La seule chose c'est que j'ai du tomber sur le seul (ou un des rares) dragon barbu qui ne le sait pas (et pourtant ce n'est pas faute de lui avoir dit souvent tongue ), car Monsieur n'aime pas les fruits ni les légumes. Quelques fois, il mange de la salade... mais pas souvent.

Hier, j'ai tenté de lui donner des carottes. Il en a pris un morceau, la machouiller et la recracher.

Ma question c'est: est-ce qu'il est difficile ou c'est moi qui fait quelque chose de pas correct? (Moi et son ancienne propriétaire aussi) ESt-ce qu'il faut couper les morceaux en cube ou en lanière?? ET quelle grosseur? Comment introduire un aliment à un dragon barbu? Et comment fais-je pour savoir qu'il n'aime vraiment pas un aliment? Son ancienne propriétaire lui donnait un pinkie par semaine plus des superworms. J'ai l'intention de complèter un peu plus son alimentation. Je lui ai acheté du calcium avec D3 (ne sachant pas trop quoi lui acheter, j'ai commencé par une valeur plus sure) avec des superworms car je sais qu'il les mange, mais si non que me conseillez-vous (autre que des criquets)? (Ouin, finalement c'est plusieurs questions!!! Mr.Red )

Autre question:

Qu'est-ce que ca signifie lorsqu'il change de couleur? Par exemple, habituellement il est 'normal' donc gris, brun et beige, mais hier il avait une teinte orange près des yeux et dans la figure? Je sais qu'il était plus 'froid' que dans son terrarium, mais rien d'alarmant.

Je vais surement avoir d'autres questions au fur et à mesure de notre découverte entre lui et moi.

Sasha a écrit:
On m'a conseillé le dragon barbu parce que c'était entre autre une 'poubelle' question alimentation. La seule chose c'est que j'ai du tomber sur le seul (ou un des rares) dragon barbu qui ne le sait pas (et pourtant ce n'est pas faute de lui avoir dit souvent tongue ), car Monsieur n'aime pas les fruits ni les légumes. Quelques fois, il mange de la salade... mais pas souvent.

En fait, ce ne sont pas vraiment de poubelles comme les gens disent. Ils ont leur goûts et leurs préférences tout comme nous. Pour ce qui est des fruits et des légumes, c'est bien normal. Malgré ce que t peux voir sur Internet, ils aiment pas nécessairement ça car, en plus d'être insectivore, ils sont herbivore et non végétarien. Donc, ce qu'ils mange naturellement, c'est des feuilles, des tige, des fleurs, etc. Mais pas des fruits et des légumes. Mais oui, en captivité, ils acceptent ces aliments quand même mais le 3/4 de leur portion comblant cette partie herbivore devrait être seulement des légume feuillus (chicorée, dandelions, escarole, raddichio, kale, collard, pissenlit, persil, etc.). Le quart restant peut être des légumes et fruits comme nous on mange plus fréquemment.

Sasha a écrit:
Ma question c'est: est-ce qu'il est difficile ou c'est moi qui fait quelque chose de pas correct? (Moi et son ancienne propriétaire aussi)

Idéalement, pour qu'il mangent plus facilement ces végétaux, il faudrait que tu lui offre son bol à tous les matins et lui offrir ces insectes plusieurs heures plus tard, soit vers le midi (si tu peux) ou avant souper (16-17h). Ainsi, comme il aura faim, il va manger son bol en attendant ces isnecte. Mais si tu lui offre des insecte n'importe quand, il va attendre son repas d'insecte et ne touchera pas à ses végétaux. Et ceci est encore plus vrai si tu le nourri à la main sans le laissé chassé.

Sasha a écrit:
ESt-ce qu'il faut couper les morceaux en cube ou en lanière?? ET quelle grosseur?

Pour l'avoir déjà expérimenté par le passé, il faut que tu offre les végétaux exactement de la même manière qu'il a été habitué soit par l'éleveur ou son ancien propriétaire. Si il coupait finement, tu doit couper finement, si il coupait grossièrement, tu doit faire pareil. Après tu peux tranquillement changé la méthode pour l'habitué à la méthode que tu préfères.

Nous, on coupe grossièrement les légumes feuillus, et on rape les légumes dure (carottes, courge, etc.) ou on coupe finement les autre fruits et légumes. L'important sur la grosseur c'est de lui donner des morceaux de tailles adaptés car il ne mastique pas vraiment leur aliment, il les taille tout juste pour qu'il passe comme on dit.

Sasha a écrit:
Comment introduire un aliment à un dragon barbu?

Tu lui en mets un peu sur le dessus de son plat de végétaux, et tu reste patiente. Au début, il se peut qu'il n'y touchera pas, mais un jour il va y gouter. Idéalement, pour le forcer à y gouter, tu offre cette aliment là avant tout le reste. Exemple, tu lui offre des bleuets avant de lui donner son bol de végétaux habituel.

Sasha a écrit:
Et comment
fais-je pour savoir qu'il n'aime vraiment pas un aliment?

Il en mangera pas, tentative après tentative. Un bon point de départ est de connaitre exactement ce que le propriétaire précédent lui donnait, puis d'essayer pour découvrir ses gout. Quelques aliments semble faire l’unanimité (du moins chez nous): le kale, le radicchio, la chicorée, le dandelion, les bleuets, la courge spaghetti.

Sasha a écrit:
Son ancienne propriétaire lui donnait un pinkie par semaine plus des superworms. J'ai
l'intention de complèter un peu plus son alimentation.

