Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carlynn

Usines à chiots, à chatons et à reptiles un coup parti??

Messages recommandés

Bonjour Groupe!
Ca fait quelque temps que tout ça me trotte en tête. En général, ici, tous sont sensibilisés à faire stériliser leur chat/chien et à acheter d'un bon éleveur plutôt que d'encourager les Byb (back yard breeder) ou les animaleries qui font tourner les usines à chiots/chatons. Pourtant, j'ai l'impression de voir ce même phénomène de byb aussi chez les reptiles. Je comprends pas quel est le trip (autre que de penser que tu vas faire des $$) de vouloir reproduire absolument chaque bête achetée??? Je sais bien que les reptiles en général ne peuvent se faire stériliser mais je trouve personnellement que ce n'est pas une raison pour les reproduire à tout prix. Ici j'exclus tous les bons éleveurs qui font cela depuis des années, dans les règles de l'art et qui connaissent bien leurs espèces. Je parle surtout des ti counes qui s'achètent un reptile et qui le choisissent pas en fonction de leur goût mais plutôt en fonction de l'argent qu'ils pourraient faire avec. Est-ce qu'un reptile est considéré comme de la marchandise au lieu d'être considéré comme un être vivant à part entière??

De plus, on ne cesse d'entendre parler des abandons d'animaux et de surpopulation chez les chiens/chats mais pas beaucoup chez les reptiles étant donné que les gens ne crient pas sur tous les toits qu'ils en ont et les échanges sont font plus discrets. Par contre, à la quantité de serpents et lézards produits, il doit bien exister une surpopulation il me semble?? À la quantité de bébé que certaines espèces de serpents et de lézards sont capables de donner, ils ne doivent pas passer toute leur vie avec leur première famille?? Est-ce simplement parce que beaucoup meurent avant d'être rendus à un âge convenable?? Depuis le temps, il me semble évident que le marché doit être envahi de gecko léopards, de cornsnake, de crested et de PR pour ne nommer que ces espèces plus communes. J'en voit souvent à vendre sur les sites d'annonces classées car beaucoup de gens en achètent pour le ''trip'' et se rendent compte après 1 an ou 2 que ça ne les intéresse plus.

Bref, pour revenir à ma question initiale, quel est le trip de se lancer directement dans la repro en commençant?? Pour ma part, ce n'est aucunement quelque chose qui m'intéresse peu importe l'espèce d'animal que j'aurai. Il me semble que s'improviser éleveur et jouer avec des vies (même si ce sont des animaux moins évolués qu'un chien ou un chat selon certains) ne devrait pas être fait. Personnellement encore une fois, je n'achèterais pas un gecko par exemple d'un ti coune qui garde toujours ses 2 parents ensemble et qui laisse le mâle accoupler la femelle à répétition ou de quelqu'un qui n'a pas un setup parfait. D'ailleurs, il me semble impensable de voir quelqu'un dire vouloir faire reproduire ses bêtes lorsque cette personne est incapable de différencier leur sexe et a des interrogations ''basic'' par rapport au mode de vie de ces dites bêtes.

Merci à ceux qui liront au complet Razz Je crois que j'en avais plus sur le coeur que je pensais hihihi Embarassed

Bon point! D'autant plus que trop souvent, etant donner la complexité de la reproduction, les gens finisse par vendre leur bete a cause qu`ils n'ont pas pu les reproduire. Je trouve sa triste. Sa demande du temps et beaucoup de connaissance pour reproduire proprement des reptiles, et beaucoup de responsabilité et de place!.. puisque une fois les bébés nés, ce n'est pas dit qu'ils partiront tous la meme journee et la personne devra s'en occuper jusqu'a ce qu'il leur trouve une maison. Je n'ai absolument rien contre la reproduction, mais jai quelque chose contre les gens sans passion qui, comme Carlynn le dit, veulent juste se faire du cash sur leur dos.

Chapeu pour avoir soulevé ce point!! Pour ma part, travaillant avec les animaux depuis maintenant 4 ans, j'ai souvant remarqué que les Tortues à oreille rouge sont les plus délaissé par leurs propriétaire par manque de connaissances ou d'instructions. Par la suite vient les personnes qui sont propriétaire de reptile dont l'hémipénis est sortit et ne savent pas quoi faire...manque d'argent et le laisse ce trouble à l'animalerie. Deplus, les personnes ''Chill'' qui trouve ''Hot'' avoir tel ou tel reptile, tarentule, scorpion, faire des combats de n'importe quoi (il n'y a rien de ''cool'' à possèder quelques choses). D'autres ont des problèmes avec leurs animaux (température, humidité, enclosure...) et pense que mettre un autre avec va lui donner de la compagnie et règler le problème (au contraire vous allez en avoir doublement sur les épaules). Ceux qui manque d'argent et achète quelque chose de pas convenable...

