Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
importa4

Petit probleme avec mon dragon barbu

Messages recommandés

il à environ 5 mois température 37 degrer terrarium de 55gallon

et il a commencer a se tortiller et se metre sur le dos je le replace sur le vendre et apres quelque minutes il le refais est-ce normal ou non
si non quoi faire ?

Ceci n'est vraiment pas un petit problème, c'est même un très grave problème. Les symptômes que tu décrit sont les symptôme d'une impactions, soit un blocage intestinal.

Pour vérifier si c'est vraiment une impactions qui cause ces symptômes, touche le bas de sa colonne vertébral et si tu sens une bosse anormal au bas du dos (près du bassin) cela confirme l’impactions. Aussi, si c'est le cas, il ne mangera plus normalement.

À ce stade évident de l’impactions, il faut que tu agisses très rapidement.

Va à la pharmacie et achète de l'huile minéral (vraiment MINÉRAL, pas végétal!) et donne lui en a boire à l'aide d'un compte-goutte. Essaie de lui en redonner quelques fois par jours, tant qu'il ne défèque pas et que ces symptômes disparaisses. Tu n'as que quelques jours devant toi sinon il mourra alors ne tard pas à commencer à d,abord faire la vérification et ensuite commencer le traitement.

Mais, si tu ne sens pas de bosse au bas du dos et si il mange normalement, cela indique probablement un problème d'équilibre, surement un problème de l'oreille interne qui peux être du à plusieurs facteurs.

Bonne chance avec ton dragon!

Une chose aussi à savoir avec l'huile minérale, c'est que c'est très dense. Ce que ça veut dire, c'est qu'il est bien d'y aller en petit quantité quand on en donne car sinon le dragon peut faire une aspiration dans ses poumons de l'huile, et si c'est le cas, il n'y aura pas grand chose à faire. Puisqu'on voit bien l'ouverture des poumons (appelé trachée) au devant de la bouche, tu peux plus aller sur les côté en petite quantité pour éviter tout ça. En clinique, moi je passe un tube directement dans l'estomac mais bon faut avoir l'équipement pour faire ça. Autrement, pour ton cas, une radiographie pourrait nous en dire plus, et peut-être une prise de sang aussi. Ça dépend des cas. Francis, vétérinaire

FrancisL a écrit:
Une chose aussi à savoir avec l'huile minérale, c'est que c'est très dense. Ce que ça veut dire, c'est qu'il est bien d'y aller en petit quantité quand on en donne car sinon le dragon peut faire une aspiration dans ses poumons de l'huile, et si c'est le cas, il n'y aura pas grand chose à faire. Puisqu'on voit bien l'ouverture des poumons (appelé trachée) au devant de la bouche, tu peux plus aller sur les côté en petite quantité pour éviter tout ça.

Oui, c'est vrai, il faut faire attention. Mais c'est toujours vrai pour tout, même pour de l'eau ou lorsqu'on forcefeed un lézard.

FrancisL a écrit:
Autrement, pour ton cas, une radiographie pourrait nous en dire plus, et peut-être une prise de sang aussi. Ça dépend des cas. Francis, vétérinaire

Je comprend l'utilité possible de la radiographie dans le cas d'une impaction, mais à quoi servirait une prise de sang?

La prise de sang est utile à plusieurs niveaux.
La portion "hématologie" nous renseigne beaucoup sur les différentes composantes cellulaires du sang, tel que les globules blancs, globules rouges et plaquettes. Donc par exemple si les globules blancs sont augmentés, on peut penser qu'il y a infection. Au contraire, si c'est diminué, on peut conclure que le système immunitaire fonctionne moins bien.
Si les globules rouges sont plus bas, ça peut vouloir dire qu'il y a anémie, ou bien dans le cas inverse une déshydratation.

Pour la biochimie, on regarde surtout si les organes principaux (foie et reins) fonctionnent bien, car on le voit avec certaines enzymes. On peut aussi voir le niveau de protéines, de calcium (souvent des hypocalcémies sont problématiques chez les reptiles), du phosphore et autres électrolytes si nécessaire (potassium par exemple).

Bref, tout ceci aide à essayer de déterminer la cause de certains problèmes, ou bien parfois nous en dit plus sur leurs conséquences au niveau interne. Suite à tout ceci, on peut prendre de meilleures décision tant qu'au traitement, au diagnostic et à la suite des événements (pronostic).

Dans ce cas bien précis, faudrait savoir si ses globules blancs surtout et son calcium sont normaux, ce que je doute beaucoup...

J'espère que ça éclaire un peu Smile

FrancisL a écrit:
La prise de sang est utile à plusieurs niveaux.
La portion "hématologie" nous renseigne beaucoup sur les différentes composantes cellulaires du sang, tel que les globules blancs, globules rouges et plaquettes. Donc par exemple si les globules blancs sont augmentés, on peut penser qu'il y a infection. Au contraire, si c'est diminué, on peut conclure que le système immunitaire fonctionne moins bien.
Si les globules rouges sont plus bas, ça peut vouloir dire qu'il y a anémie, ou bien dans le cas inverse une déshydratation.

Pour la biochimie, on regarde surtout si les organes principaux (foie et reins) fonctionnent bien, car on le voit avec certaines enzymes. On peut aussi voir le niveau de protéines, de calcium (souvent des hypocalcémies sont problématiques chez les reptiles), du phosphore et autres électrolytes si nécessaire (potassium par exemple).

Bref, tout ceci aide à essayer de déterminer la cause de certains problèmes, ou bien parfois nous en dit plus sur leurs conséquences au niveau interne. Suite à tout ceci, on peut prendre de meilleures décision tant qu'au traitement, au diagnostic et à la suite des événements (pronostic).