Si il est adulte, une pinky par semaine c'est trop. Adulte, ils n'ont plus un grand besoin en protéines, car leur croissance rapide est terminé. Aussi, trop de gras pour un animal adulte qui bouge peu est néfaste.

Sasha a écrit:
mais si non que me conseillez-vous (autre que des criquets)?

Si il est adulte, outre grillons et superworm, les seul autres feeders assez gros pour intéresser un dragon sont les vers goliath et les vers a soie (des fois des vers de beurre ou de cire chez certain dragon), deux excellents insectes à lui donner car ils sont très nutritifs.

Sinon, tu peux lui donner de tous les insectes que tu trouve sur le marché qui ont une taille adapté à ton lézard.

Sasha a écrit:

(Ouin, finalement c'est plusieurs questions!!! Mr.Red )

Ouais! Wink

Sasha a écrit:
Autre question:

Qu'est-ce que ca signifie lorsqu'il change de couleur? Par exemple, habituellement il est 'normal' donc gris, brun et beige, mais hier il avait une teinte orange près des yeux et dans la figure? Je sais qu'il était plus 'froid' que dans son terrarium, mais rien d'alarmant.

Les agamidés, dont les dragons barbu font partie contrôle presque tous leur expression de la mélamine de leur peau pour se thermoréguler. Donc, le matin lorsqu'il y a de la lumière pour se chauffer ils sont généralement foncés, pour absorber le maximum l'énergie rayonnante des lampes; en plein jours, lorsqu'ils ont atteint leur température corporelle idéal, ils sont généralement pâles pour limité leur absorption de l'énergie rayonnante (pour éviter de devenir trop chaud); le soir ils redeviennent plus foncés car la température redescend et il cherche à nouveau à absorber tous ce qu'il peuvent et finalement, plus tard, lorsque cela fait un certain temps que les lumières sont éteinte, ils deviennent très pales (comme le jour) pour limité les perte de chaleur, car un corps foncé absorbe davantage d'énergie rayonnante mais en perd aussi davantage par rayonnement, donc si il n'y a plus de source rayonnante, ils pâlissent pour conserver leur chaleur.

Bref, c'est pour cela qu'ils sont généralement le plus beau en plein milieu de journée (au max de leur température) ou le soir/nuit, car avec l'expression de la mélamine au minimum, les couleurs ressortes davantage.

Sasha a écrit:
Je vais surement avoir d'autres questions au fur et à mesure de notre découverte entre lui et moi.

OK! Mais avant, je te suggère fortement de lire notre fiche de soin. Cela pourrait t'aider avec ton nouveau dragon et peut-être que cela répondra à certaines de tes futurs questions. Voici le lien:

http://www.elevageslisard.com/resources/Documents/Elevages_Lisard_Fiche_de_soins_Dragon_barbu_2011.pdf

En espérant que cela t'aide!

La pigmentation de la peau n'est pas de la mélamine mais plutôt de la mélanine hihihi geek

Carlynn a écrit:
La pigmentation de la peau n'est pas de la mélamine mais plutôt de la mélanine hihihi geek

Embarassed Oui, tu as bien raison. Désolé après tout ce long texte j'ai pas pris le temps de me relire. Il y a surement d'autres erreurs aussi (sans compter l’orthographe!). Mais bon, l'important c'est que l'essentiel de l'information est bonne.

T'inquiète Cerberus, je ne disais pas ca pour te reprendre mais surtout parce que ca m'a fait rire de te voir parler de mélamine hihihihi Razz

Carlynn a écrit:
T'inquiète Cerberus, je ne disais pas ca pour te reprendre mais surtout parce que ca m'a fait rire de te voir parler de mélamine hihihihi Razz

Pourtant je parle souvent de mélamine aussi car nos terrariums sont fait ainsi. Razz
Mais bon, c'est bien correct de me reprendre. Il faut le dire sinon quelqu'un qui va lire ce post va peut-être vraiment penser que le pigment de la peau est la mélamine et non la mélanine. Et je l'aurais bien changer mais quand tu me l'as fait remarquer, je ne pouvait plus éditer. Merci de la correction. thumright

Merci pour les info. Je me rends compte que c'est vraiemnt comme les chevaux, tu as beau lire et lire encore, le vécu n'est pas pareil.

Est-ce que tu crois qu'il serait mieux que je lui donne du feuillage à la place, ou des fruits et légumes c'est correct?

Une souris par semaine c'est trop??? Alors c'est combien? Je ne me fie qu'à ce que l'ancienne propriétaire me disait. Elle lui donnait un pinkie (rat) par semaine avec des superworns. Rien d'autre. Pas de calcium et vitamine de plus. Et aucun changement dans son alimentation. Personnellement, je trouve ca assez 'pauvre', d'ou le pourquoi je me pose des questions. (Avec les chevaux, il faut savoir quoi donner exactement selon son entrainement, son age, sa capacité à garder les gras (easykeeper ou lowkeeper), c'est pourquoi je trouve que seulement des superworms ce n'est pas assez protéiné pour sasha)

Comment fait-on pour savoir que notre Dragon Barbu est trop gros?

Elle me parlait aussi de période ou il mangeait plus que d'autre. Donc une période, il mangeait moins et devenait plus léthargique et ensuite il recommence à manger plus et engraisse. (il passe de un pinkie par semaine à un par semaine et demi) Est-ce que c'est normal?

Je vais aller lire les informations aussitot que possible.

