Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bouddha811

étude des lignées

Messages recommandés

Voilà, je me pose une question un peu scabreuse.

Comment avez-vous ou fêtes-vous pour étudier les lignées des autres éleveurs de votre race?
Si vous voulez prendre un reproducteur d'un autre élevage, comment fêtes-vous pour savoir ce que vaut le mariage des parents, coment savez-vous ce que deviennent les frères et soeurs, appelez-vous les éleveurs pour savoir ou les nouveaux proprios? Si les frères et soeurs ne font pas de carière en expo, coment pouvez-vous savoir ce que vaut le mariage de repros dont vous voulez le chiot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de réponse simple, tous les moyens sont bons pour en apprendre le plus possible.
Aller en expo, rencontrer des éleveurs et bien sûr étudier les pédigrées.
C'est un travail de longue haleine qui n'est jamais terminé...

Heureusement maintenant avec Internet on peut gagner du temps.
Il faut être très motivé, sinon ce n'est même pas la peine de commencer, et en plus les résultats ne sont pas garantis...

On ne peut jamais tout savoir, mais en général les éleveurs sérieux sont connus et peuvent donner des renseignements utiles. Le problème c'est qu'ils ne sont pas forcément objectifs par rapport à l'ensemble de la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En dehors des lignées, il faut aussi que les parents te plaisent, tant au point de vue physique qu'en caractère, essayer de voir, mais ce n'est pas toujours évident, ce qu'a déjà donné ce mariage, après il y a une question de feeling ... Si tu connais bien la race, tu peux déjà avoir une idée, en voyant le chiot, de ce qu'il sera adulte, et ne pas oublier qu'il y a également une part de chance, car tu peux avoir de bonnes lignés, des parents extra, et que le chiot soit bof bof en grandissant ...... ou que lui-même fasse des chiots bof bof ......
N'est-ce pas plus simple d'aller à la saillie à l'extérieur ????? au moins si le mariage ne te convient pas, tu peux changer d'étalon ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vaste question !!!!
La morpho, c'est une chose ...
En shar-peï, on rajoute aujourd'hui une étude au niveau de la longévité des lignées, et là, ca se corse !! A cause d'une fouttue maladie génétique pour laquelle nous n'avons pas encore de test, et où un certain nombres de chiens viennent à décéder vers 4 ou 5 ans, voire encore plus jeunes !!!
Et quand beaucoup d'éleveurs n'acceptent pas à bosser en toute transparence, et refusent de faire le seul test dont nous disposons actuellement (post mortem), dur dur !!!!
Paraitrait même que cette maladie se soit arrêtée à certaines frontières .......... y a pas que tchernobyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit Michele, le feeling est pour beaucoup - ca m'est arrivée quatre-fois qu'a la vue d'un mâle il a fait "clic". et le resultat m'a donnée raison.
Mais je ne prendrai jamais un champion, sorti d'une lignée quelconque , si beau qu'il soit, sans regarder ses fréres et soeurs. S'il est le seul de sa qualité, il vaudrais probablement pas grand chose comme geniteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je me pose cette question parce que la race que je vais élever n'est pas des plus courantes (10 élevages en France) et certains ne correspondent pas à ce que j'attend de cette race. Pour l'hokkaido c'est encore pire, il n'y a que 2 élevage en France (voire peut-être 3).
C'est vrai que maintenant avec internet, c'est plus facile de voire les reproducterus des élevages (pour ceux qui nt des sites), et ça ermet de faire un "choix" dans les reproducteurs et le élevages qui nous interessent. Mais c'est vrai que c'est un travail de longue halaine que je commence à faire plus sérieusement et heureusement pour moi que c'est une race pas courante .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas tes races, mais pourquoi ne pas aussi allez voir du côté des éleveurs de leurs pays d'origines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot a écrit:
Comme dit Michele, le feeling est pour beaucoup - ca m'est arrivée quatre-fois qu'a la vue d'un mâle il a fait "clic". et le resultat m'a donnée raison.
Mais je ne prendrai jamais un champion, sorti d'une lignée quelconque , si beau qu'il soit, sans regarder ses fréres et soeurs. S'il est le seul de sa qualité, il vaudrais probablement pas grand chose comme geniteur.




on ne pourrait mieux dire !!!!! c'est parfaitement exact......