Oups...je dévis un peu du sujet. Tout ça pour dire que je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce problème de ti counes reproduisant dans le but de faire très peu d'argent...

JP

JP91 a écrit:
Deplus, les personnes ''Chill'' qui trouve ''Hot'' avoir tel ou tel reptile, tarentule, scorpion, faire des combats de n'importe quoi (il n'y a rien de ''cool'' à possèder quelques choses). JP

C'est là justement que je voulais en venir.. Posséder quelque chose... Une chose, pas un être vivant ou un animal qu'on aime.. une chose tout simplement. Ce terme est trop souvent employé à mon gout par ce type de gens qui ne se soucie pas trop du bien-être de cette ''chose'' qu'ils utilisent.. Mad

Très bon post Carlynn, malheureusement il y aura toujours des gens (qui prétende être passionné) qui s'achète des bêtes dans le seul et unique but de faire quelques $$$ vite fait. Tout cela au détriment de notre hobby mais en premier lieu des animaux, de leur santé et bien-être. C'est pas tout le monde qui ont la bonne attitude/mentalité dans le domaine.

Il y a plein d'éleveur/breeder de confiance qui sont de vrais de vrais mordu et qui font des pieds et des mains pour le bien être de leurs spécimens.

Pour ma part, j'ai fait une seule saison de repro (gecko léo) et c'était vraiment pour vivre l'expérience avec ma copine de l'époque. J'avais le temps, les sous et l'espace pour loger toute la famille! Au final, sur 11 bébés, j'en ai donné 5 plus 2 à ma fille et j'ai réussi à en vendre 4 en 3 mois pour un maigre 120$ (4x30$)

Bref je suis du même avis que toi sur ce sujet, c'est choquant de voir la quantité de gens qui s'achète 2,3 reptiles et post pour avoir des truc de repro sans même connaître le sexe de leurs bêtes.

Ça en dit long .....

Tout a fait d'accord, je suis tanné des ti coune qui pense juste a reproduire, yon pas dexperience mais pas grave sa les reproduit, ou de ceux qui pense pas au bien etre de leur lézard, il les mette en couple pour les reproduire(ou des fois non) alors qu'il on encore leur taille de bebe, ou qui sont maigre et pas en forme et sa pense juste au cash de la reproduire.

Il comprenne pas que pour le bien de l'animal il sont mieux de les laissé chaqun dans leur terra

Excellant post Carlynn. Je suis bien d'accord. Mais j'aimerais pousser le débat un peu plus loin. Car, ici, on est presque tous d'accord que cela n'a pas d'allure, mais ce qui est le plus important, en tant que "membre" dans ce hobby, c'est les solutions qu'on peut apporter à ce problème. Je crois que le problème est ici assez bien identifié et connu pour parlé de solutions, au lieu de seulement donné notre opinions sur ce problème.

Donc, parlons solutions. Qu'est-ce qu'on peut faire? Vous direz que vous ne pouvez pas les empêcher de reproduire leur animaux n'importe comment? Et bien je ne suis pas vraiment de cette avis. Certes, on ne peut pas allez chez eux et les empêcher physiquement, mais, en tant que communauté, on peut très bien faire une grande différence.

Pourquoi? Parce que c'est nous les grands acheteurs de ces animaux là. On contrôle la demande, eux seulement l'offre. Donc, la solution selon moi est très simple. N'encourager pas ce genre d'éleveurs. Achetez vos animaux à des gens de confiances, a des éleveurs de qualité. Ainsi, vous encourager ceux qui font ça correctement, dans les règles de l'art, avec éthique et professionnalisme. Et, surtout, vous n'encouragerai pas ceux qui veulent faire ça pour de mauvaises raisons (souvent l'argent) car en achetant pas de ce genre de personnes, ils vont vite comprendre que l'argent ne doit vraiment pas être la motivation première de la reproduction d'animaux, et ils finiront par abandonné par eux-même s'il ne vendent pas leur animaux.

