Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yoanpelletier11

Le python royal(regius)

Messages recommandés

bonjours, voici quelques information a savoir a propo du python royal.
Température du terrarium: Point chaud:28 à 33°C
Point froid:24 à 26°C
La nuit: 23 à 26°C
Humidité: 70% (augmenté lors de la mue)
Matériel requis: -tapis chauffant/cable chauffant (marche 24heure sur 24)
-peut avoir une lampe a rayon U.V. (pas obligatoire)
-peut avoir une lampe chauffante (mais sa assèche l'air)
-substrat (souvent papier journal, essuie-tout, éclats de bois, etc..)
-2 cachette (une au point chaud et une au point froid)
-roche (placé de façon a ce que le python puisse s'y froté, ce qui l'aide durant sa mue)
-Bol d'eau (placé sur le tapis chauffant ou sous la lampe chauffant pour aider au bon controle de l'humidité)
-vaporisateur (pour vaporisé de l'eau tiède 2 fois par jour pour un bon maintien de l'humidité)
-terrarium ou bac approprier (avec bonne aération)
-PAS DE ROCHE CHAUFFANTE SOUS RISQUE DE BRÛLURE DU SERPENT!!!
La grandeur du terrarium dépend de la grosseur du python: Adulte:100x50x50
Juvénil:50x50x50
Le python royal est un reptile nocturne (donc qui vie la nuit) qui se nourrit principalement de rats et de souris (préalablement morte, décongeler dans de l'eau chaude pour eviter les microbes qu'occasionne le dégèle a l'aire libre) le fait que la proie soit morte évite qu'elle attaque votre serpent pour ce défendre. La grosseur de la proie doit être environ 1fois et ½ à 2 fois plus grosse que la plus grosse partie de son corp. Le python doit être nourrit en fréquence de la grosseur du repas.
Pour ce qui est de l'éclairage, la lumière du jour fait largement l'affaire.

La saison des amours se fait généralement du mois de Décembre au mois de Février. Le jour les températures doivent être normal, mais la nuit elles baissent entre 19 et 21°C. De l'accouplement à la ponte, il se passe généralement un periode de 120 jours. Une femelle peut pondre de 4 à 10 oeufs (voir plus). De la ponte à l'éclosion se passe généralement 55 jours.

La mue chez un individu adulte se fait généralement au 3 mois et dure de 7 à 14 jours. Durant la mue (pour aider notre python), il est possible de lui faire prendre un bain a température de notre peau pendant 20 à 30 minutes. Si , à la fin de la mue, il reste de la peau de mue, il est possible de mettre votre serpent dans une taie d'oreiller humide (tiède) pendant 15 mnute. Le serpent va chercher a sortir pas le coin se qui enlevera l'exédent de peau. Il est aussi possible de froter le serpent avec une serviette humite (tiède) dans le sens des écailles (de la tête à la queue)

Le python mesure en moyen de 1m a 1,5m et a un comportement assé docile.

Si j'ai quelquechose de mal dans ma petit "fiche" ou qu'il manque quelquechose, gêner vous pas pour me le dire ^^

YOAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ma question c'est pourquoi cette fiche ? il y en a sur le forum mais elle ont été écrite et envoyé au admin qui eux les ont vérifier avant de les mettre sur le forum.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas bien grave et si les admin le veulent ils vont l'enlever ou peut-être même la mettre avec les autres.

Je ne les trouves plus cependant, je sais qu'Arcanne en a fait plusieurs et je devais en faire aussi, mais je n'ai pas eu le temps et de plus pour être bien franc, j'ai jamais trouvé que c'était une bonne idée sur un forum de discussion. J'aime mieux que les gens posent leur question directement plutôt que de les référé à une fiche, des fiche y en a des tonnes sur le net, donc moi je me dit faites vos recherches sur le net et ensuite posé des questions pour vérifier qu'il n'y avais pas d'erreurs.

Mais ça c'est ma façon de voir ça.

Il y a tout de même quelques erreurs dans ta fiche, premièrement la vaporisation n'est absolument pas nécessaire pour un python royal, généralement ont vaporise seulement quand il est en mue et une seule fois par jour suffis, le reste du temps pas besoin de vaporisé.

Ensuite la grandeur du terrarium, c'est beaucoup trop grand a mon avis, les python royal stress facilement quand ils sont dans trop grand, moi je gardais la mienne dans la moitié de la taille que tu indique pour un adulte.