Sasha a écrit:
Est-ce que tu crois qu'il serait mieux que je lui donne du feuillage à la place, ou des fruits et légumes c'est correct?

À au moins 70% de légumes feuillus. Voici un guide-photo pour t'aider:

http://www.elevageslisard.com/la-biblioth%C3%A8que.php#B5

Sasha a écrit:
Une
souris par semaine c'est trop??? Alors c'est combien?

Une ou deux par mois, seulement comme variation à sa diète mais sans plus, surtout pour un adulte ou il n'a plus besoin de tant de protéines, de gras et de calories.

Sasha a écrit:
c'est pourquoi je trouve que seulement
des superworms ce n'est pas assez protéiné pour sasha

Les superworms c'est très protéiné, et c'est aussi gras. D’où pourquoi une diète de superworms ET de pinky est beaucoup trop protéiné et gras. Voici une table nutritionnel pour t'aider a te retrouver dans tous les insectes nourricier:

http://www.elevageslisard.com/resources/Documents/Elevages_Lisard_Tableau_des_valeurs_nutritionnelles_2010.pdf

Sasha a écrit:
Comment fait-on pour savoir que notre Dragon Barbu est trop gros?

Cela va avec sa forme général. C'est un peu comme pour les chevaux. Tu regarde sa stature et ses proportions.

Sasha a écrit:
Elle
me parlait aussi de période ou il mangeait plus que d'autre. Donc une
période, il mangeait moins et devenait plus léthargique et ensuite il
recommence à manger plus et engraisse. (il passe de un pinkie par
semaine à un par semaine et demi) Est-ce que c'est normal?.

Oui, c'est normal. Plusieurs lézards on une période d'hibernation (brumation en anglais), soit totale (ou ils dorment souvent et mangent peu ou pas du tout) ou partiel, ou leur niveaux d,activité diminue grandement, ainsi que leur appétit. Cela se apsse en hivers, lorsqu'ils remarque que les températures extérieurs et la photopériode diminue. C'est tout a fait naturelle.

Sasha a écrit:
Je vais aller lire les informations aussitot que possible.

Je te suggère fortement de prendre le temps de lire notre fiche de soins. C'est un très bon départ. Ensuite, c'est un peu comme tu as dit: Rien ne vaut l'expérience.

Bonne chance avec ton dragon.

C'est lu! J'ai déja commencé à changer (tranquillement) son terrarium. Il avait une pierre chauffante que j'ai remplacé par une pierre normale et plus grosse. Je regarde aussi tranquillement pour son alimentation.

Vous auriez ri de moi hier. Je m'installe sur mon divan pour lui donner ses superworms. Faut savoir que je ne suis nullement dédaigneuse, sauf de deux choses. Je suis capable de ramasser plein de vomi, de voir du sang à profusion, d'inspecter un animal décapité... mais le coeur me lève à la vu de crotte de nez et j'ai les gros frissons avec les vers. Quand il pleut et que les vers de terre envahissent les trottoirs, j'ai l'air d'une ballerine à force de tout faire pour ne pas marcher dessus. Donc le seul truc que j'ai trouvé pour prendre les superworms et les mettre dans le calcium pour ensuite lui donner... c'est des bagettes. J'ai pris des bagettes chez Thai Express et je nourris Sasha comme ca. Mais hier... yen a une qui est tombé... sur ma jambe.... vous avez jamais vu une fille se lever aussi vite!!!!

Question: Niveau énergie, est-ce qu'un Dragon Barbu adulte est énergique, il veut toujours dormir ou il a des 'bulles' quand ca lui chante?

J'observe aussi beaucoup mes animaux (durant des heures... c'est plate pour certain et fascinant pour moi). qu'est-ce que ca signifie lorsqu'il ouvre la bouche??? (Et il a bien mangé avant, donc j'en conclus que c'est pas parce qu'il a faim.) c'est surtout lorsque je le remets dans son terrarium.

Je vais surement avoir d'autres questions sur le comportement!

Encore merci! (Vous allez voir, je suis vraiment vraiment curieuse, bon courage blackeye )

Mon barbu aussi ouvrait la bouche Smile C'est un comportement normal qui peut servir soit à t'impressionner ou bien à évacuer la chaleur. Le barbu que j'avais était un rescue adulte qui n'était pas du tout manipulé donc très territorial. Quand je devais le sortir de son terra ou juste le tasser il ouvrait la gueule comme ca pour m'impressionner Razz

Donc lorsque je le mets dans son terrarium, c'est surtout pour évacuer la chaleur. Si non, il ne l'ouvre pas vraiment. Merci!

Tu vas voir, lorsqu'ils viennent de manger (surtout de gros repas) il vont directement sous la lampe pour avoir un maximum de chaleur pour activé la digestion et, même si ils ont chaud, ils y restent la bouche ouverte pour ventilé (c'est un des moyens de thermorégulation qu'ils utilisent). C'est un peu comme nous qui reste au soleil l'été même si ont a très chaud.

Si il fait ça en permanence par contre, et surtout si il ventile la bouche ouverte du coté frais du terarium, cela veux dire que ton terrarium est beaucoup trop chaud. Car, outre ce cas précis après la prise d'un repas, ils se thermorégulent généralement en se déplaçant dans le terrarium entre la zone chaude et fraiche, ou en se mettant à l'ombre.

Sinon, comme les autres ont dit, il peuevnt ouvrir la bouche pour impressionner, souvent en gonflant aussi la gorge, qui peut devenir noir. Le bout de la queue peut aussi devenir noir dans ce cas là. Quelques spécimens gigote aussi la queue comme moyen d'intimidation.