Et quel est le coût de cette solution très simple? Simplement un peu d'effort et de volonté de la part des membres de notre communauté. Ne vous laissez pas tenter seulement par le meilleur prix. Souvent ce genre de personne sont toujours sous les prix du marché alors cela peut sembler très attrayant pour un acheteur. Mais, étant maintenant sensibilisé à ce problème, et si vous vous permettez de critique cette situation, agissez et penser au delà du simple prix. Donner le 20, 50 ou même 100$ de plus à un éleveur de qualité au lieu d'encourager ce genre de personnes.

De plus, outre le prix affiché (qui est facilement comparable), pensez aux bénéfices qui n'ont pas de prix. L'éleveur de qualité connais toujours très bien son espèce et il pourra vous aidez avec votre animal dans vos début. Il pourra vous donner des informations précieuses et surtout de qualité. Et ce service, ça n'a pas de prix!

Aussi, en achetant d'un éleveur de qualité, vous minimiser les risques au minimum d'avoir des problèmes de santé avec l’animal acheté. Donc, oui, peut-être que vous acheter votre serpent 100$ de plus chez un éleveur de qualité (exemple tout à fait fictif), mais si vous éviter d'aller chez le vétérinaire dans les premiers mois pour une infection respiratoire, vous avez déjà gagné, même du point de vue monétaire.

Donc, selon moi, acheter d'un éleveur de qualité, c'est très gagnant pour un client, tant du point de vue service, qualité des informations reçus, argent (à long terme) et surtout, vous n’encourager pas ces mauvais éleveurs, donc vous ne participer pas à ce problème croissant. Et du point de vue éleveur, cela garanti qu'il puisse poursuivre ses activités encore plusieurs années. Car combien de bons éleveurs de différentes espèces on a perdu au Québec? Trop. Ces les mauvais éleveurs qu'on veux qu'il arrête de reproduire, pas les bons.

Bref, pour finir, les éleveurs de qualité, ce n'est pas ce qui manque ici. On connait tous de très bons éleveurs de serpents, de lézards, d'amphibiens, d'arachnides ou même de d'autres invertébrés. Encourager les!

J'adore ton post carlynn, c'est justement ce qui me trottait dans la tête depuis un bout. Du monde qui viennent de s'acheter un pr depuis meme pas une semaine, il mange meme pas encore et ils posent déja plein de question sur le breeding, pis avec quel morph je pourrais le mettre pour faire de quoi de hot, comment il vaut celui-la etc. Commencez donc par etre capable de vous occuper de un serpent, apprenez a connaitre votre espece et faites des recherche avant de faire du breeding!...Me semble j'en ai vue beaucoup dans ce genre sur le forum depuis un bout...Je crois que ce probleme pourrais etre grandement diminuer en arrêtant de vendre des serpents en couple a des nouveau dans le hobby, surtout que souvent le couple acheter vont etre frère et soeur. Quelqu'"un qui n"a jamais eut de serpent sa parrait, alors pourquoi lui vendre un male et une femelle?

Tu m'enlève les mots de la bouche Cerberus

Ça fait de année que je me tue à le dire, mais faut croire que le phénomène ''Dolorama'' se fait ressentir aussi chez les acheteurs de reptiles Québécois.

Le Québec est cheap...... Beaucoup d'éleveur de qualité on jeté la serviette ou la jetterons bientôt car tout ce que les clients cherche aujourd'hui c'est ''LE MEILLEUR PRIX'' au détriment de la qualité et de la santé.

Heureusement qu'il y a encore des éleveurs qui se respectent et qui ne laisse pas passé un ''Prix'' au devant de la qualité et de la santé de leurs protégé.

Je trouve ca génial que vous donniez tous votre avis Very Happy Je suis à 400% d'accord avec toi Cerberus et cela devrait être avec toutes les espèces confondues. Un éleveur de qualité c'est important et j'aime beaucoup mieux encourager quelqu'un qui le fait pour les bonnes raisons et de la bonne façon. Les services reçus sont souvent 100 fois mieux!

Eniel, c'est vrai qu'il y en a beaucoup sur le forum depuis quelques temps des ti counes pensant juste à reproduire sans même connaître la base. C'est un peu ce qui m'a poussé à faire mon post! Arrêter de vendre en couple aux nouveaux serait une bonne solution mais personne le fera puisque cela représente une perte d'argent considérable sur certains spécimens....

Carlynn a écrit:
Arrêter de vendre en couple aux nouveaux serait une bonne solution mais personne le fera puisque cela représente une perte d'argent considérable sur certains spécimens....

