Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillaume G

Mourning Gecko (Lepidodactylus lugubris)

Messages recommandés

Présentation

Ce gecko nocturne originaire de l'Asie, que l'on retrouve dans tout le pacifique-sud de l'Australie à l'Amérique centrale en passant par Hawaii est caractérisé par sa très petite taille. Il est en fait une des plus petite espèce de geckonidés avec ces 10 centimètre adulte dont la moitié pour la queue. Il arbore une coloration brun clair et beige avec de petites bandes foncées en forme de zig-zag sur la parti dorsale du corps.
Je vous présente le Mourning Gecko (Lepidodactylus lugubris)





Description et Reproduction:

En dépit de sa très petite taille, ce lézard est extrêmement rapide. Les Lepidodactylus possèdent les fameux setae qui leur permettent de se percher sur toutes les surfaces comme le font les gecko à crète, les uroplatus ou encore le tokay. Ils ont la particularité d'émettre des vocalises qui ressemblent à un petit cri très court : "tchik tchik" Maintenant, une des caractéristiques qui font de cette espèce qu'elle est fascinante. Les femelles se reproduisent par parthénogenèse. C'est à dire qu'elles pondent des oeufs pouvant se développer sans être fécondés, les (rares) cas d'observation de mâles reportés parlent tous de mâles stériles. Cela dit, et selon les sources, il est également dit que cette espèce est à la base dotée d'une reproduction sexuée « classique » mais que les femelles peuvent s'adapter à l'absence de mâle en devenant parthénogénique. Les individus sont matures sexuellement à l'âge de 8-10 mois. Elles pondent un à deux oeufs en les collant sur un arbre, une feuille ou sur une parois qu'elles juge appropriées. Les pontes se font en général par séries de deux oeufs. Une fois déposés, les oeufs vont éclorent 2 mois plus tard.
Certaines observations font état de comportement homosexuel entre femelle, elles sont très territoriale et n'hésite pas à défendre leurs pontes.









Répartiton géographique:

Tel que mentionné, ce gecko abonde dans les régions chaudes et tropicales du globe des îles Australiennes, des Philippines à l'Amérique du Sud et Centrale. On le retrouve également dans certaines régions du Japon de l'Inde, de la Polynésie française et même aux Galapagos.




Alimentation:

Ce sont des lézards insectivores. Ils consomment la plupart des proies de taille adaptée: grillons, collemboles, papillons etc. Ils peuvent également consommer des fruits murs (pulpes, jus). En captivité, les proies devront être saupoudré de calcium 2 fois par semaine. Un bon apport de calcium laissera apparaître de petit sacs situés du chaque côté du cou (bien visible par transparence et par le relief causé par ceux-ci). Généralement, ce lézard boit les gouttes d'eau qui s'écoule des plantes ou dans de petit réservoir naturel tel que le creux d'un arbre

Le Terrarium:

Le terrarium devra être de type planté idéalement. C'est-à-dire un terrarium de type tropical et bien sur, plus haut que large serait l'idéal. Des branchages et des plantes pour fournir un maximun d'abris et de cachettes procureront un sentiment de sécurité à votre lézard.. Au sol, de la tourbe ou mousse ainsi que des feuilles morte vous assureront une bonne hygrométrie de 60 à 80%. Les pulvérisation matinale et en soirée sont recommandées. La température sera maintenu le jours entre 25 et 29 degré et une baisse de quelques degrés la nuit tel que 20 à 25 degré celsius.







Conclusion:

Ce petit gecko méconnu et attachant est très facile à maintenir en captivité. Un gros terrarium pouvant contenir une colonie de femelles vous assurera des pontes et bien sur des rejetons. Notez qu'il n'est pas conseillé pour la manipulation car très rapide et fragile de part sa petite taille. Il a une longévité d'environ 10-15 ans en moyenne ce qui est énorme compte tenu de son gabarit.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xixi a écrit:
Merci pour cette description très interessante


Merci à toi Smile
J'ai découvert cette espèce récemment (que je trouve vraiment intéressante) alors j'ai fait une petite fiche.

Les infos proviennent essentiellement du Web. J'ai résumé en gros ce qui à mon sens était le plus pertinent.
La fiche n'est pas complète mais aussitôt que j'aurai de nouvelles données, je l'ai ajouterai au document.
Merci encore.

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une excellente fiche très complète sur les lepido sur dendrogrove. Le classic partener de vivarium des dendros puisqu'il (elle devriont nous dire Razz ) ont les même besoin de base que les petits amphibiens tropicaux. Excellente petite bestiole, officiellement sur la liste à Goulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les boyz!!! J'adore vraiment ce petit gecko !!! Comme tu mentionne Goulet, c'est un must!!! Un jours (dans un avenir prochain) j'aurai un beau terra planté, quelques dendros et une petite colonie de Lepido !!!

J'ai bien hâte de faire l'expérience !! Que des femelles qui donnent des oeufs fertiles!!!
Priceless!!! La nature c'est tellement bien fait.

C'est quand même une particularité impressionante faire des bébé sans Papa !! Razz

Merci encore thumright

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...