Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bibilibop03

Questions, choix a faire entre plusieurs especes...

Messages recommandés

Bonjouuur! ^^

J'avais déja regarder pour un lezard, mais là, je regarde un peu plus encore!

Je vais tenter de faire un deal avec mon frère pour échanger un de mes aquas, contre un terra. ( Mon betta est mort et donc.. l'Aqua est vide)

Bref, voila les aquariums vide dont je dispose: Une dix gallons et une 15 gallons( 36 et 54 litres)

J'aimerais beaucoup d'especes plus grandes, mais j'ai déja un aquarium de 30 gallons et un autre terrarium de 30 gallons! Je vais finir par manquer de place....

Donc, j'ai déja regarder pour les lezards. La liste que j'ai retenue, est celle ci:

-Un gecko léopard
-Un crested gecko
-Un long tailed grass lizard

J'ai aussi regarder les amphibiens... Je sais que je ne dois pas les manipuler, mais j'aime beaucoup m'installer devant mes aquariums ou devant le terrarium de mes bernards l'hermite, pour les regarder, longuement... J'adore ca.

-Sonneur a ventre rouge.

Bref, voila, je vais expliquer ma situation et posez des questions, car je ne veux pas me tromper de choix! T_T

-Même si j'ai un terrarium, je suis une grande débutante! Il me fautdonc une especes pas trop dur pour débuter.
-J'aimerais savoir lequel de ces choix me reviendrait le plus cher à la longue! ( Alimentation, achat de l'animal, déco et accessoire du terra)
-Il me faut un animal qui puisse rester seule parfois 1-2 ou même trois journée.

Honnêtement, mes choix s'arrêtait plus sur le gecko léopard et les grenouilles...
Je penchais pour les grenouilles car j'aimerais beaucoup un terrarium de style naturel avec une separation terestre et des plantes naturelle... Je me dis qu'un terrarium de gecko doit être plus ennuyant a voir.
Le point qui me fait pencher pour le gecko, est le fait que je puisse le manipuler. Mais est ce que ca en vaut la peine?

Bref, aux propriétaires de ces especes, conseils bienvenus^^'

meme si tu ''peux'' manipuler un gecko leopard, il n'aime pas plus ca qu'une autre espece et la manipulation de specimen devrait etre 20min maximum par semaine, alors si cest seulement la manipulation qui te ''tentai'' j'irais avec une grenouille, meme si j'y conais franchement rien XD

mais pourquoi?
cette personne aime beaucoup les amphibien aussi,
elle a bien dit que la manipulation etait le + que les geckos avaient, mais on s'entend que si on se fit simplement au fait quelle veut manipuler un animal, comme un reptil qui naime pas ca davance, si tu compare deux passions et que le point positif de un est seulement que tu peux le sortir 1xsemaine durant 20min, alors que la personne aime beaucoup observer et le look amphibien des terrariums....

moi je dis fonce grenouille XD

je sors mes 2 crested 3-4 fois semaine, un bon 10-15 minutes a chaques fois... je fais même le ménage du terra avec mon crested mâle sur mon épaule. ma femelle a plus la bougeotte.
et a voir leur appétit, ça semble pas être un facteur de stress...

le seul ''downside'' des geckos a crête est les soins journaliers qu'ils nécéssitent... d'arroser a chaque jours pour qu'ils puissent au moins boire...

questions grenouilles, Fwogiz est bien placé pour te conseiller.

la meilleure facon de choisir un animal est d y allé avec tes gout et tes compétence ,
comme toi c est un premier reptile,tu dois etre conscient de ce que tu veux et le temps que tu es pret a donné,et il ne faut pas etre grippe-sous non plus ( c est des depenses)
(ne choisis pas un animal en te référant a ce que tu possede deja comme terra)

choisis avec se qui t interesse comme bete ,mais prend bien le temps de connaitre ce dernier
pour pouvoir l accueuillir dans les meilleur condition et non un coup de tete ,trop de coup de tete finissent maigre et amoché sur Perte de temps.com.
souvent c est du a un manque d intéret ou de connaissance
tu peux commencé avec un reptile plus *compliqué* meme si c est ton premier ,a condition d avoir fait tes devoir avant

je pense que quelqu'un de motivé et pret a s investir peu réussir avec l espèce qu'il choisit

les reptiles ne sont pas des animaux pour la manipulation (peuvent etre manipuler,mais n en tire aucun bénéfice,surtout du stress )

bonne chance dans tes recherches

Citation :
je pense que quelqu'un de motivé et pret a s investir peu réussir avec l espèce qu'il choisit