Et arrêter de vendre en couples de frères et soeurs, ça serait déja un pas vers l'avant. Fournir un document qui mentionne l'origine des parents aussi dans la mesure du possible ça serait un autre plus Smile.

À partir de cette année, tous les bébés que je vais vendre vont avoir les deux, sans compter un certificat d'enregistrement individuel au programme de la POCCA (www.pocca.org) Smile.

phil.

Carlynn a écrit:
Arrêter de vendre en couple aux nouveaux serait une bonne solution mais personne le fera puisque cela représente une perte d'argent considérable sur certains spécimens....

bistrobob85 a écrit:
Et arrêter de vendre en couples de frères
et soeurs, ça serait déja un pas vers l'avant.

Nous on fait ça même si on sais que c'est perdre des ventes. On ne vend pas de couple frère-sœur et on refuse même de vendre deux spécimens de même sexe. On préfère de loin que les gens commence avec un seul spécimen avant d'aller trop vite. Mais je comprend que pour bien des gens, il ne préfèrent pas perdre de vente.

bistrobob85 a écrit:
Fournir un document qui
mentionne l'origine des parents aussi dans la mesure du possible ça
serait un autre plus Smile.

À partir de cette année, tous mes bébés vont avoir les deux Smile.

On a aussi décidé de donnée des pedigrees complet (identification, sexe, date de naissance, etc.) avec généalogie jusqu'au arrière grand-parent (lorsque possible bien sûr) pour tous nos uromastyx CB qui seront vendu dès cette année. Ainsi, les gens qui se procurerons nos uromastyx pourront avoir une généalogie complète de leur spécimen (pour éviter le plus possible la consanguinité) en plus d'agir comme preuve "né en captivité" en cas de revente, car trop souvent des uromastyx sont dit CB alors que c'est faux (Et c'est surement le cas pour bien des reptiles). C'est une très bonne pratique surtout pour les animaux CITES et plus rare sur le marché. J’espère que ce qu'on fait (et toi aussi Phil!) donnera le ton à d'autres éleveurs de faire de même!

Cerberus a écrit:
Ainsi, les gens qui se procurerons nos uromastyx pourront avoir une généalogie complète de leur spécimen (pour éviter le plus possible la consanguinité) en plus d'agir comme preuve "né en captivité" en cas de revente, car trop souvent des uromastyx sont dit CB alors que c'est faux (Et c'est surement le cas pour bien des reptiles).

Excellent point, c'est vrai que beaucoup d'animaux WC sont vendus comme CB!!!! Pour ça, je crois que le pire c'est dans les animaleries...

Cerberus a écrit:

C'est une très bonne pratique surtout pour les animaux CITES et plus rare sur le marché. J’espère que ce qu'on fait (et toi aussi Phil!) donnera le ton à d'autres éleveurs de faire de même!

Je l'espère aussi Smile.

phil.

Le gros problème selon moi c'est l'information et l'accessibilité aux consommateurs... et les consommateurs eux même.

Si on commence par les consommateurs. Dans n'importe quel domaine (chien, chat, cheval et reptile) le consommateur n'est pas bien informé et souvent, ne VEUX pas s'informer. On est un pays de consommateur impultif. Ce qu'on veut, on le veut tout de suite et en a l'accessibilité trop facilement. J'ai le gout d'un chandail, je vais à 5 minutes de chez moi, je l'achète, le porte une fois et je peux facilement l'oublier dans mes tiroirs toute une année. Et quand je le retrouve, je ne l'aime plus alors je le donne. 25$ pour une fois.

C'est ca le consommateur du Québec. L'animal n'est pas un être vivant. L'animal est un objet qui bouge tout seul. C'est ca le consommateur du Québec. On prend et on jete. Et on peut se le permettre. Il n'y a pas de long terme, seulement un désir immédiat.

Je prends exemple sur ma soeur (que j'adore soit dit en passant). Alors que je m'informais pour un Dragon Barbu, que je pesais les pours et les contres (car je sais qu'un animal c'est une responsabilité à long terme et que ce n'est pas pour tout le monde), ma soeur arrive un soir avec... un furet. Ohhh il était mignon, elle a 'toujours' voulu en avoir un. Ishhhhhh. c'est un bébé, elle a un rat dont JE m'occupe... Bref, je lui ai expliqué que ce n'était pas MON animal, MA décision et que c'était à elle d'en prendre soin. Elle l'a redonné à une amie (qui l'adore) le lendemain!

C'est CA le conssomateur du Québec. Et c'est ca que fournit les usines à animaux. Des gens qui prennent sans savoir et qui jettent!