Il ne se gonfle pas, ni devient noir. Je vais continuer de l'observer pour être sur que son terrarium n'est pas trop chaud.

Est-ce que le fait que je change doucement son alimentation pour être un indicateur (il ne mangeait que des pinkie dans son terrarium)? Il va prendre des feuilles que je lui laisse assez souvent si je peux dire.

Une bonne chose j'espère, il ne le fait pas dans son coté froid.

En passant, j'ai lu la liste des feuilles à lui donner et je me demandais pourquoi tu leur en donnais certaines en particulier? Est-ce que je peux en acheter un 'paquet' par semaine et lui donner ca et changer la semaine d'après, ou c'est mieux que j'en achète plusieurs paquets et tout mélangé?

Ce soir, je suis supposée lui donner son pinkie (une fois semaine), mais j'hésite. Est-ce que je devrais lui donner et distancer tranquillement ou je peux tout de suite commencer à distancer, car il commence à manger autres chose?

Sasha a écrit:
Il ne se gonfle pas, ni devient noir. Je vais continuer de l'observer pour être sur que son terrarium n'est pas trop chaud.

Est-ce que le fait que je change doucement son alimentation pour être un indicateur (il ne mangeait que des pinkie dans son terrarium)? Il va prendre des feuilles que je lui laisse assez souvent si je peux dire.

Une bonne chose j'espère, il ne le fait pas dans son coté froid.

C'est bon, cela veux juste dire qu'il ventile pour rester le plus possible au chaud pour mieux digéré. C'est bon signe. Cela veux dire que tes température sont correct, elles lui donne un choix parait pour remplir ces besoins.

Sasha a écrit:
En
passant, j'ai lu la liste des feuilles à lui donner et je me demandais
pourquoi tu leur en donnais certaines en particulier? Est-ce que je peux
en acheter un 'paquet' par semaine et lui donner ca et changer la
semaine d'après, ou c'est mieux que j'en achète plusieurs paquets et
tout mélangé?

On donne certains légumes feuillus pour leur meilleur nutrition. Certaines laitues sont très pauvres en nutriment comme la iceberg, d'autres sont pauvres, comme la frisé et la romaine alors que certaine sont excellentes comme ceux qu'on utilise. Par contre, avec le nombre de lézards qu'on a à nourrir, on peut se permettre d'acheter 7-8 sortes de pommes de laitues différentes par semaine sans problème ce qui n'est vraiment pas ton cas. Lorsque des gens on seulement un lézard ou deux, on leur conseil les mélanges printanier,s car ils offrent une très belle diversité de différents très bon végétaux pour un coût relativement bon.

Sasha a écrit:
Ce soir, je suis supposée lui donner son pinkie
(une fois semaine), mais j'hésite. Est-ce que je devrais lui donner et
distancer tranquillement ou je peux tout de suite commencer à distancer,
car il commence à manger autres chose?

Tu peux complètement arrêter si tu veux. Tu n'as pas à t'inquiété, si il est relativement en bonne santé et avec des réserves, cela ne changera rien pour lui. Il ne se laissera pas mourir. Aussi, il est plus facile de changer leur habitude alimentaire quand il ont faim, donc un peu par obligation. Essaie des vers de soie ou des vers goliath, les dragons adorent généralement.

D'accord. Merci! Je vais aller acheter de la printanière dans ce cas. Est-ce que ca va être suffisant avec les vers (j'ai les superworms, mais je vais aller acheter des vers à soie ou des goliath ce soir)? Combien est-il supposé en manger? Et pour la salade, quelle quantité? Je lui mets avant de partir travailler (il dort encore).

Pour les vers, en a-t-il besoin à tous les jours (ca peut paraitre stupide comme question, mais son ancienne propriétaire me disait que des fois il n'en mangeait pas du tout)? Malheureusement, je ne peux pas les laisser dans son terrarium, car les vers s'enfouisent et meurt. Sasha est sur des grains de moineaux, car il mange le sable. Je ne ramasse pas ses selles assez régulièrement pour le mettre sur la céramique. (Je ne suis pas à la maison 2 soirs par semaine)

C'est combien de vers par jour qu'il est supposé manger (je sais que c'est très relatif, mais juste pour me donner une idée).

Je suis vraiment contente d'avoir toutes ses idées. J'ai l'intention d'ajouter une branche dans son terrarium et après je suis sur qu'il va être bien. J'étais vraiemnt surprise de savoir qu'il était aussi particulier, mais maintenant que je sais toutes ses informations, ca m'aide énormément à cibler ses besoins.

Quelle est son poids et sa longueur?

Car l’appétit et ses besoins varient en fonction de son stade de développement et de son age.

Il fait environ 2'... pt un peu moins, mais pas beaucoup. Il a 5 ans. Le soir, lorsque je le nourris, c'est souvent jusqu'à ce qu'il laisse passer le ver sans même le regarder.

Pour son poid je ne sais pas. Tout ce que je peux te dire c'est que selon son ancienne propriétaire, il venait de sortir d'un état de semi-hibernation, donc il était plus maigre que d'habitude.

Si je me fie à vos photo... il manque en effet de poids.

Si il est adulte tu peux le nourrir d'insecte seulement 3 fois par semaine, au deux jour environ. Idéalement, il faut nourrir au moins 3-4h avant que ses lumières fermes pour lui laissé le temps de digéré un peu avant le sommeil. Donc, je te suggère de le nourrir d’insecte au plus tard vers l'heure du retour à la maison/l'heure du souper.