Je ne suis pas d'accord à 100% avec ton affirmation Hector, ce que je veux c'est que par exemple avec les serpents, beaucoup de monde rêve dès le départ aux géants et malheureusement une erreure ne pardonne pas avec un géant adulte, donc il faut se faire la main avant avec d'autres espèces, plus petites et souvent aggressive pour voir ce qu'un serpent est capable de faire et pouvoir un peu mieux comprendre leur réaction et les signes avant coureur qu'ils donne avant une morsure ou une attaque. Vaux mieux se faire attaqué par un WLP de 5 pied que par un rétic de 18 lol et voir après si on est réellement prêt à faire façe a ce défi.

Mathieu

@mathieu :je suis d'accord ,mais les géant commence par etre petit quand ils sont bébé,
avant quil mesure 20 pied il y a de la marge (meme apres 10 ans ,moi je ne veux rien savoir des retics)idéalement commencé avec des bébé c est toujours plus agréable (on grandis ensemble)
et je parlais de lezard car Bibilibop s informait sur les lezard,mais je comprend bien ton point de vue

10-4

Pour ce qui est de la maniulation, je dirais de ne pas choisir les amphibiens puisque leur peau n'est pas fait pour être touché. Les gecko léopard sont un bon choix comme les crested, mais les deux requiert des soins différent.
Pour un débutant, je conseillerais un gecko léopard puisqu'il est le plus facile que ce soit en entretiens qu'en nourriture.
Le moins dispendieux.... Je ne pourrai vraiment pas te dire puisque c'est comme un animal de compagnie... Tu dois lui acheter de la nourriture.... Les grillons ( pour les gecko léopard et peut-être les grenouilles je m'y connais pas en amphibien ) c'est environ 10$ pour un pot de 100 grillons ( Dépendamment d'ou vous habiter) Et puis le gecko léopard tu peux le laisser quand même un petit bout sans manger ( si tu n'es pas la, je ne parle pas de chaque semaine.) mais il faudra que tu le nourrisse bien avant et lorsque tu reviendras.

Par contre, si tu n'aime pas l'aspect désertique ( tu peux toujours rajouter des choses dans le terrarium pour l'embellir c'est sur, mais les gecko léopard sont plus des régions arides ) je te conseille la grenouille. Tu dois savoir que c'est un entretiens aussi lorsqu'il y a des plantes dans le terra ( arrosage, enlever les feuilles mortes, trouver des espèces non toxiques, etc. )

J'espère que j'ai pu t'aider un petit peu Smile

Si tu veux une espèce d'amphibien qui est le fun a garder et pas trop dur la mossy frog et la red eye sont aussi agréable a garder, moi j'ai les deux plus une autre espèce qui est la cousine de la mossy frog et je les échangeraient pour rien au monde. J'ai commencer avec une mossy moi elle sont pas trop dur a garder. Pour les sonneurs je suis pas sur j'en possède pas, mais elle me tenterais bien un moment donner.

Un crested ce qui est le fun c'est que tu peux acheter un sac de repashy genre a quoi 18$ je sais plus trop et sa tuff quand même je lance un chiffre au hasard un mois? un mois et demis? Ca c'est si tu ne veux pas donner de criquets et même tu pourrais mélanger les deux. Un lézard en bouffe ne coute pas cher en tant que tel c'est quand tu aggrandis la collection lool.

Merci a tous!

Hector, ne t'en fais pas, si je choisis un animal, il reste avec moi jusqu'a la fin! Je n'ai jamais donné d'animaux que je m'étais acheté.
Si je choisis en fonction de mon terrarium, c'est premièrement pour la grandeur, car je ne serais pas aller plus grand. Ensuite, ça me permettrait de sauver quelques sous, que je remmettrais dans la déco du terra.

Je ne suis pas grippe-sous envers mes animaux. Je suis grippe sous envers tout ce qui est pour moi, mais dans les animaleries, je dépense!
J'ai dépensé sûrement près de 200$ pour décorer mon terrarium de bernard l'hermite, pour leur donner un look le plus naturel possible.