Maintenant, l'information. Vive internet... et damn it! Je me suis informée à propos de lézard, ensuite à propos de Dragon Barbu... mais je me rends compte que mes informations étaient loin d'être complètes (et j'adore Sasha, pas question de m'en débarasser, je vais juste changer tranquillement notre interaction et m'occuper plus de ce dont il a de besoin). Les gens qui travaillent dans les animaleries ne sont souvent eux-même pas assez formé pour nos questions et 'déduisent'. (Et faut comprendre les compagnies, qui va payer des heures et des heures de formation, quelqu'un qui risque de partir dans 6 mois) Et pourtant... c'est beaucoup plus facile d'aller dans un animalerie qui a une immense pancarte et prendre des informations d'un jeune étudiant que de fouiller sur le net, trouver des éleveurs sérieux et leur demander des informations. 30 minutes dans un animalerie ou 2 heures sur le net et au téléphone? Et à moins d'être dans le domaine et d'avoir l'expérience dans le monde des animaux, le consommateur n'est tout simplement pas au courant de la cruauté derrière le produit qu'il achète.

Encore une fois, je prends mon vécu comme exemple. J'ai acheté mon cheval d'une particulière qui ne l'utilisait plus. Et plus on avance dans ce monde (des animaux et dans mon cas des chevaux) plus on se rend compte qu'il y a le vendeur sérieux et le marchand de viande. Le vendeur connait son produit, est prêt à refuser une vente s'il n'est pas sur des qualifications du futur propriétaire et essaie de vendre le bon produit au bon consommateur. Le marchand... il vend. Le plus cher possible avec un produit de qualité moindre. Alors, en tant que connaissante des cross animales, je sais qu'il faut que je m'informe à propos de mon futur compagnon. Parce que je le vois à tous les jours (une de mes amies c'est royalement fait avoir malgré tous nos conseils) et que je sais que ca EXISTE!

Mais quelqu'un de normal... pour lui c'est comme s'acheter une voiture, il a une belle carosserie, il fait vroum vroum quand on tourne la clé... c'est tout ce dont il a besoin.

L'accessibilité (de l'information et du produit). Encore une fois... il est beaucoup plus facile de se diriger vers la lumière d'une grosse pancarte indiquant 'Animalerie' que d'aller sur Internet et trouver des éleveurs dans sa région. Comme le consommateur québécois est impulsif, il ne veut pas attendre et réfléchir pour s'acheter un reptile (ou toute autre bibitte) et ne sait pas qu'il y a des éleveurs (même moi qui ait fouillé avant, je ne le savais pas).

Hey... il commence à avoir des publicités pour les chats et les chiens!!!! Alors que c'est une animal tellement commun. Imaginez pour les reptiles, les rongeurs, les gros animaux. C'est incroyable. Zéro sensibilisation! Il faut aller dans un marché de lézard pour avoir des informations sur eux. Si non... "Bahhh... ca 4 pattes, ca mange n'importe quoi, ca prend une lampe." C'est tout ce qu'on a comme info.

Des solutions: Des sites d'information (pas seulement internet, mais partout)! Des cris hauts et forts! ET beaucoup de courage!

Si vous en avez eu assez pour lire tout ce que j'ai écris... c'est que vous en avez en masse pour informer les gens autour de vous!!! Wink

Parfaitement d'accords avec toi sasha, moi aussi j'ai été dans le domaine des chevaux et un jour je suis aller a une encan de chevaux pour pratiquer mes études en équitation western. Je voulais me pratiquer a examiner la bonne conformation d'un cheval, les tics, les tares,donner l'age a partir de la dentition. En faisant le tour, j'ai vue une magnifique jument paint, elle était d'une propreté exemplaire, les sabots était lustrée, sa conformation presque parfaite et tout ses équipements était neufs, la proprio demandait 3000$ minimum pour sa jument. Juste a coté une femme vendait 3 chevaux, les 3 avait la gourme et un avait la gale. Ils était visiblement très négliger, la femme demandais 500$ chaque minimum...quand l'encan a commencer cette femme a vendu c'est trois chevaux a la vitesse de l'éclaire, alors que la femme qui vendait la jument paint n'a même pas pus avoir plus de 1500$ et est repartie avec son cheval en refusant de le vendre...

