Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marilie

Bébé et Dame python !

Messages recommandés

Bonjour,
Pour commencer, je dois vous avouez que je suis une toute nouvelle adepte des reptiles, donc j'y connait pas grand chose.
On m'a donner, il y a quelques mois, une belle petite madame python royal très douce de 7ans et cette semaine je me suis acheter un tout petit bébé python de quelques mois.
Voilà l'histoire ET la question ;

Quand j'ai eu ma Lily, on m'a donner un espèce de vivarium oldmade horrible. Un bac en plastique de 3 pied de long, 2 pied de large et 1 de haut. Beurk beurk beurk.
J'ai donc décider de fabriquer le mien avec une huche de buffet acheter chez Brick. Cute cute, un vrai vivarium de fille. Dimensions : Environ 3 pied de long, 2 pied de large, 4 pied de haut.
Aujourd'hui je l'ai terminé et Oh! Malheur! La lampe qu'elle avait dans son vivarium ne semble pas procurer assez de chaleur... J'ai donc enlever l'ampoule à lumière et j'ai prit la lampe genre infrarouge du vivarium de Zak (mon nouveau bébé).

(((((J'ai donc mon ampoule en céramique à l'extrême gauche en haut et l'infrarouge tout au milieu, en haut aussi. La partie droite, qui n'a aucune lampe au dessus d'elle est mon ''point froid''. ... Environ 23-24C... a environ 2 pied du sol.
Mon coin gauche a aussi deux 2 pied du sol, a du mal a atteindre le 26C x_X
J'ai mit des tablettes pour qu'ils puissent monter se réchauffer, sauf que comme mes branches ne sont pas encore positionner, ils tombent... donc bon. C'est moyen...))))

Comme j'ai prit la lampe à Zak, j'ai été forcée de mettre Zak et Lily dans le même gros terrarium, sauf que j'ai nourris le bébé aujourd'hui et j'ai peur qu'il se fasse ecrapoutiller bien comme il faut... Zak a environ 4-5 mois. Et m'dame Lily a 7ans.

BREF!!!

Vous en pensez quoi de tout ça ? Le bébé va mourir ? Je peux les laisser ensemble et ajouter une autre lampe ? Vous feriez quoi???? confused

Merci d'avance puisque comme vous pouvez le constater avec mon roman, je suis sur le bord de la panique totale! Shit

Marilie

Bon pour commencer bienvenue sur le forum Razz

Premièrement tu t'es compliqué la vie pour rien, les python royale sont terrestre, ils n'ont donc pas besoin de 4 pieds de haut, l'important c'est d'avoir plus d'espace en longueur et en largeur. Plus ton terra est grand plus il sera difficile de garder ta chaleur. C'est d'ailleur pourquoi beaucoup de personne maintiennent leur serpents dans des bacs, c'est plus facille d'avoir les bon paramètres Wink

Deuxièmement, tu prends ta température avec quoi et a quel niveau dans ton terra (tu dois prendre la température au sol)? Parce que personnellement, je n'ai qu'une plaque chauffante pour mon python royal et je suis forcé de la débrancher avec la chaleur qu'on a de nos jours pour pas avoir une chaleur excessive parce que déja il fait 30 dans le bac pas de plaque. Ensuite, je n'aime pas les lampes chauffantes pour les serpents en générale, parce que sa assèche l'air et s'il ya un manque d'humidité, ils risquent de faire des mauvaises mues.

Troisièmement, je ne suis pas pour le fait de garder plusieurs serpents ensemble. Tu risque de les stresser, c'est plus compliqué pour les nourrir, puisque tu dois les séparer et ils risquent de s'accoupler si c'est un mâle et une femelle (si tu ne veux pas de bébé biensur) Si c'est temporaire je te dirais que c'est pas trop grave, mais quand même il faut régler le problème vite et pas attendre des mois.