Bref! Même si je choisis par ce que mon terrarium peut acceuillir, j'aime beaucoup les especes, ce ne sont pas des "bouche trou" ^^

C'est vrai que mes coups de coeurs réels sont : Le scinque à langue bleu pour les lezard, et les white tree frog pour les amphibiens.

Seulement, je n'ai pas la place pour eux. Je compte attendre et un jour, les prendre quand je pourrai leur offrir un bel habitat. ( Par exemple, j'ai un 110 litre pour un poisson rouge, et je compte lui acheter plus grand un jour. Alors, dans le 110 litres, je pourrai y mettre mes whites tree frog)

Bref! XD Suffit mes explications!

Les mossy frog: O.O C'est tellement beau! Mais d'apres ce que je vois, je n'aurais pas la place pour elles, et je ne veux pas prendre une especes qui serait "capable" de vivre avec moi, mais une espece qui sera bien! ^^
Pour les red-eyes, la aussi c'est trop petits et je n'ai jamais craqué pour elles... Je sais pas pourquoi ^^'

Je suis encore plus mélangée...
Je suis très ambivalente. Je dois dire que je penche pour les bombina, mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur avec les plantes.
En même temps je me dis: Est ce que je fais bien de vouloir des petites bêtes... J'ai peur de regretter, même si je n'ai jamais réellement regretter un achat.

Bon, voila ce que je me dis... Je crois que je préfere les bombina. Mon amie a un gecko et chaque fois que je le voit, il est couché et somnole. Le terra est desertique, mais ... mais je suis habitué au plantes, aux décos!
Je crois que je préfere attendre d'avoir un lézard avec qui je pourrai faire un decor a mon gout.
Je vais donc regarder plus pour les bombina, mais je ne les achete pas tout de suite. Je déménage dans moins d'un mois, a 3h et demi de chez moi, je préfere leur eviter ca. De plus, je vais me trouver un travail, pour être sûre de ne pas manquer d'argent.
Je fais quelques recherches et je vous reviens la dessus...
Désolé pour le roman.. :/

Dans une 15 gallons tu peux faire un beau terrarium pour une dendrobate azureus. C'est pas très dure à garder si tu es prête à inverstir un peu de temps ( ce que tu as l'air).

Elles peuvent se trouver entre 60 et 80$. Elles bougent énormément et très belle à regarder.

Les whites treefrog sont un excellent choix de départ avec les amphibiens. Endurant aux erreurs de débutant et charismatique. Une 20g verticale fait la job pour une grenouille ( ou l'équivalent en terra du genre ''exoterra'' et cie). De plus, elle ne sont pas trop dispendieuse.

Les dendros, comme je le dit tout le temps, c'est réservé à ceux avec un peu de background.

Pour les lézards, si tu veux faire quelque chose de planté et agréable à l'oeuil, les anolis vert et des bahamas sont des bon choix pour starter. Les lézard à longue queue aussi ainsi que plusieurs espèces de petits scinques sont des bon choix. Tous des petits lézards nerveux qui sont réservé à l'observation mais qui ont un très beau comportement de groupe. C'est personellement les espèces qui mont fait débuté dans les terra planté ( puisque je n'aie jamais eu le ''tripp'' de manipulation des animaux).

Dans une 20g tu peux avoir un beau trio d'anolis ( un mâle, deux femelles ), planté ça avec des plantes solides qui demande peux d'entretiens ( pothos, philodendron, sansevieria... ) et avoir ainsi au beau petit coin de nature chez-vous.

Manipuler des animaux, c'est tellement overated!

Ne base pas ton choix sur la manipulation... Un reptile, l'idéal c'est de pas trop manipuler... C'est un stress pour eux. Ici, j'ai beaucoup de spécimens et beaucoup d'espèce... À la maison, je ne manipule jamais (exception pour faire le ménage ou je ne fais que transfèrer les bêtes pour cleaner.) Je ne manipule qu'en exposition et seulement que quelques spécimens vraiment tame afin de faire de l'information. À la maison, les bêtes doivent avoir la paix. tu sembles aimer les terras plantés, go avec les grenouilles!!!

Pour les léos, tu peux toujours faire un terra planté avec des plantes grasses mais ce n'est jamais aussi beau qu'un terra tropical.

Oui je crois que je vais laisser tomber le leopard, et y aller avec de l'observation...

J'aimerais bien un aquaterrarium, vraiment, j'aime l'effet humide.