Dans le monde des reptiles, selon ce que je vois, ca se ressemble. Dans le sens que plusieurs cherche le moins cher a la place de chercher la meilleur qualité ou vont simplement prendre le premier du bords sur un coup de tête sans vraiment s'informer. Combien on en voit sur le forum qui achète des reptiles de sois disant "éleveurs" et que, quand ils sont tout fière de nous le montrer, on se rend compte que l'animale est beaucoup trop maigre, ou même malade et que la personne a été informé tout croche.

Quand ma mère a acheter son dragon d'eau le gars du pet shop lui a dit que sa mangeait pas plus de 10 grillons par semaines.......en une journée, il mange plus que ca!!!! Yen a plein a vendre sur " le site dont il ne faut pas prononcer le nom" d'une maigreur, souvent parce qu'ils se font dire que c'est comme des iguanes, c'est végétarien.....le reste du temps l'animale est simplement a l'abandon.

Selon moi le meilleur moyen de contrer tout ca, c'est de continuer a faire de l'éducation, mais pas seulement pour dire au monde que les serpents c'est pas méchant et pas dangereux, mais vraiment les informer sur les espèces, d'ou ils viennent, quel sont leur tempérament, leur qualité, leur defauts, leur niveau de difficulté, les responsabilité que sa engage d'etre un propriétaire de reptile, etc .

Pour terminer je tiens a souligner quelques chose que je lis souvent dans les annoncent de vente du forum: Faites vos devoirs, faites des recherche sur le net, me posez pas de questions, faites vos devoirs! Si vous me posez des questions c'est que vous n'êtes pas pret a avoir tel sorte de serpent, etc....

Ce genre d'Attitude est a double tranchant...si la personne fait sait recherche par elle-même parce que le vendeur ne veux pas répondre a ses questions...elle risque fort bien de mal s'informer ou de s'informer auprès des mauvaises personnes. Donc au personnes qui post de genre de phrase dans une annonce de vente, informez-donc l'acheteur vous-même, a la place de l'envoyer faire des recherches sur le net, comme ca vous serez sur que la personne sera vraiment bien informé et que l'animale sera bien traité.

Wow! Je trouve ca super qu'on mette enfin le sujet sur la table! Quand j'ai pensé avoir un lézard, je me suis posé beaucoup de question sur l'espèce, les conditions etc. Et toute les fichez que j'ai trouvé, avait une section reproduction, donc ca m'a amené à me poser des questions sur le sujet. Je trouvais que ca avais l'air ''cool'' de reproduire des lézards chez nous, mais des gens sur le forum m'ont expliqué qu'il fallait de l'expérience etc. Ils m'ont bien fait comprendre ce que c'était d'avoir un reptile et de ne pas trop me hâter à faire reproduire mon lézard. Et bien à ces gens là et tous ceux qui font ca sur le forum pour d'autres petits nouveaux, MERCI !! On cherche des solutions mais il y en a une et elle est devant notre face: c'est le forum! Combien de gens vous avez informé, aidez à soigner un reptile malade ou sensibilisez à notre cause? Et bien tous ces gens là, ils parlent du forum à d'autres gens etc.. Et sur ce forum se trouve d'excellent éleveurs qui vendent des animaux de qualité, ou des animaleries spécialisés qui donnent des informations pertinentes ! Parlez du forum à votre entourage, faite de la pub et je crois que cela va vraiment aidé à faire valoir notre hobby et surtout de ca va aidé aux nouveaux propriétaire d'être bien informé!

salut je suis toutafAI DACORE AVEC VOU il fau prendre son tan quan quon veu un reptiles Very Happy

Arrggg Eniel!!!! C'est tellement l'exemple typique de ce qu'il ne devrait pas être. J'ai acheté mon cheval sans être informée. Aujourd'hui, j'ai un cheval avec un fragment d'os dans le pied et les os naviculaires (encore dans le pied) qui se dégénère. (syndrome du naviculaire) Je n'ai jamais regretté d'avoir acheté ce cheval car c'Est le cheval de ma vie... mais ca m'a donné une cristi de bonne lecon.

Tiiti: Entièrement d'accord avec toi! ca aide énormément les forums, même s'il y en a (et je ne parle pas d'ici, mais de certains forums que j'ai connu) ou les conseils ne sont pas nécessairement prodigués par de 'vrai' professionnel. Je reprend l'exemple des chevaux. Souvent je lisais du monde conseiller des débutants en alimentation... mais on voyait rarement des photo de leurs chevaux. Et souvent, on découvrait que ces chevaux étaient maigres à faire peur. C'est vraiemnt 'tutché' sur les forums. Faut savoir en prendre et en laisser. (Encore la, je ne connais pas assez le monde ici pour juger, je parle de mes expériences passées avec des forums équestres.)