Pour terminer, si c'est possible essaie de nous montrer une photo du terra en question qu'on puisse mieux te conseiller sur comment régler le problème.

d'abord ne panique pas Laughing ensuite ton point chaud tu dois l'atteindre au sol, donc si tu obtien la bonne temperature au sol tes corect

pour le reste, ton terrarium est corect mais trop haut, 1 pied ou 2 pied aurais été suffisant

pour la cohabitation, le mieux serais de les séparés, il y a pas de danger en tant que tel, c'est plutot lors du nourrisage que tu dois les séparé car si les 2 essai de manger la meme proie tu seras mal pris et la tu auras un probleme,
et aussi le fais de les séparé pourras mieux t'aidé a suivre leur état de santé et en même temps sa élimine le stress et les python royal stress facilement et quand il stress il peuve arrêter de s'alimenter

si ta d'autre question n'hésite pas

Tout d'abord, merci pour la réponse rapide !

Je sais bien que je me suis compliquée la vie pour rien, sauf que j'ai un faible pour les terrariums en hauteur... ça se place mieux dans une maison qu'un bac en plastique. Un brin plus esthétique, mais j'avoue que j'aime pas trop les voir tomber.

Ma température je la prend sur la deuxième tablette, donc à environ 2 pied du sol, et a 1 pied et demi en dessou de la lampe chauffante. Dans mon coin froid à la même hauteur. J'ai oublier de spécifier que j'ai aussi un tapis chauffant dans le fond à l'extrême gauche.

Comme je garde mes serpents dans le sous-sol et que le terrarium est assez gros, je n'atteindrais JAMAIS la bonne température sans mes lampes :/. As-tu une autre idée ?

Pour le fait de les stresser, mon bébé a l'air pas si mal. Ma grande fille par contre... elle semble un peu contrariée, mais elle va s'habituer non ? Quand j'ai acheter le petit, c'était pour éventuellement les mettres ensemble. Pour les nourrir, j'ai toujours le vieux bac pas beau ! Donc je les sort un par un pour les faire manger. Pour l'accouplement je ne m'inquiète pas trop, puisqu'on m'a dit que c'était quand même assez compliquer à faire. Et si ça arrive... tant mieux ! Parlant de stress, il y a des mirroir qui tapisse le fond de mon vivarium comme background, est-ce que ca peut poser problème d'apres toi ?

Pour les photos, je ne pourrai pas les avoir avant demain soir ! Sad

Et pour le bébé, tu crois que c'est dangeureux qu'il se fasse écraser, régurgiter, blesser, si je les laisse ensemble ?

Prends tes températures au ras du sol c'est cette température qui est importante, ensuite utilise un thermomètre digitale, les thermomètre a aiguilles ne sont pas précis. Si tes serpents tombent, enlève tes tablettes, ou diminue la hauteur de ton terra, parce que coté longueur et largeur c'est bien suffisant pour un python royale adulte. Si t'as femelle stresse a cause du mâle sépare les, les serpents ne sont pas comme des chiens et des chats, ils n'ont pas besoin de compagnie. Déjà que de vivre ensemble est un stresse pour eux, si en plus tu dois les déplacer pour les nourrir c'est un stresse supplémentaire. Et oui s'ils sont trop stressé il peuvent refuser de manger ou régurgiter leur proie.

Pour les mirroires....désolé j'en ai aucune idée.

Si vraiment tu n'Atteint pas les bonnes températures même en prenant la température au sol et en utilisant un thermomètre digitale, tu peux couvrir une partie du terrarium avec un linge quelconque que pour limiter les pertes de chaleur. pis pour les photos ben c'est pas grave si c'est demain tes serpents vont pas mourrire d'ici la, t'as pas a stressé Wink

Ca va être dure de couvrir une partie du terrarium. Complètement vitrer, avec quelques ''craques'' pour permettre l'air de circuler...

Par contre j'ai toujours sortie mes serpents pour les nourrir, puisque j'aime pas l'idée que les rats fassent leurs besoins dans mon terrarium. Surtout que parfois, ils restent longtemps.

Zak mange très bien, je lui donne une souris au deux jours, et ils les dévorent dès qu'il les voient. C'est hallucinant. Lily me fait perdre une tonne de rat, dernièrement elle a sevrer pendant 4 mois, c'est décourageant x_X !

Enfin bref, merci pour tout, je vais essayer de verifier tout ça demain, peut-etre que pendant la nuit, ma température va monter. Comme je l'ai dit tantot, je viens tout juste de terminer le terrarium, donc, la chaleur n'a peut-etre pas eu le temps de remplir completement le vivarium...