Bref, une especes qui va dans l'eau et sur la terre, c'est ce que je voudrais ^^

Il y a donc :
-Bombina orientalis
-cynops orientalis( ? est ce assez grand? )
-Triton vert

Ce que j'aimerais faire, c'est dans ce style:( Ok, c'est vraiment grossier, c'est fait en 15 min sur paint xD)

Sur le dessus je mettrais une grille. Tout depandant l'espece, je pourrais glisser un chauffe eau dedans la partie aquatique.
Bon ok je mettrais des plantes ^^' Dans l'eau et sur la terre.

Ca à l'air pas mal?

[quote="Goulet"]Les dendros, comme je le dit tout le temps, c'est réservé à ceux avec un peu de background. [quote]

Haha, à tous les fois que je conseil une dendrobate à quelqu'un qui est débutant je sais coup sur coup que tu vas m'écrire ça le poste juste en dessous. Je sais que tu as raison, mais en même temps quelqu'un qui se prépare bien peut facilement arriver à garder une tinctorus.

Je n'avais pas vraiment d'expérience lorsque j'ai commencé dans les dendrobates et malgré mes erreurs, elles vont très bien. Comme je l'ai dit, si quelqu'un veut se préparer 1-2 mois d'avance, il peut arriver à en garder malgré le manque d'expérience.

BON! Laissez tomber! -_-

J'arrive pas à me décider. En fait je voulais un aquaterrarium pour y refiller mes autres escargot marins..
Mais je viens de regarder des post sur les geckos a crete et je craque completement... :/
Je vais donc attendre... déménager... Et si jamais l'opportunité d'avoir un petit lézard se présente, je le prendrai.

Sinon bah.. quand j'aggrandirai mes autres aquariums ou terrarium :/

Merci pour tous, et désolé du dérangement -_-

Vartaz, c'est de bonne guerre Razz

C'est juste qu'un nouveau avec le syndrôme de ''je-sais-pas-ce-que-je-veux'' est officiellement pas près à avoir des dendro. Ça va se ramasser dans un vivarium avec des plantes en plastique pis du tapis gazon avec des grosse fleurs en plastique du dollorama.

Seigneur!

Je suis a peine insultée... -_-

Un vivarium avec des plantes en plastique et du tapis... Pas vraiment non !

Même si j'heritais d'un animal que je ne veux pas, il serait dans les meilleur conditions possible. J'adore tout les animaux. ! -_-

Y'en a qui pense que les débutants sont nuls et qu'ils ne savent pas quoi faire pour faire un beau terrarium...

Mais bon, écoute le pas trop, moi chui sur que lorsque tu vas avoir ton petit lézard ou autre petit animaux il sera bien traité et qu'il aura un très beau terra!! Very Happy

Bien sûr que si!

Mes aquariums ont de vrais plantes aussi ^^

Mon terrarium présent est avec des plantes en platique, car il faut du sable comme sol et les bernards l'hermite sont des mauvais jardiniers... :/

Mais pour vous donner une idée, j'ai déja trouver une liste de plantes pour terrariophilie qui sont facile et nécéssitent pas trop de lumiere ^^

Comme ça, mon prochain terrarium regroupera deux passions: Les plantes et les animaux ^^

C'est pas une affaire d'être bon ou pas bon, mais quand ont commence ont fait des erreurs et ces normal. Un vivarium pour des dendros, aussi petit qu'il soit, va te demander plus de recherche et plus d'investissement. Comme j'arrête pas de le dire, les micros amphibiens ça se rapproche plus de l'aquariophilie que de la terrario à cause de tout les facteurs externes qui viennent jouée dans la maintenance. Quand tu commence en aquariophilie, tu commence avec un bac d'eau douce avec une coupelle de néons et 4-5 platty...tu va pas te garocher sur une 500g d'eau salée avec des rascasses pis des coraux à 300$ la livre. La même logique s'applique avec les reptiles et les amphibiens.

De toutes manières, je back le choix des bombinas, excellent choix pour commencer à se faire la main avec les vivariums plantée et les amphibiens en général. Par contre, les bombinas sont reconnue pour leur venin qu'elle dégage dans l'eau, donc oublie les autres amphibiens aquatique avec. Avec la grosseur de ton vivarium de toutes manière, une cohabitation semble impossible. Tu pourrais y aller par contre avec des néon chinois dans l'eau, poisson qui viens de la même place que les bombinas

Je ne mettrais pas de néon dans ce bac.