ET la lecture n'est pas comparable à l'expérience.

Super post! Very Happy

Est-ce que acheter un reptile de quelqu'un qui veut s'en débarrasser (mais qui s'en occupait bien) est recommandé, ou bien c'est mieux d'acheter d'éleveurs?

Parce que, je sais que les éleveurs qualifiés font une bonne job, et sont un gros apport au hobby, mais jme demande, avec la quantité de reptiles adultes déjà en vente, est-ce que le fait d'acheter d'éleveurs ne favoriserait pas plutôt le breeding, donc une surpopulation de reptiles?

Je sais pas si je m'exprime bien... C'est comme... Faire un enfant alors qu'il y en a déjà tout plein qui cherchent une famille...

Citation :

Mais quelqu'un de normal... pour lui c'est comme s'acheter une
voiture, il a une belle carosserie, il fait vroum vroum quand on tourne
la clé... c'est tout ce dont il a besoin.

En fait, ceci devrait pas être considéré comme un comportement normal... Le monde devrait se rendre compte que n'importe quel être vivant (animal, végétal, etc) a des besoins précis qu'il faut respecter.

Est-ce qu'il y a tant de monde que ça qui traitent les autres espèces comme des objets? Parce que si oui, c'est dégueulasse... -__-

blind a écrit:
Super post! Very Happy

Est-ce que acheter un reptile de quelqu'un qui veut s'en débarrasser (mais qui s'en occupait bien) est recommandé, ou bien c'est mieux d'acheter d'éleveurs?

Je crois que si tu recherches à acheter un juvénile ce serais mieux d'un éleveur. Par contre, un rescue adulte peut être une excellente idée à condition que tu ailles le budget nécessaire pour le véto. Même si la personne disait bien s'en occuper, tu ne peux être certaine de son état de santé général. Un test de selles s'impose au minimum. C'est effectivement mieux pour un rescue de se ramasser chez quelqu'un qui s'y connait et qui le gardera que de se ramasser n'importe ou et qu'il serve de reproducteur...

Citation :
Citation:

En fait, ceci devrait pas être considéré comme un comportement normal... Le monde devrait se rendre compte que n'importe quel être vivant (animal, végétal, etc) a des besoins précis qu'il faut respecter.

Est-ce qu'il y a tant de monde que ça qui traitent les autres espèces comme des objets? Parce que si oui, c'est dégueulasse... -__-

D'un point de vue personnel...moi quand quelqu'un s'achète un projet, a la place de s'acheter un serpent ou autre reptile, c'est considérer l'animale comme un objet. Le meilleur exemple que je puisse te donner c'est qu'un jour, quelqu'un a posté une photo d'un morph de pr que personnellement je trouvais pas beau. J'ai demander pourquoi payer une fortune pour un serpent qui est moins beau qu'un pr normale. On m'a répondue: pour le potentiel génétique. Donc la c'est pus le serpent en tant que tel que tu aime, mais son potentiel a sortir un morph plus rare qui vaut plus cher.... Pareil pour le monde qui veulent obtenir une espèce de serpent en particulier, pas parce qu'ils aime l’espèce, mais pour sa rareté ou sa valeur $$$$. Moi quand j'achète un serpent, je me fou de s'il est commun, ou qu'il vaut pas cher,ou de ce que les gens en pense (exemple: les pr sont plates et communs), jle prends parce que j'aime l'espèce point finale. Parce que oui, yen a qui s'achète un reptiles en se préoccupant de l'avis des autres plus que de leur propre gout.

Eniel a écrit:

D'un point de vue personnel...moi quand quelqu'un s'achète un projet, a la place de s'acheter un serpent ou autre reptile, c'est considérer l'animale comme un objet. Le meilleur exemple que je puisse te donner c'est qu'un jour, quelqu'un a posté une photo d'un morph de pr que personnellement je trouvais pas beau. J'ai demander pourquoi payer une fortune pour un serpent qui est moins beau qu'un pr normale. On m'a répondue: pour le potentiel génétique. Donc la c'est pus le serpent en tant que tel que tu aime, mais son potentiel a sortir un morph plus rare qui vaut plus cher.... Pareil pour le monde qui veulent obtenir une espèce de serpent en particulier, pas parce qu'ils aime l’espèce, mais pour sa rareté ou sa valeur $$$$. Moi quand j'achète un serpent, je me fou de s'il est commun, ou qu'il vaut pas cher,ou de ce que les gens en pense (exemple: les pr sont plates et communs), jle prends parce que j'aime l'espèce point finale. Parce que oui, yen a qui s'achète un reptiles en se préoccupant de l'avis des autres plus que de leur propre gout.