et sinon, ben oui, faut creuser, chercher (merci internet), parfois faire confiance a certains éleveurs et travailler avec eux, et ça, c'est pas facile loin de là hélas...et faire le tri entre les infos et les intox...et comme en effet, en ce qui concerne les maladies et les portages génétiques, c'est l'omerta, c'est vraiment pas simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuorilang a écrit:
Je ne connais pas tes races, mais pourquoi ne pas aussi allez voir du côté des éleveurs de leurs pays d'origines


C'est ce que j'esais de faire, mais l'ennui c'est que c'est au Japon et les sites sont bienentendu en japonnais. Mais bon je vais bien à trouver une solution.

pour répondre à Pincemaille, effectivement je pense que moi non plus je ne prendrais pas un champion issu d'une lignée quelconque. Surtout pour commencer mon élevage. Pour ce qui est des maladies que pourraient avoir les races, j'ai de la chance, ce sont des races très solides et rustiques. Donc pour le moment pas de maladies à déplorer.

Merci pour tous vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas simple pour vous avec une race si rare.

L'idéal est de tomber sur des connaisseurs de la race qui ne feront pas preuve de langue de bois... De vrais passionnés qui ont déjà quelques années d'exprience dérrière eux et qui pourront vous dire en toute honnêteté (même si ce sont des chiens de chez eux) ce que trace tel ou tel étalon... défauts, qualités, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a peut-être des éleveurs fiables dans d'autres pays européens.....et tu n'aurais pas la barrière de la langue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour connaître les lignées il n'y a pas de secret il faut se déplacer aller à la Cruft au championnat du monde aux nationales d'élevage des autres pays européens et au fil des années on finit pas connaître les parents, les grands parents les arrière grands parents de la génération actuelle sur les rings.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Effectivement, en hollande il y a un élevage qui est très réputé et surtout qui a des chiens qui correspondent physiquement à ce que je recherche. en fait en france il y a "2" type morphologiques qui s'affrontent, le type européen (que je n'aime pas du tout) et je type japonais (que je recherche). mais c'est vrai que le mieux est d'aller à toutes les nationales de la race et surtout à la cruft (mais là va falloir attendre un peu parce que je n'ai pas du tout les sous pour y aller), mais là va falloir que je révise mon anglais.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Crufts, ça a un gros intérêt quand tu as une race britannique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail Bouddha la recherche des lignées choisir le mâle qui complète et renforce les qualités de ta chienne , en gardant le type que tu recherches , bonne chance dans tes recherches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazamé a écrit:
La Crufts, ça a un gros intérêt quand tu as une race britannique.


La Cruft est la plus grande exposition au monde et il y a des qualifications pour la Cruft dans tous les pays.
Aussi même pour les races non britanniques la Cruft me semble intéressante. De plus la tradition cynophile des anglais n'est plus à démontrer.

N'importe comment et je parlerai pour ma race pour donner un exemple, c'est la scandinavie qui actuellement produit les dalmatiens qui sont exportés dans le monde entier.
Pourtant ma race est britannique. Cependant le dalmatien anglais en type est différent du dalmatien scandinave.
Le type américain est encore différent du type anglais et du type scandinave.
Il y a un autre type australien etc...
ne parlons pas du type français qui est sans type...

Il faut se déplacer j'ai rencontré des dalmatiens scandinaves en Espagne ou au Portugal, un dalmatien américain au Portugal, il y a aussi évidemment les Pays Bas qui importent beaucoup de chiens de scandinavie des pays de l'est et d'Angleterre, etc...

Et il y a un pays émergent en matière cynophile maintenant c'est la Russie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muriel isselé a écrit:
La Cruft est la plus grande exposition au monde et il y a des qualifications pour la Cruft dans tous les pays.
Aussi même pour les races non britanniques la Cruft me semble intéressante. De plus la tradition cynophile des anglais n'est plus à démontrer.

Certes mais quand on élève par exemple une race allemande, il vaut mieux à mon avis tenir compte des nationales d'élevage allemandes (sans pour autant délaisser la Crufts bien sûr).

En ce qui concerne les scandinaves, c'est un peu la même chose en cocker anglais mais je suis assez déçue des chiens scandinaves quand j'ai l'occasion d'en voir : c'est construit pour le show mais sinon, bof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...