Pour décongeler la bouffe, ont devrais toujours le mettre dans de l'eau a environ 4 degrés, même si c'est plus long. En tout cas autant que possible de l'eau un peu plus froide que tiède.

Pour la repro, je ne m'y connaît pas, donc d'autre pourrais vérifier.

Normalement si on vaporise une fois par jours pendant sa mue, la mue sera dans un morceau. Par contre s'il lui en reste moi j'utilise généralement la méthode manuelle, je mouille l'endroit ou il y a de la mue et je l'enlève a la main. s'il est trop pogné, je le met dans une taie d'oreiller mouillé avec de l'eau tiède et je le laisse une bonne heure et demi, souvent après le serpent va avoir muer de lui même dans la taie.

Finalement la taille que tu indique est trop petite, les vieux python royal que j'ai vu et la je parle de 10 ans et plus, faisais tous entre 1,5m et 1,9m, le record est de 2,1m.

Voila ce que je changerais sur ta fiche.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci, jai faite mes recherche pour formé cette fiche a partir de plein d'endroit, pis pour le terra, quel grandeur? acose wikipedia et foule de site dise sa, meme que wiki ses: 120x60x60 jpense bien.. pis pour la longueur, jai vue plein de site qui disait sa aussi, j'ai pas de python encore fac jai pas pue faire d'observation ^^, pour la vaporisation, je croit que si ta ton bac bien placer sur le tapis chauffant, ses corect, mais sinon, ses mieu 2 fois par jour
MERCI Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 vaporisation par jours et bienvenue les bactéries et champignon... tu fait comme tu veux, mais trop d'humidité c'est toujours beaucoup plus nuisible que pas assez. Les python royal vivent dans la savanne Africaine, et non pas dans les fôrets tropicales. Ont conseille de vaporisé pour les espèces qui vont avoir des problème respiratoire si ce n'est pas assez humide dans l'air, dans le cas des royal, il n'y a aucune inquiétude a y avoir.

C'est pas parceque tout les site disent que c'est tel taille qu'il faut s'y fier, moi je gardais la mienne dans un 15 gallons, je pense que c'est 60cm par 30cm par 30cm de haut, mais je ne suis plus certains des mesure exacte, on peut sûrement la trouvé sur le site d'hagen. Elle n'avais qu'un bol d'eau et elle était très bien. Tu peut lui donner plus grand si tu compte faire un décor naturel, mais honnêtement 100cm je trouve ça vraiment immense pour un python royal, au pire un 20 gallons serais mieux.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci beaucoup pour ses info!!!jles prend en note, dsl pour les grandeur de terra, ses juste que je trouvait sa bizard aussi que les terra ses 100x50x50 tandisque les bac ses foule plus petit! tk, je prend en note merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ses pas long décongeler dans 4°C dans l'eau? jai entendu dire a quelque part que s'était correct de décongeler a l'eau chaude (pas bouillante)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les sites tu dois en prendre et en laisser, tu es beaucoup mieux informé sur les forum

si sur le site sa dit que l'idéal serait un terrarium de 6x3x3, sa ne veut pas dire que c'est vrai Laughing

dis toi une chose parcontre.. les serpents ne se promene pas en carré..donc si il fait 8 pied
sa veut pas dire que le serpent a besoin d'un terrarium de 8 pied, la majorité du temps il sera enroullé sur lui même alors pas besoin de si grand inutilement..et de plus, quand le terra est trop grand c'est compliquer d'avoir les bonne temperature !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un python royal de plus de 7-8 ans Mathieu et il ne dépasse pas 1,30m (4 pi 1/2) tout comme un de mes bon chummy a un PR adulte de 5 ans et fait 1,20m (4 pi)... Et moi personnellement, la majorité de ceux adultes que j'ai vu dans ma vie fesait entre 1,20m et 1,5m..(4 et 5 pi). Les PR dépassant les 5 pieds adultes ne sont pas rare, mais pas la majorité. T'as dû tomber souvent sur des légèrements au-dessus de la moyenne Smile

Sinon, pour les grandeurs de terras, je te vois souvent conseiller aux gens le minimum et même moins, mais si je suis presque toujours d'accord avec toi dans ce que tu avances habituellement et dans tes conseils, là-dessus je te dirais que je le suis moins...

