Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Steph1311

question sur les hognose

Messages recommandés

les hognoses minteressent de plus en plus. en je me demandais quel effets secondaire font les hognoses quand ils mordent et est ce que quelqu'un ici c'est deja fait 'bien mordre' par un hognose et que sont les effets secondaires'

steph en fait je ne pense pas que le terme effets secondaires s'applique dans le cas d'une morsure de serpent venimeux, un effet secondaire est un effet indésirable qui peut survenir chez certaines personnes seulement. Tandis qu'une morsure de venimeux ça affecte pas mal tout le monde lol

Donc je ne me suis jamais encore fait mordre par un hognose, mais les effets observé dans le pire des cas, c'est une bonne enflure a l'endroit de la morsure, qui se résorbe en quelque jours, ça saigne aussi beaucoup car il y a un anticoagulant dans leur venin et ça brûle aussi pas mal. Ce que je viens de décrire la c'est le pire.

Le risque de morsure par un hognose est assez faible, il préfère jouer la comédie et ils se gonfle tape de la queu font semblant de mordre et finalement il font le mort, le miens faisais tout ça et parfois, une fois dans mes mains, il finissait par faire le mort lol

Mathieu

Mathieu à pas mal fait le tour de la question par contre je vais rajouter certains points:

Le système d'injection des hognoses (tout comme celui de la plupart des couleuvres) est très rudimentaire et donc les envenimations sont des cas extrêmement isolés.

J'entend par rudimentaire; que ce soit que le crochet n'est pas connecter à la glande de Duvernoy et/ou qu'ils ne sont pas silloné et/ou une très petite glande à venin.

Maintenant, si tu rajoutes le fait que ton serpent ait une faible propension à mordre et/ou qu'il soit trop petit pour le faire, ça fait baisser la dangerosité de l'animal...

Mais ATTENTION, l'inverse est aussi valable. Dans le fond c'est une combinaison de facteurs qui font en sorte qu'une couleuvre peut être potentiellement dangereuse ou tout le contraire.

Par exemple, il y a des couleuvres aglyphes qui possèdent un venin très toxique (dans les glandes de duvernoy), mais dont le système d'injection quasi innexistant rend les envenimations plus que peu probable. Dans d'autres cas ça peut être le contraire; le venin est moins potent, mais il est sécrété en grande quantité et à l'aide d'un crochet opisthoglyphe plus perfectionné (avec sillon et connection à la glande).

Pour en revenir aux hognoses, il existe quelques cas où les symptômes énumérés par Mathieu se sont produits, dont un plus connu; par contre le gars à clairement spécifié que la morsure était volontaire de sa part et si je me rappelle bien, il s'était organiser pour que son serpent soit en feeding mode. Une fois mordu à la main, il a laisser le serpent le mâchouiller un certains moment.... Donc dans ce cas nous avons plusieurs éléments qui favorisent une envenimmation (feeding mode = généralement plus de venin sécrété, laisser mâchouiller sur une bonne période de temps) et si le gars une quelconque faiblesse ......

Depuis quelques années, le venin des couleuvres à été beaucoup étudié ainsi que les cas d'envenimmation; Par contre, ça reste tout de même un dommaine peu connu de l'herpétologie... C'est pourquoi, il faut toujours rester prudent !

Donc en conclusion, je te dirais qu'il ne faut pas partir en peur avec les hognoses, mais de pas faire de connerie non plus. C'est une espèce relativement populaire et trop rares sont les incidents pour que ce soit très significatif.

Patrice je t'adore ! Razzthumright

Et je rajouterais à la quelconque faiblesse possible de la personne que Diadophis a mentionné qu'un risque d'allergie aux venins est aussi possible... ce qui signifie qu'un venin jugée à première vu comme presque inoffensif pour une personne normal en bonne santé même innoculé en grande quantité mais peut être très dangereux voir mortel sur quelqu'un d'allergique.

De plus, un assez grand pourcentage de gens sont allergique aux anti-venins... alors ça devient vraiment encore plus bad lucké !! Razz

Oui il y a un risque d'être allergique, mais un choc anaphylactique ne survient pas au premier contact avec l'allergène, de plus il n'y aucun anti-venin pour le venin de hognose car il n'y a aucune nécessité a en faire un, ça coûterais beaucoup trop cher a produire pour le nombre de fois qu'il serais utilisé, c'est à dire a mon humble avis, jamais. J'ai lu pas mal sur les venimeux et dans ce cas particulier il n'y a rien a craindre.