Rawhlala, j'espère qu'ils vont tenir jusqu'à lundi !

Merci pour tout. Je vous redonne des nouvelles ^.^

Si la différence de taille entre les deux est vraiment important sépare les sans fautes, j'ai déjà vu des serpents mourrir écrapoutie sous un autre plus gros ou bien ils vomissais sans cesse a cause du poids du plus gros qui leur embarquais dessus.

Pour ton terrarium c'est vraiment trop haut et trop grand, un python royal adulte peut vivre dans un 15 gallons alors imagine dans le tiens, il risque de stresser inutilement.

Mathieu

Nourrit tes serpents aux rats morts ou frais tué, pour pas que tes rats mordent tes serpents...Quand j'ai commencer on me l'as dit, mais boff je me disais que je surveillait alors pas de problème. Puis un jour mon python c'est fait mordre par le rat dans la mâchoire inférieur et je pouvais rien faire, j'Ai été chanceuse que sa guérisse bien et que sa ne s'infecte pas.

Et il faut que tu sache que les python royale font souvent des jeunes de plusieurs mois ya pas raison de s'inquiété, le miens m'en a fait un de 5-6 mois cet hiver.

Rawlalalala,
Ca y'est Mathieu, là, je stress totale. J'ai pas moyen de les séparer avant demain matin Sad Et oui la différence de poids est très importante. Lily n'est pas une femelle très grosse, a peine 3 pied... , mais Zak est tout petit petit. Sad Je vais les veiller toute la nuit zut de zut !!!

Eniel :
Un jeune de 5-6 mois... Je comprend pas que ça ne les rendent pas malade !
Madame Lily a toujours manger vivant, et comme elle est bien capricieuse sur la nourriture, et que je suis toute une inculte en matière de reptile, j'aime moyen l'idée d'essayer de lui faire avaler du mort... Le petite lui, bah y saute sur tout, encore drôle qu'il n'essait pas de m'avaler la main!

Citation :
Eniel :
Un jeune de 5-6 mois... Je comprend pas que ça ne les rendent pas malade !
Madame Lily a toujours manger vivant, et comme elle est bien capricieuse sur la nourriture, et que je suis toute une inculte en matière de reptile, j'aime moyen l'idée d'essayer de lui faire avaler du mort... Le petite lui, bah y saute sur tout, encore drôle qu'il n'essait pas de m'avaler la main!

Un serpent peux jeuner tres longtemps, tant que la perte de poids ne se fait pas a une vitesse alarmante aucune raison de s'inquiété. Pour réussir a switcher du vivant au mort il faut s'armer de patience, parfois de beaucoup de patience et suivre le poids de l'animale, ils se laissent rarement mourrire de faim. Ca peut prendre plusieurs mois par exemple, mais c'est pour le bien de l'Animale. Le miens sa lui a pris plusieurs mois avant d'accepter du mort et encore parfois il me fait des caprice et refuse de manger pendant 2 ou 3 semaine mais il est en parfaite santé et loin d'etre maigre Wink

Éventuellement je risque de m'essayer, j'aime pas trop l'idée de voir la bestiole se faire étouffer. Pour le moment je vais essayer de leur donner le meilleur habitat possible... un problème à la fois si non je vais devenir complètement dingue haha!

Commence par arreter de paniquer sa sera un excellent debut pour ne pas devenir dingue Laughing

donné du mort comporte plusieur avantage,
D'abord tu élimine les risque de blessure que le rats pourais faire a ton serpent,

le prix est meilleur sa coute beaucoup moin cher de nourrire au mort

tu peux acheter en grande quantité et les congelé dans ton congelateur

Si tu as besoin d'un coup de main tu peux m'écrire en mp.. j'habite aussi Drummondville et j'ai un PR depuis 13 ans maintenant alors gene-toi pas Smile

Rooo merci beaucoup ! C'est tout nouveau pour moi, et c'est pas aussi facile que mes petits chats ahaha!!!

Pour le prix des rats vivants ; Effectivement, je commence à en avoir marre une peu, d'ailleurs je me suis acheter deux rats a moi, j'espere bien qu'ils vont me faire des petits bébés bientot.