Oui un serpents peut très bien vivre dans plus petit, être en bonne santé et même se reproduire, mais avec des températures stables et égales dans le terra (comme dans une pièce chauffé par exemple) et une ou des cachettes adaptés à sa grosseur pour son besoin de sécurité qui aide à ce qu'il soit moins stressé parce que c'est facilement le cas justement avec des pythons royales, un terra plus grand ne lui causera pas problèmes même qu'il aura plus long pour se déplier complètement le corps et vivre au maximum le comportement naturel qu'il aurait en nature en pouvant se déplacer à son aise quand la nuit tombe... contrairement à des petits bacs ou il tourne en rond... À moins que vous n'ayez pas la chance de pouvoir lui offrir ces condition de stabilité des paramètre dans plus grand, car alors oui un ptit bac va être beaucoup plus facile de les maintenir ces parametres et conditions.

Mon but n'est pas de m'obstiner là-dessus car je sais pertinemment qu'un serpent peut très bien vivre dans plus petit et je lai souvent fait moi-même, mais je pense aussi que de reproduire le plus fidèlement les conditions de vie en nature et le biotope de cette animal est de loin préférable à des petits bacs plastiques trop petit pour se déplier ou de grimper si tel est le besoin de celui-ci.

Allez voir sur des sites européens... vous n'en reviendrai pas de la complexité et du temps qu'il peuvent mettre pour un seul terra quand il s'agit d'élever, de prendre soin d'un serpent ou de tenter d'imiter le plus près possible son environnement naturel... et là-dessus je crois bien qu'ils sont en avance sur nous ici en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais ce que font les Européen et Michel Leblanc qui est un bon ami fait la même chose qu'eux, gros terrarium naturel, je trouve super beau, mais beaucoup trop complexe. C'est 2 façon différente de faire, mais les 2 fonctionnent très bien, je ne pense pas personnellement qu'on soit en retard, il s'agit juste de savoir ce que l'ont veut faire, si c'est un terrarium naturel, ça prend plus grand, sinon plus petit c'est parfait.

Moi je vais toujours faire comme les Américains, c'est très simple et moi ce que je veux voir c'est l'animal, pas un morceau de fôret avec un serpent dedans lol, pour moi mes cages doivent être facile a nettoyé et je doit avoir accès rapidement à mon serpent. Lui s'en fiche pas mal,donc c'est a nous de choisir. De plus pour l'espace, les gens donnent souvent beaucoup trop grand a leur serpent, personnellement je ne vois pas ce que ça donne a moins de faire un terrarium naturel comme mentionné ci-haut lol

Pour la taille tu as probablement raison, j'en ai vu plusieurs qui faisais 5 pied et demi 6 pied et même un peu plus. C'est pour ça que pour moi un adulte ça fait au moins cette taille.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leiopython a écrit:
Je sais ce que font les Européen et Michel Leblanc qui est un bon ami fait la même chose qu'eux, gros terrarium naturel, je trouve super beau, mais beaucoup trop complexe. C'est 2 façon différente de faire, mais les 2 fonctionnent très bien, je ne pense pas personnellement qu'on soit en retard, il s'agit juste de savoir ce que l'ont veut faire, si c'est un terrarium naturel, ça prend plus grand, sinon plus petit c'est parfait.

ses juste que les européen on plus $ a metre dans le terrarium et son plus patien pour le netoyage. ceux qui mettent leur serpent dans de petit bac (comme mathieu) on juste moin de temps,d'argent et d'espace a consacré pour leur environement, mais tant que le serpent en souffre pas, tout est correct!Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoan mes serpents ne sont pas tous dans des bacs, j'en ai plusieurs dans des aquarium et des cages sly plastic, mais même si j'étais multi-millionnaire et que je ne travaillerais pas, jamais je ne leur ferais de terrarium naturel, je n'aime tout simplement pas ça lol je le répète, moi c'est l'animal que je veux voir et mettre en évidence, pas un bout de forêt ou de désert ou je ne le vois pas lol Laughing

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leiopython a écrit:
Yoan mes serpents ne sont pas tous dans des bacs, j'en ai plusieurs dans des aquarium et des cages sly plastic, mais même si j'étais multi-millionnaire et que je ne travaillerais pas, jamais je ne leur ferais de terrarium naturel, je n'aime tout simplement pas ça lol je le répète, moi c'est l'animal que je veux voir et mettre en évidence, pas un bout de forêt ou de désert ou je ne le vois pas lol Laughing