Aux nombre d'animaux venimeux que j'ai manipulé dans ma vie, je peut vous dire que les chances de se faire mordre sont vraiment mince quand on sais ce que l'on fait. J'ai une amie qui réagis aux morsures de kingsnakes, elle est donc allergique à une ou plusieurs enzymes contenus dans leur salive, qui d'ailleurs d'après le docteur Fry serais certaines de celle trouvé dans les venin de cobra, et malgré tout elle possède des kingsnake est c'est déjà fait mordre quelques fois, elle fait pas exprès, mais c'est pas si terrible non plus, donc pour moi ont peut voir les hognose de la même façon et le risque qu'il mordent est beaucoup plus mince que les risques de morsure avec un kingsnake.

Mathieu

Quand je parlais d'anti-venin, je parlais en général ! Razz Parce que c'est sûre qu'ils ne perderait pas de temps à en produire pour hognose !! J'aurais dû spécifier "aux anti-venin en général.

Leiopython a écrit:

Aux nombre d'animaux venimeux que j'ai manipulé dans ma vie, je peut vous dire que les chances de se faire mordre sont vraiment mince quand on sais ce que l'on fait.

Mathieu il faut être prudent, avec tout le respect que je te dois, je pense que cette façon de penser est téméraire; récemment un propriétaire de zoo à perdu son bon ami et ancien employé à cause d'une morsure de Crotalus durissus terrificus. Cette personne a eu pourtant une expérience quotidienne avec les serpents venimeux. En gros il savait ce qu'il faisait et a probablement été beaucoup plus en contact avec des serpents venimeux en une journée que tu ne l'a été dans toute ta vie. Ce n'est pas parce qu'il ne t'es rien arrivé que ça ne t'arrivera pas....

Leiopython a écrit:
J'ai une amie qui réagis aux morsures de kingsnakes, elle est donc allergique à une ou plusieurs enzymes contenus dans leur salive, qui d'ailleurs d'après le docteur Fry serais certaines de celle trouvé dans les venin de cobra, et malgré tout elle possède des kingsnake est c'est déjà fait mordre quelques fois, elle fait pas exprès, mais c'est pas si terrible non plus, donc pour moi ont peut voir les hognose de la même façon et le risque qu'il mordent est beaucoup plus mince que les risques de morsure avec un kingsnake.

Je serais particulièrement heureux si tu pouvais me sortir le texte dans lequel Brian G. Fry a fait référence aux kingsnakes... car j'ai lu justement le genre Lampropeltis et Pantherophis entre autre sont parmi les rares couleuvres dépourvues de glandes à venin...

Patrice, j'ai dit animaux venimeux, j'ai pas préciser lesquels et je disais ça parceque tout le monde me rabbache toujours la même chose avec tout ce qui est venimeux, si jamais je suis allergique... Les animaux que j'ai manipulé sont des Pandinus imperator, Hadrurus arizonensis, plusieurs mygales, toutes les araignées que j'ai pu attraper, des hognoses Heterodon nasicus, 2 espèces de hognose de Madagascar, des Ahetulla, donc rien de bien bien dangereux, mais dès qu'on parle de venin les gens panique et je trouve que leur crainte est de loin exagéré surtout pour ces espèces.

Jamais je n'essaierais de manipulé un Crotalus durrissus terrificus lol

Maintenant j'ai pas lu tout les texte de Fry, il me semblais qu'il avais dit que tout les colubridé était venimeux, maintenant si il a rien trouvé pour les Lampropeltis il devrait peut-être re-vérifier parce que l'amie dont je parle fait de méchante enflure et ça la brûle beaucoup, donc moi je suspecte qu'il y a aussi des enzymes dans leur salives et qu'elle est allergique à celle-ci, j'ai vu aussi des cas semblable avec des Thamnophis.

Donc, en gros ce que je dit c'est qu'il faut pas paniqué quand on parle de venimeux, si l'espèce est considéré innofensive il y a de bonne raison pour ça et le risque d'allergie bien que présent, n'est pas vraiment dangereux, vu que le choc anaphylactique, ne surviendras jamais après le premier contact avec le venin.

Mathieu

• Créer...