Pour les végétaux, tu lui en donne une poignée (peut-être grosse comme une balle de tennis) dans son bol à tous les matins. Par dessus les végétaux, tu peux ajouter d'autres fruits et légume couper à une taille adapté, sachant que les dragons mangent pas mal tout rond, sans beaucoup mastiqué.

Merci beaucoup! Je me rends compte que j'ai déja pas mal cette horraire la pour la bouffe. J'arrive du travail et je m'installe sur le divan pour lui donner ses vers.

Est-ce qu'il va chercher à dormir après que je l'aie nourri?

Je me demandais aussi si c'était normal qu'il se ventile (ouvre la bouche) dans la partie chaude sans aller dans la partie froide. Il est parfois sur sa pierre et ouvre la bouche.

Est-ce que c'est normal qu'il dorme avec la lumière??? (Je ne dis pas qu'il dort tout le temps, mais des fois quand je vais le voir, il dort.)

Un autre comportement que j'ai remarqué, c'est qu'il 'creuse' les bords de son terrarium. Même quand il est en liberté chez moi, des fois il se ramasse dans les coins et gratte en poussant de son nez. Est-ce que c'est un comportement normal, particulier mais pas inquiétant, "j'ai jamais vu ca" ou un comportement inquiétant?

ET pour la bouffe. J'ai remarqué que lorsque je lui donnais ses vers, souvent, il ne 'vise' pas bien. Pas tout le temps, mais quand même. d'un autre coté, son ancienne propriétaire lui donnait dans une petite cuillère alors que moi j'ai un torchon blanc (pour le contraste) et les vers bougent. Au début, si les vers n'étaient pas sous son nez, il ne les mangeait pas, mais la il commence à bouger un peu plus pour les attraper.

en passant, Cerberus... je viens de vivre un léger traumatisme. Je sais pas pourquoi, mais depuis le début, je suis sure que tu es une fille. Quand j'ai finalement remarqué que ton bonhomme était bleu... ben t'es passé d'une voix aigue, 5'2", une coupe de cheveux mi-long brun et pas petite, ni grosse à une voix forte, 6', le coco rasé avec une barbe et plein de tatoo!!!! LOOOOOL (Ouin.... vive l'imagination fertile!)

Mais bon... pour revenir à Sasha... Malgré toutes les questions, je suis toujours aussi contente de l'avoir et j'espère pouvoir lui prodiguer tous les soins dont il a besoin. Je pose beaucoup de questions, mais au moins, je sais qu'éventuellement, je n'aurais plus toutes ses inquiétudes.

Sasha a écrit:
Est-ce qu'il va chercher à dormir après que je l'aie nourri?

Non. C'est pas normal de dormir après un repas. En théorie, il fait rien de plus (si sa température corporelle est déjà optimal) ou il va se chauffer sous sa lampe.

Sasha a écrit:
Je
me demandais aussi si c'était normal qu'il se ventile (ouvre la bouche)
dans la partie chaude sans aller dans la partie froide. Il est parfois
sur sa pierre et ouvre la bouche.

Oui c'est normal. Il font justement ça quand il vienne de manger. Il reste le plus longtemps possible au chaud pour augmenter leur température corporelle pour augmenter leur digestion.

Sasha a écrit:
Est-ce que c'est normal qu'il
dorme avec la lumière??? (Je ne dis pas qu'il dort tout le temps, mais
des fois quand je vais le voir, il dort.)

Oui, il peuvent dormir avec de la lumière car ils ont des paupières comme nous. Par contre c'est pas normal si il dort toujours dans la journée (du moins ce temps-ci de l'année, mais lors de leur hibernation cela est courant). Souvent, il se peut qu'il commence à dormir avant que leur lumière ferme, disons 1h avant (surtout si tu est très constante sur leurs lumières ou si ils sont sur un timer).

Sasha a écrit:
Un autre comportement
que j'ai remarqué, c'est qu'il 'creuse' les bords de son terrarium. Même
quand il est en liberté chez moi, des fois il se ramasse dans les coins
et gratte en poussant de son nez. Est-ce que c'est un comportement
normal, particulier mais pas inquiétant, "j'ai jamais vu ca" ou un
comportement inquiétant?

C'est normal. Il font souvent ça pour tenter de se creuser une cachette pour dormir justement quand les lumière sont ensore allumés. Certains dragons n'utilisent pas de cachette pour dormir, mais certains aiment bien cela. Le tient semble du type qu'il apprécierais une cachette pour dormir.

Sasha a écrit:
ET pour la bouffe. J'ai remarqué que
lorsque je lui donnais ses vers, souvent, il ne 'vise' pas bien. Pas
tout le temps, mais quand même. d'un autre coté, son ancienne
propriétaire lui donnait dans une petite cuillère alors que moi j'ai un
torchon blanc (pour le contraste) et les vers bougent. Au début, si les
vers n'étaient pas sous son nez, il ne les mangeait pas, mais la il
commence à bouger un peu plus pour les attraper.

Cela arrive très souvent lorsqu'ils voient pas bien d'un oeil. Ceci peut être du à plusieurs causes (qui peuvent avoir été réglé par le passé mais peut-être trop tard et cela à causé des dommage à un de ses yeux) tel qu'une infection, des parasites internes ou simplement un accident.