Mathieu


100% avec toi, ma bci a un terra 4x2x2 et je le trouvais trop haut Razz je vien de lui en faire un 4x2x18'' je les fini hier soir ( je peut te montré une photo si tu veux !

je frequente beaucoup de forum europeen ( même si je me fais souvent ramassé pour mon orthographe et ma grammaire RazzRazzRazz )
et souvent j'ai vue que le terrarium devait faire la même longueur que l'animal a sa taille adulte..donc un boa de 7 pied doit avoir un terra de 7 pied, mais sa c'est l'europe et en europe il ont des ''quotas'' et si je me trompe pas c'est 3 bci adulte par maison sans compté les autres espece et sans compté qu'il ont besoin de certain papier special pour certaine espece, comme example le python reticulé n'est pas un serpents pour tout le monde alors labas il doive être capacitaire pour en avoir un, ici, pas dutout un enfant de 5 ans pourrait en avoir un comme cadeau de noel Razz ( j'exagere mais c'est vrai quand meme )

et moi pour être honnête avec vous, j'ai 2 serpent chez moi, et pourtant quand je pense a sa, il me serve absolument a rien, ce n'est même pas une décoration dans le style d'un aquarium, mais j'adore sa, parcontre avec le travaille j'ai pas le temps de m'occuper d'un terra plus ''naturel'' alors je fais un petit compromis c'est a dire, je leur donne l'essentiel ( cachette et bol d'eau, perche au besoin ) mais le substrat doit être facile a remplacé j'utilise du carton ondulé c'est pas des copeau mais c'est brun quand meme RazzRazz
pour moi la priorité c'est qu'il sois en santé dans un endroit sécuritaire et propre, thats it le reste c'est du detail.
et cest certain que je veux d'autre serpents j'adore sa !! même que je préfère construire des terrarium moi même plutot que d'acheter un terra deja toute faite !!
(( mais ma conjointe ma dit d'attendre l'année prochaine '' ma toiture est dut, alors c'est une depense qui doit passé en priorité Crying or Very sadCrying or Very sad ))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai regarder dans la section Débutant/tutoriel et j'ai pas trouver de fiche sur le python royal, alors je croit que (a preuve du contraire) ma fiche est en norme pour être publier sur le forum ^^Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoanpelletier a écrit:
j'ai regarder dans la section Débutant/tutoriel, et j'ai pas trouver de fiche sur le python royal, alors je croit que ,a preuve du contraire, ma fiche est ,en générale, en norme pour être publier sur le forum ^^Mr.Red

Overdose de virgules pour mes yeux Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marilie a écrit:
Yoanpelletier a écrit:
j'ai regarder dans la section Débutant/tutoriel, et j'ai pas trouver de fiche sur le python royal, alors je croit que ,a preuve du contraire, ma fiche est ,en générale, en norme pour être publier sur le forum ^^Mr.Red

Overdose de virgules pour mes yeux Neutral

corriger ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corriger... c'est relatif LOL C'est pas comme si y'avait pu de fautes ahaha
Mais je t’agaçais Razz Ça me dérange pas du tout x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marilie a écrit:
Yoanpelletier a écrit:
j'ai regarder dans la section Débutant/tutoriel, et j'ai pas trouver de fiche sur le python royal, alors je croit que ,a preuve du contraire, ma fiche est ,en générale, en norme pour être publier sur le forum ^^Mr.Red

Overdose de virgules pour mes yeux Neutral


lol est bonne celle la....

Yoan...tu as une tres belle écriture si ont la compare a plusieur autres jeunes de ta génération:geek:

lache pas, tu as l'air motivé dans le hobby....pour ce qui est de ton post...ce n'est qu'une question d'étique du forum...mais le geste est louable....belle recherche (quoique quelques fauts renseignements)...mais maintenant tu sais que le forum peut t'aider beaucoup plus que certains site "bobosh"


francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey hey yoan ,jte lavais dit mon ami en prive que si tu montrais des effort le monde allais taider ..

moi quand jai commencer a lire ton poste je croyais que tu nous defillais tout sque tu avais recolter comme info et que tu nous demandais de taider a dechiffre tout sa ..mathieu a tres bien su texpliquer ,ben je croit que tout le monde on bien aider ..continue a poser tes questions ,on aiment mieux repetter que de te laissee sans reponse ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...