Dans ce cas bien précis, faudrait savoir si ses globules blancs surtout et son calcium sont normaux, ce que je doute beaucoup...

J'espère que ça éclaire un peu Smile

Je connais ce qu'une hématologie est (merci quand même pour les détails car cela peut intéresser d'autres personnes qui lisent le post), mais je me questionne sur son utilité dans un cas d'impaction (si c'est bien le cas ici car la personne n'a jamais répondu). Si l'on cherche la cause d'un problème inconnue (ou difficilement identifiable), oui, la prise de sang et les analyses sanguines peuvent aider à bien identifier le problème qu'on cherche.

Mais, quand le propriétaire observe les symptômes classiques d'impaction, que son lézard ne mange plus, ne vas plus à la selle, se vire sur le dos, trembles/contrôle mal ses membres postérieurs (voir même qu'il est paralyser des pattes postérieurs) et qu'on sent une bosse anormal à la colonne vertébrale au niveau du bassin (qui n'était pas la avant), et bien les heures du lézard sont compté, car l’impaction est déjà à un stade avancé. Il faut agir très rapidement pour avoir le plus de chance de le sauver.

Donc, si on attend les résultats de l'hémato, on perdra des heures très précieuses, et de toutes façon, les résultats de l'hémato sont inutiles au traitement à court terme. Peut-être que celle-ci révèleront d'autres problèmes mais les causes classiques de l’impaction sont seulement des erreurs de garde: par l'ingestion de substrat non digestible (ou d'un autre corps étrangé) ou par l'ingestion d'une trop grosse proie (ou d'une trop grande quantité de proies) alors que la digestion n'est pas optimale (souvent à cause des températures de garde trop basse pour l'espèce ou à cause de déshydratation).

Bref, c'est pour cela que je ne vois pas l'intérêt d'une prise de sang si un client vient avec un lézard présentant tous les symptômes classiques d'impaction.

Il y a plusieurs aspects à cette réponse.
En effet, j'expliquais plus en détails pour les bénéfices des membres du forum. Ensuite, concernant le temps d'attente des résultats, ça dépend. Si je crois que c'est urgent, je peux faire un frottis sanguin et avoir des résultats en 10 minutes. Si je l'envoie au labo, ça peut prendre quelques heures. Si je veux avoir un test plus précis sur le calcium, exemple calcium ionisé, on parle de 2-3 jours en général. Donc c'est au vétérinaire de juger de la pertinence de son test selon l'état de son patient. Si j'ai un patient mourant devant moi, je juge et je fais pour le mieux. Je ne fais pas dépenser 100$ si je ne pense pas que ça peut être utile. Il est vrai que l'impaction est souvent causé par des conditions de captivité inadéquate. Cependant, ce que tu décris comme des signes d'impaction peuvent mimer bien d'autres problématiques similaires. Une masse sentie dans la cavité coelomique peut être bien d'auters choses qu'une impaction: ça peut être un abcès, un granulome, un kyste, un organe qui a grossit, un urolithe, une tumeur, un corps étranger (ce qui n'est pas toujours une impaction comme tel), etc... La prise de sang peut me permettre d'évaluer tout ceci si le temps me le permet. Si ce n'est pas le cas, on peut toujours débuter un traitement rapidement pour l'impaction, et si ça marche, alors tout le monde est heureux, mais si ça ne marche pas, et qu'on a fait aucun test diagnostic, alors on est de retour au point mort et on ne sait toujours pas ce qui ne va pas. C'est pour toutes ces raisons qu'il peut quand même être utile de faire une prise de sang. Mais bon, le vétérinaire n'est qu'un conseiller. Il ne doit que prendre les informations qu'il a en mains, le suggérer au propriétaire du reptile avec toutes les implications possibles, et ils prennent une décision ensemble sur la meilleure avenue de traitements et de tests possibles pour le patient.

Merci de la réponse. Je comprend que cela peut vraiment aider à faire un meilleur diagnostique.

FrancisL a écrit:
Cependant, ce que tu décris comme des signes d'impaction peuvent mimer bien d'autres problématiques similaires. Une masse sentie dans la cavité coelomique peut être bien d'auters choses qu'une impaction: ça peut être un abcès, un granulome, un kyste, un organe qui a grossit, un urolithe, une tumeur, un corps étranger (ce qui n'est pas toujours une impaction comme tel), etc...

Comme j'ai dit, si une bosse au bas du dos vient tout juste d'apparaitre (et cela rapidement, souvent du jour au lendemain), et bien cela élimine bien des causes par la rapidité d’apparition. Aussi, ce symptôme, combiné aux autres de j'ai décris (car dans le cas de l'impaction, ce n'est qu’une question de temps pour que le propriétaire les remarque tous un a un), ne laisse pas grand doute. Et, je ne parlais pas que le lézard à un de ses symptômes, mais bien qu'il as tous les symptômes que j'ai décris.

Mais, bon, c'est pas grave. Je voulais seulement savoir pourquoi tu conseillais de prendre une prise de sang dans un cas comme ça. C'est sur qu'il vaut mieux plus d'informations pour prendre la bonne décision, mais dans un cas courant comme l'impaction chez un jeune lézards (ici, seulement 5 mois), je ne vois pas l'intérêt.

Merci quand même du petit échange. Cela fait un bon post éducatif pour ceux qui prendront le temps de le lire.

Merci francisl, sa serais vraiment genial quil y aie un post juste sur les problemes de santé (a moin quil y en aie un que jai pas remarqué) expliqué par un veterinaire clairement comme ca,,, merci davoir partagé toute ces infos !!

• Créer...