Sasha a écrit:
en passant,
Cerberus... je viens de vivre un léger traumatisme. Je sais pas
pourquoi, mais depuis le début, je suis sure que tu es une fille. Quand
j'ai finalement remarqué que ton bonhomme était bleu... ben t'es passé
d'une voix aigue, 5'2", une coupe de cheveux mi-long brun et pas petite,
ni grosse à une voix forte, 6', le coco rasé avec une barbe et plein de
tatoo!!!! LOOOOOL (Ouin.... vive l'imagination fertile!)

Désolé de te décevoir! Very Happy Pourtant, à pars le sexe ou tu t'es trompé, j'ai bel et bien les cheveux long et brun. Razz

Je vais vérifier pour son sommeil après l'avoir nourri. Analyser un peu plus son comportement et ses périodes. Je te reviens avec ca!

Lorsque j'étais la dimanche, il ne dormait pas. Et c'est vrai que ca coincide avec son heure de dodo (surtout qu'il n'a pas le même horraire qu'avant). C'est pt juste pour ca. Une autre observation à faire!!! Very Happy

Pour son oeil, est-ce qu'il y a une facon ou je pourrais voir qu'il a plus de misère?

Donc, ca serait bien que je lui fasse une cachette? Une pierre soulevée??? ESt-ce que sa pierre, je la laisse dans la partie chaude ou froide? (Car elle est dans la chaude en ce moment. Il s'installe souvent sur elle.) Ou est-ce que c'est mieux que je lui laisse celle qu'il a présentement et que je lui en ajoute une autre ou il pourrait se cacher dans la partie froide?

Autre chose... est-ce que je devrais augmenter son temps d'éclairage (j'ai un timer)? Il est présentement à 12hrs.

Autres questions à propos du terrarium: J'ai l'intention éventuellement de lui ajouter une branche... mais je ne me souviens pas. Le plus haut point de la branche... vers la partie chaude ou vers la partie froide?

Je vois souvent des terrariums avec de la céramique dans le fond.... je me demandais... est-ce qu'elle est nettoyée à tous les jours ou aux deux jours ca peut se faire (C'est juste qu'il y a 2 soirs par semaine ou je ne suis pas la avant très tard le soir et il dort... et j'arrive et me coucher immédiatement)??? Car plus ca va, plus je me dis que ca serait mieux pour lui comme pour moi, de changer son terra! De un, je le trouve légèrement petit (39X22X22 environ) et avec les grains de moineau, il s'enfonce et c'est pas esthétique. Et je dois avouer que j'ai vu celle que vous fabriquez et WOOOW J'en ai bavé!!!!

Et... je suis hyper-méga-pas travaillante de mes mains. Ou est-ce que je peux trouver des terra intéressants? ET c'est combien environ??? Est-ce qu'il y a quelqu'un ici ou que vous connaissez qui peut m'en fabriquer un? Est-ce que c'est mieux que je le fasse fabriquer ou que je l'achète déja tout fait?

Ah oui.... ca change pas grand chose que tu sois une fille ou un gars!!!! C'est juste mon image mental qui a brusquement été bouleversé!!! affraid Mais le principal est ce que tu me conseille!!!

Sasha a écrit:
Pour son oeil, est-ce qu'il y a une facon ou je pourrais voir qu'il a plus de misère?

Pas grand chose. Tu peux vérifier si il est aveugle en regardant la réaction de sa pupille à la lumière, mais si c'est simplement un trouble de vision (dédoublement, embrouillé, etc.), son œil va sembler normal a ce genre de test très simple. Certains parasites peuvent causer des dégâts permanents dans l’œil qui donne se genre de troubles de la vision si ils ont trop prospéré et si le traitement à tarder.

Sasha a écrit:
Donc,
ca serait bien que je lui fasse une cachette? Une pierre soulevée???
ESt-ce que sa pierre, je la laisse dans la partie chaude ou froide? (Car
elle est dans la chaude en ce moment. Il s'installe souvent sur elle.)
Ou est-ce que c'est mieux que je lui laisse celle qu'il a présentement
et que je lui en ajoute une autre ou il pourrait se cacher dans la
partie froide?

Si il n'a aucune cachette cela explique ce comportement de grattage dans les coin, tête baissé. Donne lui une cachette du coté frais. Mais laisse sa roche (que je suppose est sous sa lampe chauffante). Il en a aussi de besoin.

Sasha a écrit:
Autre chose... est-ce que je devrais augmenter son temps d'éclairage (j'ai un timer)? Il est présentement à 12hrs.

12h c'est correct. Si tu veux, tu peux augmenter à 14h en été. Mais c'est sur que si il n'était pas habitué à cet horaire la, il va lui falloir du temps pour s'adapter, pendant lequel il va peut-être se couché plus tôt que l'heure de fermetures des lumières.

Sasha a écrit:
Autres
questions à propos du terrarium: J'ai l'intention éventuellement de lui
ajouter une branche... mais je ne me souviens pas. Le plus haut point
de la branche... vers la partie chaude ou vers la partie froide?

Cela dépend de l'aménagement de ton terrarium. Le but des accessoires, c'est de reproduire les conditions qu'on retrouve en nature. Dans les conditions naturelles, les lézards bénéficient d'un maximum de choix. Il peuvent être au chaud mais sans rayons UVB (près d'une roche chaude apr exemple), au chaud et de s’exposer aux UVB (sous le soleil ou ses lampe en captivité), au frais/à l'ombre, etc. Le but c'est de faire ça dans ton terrarium pour donner à ton lézard un maximum de choix. L'idéal, c'est de lui donner à la fois un gradient thermique pour se thermoréguler et un gradient d'UVB pour se photoréguler.

