Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nico88

Les couleur ?? ah bon !

Messages recommandés

Hier, je parcourait un peu un site qui traite de plusieurs sujet sur les serpents ( maladies, parasite et j'en passe... ) et dans la rubrique '' anatomie '' j'ai lu quelque chose qui m'a vraiment surpris et j'aimerai savoir s'il y a deja eut des recherches qui ont ete fait. ( j'imagine bien que oui, si cet énoncé a ete dis ^^ )

et je site : '' Certains serpents ont une très bonne vision et certaines espèces voient même les couleurs. ''

Shocked donc certaines especes peuvent distinqué les couleurs ? j'imagine que se sont les serpent dis plus '' évolué '' que les boa ? ( je n'ais aucune idée de quelles especes qui en sont capable. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vine snake de type Ahetulla et Oxybelis ont une très bonne vision, il voit en 3 dimension et voit les couleurs. Ce sont les serpents qui ont la meilleure vision.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey bien, solide. ce qui veux dire que les autres ( j'ai juste en exemple mes boas et mes pythons ) ne voient pas en 3 dimension O_o ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense oui, il me semble que c'est ce que j'avais lu, en tout cas une chose est sûr, les boas et python ne voit pas très bien.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico88 a écrit:
et je site : '' Certains serpents ont une très bonne vision et certaines espèces voient même les couleurs. ''


Tous les serpents ont des cônes leur permettant de voir les couleurs. Ce sont même des animaux ayant une vision quadrichromique, donc ayant quatre type de cône pour voir les trois couleurs primaires et les UVA (Contrairement à nosu que nous avons que trois type de cônes pour seulement voir les trois couleurs primaires). Par contre, chez certaines espèces (souvent nocturne évidemment), les cônes ont une sensibilité très pointu à une longueur d'onde au lieu d'être plus à large spectre. Ceci indique qu'ils voit les couleurs mais probablement moins bien que nous dans le sens qu'ils voient probablement moins de teintes différentes, étant plus aveugle à certaines longueurs d'onde. Mais, ils voit quand même les couleurs à proprement parlé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne m'abuse, les serpents nocturnes en général n'ont pas une très bonne vision, ainsi que les terrestres.
Les serpents comme les cobra et même les corn voient mieux je crois que les pythons et boas. Les serpents arboricoles restent quand même les meilleurs je crois.
Pour ce qui est de voir en trois dimension, je crois qu'ils le peuvent tous (car ils ont une vision binoculaire), mais ça ne veut pas dire qu'ils voient bien. Les boas et pythons voient mal, mais en trois dimensions.
Leur cristallin, au lieu de se dilater et de se contracter comme nous, s'éloigne et se raproche par rapport à la rétine (un peu comme un appareil photo). Ils sont donc capables de focuser.
Le seul problème est l'angle dans lequel ils sont capables de le faire. La plupart ont les yeux de chaque côté de la tête, puisque leur vision est principalement basée sur le mouvement. Ils peuvent donc discerner le mouvement selon un champ de vision assez large, mais ne voient en 3D que lorsque les deux yeux regardent en avant.

En tout cas, je me base surtout sur quelques connaissances mais si quelqu'un a des infos qui contredisent cela n'hésitez pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...