Je fais de l'aquariophilie et sachez que les néons ont besoin d'environ 100 cm de facade et de vivre en bande de 10 environs.. :/ Je ne les mettrai pas dedans mon aqua-terra.

Puis je comprend ce que tu veux dire avec les choix pour debuter^^
J'avoue que si l'on compare aux poisson, je vois mieux les choses.

De toute facon, je n'aurais pas pris les dentrobates. Elle sont biens jolies, mais au prix qu'elles coutent et a mon manque de connaissance, je ne me tenterais pas. De toute facon, je ne risquerai pas de les tuer par manque de connaissance :/ et experience...

Merci de tes conseils! Razz

Bon....

Rien n'est sûre, mais je vais poser des questions car ca amiliore ma connaissance, puis on sait jamais, je vais peut-être craquée^^

En ce qui concerne les Crested Gecko,
Si je met mon aquarium 15 gallons sur la hauteur, ca pourrait aller?

Quel epaisseur de substrat, et quel sorte de substrat me faut-il?
Car si j'ai bien compris, je mettrais une plaque de plexi-glass avec du silicone d'aquarium pour tenir le tout.

Vers l'avant, si je met une grille que l'on retrouve sur mesure en animalerie, avec une porte, est ce que ca irait? Ca ne ferait pas sortir toute l'humidité?

Puis pour chauffer et éclairer le terra, pour eclaiirer je place le neon UV sur le dessus, sur la vitre? Mais pour chauffer... Il me faudra une plaque chauffante?
C'est pas un peu faible comme chaleur? J'en ai une sur mon terra a bernard l'hermite et elle marche peu :/

Voila ^^' Désolé, je pose plein de questions, mais j'aime apprendre et mieux vaut poser des questions inutiles que de ne pas en poser.

15 gallons c'est ok pour un crested.

Pas de plaque chauffante... ca vie à température pièce.

Les UVs ne traversent pas la vitre....

Substrat... si tu veux un terra planté, tu peux mettre la terre que tu veux (sans pesticide et autres trucs chimiques). Moi je rajoute de la mousse de spaigne et des roches plates pour que le gecko ne puisse pas manger de terre. Oui, tu places un plexi dans le bas pour tout bien tenir...

Il y a une fiche de soin dans cette section sur le crested... tu peux t'y réfèrer Wink

C'est complexe -_- Voila pourquoi j'avais pas retenur les crested!! C'est les plus beaux, mais biens plus dur que les Léo... :/

Pour débuter je serais p-t mieux avec un tit Léo?

Bon choix pour le crested, même chose que j'ai acheter a mon frère de ton âge pour qu'il ce fasse la main.

Pour les néon, je parle de néon chinois pas des cardinalis. Un est réellement plus endurant que l'autre; j'ai eu des pontes dans une flaque d'eau dans l'aquaterrarium de mes theloderma dans le temps

Il y a rien de complex avec un crested... c'est même plus ''facile'' que le léo dans le sens ou tu as pas besoin de système de chauffage. Un crested vie à température pièce et ca pardonne pas mal d'erreur de débutant (sauf la surchaufe) c'est un espèce qui se prête bien au terrarium naturel... Mieux selon moi que le léo par se que tu peux te permette des setups beaucoup plus intéressant.

En effet, le crested peut être un choix intéressant pour un terrarium planté.

Et Goulet, c'est de bonne guerre haha! On a pas trop le choix de s'aimer vu qu'on est les deux seuls d'amphibien à être souvent sur le forum. Il faut bien qu'on s'apprécie dans ces cas là.

Merci pour vos conseils...

En fait, c'est que les crested me semble plus complexe a mes yeux... Je dois dire que je ne suis pas si bonne pour maintenir de l,humidité. Quoique avec de vrai plantes, ca irait p-t mieux...

Mais en même temps, le crested serait plus dépandnt que le léo nan? Exemple: Si je pars deux jours et que je met un minuteur pour la lampe... Le léo pourra aller bien non? Tandis que le crested aura besoin de quelqu'un pour l'arroser...

Puis j'hesite quand a la beauté d'un aqua retournée.. Je crois qu'un terra de creted est magnifique, quand il s'agit d'un Vrai terrarium, avec des portes.