Donc, si ta lampe UVB est du même coté que ta lampe chauffante, tu peux la faire pointer dans le coté chaud, mais si ta lampe UVB est de 'autre coté, il pourrait être intéressant pour ton lézard de pouvoir se rapproché de sa lampe UVB en mettant la branche pointant vers le coté froid. Bref, j'espère que malgré tous ces exemples la, j'ai été assez clair et précis pour que tu puisse comprendre.

Sasha a écrit:
Je
vois souvent des terrariums avec de la céramique dans le fond.... je me
demandais... est-ce qu'elle est nettoyée à tous les jours ou aux deux
jours ca peut se faire (C'est juste qu'il y a 2 soirs par semaine ou je
ne suis pas la avant très tard le soir et il dort... et j'arrive et me
coucher immédiatement)???

Nous, on nettoie la céramique à chaque selles pour garder leur environnement le plus sain et hygiénique possible. Donc cela peut être à chaque jour comme seuleemnt au 3-4 jours selon les saisons, la fréquence des selles de ton animal, etc.

Sasha a écrit:
Car plus ca va, plus je me dis que ca serait
mieux pour lui comme pour moi, de changer son terra! De un, je le trouve
légèrement petit (39X22X22 environ) et avec les grains de moineau, il
s'enfonce et c'est pas esthétique.

Si tes dimensions sont en pouces, cela est correct comme dimensions pour un seul dragon barbu bien sûr! Mais oui, les graines ne sont pas vraiment pratique pour des dragons barbus: souvent ils font des selle abondante et parfois liquide, liquide qui se ramassent ensuite sous les graines. Cela donne une impression de propreté, mais le substrat devient vite souillé ce qui ne procure pas un environnement sain.

Sasha a écrit:
Et... je suis hyper-méga-pas travaillante de mes mains. Ou est-ce que je
peux trouver des terra intéressants? ET c'est combien environ??? Est-ce
qu'il y a quelqu'un ici ou que vous connaissez qui peut m'en fabriquer
un? Est-ce que c'est mieux que je le fasse fabriquer ou que je l'achète
déja tout fait?

Les terrariums commerciaux du style Atasuki sont très pratiques mais ils ont pas le look des terrariums maison en bois selon moi. Mais ce genre de terrariums en vitre est la seule chose que tu peux trouver commercialement. Si tu en veux un en bois, il faut soit le faire toi-même soi en trouver un de quelqu’un d'autre qui te le fait ou te le vend usagé.

Sasha a écrit:
Et je dois avouer que j'ai vu celle
que vous fabriquez et WOOOW J'en ai bavé!!!!

Merci des bons commentaires! C'est moi qui les ai fait et oui, ils sont très beau. On est très fier de ces terrariums.

Merci pour les info pour l'oeil... je vais regarder ca.

Je vais lui acheter une cachette et laisser sa roche.. oui elle est dans la partie chaude.

Pour ses selles, les graines collent ensemble... What the fuck ?!?. J'ai des petits tas blancs et certain noir(les blancs sont secs et rien ne colle après alors que les plus foncés sont plus humides et que les graines collent dessus)... c'est normal?

J'ai vu les Atasuki,... elles sont vraiment belles et pratiques. Je crois qu'éventuellement, c'est ca que je vais aller me chercher. Mais si tu dis qu'il est correct dans le terrarium présent... je vais surement le garder pour l'été!

T'as vraiment de quoi être fier!

Je vais surement avoir d'autres questions plus tard, mais pour l'instant.. merci des conseils!!

Pour les yeux: J'ai mis de la lumière dans les deux yeux et les pupilles restent pareil. Maladie?

Une bonne nouvelle, il a engraissé, il mange de plus en plus toute sa salade et n'a même pas voulu de son pinkie alors que ca fait 2 semaines qu'il n'en mange pas. Il se promène dans les deux coins du terrarium... et dans mon appart!!!

Pas de question!! Seulement des bonnes nouvelles (à part pour ses yeux, mais j'avais un petit doute).

Sasha a écrit:
Pour les yeux: J'ai mis de la lumière dans les deux yeux et les pupilles restent pareil. Maladie?

C'est dur à dire comme sa sans le voir. Si il va bien et qu'il prospère, et bien tu ne peux pas faire grand chose.

Sasha a écrit:
Une
bonne nouvelle, il a engraissé, il mange de plus en plus toute sa
salade et n'a même pas voulu de son pinkie alors que ca fait 2 semaines
qu'il n'en mange pas. Il se promène dans les deux coins du terrarium...
et dans mon appart!!!

Pas de question!! Seulement des bonnes nouvelles (à part pour ses yeux, mais j'avais un petit doute).

C'est des bonnes nouvelles ça! Je suis content que tout aille bien.

Merci!! !

J'avais oublié hier pour ses griffes. Je trouve qu'il a les griffes très longues. Est-ce qu'il y a une longueur à couper? Une méthode? Est-ce qu'il faut que je fasse attention aux veines?

Hier soir, après son 'souper' de vers, je l'ai remis dans son terrarium et il voulait resortir. Donc il a fini par se promener dans l'appart. La seule chose c'est que je me dis qu'il devrait avoir besoin de chaleur pour digérer... alors pourquoi n'en a-t-il pas profité? Est-ce que ca dérange sa digestion s'il bouge après avoir mangé??? Car il ne tenait vraiment pas en place... je crois qu'il a fait 3 fois le tour de mon appart. (Mr.Red Il était tellement cute!!!) C'était vraiment de lui même et pas question de le remettre dans son terrarium... si non il grattait les vitres.