Au fait, si je donne des plus petites proies est-ce que mon serpent va manger plus souvent ?

Il faut que tu donnes des proies adapté pour la grosseur de tes serpents, donc si tu veux en donner des plus petites il faudra sûrement que tu en donne plus qu'une pour lui donner la même quantité qu'une plus grosse proie.

J'ai 3 python royal et cet hiver 2 d'entre eux ont jeûné 6 mois, ma plus vieille qui à 10ans me fais ça à chaque année depuis que je l'ai.

Est-ce que tu as une plaque chauffante désertique de 25watt ? c'est celle-là qui chauffe le plus, car la tropicale ne chauffe pas beaucoup.

Au-dessus de ta plaque chauffante tu mettras une cachette, ça va garder la chaleur et il pourra y aller s'il veut plus de chaleur.

Moi aussi j'ai un meuble un peu comme le tien pour faire mon terrarium et dans le fond j'ai mise de la céramique sur tout le fond et ma plaque chauffante est en-dessous. La chaleur est absorbée par la céramique alors ça reste chaud, plus une cachette par-dessus, alors ton point chaud est atteint sans problème.

En attendant, si tu veux les séparer au plus vite, tu as seulement à prendre un petit bac avec des trous pour mettre ton plus petit et mettre le bac dans le fond de ton gros terrarium près de ta plaque chauffante pour avoir une bonne température, alors il seront séparés et il ne manquera pas de chaleur.

Ce ne sera plus necessaire de les séparer, merci quand meme...
Je trouve plus mon bébé Sad
Suis sur que la grosse la bouffer ! Suis tristreeee

Comme je viens de t'écrire sur ton autre post, est-ce qu'elle est plus grosse avec un bedon ?

Regarde comme il faut partout dans ton substrat.... sinon tu avais parler de craques; il a peut être mis les voiles.

diadophis a écrit:
Regarde comme il faut partout dans ton substrat.... sinon tu avais parler de craques; il a peut être mis les voiles.

C'est plus probable à mon avis aussi...

phil.

Comme promis les photos ;
À Noter que le décor est pas encore en place, la déco que j'ai commander par ebay est pas arriver, donc y manque pas mal de verdure et tout le tralala x)

L'intérieur du vivarium :

Les lampes :

Mon bébé Zak :
(Habituellement y me semble plus jaune... peut-être qu'il commence une mue...)

Le vivarium avec Lily qui se balade :

Lily sur son caillou préféré :

Ma photo cool de la journée :

Le vivarium sans Lily :

Le chien qui veux bouffer le serpent :

Il est vraiment terrible le chien une vrai fixation o_O;

Les deux bêtes ensemble :
(Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Lily est si terne... messemble qu'elle est laide a coté du bébé!)

jolie palace Laughing , toujours beau de voir les instalation des autres membres,
et oui sur les photos il semble en mue ! sa pourais être la cause de sa couleur terne comme tu dis Wink

Merci beaucoup ^.^
J'espère que c'est la cause de son terne, parce que je l'ai prit pour sa belle teinte jaunatre. Je le trouvais si jolie x)

Effectivement ton Zak est en mue (se pourrait-il que la première photo de lui soit moins récente?). Regarde bien les yeux; losqu'ils prennent une couleur opaque gris-bleu, c'est que sa vieille peau commence à se détacher (Eh oui, ils ont une membrane aussi par dessus les yeux). À ce moment là évite de les déranger ou de les nourrir car ils sont pratiquement aveugles et beaucoup plus susceptibles d'être stressés, et ne mangeront probablement pas non plus.

En passant beau terra!
Et comme on te l'a mentionné, tu peux mettre une cachette au-dessus d'un pad chauffant (sous le terra et non à l'intérieur le pad!) pour faire un coin plus chaud.

Oui je confirme il est bel et bien en mue. Pour ton terra, il est très beau, malheureusement ca serait un terra parfait pour une autre espece de serpent mais pas exactement pour un pr, c'est pas la fin du monde. Tant que tu as les bonnes température et la bonne humidité.