Puis j'ai un autre point... Me grondez pas, ou plutot, ne vous imaginez pas que je le prend comme " bouche trou".

La soeur de mon ami possed un gecko léopard. Seulement, elle est partie vivre chez sa mere et a abandonné le gecko chez son pere... Mon ami en prend "soin" mais il souhaite le donner car il l'oublie souvent, par manque d'habitude. Bref, gratuitement, j'aurais le gecko, la cuve, la grille, les décorations, la lampe... Me resterais qu'a changer le substrat, car elle vit sur du sable.

Je suis prete a depenser, croyez moi, mais je me dis.. Si de toute facon les deux geckos m'interesse, si je l'ai gratuitements, j'aurai plus d'argent pour ses soins si jamais elle tombe malade. Je suis prete a tout depenser en veto ( J'ai depenser plus de 500$ pour mes deux rats en veterinaire ^^' )

La gecko est une femelle d'apres sa propriio, d'un peu moins de 6 ans. Je sais qu'elle n'est pas bébé, mais je préfere prendre un adutle et lui offrir une deuxieme vie plutot qu'un bébé. ( de toute facon, je trouve les adulte plus joli que les bébé^^ J'aime les gros lezard lol, pas tout frele)

Bref... Je sais que je dois lui donner des grillons, quelques fois des verres de farine, de soie( ?) ou des goliath?
Certains site disent de les nourrir aux deux jours, d'autre aux semaines, jusqu'a ce qu'il n'ai plus faim. A quelle frequence les nourrissez vous? Et la quantité?

J'ai aussi lu qu'il serait bien de leur donner un pinky une fois par plusieurs mois... est ce vrai?

Aussi, je lis partout qu'il faut une boite humide... ? Quelqu'un pour m'eclairer? ( en ce moment, la gecko a une seul cachet, qui est un cylindre en bois creux, en plein centre du terrra)

Pour le calcium et les vitamines.. J'ai lu qu'il fallait en donner, 2x pour un, et 3 fois pour l'autre( J'ai oublier lequel est lequel.. :/) c'est bon? On saupoudre les grillons ou on nourris les grillons avec?

Est ce que vous reproduisez vos propre grillons? Car je compterais en acheter, les mettre dans un bac( Plastique, du genre canadian tire, avec aération créée) et les nourrir avec des fruits et legumes, pour les rendre meilleur pour le gecko. Mais est ce qu'ils vont se reproduire? Ou mieux vaut acheter des grillons chaque semaine ?

Voila... Je commence avec ca je crois-^ Si jamais j'ai d'autres questions je le dis...

ah! Ouais! Si jamais un gecko vous leche quand vous le prenez, est ce que c'est bon signe? Car mon ami dit qu'elle me lechera si elle m'aime.. Mais je suis TRES perplexe a ce sujet. Disons qu'il ne s'y connait pas... Il m'a suggéré de mettre le gecko avec mes bernards l'hermite, disant qu'elle ne les mangerait pas.. -_- Donc on oublie ses conseils. Faut savoir que les geckos leo c'est désertique et que les bernard c'est foret humide... Puis que mes bernards attaqueraient p-t le gecko. )

Voila, merci beaucoup.

Hahaha! J'ai enfin trouvée les fiches infos du site! Enfin!!!

J'ai lu ici au deux-3 jours pour les criquets! RÉSOLU!

Pour ce qui est des pinky, des vers, ou encore des goliath, quelle fréquence environ? 1 X semaine, 1X mois... 2x mois? 1x 2 mois? XD

La boite humide, j'ai trouvée! Un "plat" fermé avec une petite ouverture, des scott a l'interieur et on vaporise matin et soir! RÉSOLU!

Pour le calicum et les vitamines, 2-3X semaine pour le calcium et 1Xsemaine les vitamines! RÉSOLU!
On saupoudre les grillons ou on nourris les grillons avec?

J'ai cherché pour la repro des grilllons... c'est complexe et malheuresement, je n'ai pas la place pour -_- Ja vais devoir en acheter. Je crois que je vais m'en acheter une couple et les nourrir, et en acheter au fur et a mesure, m,assuant de toujours en avoir dans mon bac a grillons. RÉSOLU

Suffit de chercher un peu! Very Happy Je suis a fond dans mes recherches, ca m'interesse tellement!

• Créer...