Maintenant: question terrarium. Mon tapis chauffant m'a laché. L'ancienne propriétaire avec un petit tapis qu'elle mettait sous les graines dans le terrarium. J'aime pas vraiment avoir un fil dans le terrarium alors je me demandais: j'ai une espace d'environ un demi pouce entre mon bureau et la vitre du terrarium... est-ce que le tapis peut aller directement sur le bureau ou il chauffe trop? Est-ce qu'il devrait être plus près du terrarium? Coller à la vitre? Comment installez-vous votre tapis? Et quelle grosseur? Est-ce qu'il y a des informations précises que je dois savoir à propos des tapis chauffants et de leur installation?

Sasha a écrit:
J'avais oublié hier pour ses griffes. Je trouve qu'il a les griffes très longues. Est-ce qu'il y a une longueur à couper? Une méthode? Est-ce qu'il faut que je fasse attention aux veines?

Tu peux leur coupé les griffes, avec une coupe-griffe et de la même manière que tout les autres petits animaux.

Sasha a écrit:
Hier soir, après son 'souper' de vers, je l'ai
remis dans son terrarium et il voulait resortir. Donc il a fini par se
promener dans l'appart. La seule chose c'est que je me dis qu'il devrait
avoir besoin de chaleur pour digérer... alors pourquoi n'en a-t-il pas
profité? Est-ce que ca dérange sa digestion s'il bouge après avoir
mangé???

L'important, c'est lui laisser le choix. Il sais plus que nous ce qu'il veux alors, notre tâche, c'est de lui offrir le choix et il fera ce qu'il désire.

Sasha a écrit:
Maintenant: question terrarium. Mon tapis chauffant m'a
laché. L'ancienne propriétaire avec un petit tapis qu'elle mettait sous
les graines dans le terrarium. J'aime pas vraiment avoir un fil dans le
terrarium alors je me demandais: j'ai une espace d'environ un demi pouce
entre mon bureau et la vitre du terrarium... est-ce que le tapis peut
aller directement sur le bureau ou il chauffe trop? Est-ce qu'il devrait
être plus près du terrarium? Coller à la vitre? Comment installez-vous
votre tapis? Et quelle grosseur? Est-ce qu'il y a des informations
précises que je dois savoir à propos des tapis chauffants et de leur
installation?

Tu n’est pas obligé d'utiliser de tapis chauffant. Nous on en utilise pas et idéalement, tu devrais atteindre tes températures à l’aide de sources rayonnantes. Au pire, cela va peut-être t'obligé à revoir ton installation un peu. C'est toi qui vois ce que tu préfères.

Ahhh je sais pas quoi faire!!!

Je suis revenue de vacances hier et tout de suite je nourris Sasha! Mais la j'ai peur qu'il soit malade.

Mais j'ai aussi peur de m'en faire pour rien!! LOOOL Donc voici:

Au début de sa queue (près de son corps), il est très pale, avec des 'écailles' beiges, pas de couleur. Il est en période de mue. J'ai remarqué que souvent, après avoir mangé un superworn, il se gonflait un peu et 'soupirait' en sifflant un peu. Comme s'il avait une narine de boucher. J'ai vérifié et ses narines semblent dégager. Ah oui, il mange super bien, est en forme, ne semble pas plus fatigué que d'habitude, il bouge dans son terrarium. C'est vraiemnt juste quand je l'ai sorti pour le nourrir que j'ai remarqué. ET J'ai regardé ses selles et je n'ai rien vu d'anormal. J'ai changé sa lampe UVB ce matin, juste au cas ou, car c'était la seule qui n'était pas neuve.

Je devrais voir le vet, mais c'est juste que pour le moment... je travaille!! ET je ne sais pas quand le vet qui s'occupe des animaux exotiques va être présent.

Est-ce que j'ai à m'inquiéter? ESt-ce que c'est 'normal en période de mue? ESt-ce que vous avez une idée de si c'est une maladie et laquelle ce serait?

Merci!

Sasha a écrit:
J'ai remarqué que souvent, après avoir mangé un superworn, il se gonflait un peu et 'soupirait' en sifflant un peu.

Je ne sais pas ce que cela pourrait être. Est-ce que cela à vraiment à voir avec les superworms, j'en doute fort, mais sans le voir de mes propre yeux c'est très difficile à dire.

Sinon, pour ce que tu peux faire, regarde bien agir ton dragon dans les prochains jours, et note les changements, si il y en a. Cela pourrait t'aider à savoir qu'est-ce qu'il a et au pire, si il faut que tu aille chez le vétérinaire, ces observations l'aideront pour le diagnostique.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider ou te rassuré davantage.

Ahhh c'est correct!!! Merci! Je crois que juste de l'avoir écrit, ca m'a soulagé. Je l'ai observé beaucoup hier. ET aucun signe! Aucun changement. Il semble toujours 'allumé'. il bouge dans son terrarium, observe ce qui se passe.

Moi non plus je ne crois pas que ca l'ait rapport avec les vers. Je vais lui en donner d'autre ce soir, juste pour voir.

Pour le changement de couleur, finalement, j'ai l'impression que c'est son ancienne peau qui se décolle car ca fait la même chose sur ses pattes, mais la peau se soulève.

Merci beaucoup! Ca me soulage de pouvoir compter sur vous!

• Créer...