Je sais pas si sa pourrait etre une bonne idée, les autres pourront le confirmer, mais a la place des tablettes, simplement mettre une separation horizontale donc sa séparerait ton terra trop haut en deux terra parfait, et chaque serpent aurait son étage.

C'est vrai que c'est une très bonne idée, mais est-ce que ça couperait la chaleur pour celui du bas ? Ca serait surement un peu plus difficile à gérer ? Non ?

Et oui centpourcentfern la première photo à été prise la semaine passé quand je l'ai acheter ! La couleur était plus belle aussi Sad
j'oubliais ; En dessous de son caillou préféré, j'ai un pad chauffant déjà, de la le fait qu'elle reste toujours dans le meme coin je suppose. J'ai pas encore recu sa cachette, mais elle se faufile entre ses branches, elle a l'air d'aimer ca un peu ! x)

Je ne crois pas que ca couperait la chaleur pour celui du bas étant donné que le tapis chauffant resterait toujours sous celui du bas. Ton terra est très beau mais comme a dit Eniel, pas vraiment fait pour des PR. La séparation serait une super de bonne idée Smile

Ouais je vais y réfléchir, effectivement ! C'étais une option que j'avais pas envisagé dutout, faudrait voir ce que ca donne. Pensez vous qu'il serait possible de mettre un Boa en haut ? Ou l'histoire de germe serais encore problématique ?

comme tu as deux python, commence par offrire a tes pythons deux terras différents avant de penser a avoir un boa.

Mon petit a déja le sien. ^.^
C'était mon histoire de lampe qui était problématique x)

Ok ben si tu parle de boa constrictor, hummm je crois qu'il serait pas mal serré la dedans, oublie pas que sa deviens pas mal plus gros qu'un python royal. Mais ca pourrait faire un bon bout si tu le prends jeune par exemple, mais moi jle mettrait en bas vue que c'est plus gros donc c'est plus lourd Razz

Eniel a écrit:
comme tu as deux python, commence par offrire a tes pythons deux terras différents avant de penser a avoir un boa.

exactement , tes serpents sont des animeaux solitaire ils aiment mieux etre seul , de plus ce sont des serpent qui stress beaucoup , les separers de cette facon serais une merveilleuse idee. le transfere de la nourriture vivante a morte serait plus facile aussi puisqu'il seront plus a laise seul !

Ahhh ouais bonne réponse x)
Mais la question était seulement par curiosité. Quand je suis monter au Magazoo y m'ont dit qu'on pouvait pas mettre deux espèce différentes ensemble pour cause qu'ils n'ont pas les meme germes et tout le tralala... Je me demandais comme ca que s'il ne se touchait pas, étaient-ils quand meme trop proche... enfin bref, ce sera pas pour toute suite. ^.^

bien deux espèces différente dans le meme terrarium non, mais si tu mets une separation c'est pas plus pire que de mettre deux terra dans la meme piece une a coté de l'autre avec des serpents différents selon moi. Et tu devrais toujours mettre un nouveau serpents en quarantaine, dans une piece différente, pour etre sur qu'il ne soit pas malade et ne transmette aucune maladie a tes autres reptiles.

Ohh tien j'en apprends ! ^.^
Merci beaucoup pour les conseils ! Je vais commencer par essayer de me trouver au moins un autre terra pour des geckos d'ici la fin du mois j'aimerais bien ca... Disons que ca commence a me couter cher et j'ai presque rien lol !
Et quand le petit Zak sera trop gros pour son terra, j'essaierai ton idée de séparation. J'aime bien !!!

@ Marilie : on voit sur une photo de ton vivarium qu'il est directement sur un plancher de ciment je crois.
Si c'est le cas, je te conseille de le mettre sur une base en bois d'environ 1pied pour qu'il ne soit plus directement par terre.
Comme ça ce sera plus facile d'obtenir des températures stables et tu ne sera pas obliger de combattre le froid du plancher.
Très beau ton terrarium en passant.

@San : Oui j'y travail, sur les photos il est encore dans l'établie. Je termine mon déménagement et il s'en va directe dans le salon !!! J'aimerais aussi me faire une base, mais c'est très lourd comme meuble... Le best ce serait que je trouve un buffet de cuisine x)

• Créer...