Faut pas tout mélanger les choses là non plus....

Un ''Projet'' j'en ai pleins, ça fait pas de moi (ou autre éleveur) une personne qui traite ses protégés comme des objets. Au contraire, ça me pationne d'ammener mes ''Projets'' à terme, qu'il soit d'une espèce ''Pure et régulière'' ou une espèce avec des gènes qui selon moi sont intéressant à travaillé et voir évoluer. J'aime mes reptiles autant les un que les autres...Ça se peu que TOi tu trouve un spécimen ''PAs beau'' mais dit toi qu'il y en à beaucoup qui eu le trouverons beau à leurs yeux.

Il y aura toujours des gens qui vont faire ça pour l'argent et d'autre pour la passion, c'est très facile de voir la différence, donc c'est à vous et votre jugement de choisir si vous voulez encourager une pratique sur une autre, c'est pas compliqué!

Mais de grace commencé pas à tout mélanger dans le même panier! (Morph - imbreeding - etc...) y'à plein de ti-clin qui éclos des espèces régulière qui font autant de tord au hobby, donc.........

Manu a écrit:
Eniel a écrit:

Faut pas tout mélanger les choses là non plus....

Un ''Projet'' j'en ai pleins, ça fait pas de moi (ou autre éleveur) une personne qui traite ses protégés comme des objets. Au contraire, ça me pationne d'ammener mes ''Projets'' à terme, qu'il soit d'une espèce ''Pure et régulière'' ou une espèce avec des gènes qui selon moi sont intéressant à travaillé et voir évoluer. J'aime mes reptiles autant les un que les autres...Ça se peu que TOi tu trouve un spécimen ''PAs beau'' mais dit toi qu'il y en à beaucoup qui eu le trouverons beau à leurs yeux.

Il y aura toujours des gens qui vont faire ça pour l'argent et d'autre pour la passion, c'est très facile de voir la différence, donc c'est à vous et votre jugement de choisir si vous voulez encourager une pratique sur une autre, c'est pas compliqué!

Mais de grace commencé pas à tout mélanger dans le même panier! (Morph - imbreeding - etc...) y'à plein de ti-clin qui éclos des espèces régulière qui font autant de tord au hobby, donc.........

Je me suis peut-être mal exprimer, je ne parle pas nécessairement de morph c'est possible d'avoir des projets avec des serpents régulier. Et je ne dit pas qu'automatiquement quand tu as un projet avec une espèce sa tombe a n'etre qu'un projet. Moi je parlais des personnes qui pour ce n'est qu'un projet, donc je parle des breeder excessifs qui se foute de la santé de l'animale et qui font juste courrire les serpents qui valent cher pour les breeder le plus vite possible et les vendre le plus vite possible. Malheureusement sa se produit souvent avec les morph, parce que exemple un pr c'est facile a breeder et certain morph de pr valent beaucoup plus cher qu'un serpent plus rare et plus difficile a breeder. J'espere que c'est mieux expliqué.

blind a écrit:

Citation :

Entièrement d'accord, ca ne devrait pas être le comportemant 'normal'.

Oui ca arrive plus souvent qu'on le pense. Je dirais que plus l'espèce est populaire, plus c'est fréquent.

Pour le breeding excessif, inbreeding et les projets financiers, il y en a énormément. Combien de fois dans le monde des chevaux, j'ai vu des étalons avec des conformations affreuses et des caractères de chiens, mais qui breedaient parce qu'ils avaient une couleur écoeurante.

C'est l'offre et la demande. S'il n'y avait pas de demande pour la rareté (même si elle n'est pas belle), il n'y aurait pas 'ticoune' qui breederait n'importe quoi avec n'importe quoi pour combler la demande.

C'est bien d'avoir des projets... mais jamais au détriment des animaux.

On arrête de réfléchir lorsqu'il est question de possession. Est-ce que j'ai réellement besoin de ce chandail? Est-ce que je dois absolument acheter les 12 pommes qui sont en spécial alors que je suis seul? ESt-ce que c'est un bon investissement à longterme???

Oufff... ce sont tellement des questions difficiles!!! silent

• Créer...